Aller au contenu

Photo

Faire Refleurir Mon Dendrobium Nobile

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#31 passioné

passioné

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 03 décembre 2011 - 13:27

Bonjour,
Ne t'inquiète pas à propos de la longévité de ton nobile,ça peut vivre longtemps.

Pour les keikis,une fois sevrables,rien ne t'empêchera de les sevrer et ainsi,obtenir de nouvelles plantes,capables de fleurir à leur tour,produire d'autres keikis,ce qui en théorie les rend immortels dans l'absolu.

Si tu n'as pas respecté cette période de légère mise en dormance,pour instaurer l'apparition de hampes florales,si tu as loupé cette année,ma foi,la plante dépensera son énergie à faire du vert et elle sera ainsi plus grande pour mieux fleurir plus tard.

Là,il est trop tard pour mettre la plante dehors,ou tenter quoi que ce soit.
il n'empêche que tu pourrais quand même voir apparaitre quelques fleurs malgré cela sur les vieilles cannes.
Contente toi d'arroser la plante en fonction de ses besoins (cf Ewilan).

Tu pourras la sortir vers mai 2012,jusqu'à début octobre,par exemple.

Comme tu le dis très bien,laisse lui du temps et regarde attentivement sa façon de pousser,de réagir à ce que la plante vit,on apprend énormément par l'observation.

Les conseils d'Ewilan sont excellents,suis les sans crainte.

Cordialement.

bonjour a tous !! je rajouteré juste que cela depend aussi du nombre de keiki qui se developpe ! un trop grand nombre aura pour but d'affaiblir la plante . la plante utilisera son energie dan la production des keiki et qui risque a la longue de faire dépérir ton orchidée! resultat certe tu aura des nouvelle plantule mais qui ne fleuririont pas avant un bon moment !!

#32 passioné

passioné

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 03 décembre 2011 - 13:39

bonjour !! moi je vous le dit franchement j'habite dans le nord a paris exactement !! pour mon experience je diré que sé une des orchides des plus facile !! ca fait 6 ans que jé des dendrobuims nobiles et que je les cultive a 99% du temps dehors je ne les rentre que quand il gele ,le reste du temps dehors !! la seule chose a retenir sé qu'a partir du moment ou il fait froid il ne faut pas arroser pour ne pas abimer la motte racinaire !!juste arrosé a peine humidifié légerement pas plus un demi verre d'eau est suffisant tout les 10 jours .des que les gelé s'annonce on les rentre mais surtout pas dans une piece chauffée si non vous annulez la floraison! gardez les aux frais jusqu'a l'appariton et la formation complete des bouton floraux . pour garder une floraison maximun preservé les fleur au frais eh bin oui !!! la chaleur ecourte la duréé de la floraison comme pour les miltonia !!

#33 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 05 décembre 2011 - 08:02

Du coup je suis un peu perdue !
J'ai passé le mien au sec mais d'après vos dire c'est trop tard....
Alors vous me conseillez quoi, tenter la mise au sec ou le bichonner pour avoir des fleurs l'année prochaine ?
Merci d'avance pour vos réponses.

#34 passioné

passioné

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 05 décembre 2011 - 13:38

Du coup je suis un peu perdue !
J'ai passé le mien au sec mais d'après vos dire c'est trop tard....
Alors vous me conseillez quoi, tenter la mise au sec ou le bichonner pour avoir des fleurs l'année prochaine ?
Merci d'avance pour vos réponses.

essai de garder au maximum le rythme de la plante ,si tes cannes sont a maturitées réduit l'arrosage tout de meme vu que sé l'hiver et que la lumiere n'est pas forte ca ne sert a rien ; tu arrose d'une maniere a ce que les cannes ne se rident pas de trop ! un petit truc et de regarder les racines il faut les laisser secher bien entre les arrosages !! mais ne te decourage pas ton orchidée a encore quelque petite chance de fleurir pour cela colle ton orchidée le plus prés de la fenetre sans quel la touche et le soir venu tu dresse un rideau pour crée une atmosphere froide et ca tout l'hiver et puis il ne te reste qu'a espérer !! pour ma part ca a deja marché la floraison n'était pas spectaculaire mais bon !! j'ai eu quelque fleur ;-) moi les miennes sont encore dehors mais elles y sont placé depuis le printemps dernier et sont habituées je ne les rentrerai qu'au premiere gelée

#35 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 05 décembre 2011 - 15:17

Super, merci passioné, les choses sont plus claires.
Habitant dans le sud de la France, je les sortirai au printemps, cela leur sera bénéfique.
Si j'ai des fleurs, je ferai un up...:D

#36 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 08 décembre 2011 - 05:50

Moi aussi je suis dans le nord, en Bretagne. C'est quand même dommage que le fleuriste qui a vendu ma plante n'ait pas dit qu'il était préférable de la sortir au printemps !
Une autre question, est ce que les vibrations d'un frigo peuvent la déranger ? Je l'ai posée dessus pour la rapprocher d'une fenêtre mais je ne voudrais pas que ce soit pire.
Elle a 2 keikis pour le moment.
J'ai diminué les arrosages. Et puis, advienne que pourra ! Dès que j'aurai des fleurs, je vous montrerai !

#37 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 08 décembre 2011 - 06:50

Salut Titann,
Personnellement j'aurais plus peur de la chaleur que des vibrations, il vibre ton frigo ???:D

#38 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 09 décembre 2011 - 06:30

Euh ben oui, il vibre ! Enfin un peu... :unsure: Il a plus de 10 ans faut dire ! C'est pas une machine à laver non plus, hein... !
Mais je peux pas faire de yaourts dessus par exemple, les ferments n'aiment pas... Alors je me suis dit que les orchidées n'aimaient peut être pas non plus !
Et la chaleur, c'est vrai que j'y avais pas pensé.

#39 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 07 avril 2012 - 14:39

Coucou, me revoilà avec des nouvelles de mon dendro !
D'abord deux questions :
- Je me dis qu'il est bientôt temps de le faire sortir la journée pour l'habituer au soleil doucement. Ça le fait si met à l'ombre d'un carton et que je le rentre le soir ?
- Rempotage, maintenant ou plus tard ? dans de l'écorce c'est ça ?
En tout cas, il a évolué depuis la fin de l'année. Le keki a 5 toutes petites racines et une un peu plus longue. J'attends qu'elles grandissent un peu pour le détacher et le rempoter.
Et j'ai deux nouvelles cannes qui ont poussé (4 et 5 feuilles) et fait plein de racines.

#40 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 16 avril 2012 - 04:13

Up ! :)

J'ai remarqué depuis quelques jours qu'il y a par endroit de petites gouttes translucides très collantes sur les cannes.
Ça me fait penser aux cochenilles mais après inspection je n'en n'ai pas trouvées.
Vous en pensez quoi syouplait ?

#41 Nel

Nel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 449 messages

Posté 16 avril 2012 - 11:39

photo :)

#42 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 17 avril 2012 - 04:05

Coucou Titan,
Moi aussi j'ai la même chose et je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé :rolleyes: !
Chez moi ça pousse bien j'ai de nouvelles cannes, des racines bien grosses et un keiki qui sera bientôt sevré (enfin j'éspère...)
Je ne les ai pas encore mis dehors j'attends encore un peu et vous ?:unsure:

#43 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 18 avril 2012 - 03:55

Photos !
Pas réussi à prendre les petites gouttes translucides, ça ne rend rien.
Switch, on en est à peu près au même stade : moi aussi, nouvelles cannes, nouvelles racines et un keiki qui je l'espère sera aussi bientôt sevré.
Il faut juste que ses petites racines poussent de quelques centimètres encore. Je reviendrai surement chercher ici comment procéder pour le séparer de sa petite Moman ! :)
Mon dendro a commencé à faire un petit tour dehors pendant quelques jours de très beau temps, à l'ombre mais il est re-rentré depuis parce que le beau temps n'a pas duré... Retour des gelées matinales.
Ma question la plus importante : est ce que je rempote maintenant ? Je reprécise que je l'ai depuis un an et demi et dans son substrat d'origine.
Merci d'avance pour vos réponses !

Miniature(s) jointe(s)

• DSC01147.JPG
  • DSC01148.JPG
  • DSC01150.JPG

#44 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 27 avril 2012 - 04:11

Donc je rempote ? :)
Et il n'est pas près de resté dehors... Il se transformerait en nénuphar je pense ! ...

#45 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 27 avril 2012 - 05:43

Tu n'es pas oblilgé de rempoter, il a l'air en pleine santé et ne sépare pas les pousses surtout ce serait un vrai dommage pour les futures floraisons :huh: les orchidées aiment être à l'étroit dans leur pot.
Les goutelettes transparentes sont un signe de bonne santé, c'est la plante qui secrete un miellas, ni touche pas, B)

Pour ce qui est de les sortir, j'ai accroché mes 2 nobiles dehors aux branches d'un arbre et à l'ombre

#46 Nel

Nel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 449 messages

Posté 27 avril 2012 - 14:48

Sur vos conseils j'avais sortie mon nobile '(une seule nuit très très fraiche!!) et vu le froid le lendemain j'ai changé d'avis je préfèrais avoir des keikis de mes pousses que mon dendro gelé, en plus je l'arrosais vu qu'il avait déjà fleurit :unsure:
Et là, je remarque 2 pousses en haut et on dirait vraiment des futures fleurs...rien a voir avec mes autres keikis sur un autre nobile!!!:D :D :D

#47 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 26 décembre 2012 - 16:24

Bonsoir ! Suis contente de vous annoncer que mon dendro fait des boutons sur deux cannes ! Il n'est pas resté dehors car trop difficile de bien l'abriter sur mon petit balcon mais je lui ai donné une petite période de fraîcheur dans une pièce moins chauffée et plus de soleil et surprise, pleins de boutons ! Merci d'avoir encouragé ma patience !

#48 doly

doly

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 780 messages

Posté 27 décembre 2012 - 05:57

Super et bravo B) tu nous montreras des photos en fleur surtout ;)

#49 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 27 décembre 2012 - 06:04

Me revoilà ! Alors un an après... J'ai des fleurs ! Je suis super contente :D

#50 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 02 janvier 2013 - 04:52

Bonne année 2013 toute fleurie ! Moi j'ai fait une bêtise, j'ai déplacée mon dendro en bouton pour qu'il reste à la lumière après avoir mus un rideau... Il n'a pas aimé et à stoppé la production de boutons ! Reste à espérer sue ceux qui sont déjà là continuent leur développement.

#51 Muscardin

Muscardin

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 05 janvier 2013 - 13:34

Pour moi c'est simple mon Nobile qui a 6 ou 7 ans je lui fou la paix quasiment toute l'année et en Novembre jusqu'a fin Décembre une petite cure en chambre froide c'est radicale et ça marche

Modifié par Muscardin, 05 janvier 2013 - 13:34.