Aller au contenu

Rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 25 avril 2003 - 13:54

Bonsoir à tous,

Il a fait chaud aujourd'hui !!!!!!

Bon mon cerveau va qd mm refonctionner ce soir.

Pour les rempotages, voilà ce que j'utilise. D'abord des billes d'argile expansée pour le drainage. J'utilise le sphagnum pour certaines plantes uniquement telles que les Masdevallia et les Maxillaria, mon Tuberolabium kotoense (d'ailleurs il s'éclate plus là dedans depuis 8 mois que dans de l'écorce pure). De l'écorce de pin de différents calibres selon les plantes et la grosseur de leur racines. De la perlite pour certaines en mélange avec de l'écorce comme pour les Psychopsis.
Sinon, pour d'autres platnes, je mélange un peu de sphagnum avec de l'écorce notemment pour mes Coelogynes.
Sinon, un bon sécateur que je stérilise à la flamme après chaque plante que je rempote lorsque je viens de les nettoyer des racines mortes ou brunes, des vielles hampes désèchées etc.;;;
Et en général, je fais la vaisselle avec les plantes à feuilles coriaces, pour leur nettoyer les feuilles avec une brosse à dent souple dans de l'eau à peine tiède avec un peu de liquide vaisselle, un bon rinçage après à l'eau claire et je laisse sêcher la tête en bas. Et on ne rigole s'il vous plait car je peux vous assurer que les plantes ne souffrent absolument vu la façon de repartir après !!!!!!!

cordialement

Christophe

#2 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 25 avril 2003 - 14:03

Cricri d'amour,
Tu m'enerve avec ton Psychopsis. J'en ai acheté un en Blegique, mais il est à deux ans de floraison, et je ne dois surtout pas mouiller les feuilles, sous peine de prison avec torture, je ne pourrais pas tenir.............
Clo

#3 Invité_micheca_*

Invité_micheca_*
  • Invités

Posté 25 avril 2003 - 14:10

:D snif snif et moi qui ne suis qu'un pauvre petit orchidophile j'ai pas droit a un petit mot comme mimi d'amour ouin ouin :)

#4 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 26 avril 2003 - 04:31

:: moi je mets les miennes dans le lave vaisselle ;comme ça les pots sont O K mais je ne fais pas comme ma voisine qui après avoir donné un bain à son canari l'a fait sècher au micro-ondes Pauvre bète Y en à quand mème qui en tiennent une couche de ....Ripolin ::

#5 Invité_micheca_*

Invité_micheca_*
  • Invités

Posté 26 avril 2003 - 04:37

:)

normal mamie avec l'arrivée du printemp la sève leurs monte aux cerveaux tu voit se que j'veux dire :D

#6 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 26 avril 2003 - 04:38

Mamie bonjour à toi,

J'aurai pas aimé être mis à la place du canari au micro ondes lol lol Ne tuez pas les animaux, mangez les vivants :D non je rigole car j'adore les animaux mm si je n'en possède plus notemment un chien car la vie de Paris pour un chien, c'est assez galère.

Clo, ne sois pas jalouse de mes Psychopsis, tu sais deux ans çà passe vite (même trop vite à mon goût). En le bichonnant comme il se doit il deviendra grand et te fera de superbes fleurs. Tiens en parlant de Psychopsis, mon sanderae a de nouveau une fleur ouverte :D

Micheca, la jalousie est un vilain défaut :) Et puis, c'est bien connu les Cricri sont des vrais amours :( Là je me lance des fleurs et çà fait du bien.

Cordialement

Christophe

#7 cécile

cécile

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 812 messages

Posté 26 avril 2003 - 07:35

Boah c'ets résistant ces ptites bètes on m'a racnté l'autre jour une histoire d'un chat ressort vivant de la lessiveuse, comme quoi... :D <_< :D :huh:

Clo t'inquiète ça va aller vite soigne le bien pis il poussera vite, et en général quand Patrck dit "il fleurira l'année prochaine" tu as 9 chances sur 10 qu'il te fasse une hampe dans les 3 semaines, donc tes deux ans seront peut etre plus rapides que prévu !!!

:P :D :P :D

Soigne le bien pis vive les chouettes surprises !!! Par contre fait vraiment gaffe à la jeune pousse je me souviens que sur le forum plusieurs ont déjà fait la remarque que les jeunes pousses étaient très sesibles chez cette variété !!!

PS : Clo.... le 2e bouton de notre paphio commun s'ouvre !!! Et la 2eme hampe sort !!! Aaaaaaahhhh ke j'l'aime déjà celui là !!!!! :o :) :P

#8 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 26 avril 2003 - 07:40

Cécile,
Mon premier bouton est en train de s'ouvrir, je viens de le rajouter, ainsi que mon psychopsis sur mon site.
Biz
Clo

#9 cécile

cécile

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 812 messages

Posté 26 avril 2003 - 07:44

ah oui, j'ai vu !! Qu'il est boooooooooooooooooo je l'adore !!! moi comme j'ai un appareil reflex je dois d'abord développer les photos faura attendre un peu !!!! <_< :huh: <_<

#10 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 26 avril 2003 - 09:13

C 'est QUI QUI fera 2 pousses dans l'année Le chat????

#11 cécile

cécile

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 812 messages

Posté 26 avril 2003 - 09:22

Oui celui de Geluk on appelle ça des albums dans le monde de la BD !!!
Non je rigole mamie !!! Bien qu'on sait jamais peut etre que le chat s'est démultiplié et a donné 2 de ses 9 vies pour faire des pousse !!!!! :P :D :D

Bien sur je parlais des plantes de Clo !!! :huh: :o :)

#12 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 26 avril 2003 - 09:25

C'est quoi le PSYS ?? j'ai pas vu ça sur ton site Tu as beucoup de paphios ça j'ai reconnu j'en ai un ...mais le Psychopsis sais pas et saurai jamais Triste...Mamie

#13 Invité_papy_*

Invité_papy_*
  • Invités

Posté 26 avril 2003 - 14:50

Qui c'est qui voulait un TCHAT ? t'as vu MAMIE ? tu parles rempotages et ça dérape !!!! :P :D :D Youpii :huh: :o :) enfin du délires .Ouf ,je me croyais entouré d'enfants sages et ça devenait monotone . Vive le fo-rhum ! et à la tienne ETIENNE (le pôvre , chaque fois qu'il vient me voir il pleut ) .
Je cours me sustenter et j'reviens .A plus <_<

#14 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 26 avril 2003 - 15:56

Papy,
Tu ne fais pas que te sustenter, faut aussi te déshalterer pour garder les bouchons de vin pour le substrat n'est ce pas???????????
Clo

#15 Invité_papy_*

Invité_papy_*
  • Invités

Posté 26 avril 2003 - 16:04

ah que oui dis donc :D mais si les bouchons ont touché du gros rouge je les garde pour les cymbidium ,ils aiment bien . Les miens de cymbidium passent l'hiver dehors ,si si il faut le voir , et le gros rouge leur fait le coup du grog :D
Si tu habites à LILLE ne fais pas ça , moi je vois la mer en prenant mon café du matin . Et d'ailleurs , du côté de Menton il y a plein d'orchids naturalisées dans des parcs et jardins : demande à A.L.A.O !!!! :)

#16 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 26 avril 2003 - 16:38

Papy,
mes cymbis sont également dehors, évidemment il à fallut que je fasse de la place pour les p'tites nouvelles, je suis en région parisienne et je les rentre j'sais pas où cet hiver, faut faire du charme au mari pour une tite serre :D :D .
Clo

#17 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 27 avril 2003 - 03:41

Je suis tètue!!! la!!! je repose la question : une fois comme disent nos Amis Belges j'aime bien,j'ai des voisins de Bruxelles ,ils ont acheté ici ,il fait beau ,disent'ils ,mais depuis qu'ils sont là il pleut!!!!!et il Y A DES ESCARGOTS!!!!!!!

ça est quoi un PSYCHOPIS????par pitiè? J'ai pas vu sur les photos

Faut il que j'aille voir un PSY un vrai? Avant de tournebouler complètement !! ça me hante je dors + Dites moi où il est sur la bande de photos A + Bises quand mme...MAMIE

#18 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 27 avril 2003 - 03:57

Bonjour Mamie,

Le genre Psychopsis est un genre cousin des Oncidiums. Avant les espèces de Psychopsis étaient classés le genre Oncidium et ils ont été déclassés par les botanistes pour créer le genre Psychopsis. Pour te donner une idée de la fleur, si tu regardes l'avatar de Clo2, tu peux voir la fleur d'un Psychopsis.
Psychopsis regroupe quatre espèces : papilio, kramerianum, versteegianum, sanderae.

Les feuilles sont oblongs et de couleurs marbrées. Les pseudobulbes ont une forme assez ronde et renflée. La particularité des Psychopsis est que lorsqu'ils font une hampe florale, celle ci ne doit pas être coupée après la première fleur car il refleurit sur la même tige florale. En effet, ils ont une floraison successive. Une fois qu'une fleur de la hampe est fanée un autre bouton se forme et ainsi de suite.

Cordialement

Christophe

#19 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 27 avril 2003 - 03:58

Je vous dis que ce Psychopis devient une psycose!!!! 'j'ai réondu le 27 -04 à 9 h 41 et monmessage ne s'est pas affiché correctement Cest grave Docteur il faut le chercher en bas du déroulant, en queue ,car je ne vais pas recommencer à délirer A +

#20 Mamie

Mamie

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 417 messages

Posté 27 avril 2003 - 04:06

C'est vraiment la salade .....russe Merci Christophe je t'ai lu après!!! Moi y rien piger ! c'est ça l'informatique ,,,,???? Bises Mamie

#21 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 27 avril 2003 - 06:53

Mamy,
Ma p'tite image en haut à gauche est un Psychopsis, et c'est une fleur magnifique qui me fait réver, pour l'instant, je l'ai en photo sur mon site, mais juste quelques petites feuilles, et il faut que j'attende 2 ans avant de voir les fleurs. Normalement, il y a une légende en dessous de la photo.
Biz Mamy
Clo