Aller au contenu

Photo

Mes Orchidariums :)

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#1 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 01 janvier 2012 - 08:10

J'ai en fait, fait du recyclage d'aquarium, cuves vides trouvées sur le *** coin pour une 20aine d'€ chacune car fêlées, mais pas grave pour moi car je ne comptais pas mettre d'eau dedans. Dimensions:
Aquarium du haut = 100x40x50 (H)
Aquarium du bas = 120x40x50 (H)

Etape 1 = Silicone sur les fêlures (dans une cuve, la fêlure était quand même dans le fond alors...) + installation sur un meuble-étagère:
La cuve (du haut):

Image IPB

Etape 2 = Les plafonds, de simples plaques de plexi, posées sur l'aquarium, et qui malgré ce que je pensais initialement, tiennent remarquablement bien seules, juste posées.... J'ai mis aussi des billes d'argile, pour mettre de l'eau au fond sans que les pots ne trempouillent dedans, et puis ça donne un côté esthétique sympa je trouve :-)
Etape 3 = Récupération de petits ventilateurs d'ordi (merci mon chéri :-D) et fixation sur le plexi+ branchement sur l'alim prévue pour eux
Etape 4 = Fixation de l'éclairage au plafond, MH 250W (que j'avais déjà... donc ça réduit les frais... :-O) et on met une petite étagère sur le mur à côté pour transfo + alim car on se rend compte qu'il faut bien mettre tout ça quelque part .....)

Etape 5 = Mise en place du feutre sur les parois du fond + côté droit de l'aquarium, lui même recouvert de grillage pour accrocher les montées (photo suivante = aquarium du bas)

Image IPB

Etape 6 = Mise en place des plantes (aquarium du haut terminé, 2 minutes après arrosage et vaporisation)Image IPB

Finalement, la lampe (env. 40 cm au dessus du bazar) sert aussi un peu de "chauffage", et l'humidité se fait en grande part avec l'eau des billes. Cela ne me dispense pas par contre d'arroser (bains) celles qui sont en pot avec écorces ni de vaporiser les racines des autres car ce n'est pas saturé non plus et je n'ai pas encore les moyens d'investir dans un humidificateur....

Au final, c'est une petite installation, rien de bien folichon, j'ai essayé de pas trop me ruiner, mais elle fait son boulot, depuis qu'elle tourne (env. 1 mois et demi) a priori les plantes se plaisent bien dedans, le feutre tiens toujours debout et j'ai même quelques floraisons qui ont l'air de vouloir se faire.... :-D

Bémol: La vaporisation plusieurs fois par jour... mais ça muscle l'index!!
Avantage: Minou ne fait plus de rempotage!!!!!! :-D

@ faire dans les prochains mois: deuxième éclairage, qu'on fixera en dessous du premier aquarium (après avoir baissé l'étagère du deuxième, sinon ça ira pas niveau distance) pour éclairer celui du dessous mieux qu'il ne l'est maintenant, mais comme y'a pas grand chose dedans et qu'elles reçoivent quand même de la lumière le matin, c'est pas urgent!

Installation totale, telle qu'elle est aujourd'hui:

Image IPB

#2 gaëlle

gaëlle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 151 messages

Posté 01 janvier 2012 - 08:44

très très belle installation, bravoImage IPB

tu as quelle T° à l'intérieur sans utiliser de chauffage??

#3 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 01 janvier 2012 - 09:53

très très belle installation, bravoImage IPB

tu as quelle T° à l'intérieur sans utiliser de chauffage??

Merci!! Image IPB

En général, par temps gris, j'ai quelques degrés de plus que dans l'appartement, +/- 23°C la plupart du temps
S'il fait grand soleil, il tape sur la vitre latérale jusqu'en début d'AP.. donc ça chauffe plus forcément... et je dépasse les 25°C, mais je ne vais pas beaucoup plus haut car ce n'est pas un vrai chauffage Image IPB

La nuit, j'éteins la lumière, et le matin, j'ai 18°C à l'intérieur, comme dans l'appartement. Les ventilateurs eux, tournent en permanence! Image IPB

#4 gaëlle

gaëlle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 151 messages

Posté 01 janvier 2012 - 10:02

Merci pour ces précisions
le mein étant très loin d'une vitre pas de soleil, donc pas de chauffage naturel, donc j'ai dû en mettre unImage IPBImage IPB

#5 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 01 janvier 2012 - 10:07

Merci pour ces précisions
le mein étant très loin d'une vitre pas de soleil, donc pas de chauffage naturel, donc j'ai dû en mettre unImage IPBImage IPB

Tu as mis quoi comme système de chauffage? Image IPB

#6 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages
  • Localisation:Bruxelles, près des belles et de mon ptit chat :) :)

Posté 01 janvier 2012 - 10:50

C'est vraiment beau!! Ca me donne des idées :-D :-D J'explique:je viens de changer d'aquarium (suis passée d'un vingt à un trente litres) et du coup je me retrouve avec un petit aquarium (trente-cinq sur vingt de profondeur et trente-cinq de hauteur à peu près,mais je vais mesurer précisément parce que là c'est de la grosse approximation sans latte ^^ ^^) en plexi,vide...

Je pensais faire comme toi,mais pense tu que ce soit assez grand??En plus il faudra que je trouve une petite lampe style lampe de chevet mais dont la lumière est adaptée aux orchids,je sais pas si on ne peut trouver que les ampoules,une économique peut-être??Je me dis surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'orchids qui se plairont dans un endroit aussi petit...qu'en penses-tu??

Les tiens sont très très beau en tout cas,l'ensemble est très esthétiques...Et si ça fonctionne c'est encore mieux hein ;-);-)

#7 Invité_calimero_*

Invité_calimero_*
  • Invités

Posté 01 janvier 2012 - 11:13

manifique que d'imagination bravo

#8 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 01 janvier 2012 - 11:16

C'est vraiment beau!! Ca me donne des idées :-D :-D J'explique:je viens de changer d'aquarium (suis passée d'un vingt à un trente litres) et du coup je me retrouve avec un petit aquarium (trente-cinq sur vingt de profondeur et trente-cinq de hauteur à peu près,mais je vais mesurer précisément parce que là c'est de la grosse approximation sans latte ^^ ^^) en plexi,vide...

Je pensais faire comme toi,mais pense tu que ce soit assez grand??En plus il faudra que je trouve une petite lampe style lampe de chevet mais dont la lumière est adaptée aux orchids,je sais pas si on ne peut trouver que les ampoules,une économique peut-être??Je me dis surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'orchids qui se plairont dans un endroit aussi petit...qu'en penses-tu??

Les tiens sont très très beau en tout cas,l'ensemble est très esthétiques...Et si ça fonctionne c'est encore mieux hein ;-);-)

Merci Image IPB

Effectivement, les dimensions que tu donnes sont assez petites, mais ça ne veut pas dire qu'il faut dédaigner ta cuve te ne rien en faire....
Tout est possible, le ventilateur j'ai découpé le plexi à la scie (à métaux) et nous avons percé (des trous de plus en plus grands pour ne pas le péter) pour le fixer, donc tu dois pouvoir en faire +/- de même.
J'ai entendu dire que tu pouvais brancher les ventilos avec de vieux chargeurs de portable, et tu trouveras une mine d'informations à ce sujet dans le forum, moi j'ai préféré prendre une vraie alimentation, mais elle m'a coûté quoi.. 10€ encore sur le *** coin..
Pour la lumière, tu peux trouver des ampoules horticoles de petite taille, des néons, ...... regarde ICI et LA, c'est ce que j'avais potassé quand je m'étais fait ma première "serre"

#9 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 01 janvier 2012 - 11:20

manifique que d'imagination bravo

Image IPB

Merci Image IPB

#10 guena56

guena56

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 01 janvier 2012 - 12:26

pas mal du tout et pas moche du tout :)

#11 gaëlle

gaëlle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 151 messages

Posté 01 janvier 2012 - 12:37

pour le chauffage, j'ai mis un câble chauffant pour aquarium 75W. Pour le moment branché sur un programmateur, mais je vais investir dans un thermostat pour avoir une T° plus homogène dans la journée

#12 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 01 janvier 2012 - 12:59

pas mal du tout et pas moche du tout :)

Merci Image IPB

pour le chauffage, j'ai mis un câble chauffant pour aquarium 75W. Pour le moment branché sur un programmateur, mais je vais investir dans un thermostat pour avoir une T° plus homogène dans la journée

Ok Image IPB
J'avais hésité à chauffer aussi, mais vu que je connaissais les capacités de la lampe à chauffer...

#13 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 01 janvier 2012 - 14:49

Merci Image IPB

Effectivement, les dimensions que tu donnes sont assez petites, mais ça ne veut pas dire qu'il faut dédaigner ta cuve te ne rien en faire....
Tout est possible, le ventilateur j'ai découpé le plexi à la scie (à métaux) et nous avons percé (des trous de plus en plus grands pour ne pas le péter) pour le fixer, donc tu dois pouvoir en faire +/- de même.
J'ai entendu dire que tu pouvais brancher les ventilos avec de vieux chargeurs de portable, et tu trouveras une mine d'informations à ce sujet dans le forum, moi j'ai préféré prendre une vraie alimentation, mais elle m'a coûté quoi.. 10€ encore sur le *** coin..
Pour la lumière, tu peux trouver des ampoules horticoles de petite taille, des néons, ...... regarde ICI et LA, c'est ce que j'avais potassé quand je m'étais fait ma première "serre"

Super!! Merci!! :) :) Je m'en vais me renseigner du coup :) :)

#14 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 02 janvier 2012 - 03:52

Bonjour Ewilan,
Peux-tu nous en dire plus sur le feutre (quel type) et le grillage...
Je suis aussi en construction d'un orchidarium et ton idée semble très bien fonctionner.
Je souhaite mettre des montées comme toi, mais j'avais peur que le feutre + le grillage ne soit pas assez rigide pour supporter toutes mes belles.
Merci d'avance pour ta réponse.:rolleyes:

#15 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 02 janvier 2012 - 05:40

Bonjour Ewilan,
Peux-tu nous en dire plus sur le feutre (quel type) et le grillage...
Je suis aussi en construction d'un orchidarium et ton idée semble très bien fonctionner.
Je souhaite mettre des montées comme toi, mais j'avais peur que le feutre + le grillage ne soit pas assez rigide pour supporter toutes mes belles.
Merci d'avance pour ta réponse.:rolleyes:

1/ Le feutre, c'est du feutre "géotextile" utilisé pour les murs végétaux, les fonds de jardinière, etc... trouvé sur Eb**, vendu au m2, j'ai pris du 350g/m2 (épaisseur env. 3/4 mm)
2/ Pour le reste, en fait, c'est tout simple!!! Image IPB

J'ai tout simplement cousu le grillage sur le feutre. J'ai pris du fil de couture que j'ai doublé deux fois (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais en gros, j'ai pris une certaine longueur et je l'ai "pliée" en 4 pour avoir plus d'épaisseur) et j'ai fait plusieurs points, notamment aux angles, sur les bords et plusieurs au milieu, pour que le grillage soit plaqué contre le feutre, mais pas trop (sinon pour accrocher, ça me paraissait pas tip top).
Ensuite, une fois que le grillage était "fixé" sur le feutre, je l'ai collé sur le verre avec du silicone transparent (pour l'esthétique).
De ce côté, je suis encore en test car je veux voir ce que ça donne dans le temps... pour moi les orchidées ne sont pas dessus depuis assez longtemps pour que je vois la viabilité de ce que j'ai fait (en prenant en compte notamment poids et humidité). Donc à voir (pour l'instant, ça n'a pas bougé en tout cas) Image IPB

Sinon, gg68 avait utilisé pour un de ses terras notamment des panneaux de liège qui, découpés aux justes dimensions, se calaient tout seuls sur les parois. Mon problème à moi était que je n'en trouvait pas dans les magasins de bricolage et qu'en jardinerie, en décorations de terrariums, c'était hors budget pour moi.....
Il m'avait aussi donné l'idée de mettre des baguettes de bambou, collées au silicone également, horizontalement sur les parois.

Pourquoi pas allier feutre et baguettes par exemple..? Les possibilités sont infinies ou presque Image IPB

.......J'espère avoir répondu à ta question Image IPB

#16 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 02 janvier 2012 - 06:26

Merci pour ta réponse,

En effet j'ai pensé aux plaques de liège mais je me suis confrontée aux mêmes problèmes que toi.
L'idée d'allier Bambou et feutre me semble elle très intéressante en effet et je pense partir là dessus.
Je mettrai en ligne dès que j'aurai un peu avancé mon petit projet.
Bonne continuation Ewilan, tes orchidariums sont super ;)

#17 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 02 janvier 2012 - 07:03

Merci pour ta réponse,

En effet j'ai pensé aux plaques de liège mais je me suis confrontée aux mêmes problèmes que toi.
L'idée d'allier Bambou et feutre me semble elle très intéressante en effet et je pense partir là dessus.
Je mettrai en ligne dès que j'aurai un peu avancé mon petit projet.
Bonne continuation Ewilan, tes orchidariums sont super ;)

Merci Image IPB Image IPBImage IPB

Achète beaucoup de bambous alors... il faut toujours plus de place Image IPBImage IPB

#18 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 02 janvier 2012 - 09:57

En fait ça tombe bien j'ai un stock de bambou qui dort sur ma terrasse et dont je m'étais dis qu'il servirai bien un jour ...;)
Le jour est arrivé !

#19 Invité_mélanie59279_*

Invité_mélanie59279_*
  • Invités

Posté 03 janvier 2012 - 13:55

whaouuu c'est clair que de voir ce que tu as fait est super j'adore et sa donne trop envie !!!!! mais jsuis encore tro nule pour y songer Image IPBImage IPBImage IPB en tout cas bravo c'est super beau!!!

#20 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 03 janvier 2012 - 14:15

whaouuu c'est clair que de voir ce que tu as fait est super j'adore et sa donne trop envie !!!!! mais jsuis encore tro nule pour y songer Image IPBImage IPBImage IPB en tout cas bravo c'est super beau!!!

Merci Image IPB

#21 lycaste

lycaste

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 700 messages

Posté 03 janvier 2012 - 14:18

bravo pour cette belle installation pratique et très esthétique :rolleyes: :rolleyes:

#22 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 03 janvier 2012 - 14:56

bravo pour cette belle installation pratique et très esthétique :rolleyes: :rolleyes:

Merci !! Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#23 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 08 octobre 2012 - 04:44

Désolée pour le remontage de post, mais je vais enfin pouvoir agir!! :D :D J'explique: je récupère un 60 litres de chez ma soeur, et un 100 litres (environ, faudrait que je mesure), dans le premier je compte mettre tout ce qui est Platystele, Stellis, etc. --> pas de chauffage et lumière du jour suffiront...
Par contre dans le second je compte mettre plantules et montées... Je me pose donc la question: à quoi sert exactement ton feutre?? :) :)

#24 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2012 - 04:55

sympa l'installation :)

#25 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 20 octobre 2012 - 09:05

Je me pose donc la question: à quoi sert exactement ton feutre?? :) :)

1. Esthétiquement à ne pas voir au travers quand tu n'as pas beaucoup de plantes à accrocher dessus...
2. Accrocher les plantes dessus
3. ACCESSOIREMENT, quand j'arrose, il garde beaucoup de flotte qui "s'évapore" avec la chaleur du milieu, donc toutes les orchidées baignent dans un milieu sur-humide, ce qu'elles apprécient :)

Voilà voilà.. après initialement, je le voulais surtout pour le côté esthétique et parce que je ne trouvais pas de plaques de liège :)

#26 willoww

willoww

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 745 messages

Posté 20 octobre 2012 - 09:28

Han oui oki!! :) :) Super!! :) :) Merci beaucoup!! :) :)

#27 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 20 octobre 2012 - 12:11

1350743304[/url]' post='1241678']
Han oui oki!! :) :) Super!! :) :) Merci beaucoup!! :) :)

Je t'en prie ;) S tu as d'autres questions.... :)

#28 Nel

Nel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 449 messages

Posté 05 novembre 2012 - 08:56

c'est super sympa ça donne des tas d'idées hihi

#29 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages

Posté 23 décembre 2012 - 12:59

Alors, après 1 an d'utilisation: Les plantes explosent de santé, mais finalement, seulement tant que je suis derrière avec mon vaporisateur pour apporter à mesdemoiselles l'humidité qu'elles veulent..... -_- ... 2 fois par jour donc....

C'est donc THE inconvénient malheureusement..... :( du coup, j'ai décidé de mettre en place un petit arrosage automatique par vaporisations :) . J'étais partie sur un système comme celui d'Orchys (post de juin 2012) mais finalement ré-orientée vers le lucky reptile utilisé par Gilles.

Sur ses fins conseils, voilà la bêbête installée depuis 3 semaines maintenant (à peu près). Je n'ai pas encore tout fini niveau ajustement des arrosages entre trop et pas assez.... mais je dois dire que j'en suis réellement contente et qu'avec 6 buses sur deux orchidariums, je n'ai aucune perte de débit (en même temps il paraît qu'on peut metter plus de 15 buses...) et les racines des montées ont le temps de bien se mouiller, et sécher ensuite (ventilation 24/24).

En conclusion, un excellent achat qui me facilite nettement la vie... et celle des plantes.... :lol:

Une petite vidéo prise à la va vite, soyez indulgents messieurs dames... elle a été prise avec mon téléphone :huh: :D :

#30 zouzou74

zouzou74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 112 messages

Posté 23 décembre 2012 - 13:11

Interessant mais un peu bruyant non :huh: