Aller au contenu

Photo

Transhumance Inverse :)

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#31 guena56

guena56

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 01 septembre 2011 - 15:23

Pffff moi je me tâte...

- les phals: fait 10-12°C le matin: c'est un peu juste, mais z'ont pas l'air de se plaindre. Fait bon dans la journée... Sais pô quoi faire! Faut que je me motive à les rentrer le soir et ressortir le matin, pfff.
- dendro kingianum: restera bien encore un peu au frais lui :ph34r:
- les catt: pfff j'en sais rien!
- paphio: j'en sais encore moins!!! acheté par erreur et au hazard cette chose défleurie...

Conclusion: que d'ignorance! :lol:

c'est pas compliqué : sous nos latitudes les phals se portent très bien ... dedans! on se demande ce que les tiens font dehors et 10 ° pour eux c'est franchement juste
les cattleya : chauds << zou dedans
le dendro peut rester dehors
le paphio défleuri sera aussi bien dedans

#32 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 01 septembre 2011 - 16:55

- les phals: fait 10-12°C le matin: c'est un peu juste, mais z'ont pas l'air de se plaindre. Fait bon dans la journée... Sais pô quoi faire! Faut que je me motive à les rentrer le soir et ressortir le matin, pfff.

Mon opinion a toujours été de ne pas sortir les Phals sous nos climats. Je ne vois absolument pas ce qu'on s'attend à gagner en les sortant. Si leur emplacement intérieur est bon l'hiver, il l'est aussi l'été (sous réserves d'un excès de soleil).
Leur faire prendre du 10-12°C, c'est de la folie. Un petit coup d'humidité par la dessus et tu pourras ramasser les feuilles à la pelle ! :huh:
C'est bien moins fatigant de les laisser à leur place. :D

#33 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 01 septembre 2011 - 23:39

idem pour moi.
ils font partie des plantes que je ne mets jamais dehors.

#34 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 01 septembre 2011 - 23:57

idem pour moi.

+1 ;)
Et pour les autres vu mon manque de temps ces derniers jours, on verra après le 10... :rolleyes: :unsure:

#35 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 01 septembre 2011 - 23:58

idem pour moi.

+1 ;)
Et pour les autres vu mon manque de temps ces derniers jours, on verra après le 10... :rolleyes: :unsure:

qu'est ce que tu as encore dehors?
vérifie les tempés tous les jours quand même: quitte à poser dedans et ressortir le lendemain ;) tu "rangeras" plus tard ;)

#36 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 02 septembre 2011 - 00:17

idem pour moi.

+1 ;)

qu'est ce que tu as encore dehors?
vérifie les tempés tous les jours quand même: quitte à poser dedans et ressortir le lendemain ;) tu "rangeras" plus tard ;)

Masde, Drac et Restrepia à 80%, pour le reste Laelia, Catt, Coelogyne, Neofinetia, Maxillaria, Mediocalcar et peut etre encore 2, 3 pots :unsure:

#37 foldenatur

foldenatur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 866 messages

Posté 02 septembre 2011 - 00:19

mais quel boulot de dingue!! :o :o
laver tous les bacs (à chat) , les billes, les grilles avec du javel! B)
et dans l'évier de cuisine: il y en a un qui râle!! :ph34r:
doit y avoir au moins 15 bacs! :ph34r:

les catts auront retrouvé leur abri ce soir!
il faudrait penser aussi aux bulbos :o doivent avoir froid la nuit mais 35 ° en ce moment dans leur serre
:)

excuse Matt', je continue d'utiliser ton post :)

Faudrait leur proposer un comité de soutien: mon mari s'inquiète de plus en plus!!" quel esclavage!...mais ça prend des proportions..." et les 4 enfants qui s'y mettent:" Maman, maintenant qu'on n'est plus là, tu nous remplaces par tes fleurs!"Image IPB

#38 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 02 septembre 2011 - 00:21

Masde, Drac et Restrepia à 80%, pour le reste Laelia, Catt, Coelogyne, Neofinetia, Maxillaria, Mediocalcar et peut etre encore 2, 3 pots :unsure:

Masde, Drac et Restrepia à 80%: ça peut rester encore ...

laelia, catt, coelo: attention!!ça dépend lesquels!!

maxillaria : idem! si ce sont des chaudes: vaut mieux rentrer ou alors tu n'arroses pas!

mediocalcar: c'est un chaud! je ne le sors pas et c'est une div' que tu as : méfiance !! doit pas être encore établi!et doit rester humide! racines ??

#39 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 02 septembre 2011 - 00:52

Masde, Drac et Restrepia à 80%: ça peut rester encore ...

laelia, catt, coelo: attention!!ça dépend lesquels!!

maxillaria : idem! si ce sont des chaudes: vaut mieux rentrer ou alors tu n'arroses pas!

mediocalcar: c'est un chaud! je ne le sors pas et c'est une div' que tu as : méfiance !! doit pas être encore établi!et doit rester humide! racines ??

Merci pour toutes ces précisions Béné.

En effet, pour les plus chaudes des tempérés j'ai fortement réduit les arrosages, pour les autres je n'ai rien changé.

Les laelia sont à une exception des rupicoles, les Coelo cristata et odoardii, Maxillaria splendens.

Enfin pour la div de mediocalcar, il s'éclate comme un fou, il m'a sorti des racines très vites et des pousses aussi, en regardant sur le net je l'ai de mêliez souvent vu en tempé chaud c'est la raison pour laquelle il est resté dehors cet été ;)

#40 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 02 septembre 2011 - 01:00

ok ;)
faudra qu'on rediscute du maxillaria splendens: si tu arrives à qque chose avec celui là! tu m'expliques :huh: ;)

#41 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 02 septembre 2011 - 03:06

ok ;)
faudra qu'on rediscute du maxillaria splendens: si tu arrives à qque chose avec celui là! tu m'expliques :huh: ;)

Si casse noisette que ça le splendens? :huh: Il est arrivé de chez Nardotto avec pas mal de nouvelles pousses et m'en à ressorti quelques une durant l'été, par contre cette année par rapport à d'habitude j'ai pas mal gavé en engrais ;)

#42 Liya

Liya

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 985 messages

Posté 02 septembre 2011 - 03:39

Pffff moi je me tâte...

- dendro kingianum: restera bien encore un peu au frais lui :ph34r:
- les catt: pfff j'en sais rien!
- paphio: j'en sais encore moins!!! acheté par erreur et au hazard cette chose défleurie...

Conclusion: que d'ignorance! :lol:

c'est pas compliqué : sous nos latitudes les phals se portent très bien ... dedans! on se demande ce que les tiens font dehors et 10 ° pour eux c'est franchement juste
les cattleya : chauds << zou dedans
le dendro peut rester dehors
le paphio défleuri sera aussi bien dedans

Mon opinion a toujours été de ne pas sortir les Phals sous nos climats. Je ne vois absolument pas ce qu'on s'attend à gagner en les sortant. Si leur emplacement intérieur est bon l'hiver, il l'est aussi l'été (sous réserves d'un excès de soleil).
Leur faire prendre du 10-12°C, c'est de la folie. Un petit coup d'humidité par la dessus et tu pourras ramasser les feuilles à la pelle ! :huh:
C'est bien moins fatigant de les laisser à leur place. :D

Effectivement j'avais beaucoup lu qu'il ne fallait pas les sortir... mais ayant une terrasse couverte, des travaux à l'intérieur de la maison et en plus un air très sec dedans, j'ai sorti toutes mes plantes ce printemps parce qu'il faisait trèèès beau et chaud. De plus, les raisons pour "absence de sortie" étaient plus ou moins obscures selon les personnes, ou liées à la présence de bêtes à cornes qui ne fréquentent pas ma terrasse.
En dépit de tout bon sens, ils sont donc restés dehors depuis, avec une exposition lumineuse identique ou presque à celle des catt qui selon abricot dans un autre post "doit être mortelle" chez moi.
Preuve une fois de plus que nos plantes ne font bien que ce qu'elles veulent: ces phals qui vivotaient (par ma faute très certainement), et dont certains étaient franchement limite poubellisables n'ont jamais été aussi beaux :blink:. Feuilles à gogo, racines à profusion, hampes... c'est à n'y rien comprendre parfois. Je pense que ce qui a bien réussi c'est que j'ai pris beaucoup de soin à garder en environnement humide autour des plantes quand il faisait chaud, avec moult stratagèmes (et installations plus ou moins esthétiques).

Mais je sais aussi être raisonnable, tout le monde a passé la nuit dedans à part le dendro, je les ai ressortis ce matin quand il faisait 20°C sur la terrasse. ;)

#43 frank

frank

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 105 messages

Posté 02 septembre 2011 - 13:08

+1 jamais dehors :ph34r:

#44 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 02 septembre 2011 - 13:58

Preuve une fois de plus que nos plantes ne font bien que ce qu'elles veulent: ces phals qui vivotaient (par ma faute très certainement), et dont certains étaient franchement limite poubellisables n'ont jamais été aussi beaux :blink:. Feuilles à gogo, racines à profusion, hampes... c'est à n'y rien comprendre parfois.

C'est juste la preuve que les conditions que tu leur as données jusque là en intérieur n'étaient pas les bonnes. Jamais un Phal n'aura besoin de la lumière destinée à un Cattleya pour être en forme. Possible que tu sous-doses pour les Cattleya puisque les Phals sont heureux. ;)

#45 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 02 septembre 2011 - 14:22

Les Masde et Dracula vont rester encore un peu dehors mais pour les autres Laelia, Neofinetia, Cattleya va falloir que je m'en occupe... :unsure:

Les laelias rupicoles peuvent aussi rester dehors je pense.

Ça fait c...r cette baisse de températures ! :angry: D'autant plus qu'à tous les coups le mois de Septembre va être beau et suffisamment chaud...

Absolument d'accord Estelle, Septembre va nous faire ressortir les plantes rentrées à la hâte <_<

pour l'instant tout reste en place, aux premiers frimas on verra :)

#46 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 02 septembre 2011 - 14:23

J'ai encore tout dehors, je rentrerai vers la mi septembre...:(

#47 guena56

guena56

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 02 septembre 2011 - 15:50

Effectivement j'avais beaucoup lu qu'il ne fallait pas les sortir... mais ayant une terrasse couverte, des travaux à l'intérieur de la maison et en plus un air très sec dedans, j'ai sorti toutes mes plantes ce printemps parce qu'il faisait trèèès beau et chaud. De plus, les raisons pour "absence de sortie" étaient plus ou moins obscures selon les personnes, ou liées à la présence de bêtes à cornes qui ne fréquentent pas ma terrasse.
.....Mais je sais aussi être raisonnable, tout le monde a passé la nuit dedans à part le dendro, je les ai ressortis ce matin quand il faisait 20°C sur la terrasse. ;)

oui mais une terasse "couverte " c'est pas non plus dans un jardin sous les arbres
"on ne nous dit pas tout "!!! en gros c'est une véranda pas tout à fait fermée .... ben ça les phals forcemment ils aiment bien
et si tu les rentres la nuit ....ils ne passent pas les nuits à 10 ° ! :)

#48 guena56

guena56

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 02 septembre 2011 - 15:51

J'ai encore tout dehors, je rentrerai vers la mi septembreoctobre ...:(

B)

#49 Liya

Liya

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 985 messages

Posté 03 septembre 2011 - 03:04

.....Mais je sais aussi être raisonnable, tout le monde a passé la nuit dedans à part le dendro, je les ai ressortis ce matin quand il faisait 20°C sur la terrasse. ;)

oui mais une terasse "couverte " c'est pas non plus dans un jardin sous les arbres
"on ne nous dit pas tout "!!! en gros c'est une véranda pas tout à fait fermée .... ben ça les phals forcemment ils aiment bien
et si tu les rentres la nuit ....ils ne passent pas les nuits à 10 ° ! :)

Oui quand j'ai vu que les températures restaient basses la nuit pendent 2-3 jours j'ai rentré, quand même :P

Disons que ma terrasse est surement moins chaude et plus aérée qu'une véranda, mais aussi plus abritée que le dessous d'un arbre ou le milieu du jardin. Ce matin vers 9h quand j'ai ressorti les plantes il y faisait déjà 24°C, la température va rester stable ensuite pour la journée.
Faudra que je mette une photo un de ces jour, elle est très pratique cette terrasse, c'est elle qui nous a fait craquer pour le maison un peu!

#50 Bletillia

Bletillia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 088 messages

Posté 03 septembre 2011 - 03:50

J'ai encore tout dehors, je rentrerai vers la mi septembreoctobre ...:(

B)

Idem, la véranda n'étant pas faite, je ne vais pas me farcir les péripéties pour tout caser et refaire tout après. Mais les Phals après avoir testé 2 années consécutives l'été sous la serre d'estive, je ne fais plus. Cette année, ne sont pas sortis et c'est la première fois que mon Bellina fait fleurs après fleurs depuis plusieurs mois (et encore d'autres à venir :) )

J'ai constaté par contre que depuis qu'il fait plus frais, j'ai une reprise de croissance marquée dans la serre d'estive, donc je ne suis pas angoissée par la fraicheur des nuits (on a eu 6 °C un matin, beurk Image IPB ) et là au moins, mes plantes bénéficient d'une bonne luminosité et d'un réchauffement rapide des tempés dans la journée :)

#51 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 03 septembre 2011 - 03:53

ça dépend quand même des plantes que tu as ;)
depuis trois jours, soleil, chaleur chez nous!
finalement, je me demande si je n'ai pas décidé trop vite de rentrer certaines plantes!mais tant pis! c'est fait!
d'ailleurs j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour les catts! :ph34r: :ph34r:

#52 Bletillia

Bletillia

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 088 messages

Posté 03 septembre 2011 - 03:57

Moi ?
Ben oui, pas ta collection, alors non, les miennes ne sont pas trop sensibles :)
Mais les Catt j'aurais laissé c'est sur :)

#53 watalou

watalou

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 093 messages

Posté 04 septembre 2011 - 09:37

mes catts sont dehors mais tout est abrité de la pluie sur mon balcon , les températures prévues sur 10 jours 13 une nuit et le reste 14 /15 donc je laisse encore dehors mais tous les jours je regarde les prévisions, les bulbes vont rester encore aussi, après c'est l'invasion chez moi!

#54 guena56

guena56

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 04 septembre 2011 - 11:06

bulbos ? :unsure:

cette après midi sur les conseils d'une amie j'ai mis les pragmi dehors
il y seront mieux que mal ventilés en plein cagnard dedans :ph34r:

#55 watalou

watalou

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 093 messages

Posté 04 septembre 2011 - 11:30

oui erreur de frappe

#56 trixi89

trixi89

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 394 messages

Posté 04 septembre 2011 - 13:16

depuis trois jours, soleil, chaleur chez nous!
finalement, je me demande si je n'ai pas décidé trop vite de rentrer certaines plantes!mais tant pis! c'est fait!
d'ailleurs j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour les catts! :ph34r: :ph34r:

Pas de problème tu peut me les envoyer :lol: :lol: :lol: :lol: , j'ai de la place ;)

#57 delenati

delenati

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 04 septembre 2011 - 15:03

une amie tu dis, es-tu sûr ??????????? :lol:

#58 guena56

guena56

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 05 septembre 2011 - 00:59

une amie tu dis, es-tu sûr ??????????? :lol:

oui B) la même qui a précisé que "dehors dehors "c'était sûrement suicidaire .... de fait vu ce qui tombe depuis que je les ai sortis ils seraient noyés pour ce matin :huh:
donc ils sont "dehors " mais dans une mini serre quand même :rolleyes:

#59 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 11 septembre 2011 - 09:18

je coince avec les coelogyne à rentrer :ph34r:
pots lourds, il doit y en avoir encore 8 ou 9 dehors ! et il n'y a plus de place sur le rail du store sud ouest :ph34r: vont manquer de lumière cet hiver! :(

#60 thierryb

thierryb

• PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 11 septembre 2011 - 09:27

je coince avec les coelogyne à rentrer :ph34r:
pots lourds, il doit y en avoir encore 8 ou 9 dehors ! et il n'y a plus de place sur le rail du store sud ouest :ph34r: vont manquer de lumière cet hiver! :(

faut divisé ! :lol: