Aller au contenu

Photo

Faire Refleurir Mon Dendrobium Nobile

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 17 novembre 2011 - 07:11

Bonjour,
On m'a offert une dendrobium nobile il y a un peu moins d'un an.
Jusque là je suivais les conseils du fleuriste qui avait garanti une plante facile à faire refleurir, juste lumière non directe, arrosage 1 fois par semaine et avec engrais 1 fois par mois, c'est tout.
Après défloraison, j''ai vu apparaître une petite feuille en haut de la canne, puis une première petite pousse sur la canne sans m'inquiéter, mais il vient d'en faire une seconde alors j'ai décidé de chercher un peu plus... et j'ai compris que mon fleuriste se fiche du suivi des plantes du moment qu'il les vend !
Donc si j'ai bien lu ici les petites pousses sont des "keikis" et ça veut dire qu'il lui aurait fallu une période de repos..? Me trompe pas ?
Du coup je voudrais savoir comment "rattraper" mes erreurs.
Est ce qu'il est trop tard pour que je le mette au frais dehors la nuit (Suis en Bretagne, fait 8 à 10 ° ce moment la nuit) sachant qu'à l'intérieur on chauffe à 19 20°.
Je l'ai arrosé hier avec un peu d'engrais. J'arrête les arrosages pendant un mois ?
Les racines aériennes sont sèches pour la plupart (elles l'étaient déjà à l'achat). Est ce normal ? faut-il les couper ?
Merci de tous vos conseils !

#2 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 17 novembre 2011 - 10:50

Bonjour,
On m'a offert une dendrobium nobile il y a un peu moins d'un an.
Jusque là je suivais les conseils du fleuriste qui avait garanti une plante facile à faire refleurir, juste lumière non directe, arrosage 1 fois par semaine et avec engrais 1 fois par mois, c'est tout.
Après défloraison, j''ai vu apparaître une petite feuille en haut de la canne, puis une première petite pousse sur la canne sans m'inquiéter, mais il vient d'en faire une seconde alors j'ai décidé de chercher un peu plus... et j'ai compris que mon fleuriste se fiche du suivi des plantes du moment qu'il les vend !
Donc si j'ai bien lu ici les petites pousses sont des "keikis" et ça veut dire qu'il lui aurait fallu une période de repos..? Me trompe pas ?
Du coup je voudrais savoir comment "rattraper" mes erreurs.
Est ce qu'il est trop tard pour que je le mette au frais dehors la nuit (Suis en Bretagne, fait 8 à 10 ° ce moment la nuit) sachant qu'à l'intérieur on chauffe à 19 20°.
Je l'ai arrosé hier avec un peu d'engrais. J'arrête les arrosages pendant un mois ?
Les racines aériennes sont sèches pour la plupart (elles l'étaient déjà à l'achat). Est ce normal ? faut-il les couper ?
Merci de tous vos conseils !

CULTURE DENDROBIUM NOBILE

Ce que j'utilisais à l'époque de mon premier...
Après moi, je donne de l'engrais presque tout le temps (sauf 1 arrosage sur 4 l'eau claire pour dégager un peu les dépots d'engrais..) et je les sors l'été jusqu'aux premiers froids (après je les rentre quand même, pour pas qu'ils gèlent)
Par rapport aux hybrides engraissés de jardinerie, ils sont moins gros (largeur des cannes) mais costauds, ça pousse vite ces bêtes là.... Image IPB

1/ Ne le met pas dehors, car ça va faire un changement de température trop brusque, on lui fait subir des froids s'il a été sorti tout l'été, tu verras l'année prochaine...
2/ Tu arroses quand le substrat commence à sécher, pas au bout d'un mois ou d'une semaine car cela ne veut rien dire.... Suivant la température, le substrat sèche +/- vite et la plante doit être plus ou moins arrosée. Regarde ton substrat et pas ton calendrier Image IPB
3/ C'est souvent ce qu'il se passe avec les racines aériennes car le manque d'humidité de nos maisons/appartement ne leur permet pas de ne pas sécher (à moins de vaporiser, mais c'est risquer la pourriture, donc je conseille pas...)
Tu peux les couper si tu veux, tant qu'elles sont mortes de toute façon (elles s'écrasent entre les doigts), mais ça ne fera rien de plus ...

#3 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 17 novembre 2011 - 11:10

Merci de ta réponse Ewilan !
Donc il ne sortira pas cette année... Ça veut dire que je ne lui donne pas de période de repos et donc que je n'aurai pas de floraison j'imagine. Je n'avais qu'à me poser la question plus tôt ! :/
Pour l'arrosage quand je dis une semaine un mois... c'est un ordre d'idée une semaine : pas vraiment le temps de sécher ; un mois : substrat sec.
Je vais essayer de lui trouver une place plus près d'une fenêtre par contre pour qu'elle profite de plus de lumière et du décalage de température jour/nuit.
Merci pour le lien, mais j'avais mis la main dessus juste avant de poster mon premier message :).

#4 Ewilan

Ewilan

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 5 577 messages
  • Localisation:Talence (Gironde, 33)... Dans mon séjour, je regarde mes orchidariums :)

Posté 17 novembre 2011 - 12:28

Merci de ta réponse Ewilan !
Donc il ne sortira pas cette année... Ça veut dire que je ne lui donne pas de période de repos et donc que je n'aurai pas de floraison j'imagine. Je n'avais qu'à me poser la question plus tôt ! :/
Pour l'arrosage quand je dis une semaine un mois... c'est un ordre d'idée une semaine : pas vraiment le temps de sécher ; un mois : substrat sec.
Je vais essayer de lui trouver une place plus près d'une fenêtre par contre pour qu'elle profite de plus de lumière et du décalage de température jour/nuit.
Merci pour le lien, mais j'avais mis la main dessus juste avant de poster mon premier message :).

Après aussi, faut t'adapter à la plante pour l'arrosage et la pousse..... Les miennes quand je les avais achetées, elles étaient pas du tout réglées selon la fiche de culture... elles fleurissaient quand elles voulaient, avait une croissance en automne hiver.. fleurissaient en février/ mars voire avril... bref, un peu l'anarchie, sûrement parce qu'elles sont boostées à mort en jardineries.
Maintenant, elles sont "réglées", mais si je dis ça, c'est pour ne pas que tu t'étonnes si tu as des plantes qui fleurissent/ poussent "pas normalement" au début, voire même ne marquent pas de temps de repos marqué Image IPB

#5 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 21 novembre 2011 - 06:30

Bon, je vais lui laisser du temps pour qu'elle s’acclimate et temps pis si je ne revois pas de fleurs cette année. Au fait combien d'années peuvent vivre les orchidées ?
Maintenant elle est placée juste derrière une fenêtre avec un voilage. Elle aura un décalage de température plus important entre la journée et la nuit sans descendre trop bas.

#6 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 21 novembre 2011 - 06:45

Bon, je vais lui laisser du temps pour qu'elle s’acclimate et temps pis si je ne revois pas de fleurs cette année. Au fait combien d'années peuvent vivre les orchidées ?
Maintenant elle est placée juste derrière une fenêtre avec un voilage. Elle aura un décalage de température plus important entre la journée et la nuit sans descendre trop bas.

Combien d'années débat houleux sur un autre post. Autrement dit ça dépend des conditions de culture et d'un tas d'autres paramètres mais il ne semble pas exister de fin de vie programmé car les orchidées font des rejets ou des Keikis. Philippe Lecoufle a rempoté un Angraecum centenaire d'après ce qui fut dit sur ce forum.

#7 Invité_mato_*

Invité_mato_*
  • Invités

Posté 22 novembre 2011 - 20:09

Bonjour,
Ne t'inquiète pas à propos de la longévité de ton nobile,ça peut vivre longtemps.

Pour les keikis,une fois sevrables,rien ne t’empêchera de les sevrer et ainsi,obtenir de nouvelles plantes,capables de fleurir à leur tour,produire d'autres keikis,ce qui en théorie les rend immortels dans l'absolu.

Si tu n'as pas respecté cette période de légère mise en dormance,pour instaurer l'apparition de hampes florales,si tu as loupé cette année,ma foi,la plante dépensera son énergie à faire du vert et elle sera ainsi plus grande pour mieux fleurir plus tard.

Là,il est trop tard pour mettre la plante dehors,ou tenter quoi que ce soit.
il n’empêche que tu pourrais quand même voir apparaitre quelques fleurs malgré cela sur les vieilles cannes.
Contente toi d'arroser la plante en fonction de ses besoins (cf Ewilan).

Tu pourras la sortir vers mai 2012,jusqu'à début octobre,par exemple.

Comme tu le dis très bien,laisse lui du temps et regarde attentivement sa façon de pousser,de réagir à ce que la plante vit,on apprend énormément par l'observation.

Les conseils d'Ewilan sont excellents,suis les sans crainte.

Cordialement.

#8 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 23 novembre 2011 - 03:49

Bonjour à tous,
Je me permet de profiter de ce post pour mon dendro nobile aussi (c'est mon premier).
J'ai le mien depuis Juillet, il a passé l'été dehors et il est dans la maison depuis 1 mois.
Il a 4 nouvelles cannes et 2 anciennes qui sont bien ridés.
Je continue de l'arroser car les cannes sont encore en croissance mais j'avoue que je suis un peu perdue pour la suite ;)...
Dois-je attendre la fin de la croissance des cannes pour arrêter de l'arroser ? Les vieilles cannes sont déjà bien ridées alors j'ai un peu peur de le mettre au repos.
Je vois les dendro en Jardinerie, ils sont dodus à souhait ! Le mien semble tout maigre à côté....

Merci d'avance pour vos réponse

#9 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 23 novembre 2011 - 04:48

Bonjour Switch et bienvenue sur ce poste ! Je laisse le soin de te répondre à ceux qui savent...
Mon dendro est bien plus petit que le tien par contre !
5 cannes en tout seulement plus un petit début de canne, mais que je n'ai pas vu pousser depuis longtemps... :
- 3 pleines de feuilles,
- une qui a fini sa croissance si j'ai bien compris (elle a fait une petite feuille tout en haut),
- et une autre qui semble ancienne mais qui est très petite.
C'est d'ailleurs sur celle-là que les keikis ont poussés.
En parlant des keikis, un petit chat sevré... je connais, je comprends, mais des keikis sevrés... ? :blink: Je vais chercher !

Je suis contente de savoir qu'il a une longue durée de vie en tout cas. Enfin, si j'arrive à lui donner les bonnes conditions.

#10 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 23 novembre 2011 - 04:55

Bonjour Titan,
Concernant le sevrage de la canne il faut que tu attendes qu'elle ait au moins 3 feuilles et 3 racines pour le séparer du plant principal mais 5 (feuilles et racines) c'est mieux.
C'est vrai les cannes poussent moins vite en ce moment que l'été... le moment de maturation des cannes...d'où mes questions :rolleyes:

Modifié par switch, 23 novembre 2011 - 04:57.

#11 Invité_mato_*

Invité_mato_*
  • Invités

Posté 23 novembre 2011 - 17:30

c'est vrai que les nobile de jardinerie sont bien dodus,mais ils sont bien dopés aussi,dans leurs serres de production.

C'est pas plus mal d'avoir de belles plantes fortes à l'achat,mais c'est rare qu'elles continuent à pousser à la même cadence une fois arrivées chez le collectionneur.

En général,j'ai toujours remarqué un certain temps,avant que les dendrobium ne redémarrent,comme si elles devaient subir une acclimatation.

C'est comme tout,la culture des dendros demande du temps et de la patience.
Aussi,il faut prendre les choses comme elles viennent et se dire que petite canne deviendra grande et en suite vieillira un peu et entrera en floraison.
ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Avec une exposition correcte,de bons soins,les dendrobium nobile ne sont pas les plus difficiles de culture.
J'aime mieux perso les variétés avec du violet que les blancs purs.

Pour les keikis,ça n'est jamais bien pressé de les séparer des cannes "mères".
Mais une fois les keikis plantés,de nouvelles cannes se mettent petit à petit à sortir et on obtient une nouvelle jolie plante,ça fonctionne très bien,pourvu qu'on fasse preuve de patience.

#12 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 24 novembre 2011 - 02:54

Mon dendro fait (enfin a fait et refera) de superbes fleurs violettes et blanches. J'avais un peu hâte qu'il refleurisse parce que j'ai oublié de le prendre en photo fleuri...
Moi aussi, j'aime mieux les couleurs que les fleurs toutes blanches, pour la majorité des plantes d'ailleurs.
Les keikis sont bien là où ils sont, ils ont le temps de grandir ! Pas l'ombre d'une racine pour le moment, et trois feuilles chacun. J'ai lu qu'il faut augmenter un peu l'humidité pour qu'ils fasses des racines.
Mais je ne vais pas m'y risquer trop vite, pour ne pas voir la plante entière pourrir.

#13 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 24 novembre 2011 - 06:12

@Switch : Pour mes Dendrobiums nobile à moi après deux années sans fleur, cette année j'ai mis au repos même avec des cannes en croissance. J'ai cependant vaporiser (peu) une fois par semaine. Résultat les cannes ont poussées certes moins vite mais j'ai des boutons floraux. J'ai repris l'arrosage et tout se déroule bien pour l'instant.

C'est mon expérience, peut être pas la meilleure méthode.

#14 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 24 novembre 2011 - 06:58

@Switch : Pour mes Dendrobiums nobile à moi après deux années sans fleur, cette année j'ai mis au repos même avec des cannes en croissance. J'ai cependant vaporiser (peu) une fois par semaine. Résultat les cannes ont poussées certes moins vite mais j'ai des boutons floraux. J'ai repris l'arrosage et tout se déroule bien pour l'instant.

C'est mon expérience, peut être pas la meilleure méthode.

Merci pour ta réponse Nico, tu penses que je peux commencer le repos maintenant en vaporisant de temps en temps...?
Quand à tu commencer le repos ? J'ai l'impression que suis à la bourre !!!:rolleyes:

#15 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 24 novembre 2011 - 07:04

Je l'ai mis au repos peu après l'avoir rentré donc début octobre mis au sec 1 mois et demi. Dès l'apparition des boutons j'ai repris l'arrosage.

#16 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 24 novembre 2011 - 08:07

Merci Nico,
Je vais tente ma chance, je vais le mettre au sec en espérant qu'il me gâte cette année ! :D

#17 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 25 novembre 2011 - 04:11

Je croise les doigts pour toi Switch ! Quelle couleur les fleurs ?

#18 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 25 novembre 2011 - 04:41

Je croise les doigts pour toi Switch ! Quelle couleur les fleurs ?

Bonjour Ttan,
Le mien est totalement blanc mais mon chérie hier surprise! il est rentré avec un dendro violet bien flashy (merci mon homme) c'est magnifique et il sent un peu plus fort et moins sucré que le blanc !:D
Cette été je l'ai bouturer (le blanc) et j'ai désormais une petite canne qui pousse tranquillement, si un échange t'intéresse n'hésites pas.

#19 Invité_gazou_*

Invité_gazou_*
  • Invités

Posté 25 novembre 2011 - 07:00

moi aussi j'ai des soucis avec mon dendro nobile...
Je l'ai acheté avec 2 cannes fleurit, à la fin de la floraison je l'ai mit dehors, il a donc passé tout l'été dehors.
Il m'a fait 6 nouvelle canne, certes pas aussi grandes que les 2 d'origine, je mets ça sur le compte du dopage^^, les nouvelles cannes sont arrivées à maturité vers mi octobre, je l'ai donc mit au repos.
Actuellement il est toujours au repos dehors les anciennes cannes sont bien ridées mais les nouvelles bien gonflées, et toujours pas le moindre bouton qui sort Image IPB

Alors je fais quoi? parce que il commence vraiment à faire froid maintenant...
Je le rentre et je reprends les arrosages ou je le laisse encore dehors sachant qu'on est pas loin du gel certains jours?

#20 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 25 novembre 2011 - 07:14

Mes boutons floraux se sont formés en intérieur pour ma part. Le laisser aussi longtemps à l'extérieur me semble dangereux :s.

Je le rentrerais en le laissant au sec et en le brumisant légèrement pour éviter que les nouvelles cannes ne se rident. Attention ce n'est que mon avis perso.

#21 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 28 novembre 2011 - 05:41

Bonjour tout le monde,
Swich, nos hommes, ils sont forts parfois ! Faut pas qu'on oublie de leur dire ! Moi aussi j'ai eu un nouvel arrivant vert ce week end, mais c'est pas mon homme, c'est des amis, et c'est pas une orchidée, c'est deux broméliacées.
Moi qui avait envie d'une deuxième orchidée mais me disais qu'on n'avait plus assez de place ! Pour l'échange, merci beaucoup de ta proposition, mais je ne pourrais pas échanger avec grand chose ! :P
A vous lire tous par contre, j'ai l'impression que mon dendro est un peu chétif. Il n'a pas fait du tout de nouvelles cannes depuis que je l'ai.
Une photo pour que vous me donniez votre avis... (désolée, je n'ai pas su comment la mettre dans le bon sens...)

Image(s) jointe(s)

• imgserver.php.jpg

#22 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 28 novembre 2011 - 05:58

Tu l'as depuis combien de temps ton Dendro ?

#23 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 28 novembre 2011 - 08:35

Ça fait un peu moins d'un an, février 2011. Il était en fleur sur toute la canne qui a fini sa croissance.

#24 TT_USA

TT_USA

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 077 messages

Posté 28 novembre 2011 - 10:28

Il me parait plutot en forme, mais ne doit pas recevoir assez de lumiere, pour pouvoir refleurir...

l annee prochaine faudra le mettre dehors et le rempoter aussi.

TT

#25 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 29 novembre 2011 - 11:01

Bon, si tu le trouves pas mal en point, ça me rassure. Je commençais à me demander sérieusement, en lisant ceux qui ont vu leur dendro faire plusieurs cannes la même année ! :)
Pour ce qui est de m'en occuper dans les mois qui viennent j'ai eu plein de bons conseils comme le tien, donc il ira faire un petit tour sur le balcon en mai prochain s'il ne gèle plus et aura droit à un rempotage.
Par contre, pour le mettre dehors, j'ai un balcon plein sud, j'imagine qu'il faudra que je lui fasse de l'ombre au départ ?

#26 TT_USA

TT_USA

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 077 messages

Posté 30 novembre 2011 - 03:17

Bon, si tu le trouves pas mal en point, ça me rassure. Je commençais à me demander sérieusement, en lisant ceux qui ont vu leur dendro faire plusieurs cannes la même année ! :)
Pour ce qui est de m'en occuper dans les mois qui viennent j'ai eu plein de bons conseils comme le tien, donc il ira faire un petit tour sur le balcon en mai prochain s'il ne gèle plus et aura droit à un rempotage.
Par contre, pour le mettre dehors, j'ai un balcon plein sud, j'imagine qu'il faudra que je lui fasse de l'ombre au départ ?

C est certain pour l ombre...va falloir y aller tres doucement...peut etre meme commencer en avril, car le soleil est moins fort.....

#27 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 30 novembre 2011 - 07:32

Et voici le mien, bien moins dodu...
J'ai commencé la période de repos mais je vois les feuilles des vieilles cannes qui jaunissent, cela est surement normal...
Mais les nouvelles cannes sont très belles :huh:
Vous en pensez quoi ?

Miniature(s) jointe(s)

• dendrobium.jpg

Modifié par switch, 30 novembre 2011 - 07:34.

#28 Nico

Nico

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 810 messages

Posté 30 novembre 2011 - 10:20

Les feuilles qui jaunissent sur les anciennes cannes c'est normal :)

Par contre le mien me fait des boutons floraux sur les anciennes cannes aussi (seulement deux il s'est pas foulé)

#29 Titann

Titann

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 30 novembre 2011 - 12:49

Switch, le mien n'est pas plus dodo, il n'a que 4 cannes ! Et pas de nouvelles...!
Je trouve même que le tien a une belle allure, il a (encore) plus de feuilles que le mien. Mais si les vieilles jaunissent et tombent ils seront à peu près au même stade.
Nico, de ce que j'ai compris, ils ne sont même pas sensé faire de fleurs sur les cannes arrivées à maturité, non ? Donc c'est plutôt sympa qu'il t'en offre deux en rabe ! :D

#30 switch

switch

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 116 messages

Posté 30 novembre 2011 - 15:10

Coucou Titan,
D'après ta photo tu as 2 vieilles cannes et 3 nouvelles (sur lesquels il devrait refleurir),il a l'air d'avoir 2 cannes dodus et 3 nouvelles un peu fines...
Le mien c'est le contraire, les vieilles sont fripés et les nouvelles dodus.
Je te tiendrai au courant si j'arrive à le faire refleurir, n'hésites pas non plus à nous en dire plus dans un mois ou deux.

Bonne floraison !!!:rolleyes: enfin j’espère....