Aller au contenu

Photo

Cephalotus Follicularis

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 11 février 2011 - 05:49

Image IPB Image IPB

trouvé chez Bot...ic l'année dernière

#2 cookie_b

cookie_b

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 101 messages

Posté 11 février 2011 - 10:34

j'en ai fait crevé deux.
un par surplus d'arrosage (terra sans évacuation)
un de soif (substrat trop drainant et oublis d'arrosage)

Je capitule avec cette bête...

#3 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 11 février 2011 - 11:46

j'en ai fait crevé deux.
un par surplus d'arrosage (terra sans évacuation)
un de soif (substrat trop drainant et oublis d'arrosage)

Je capitule avec cette bête...

ah bon? moi je la cultive dans de la tourbe pure, dans un pot un peu grand, et humide en permanence, il ne m'a jamais posé problème. ah, et je le sors au jardin en été ;)

#4 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 11 février 2011 - 18:09

J'ai eu,j'ai plus ( :ph34r: :o :lol: ),même origine et culture extrêmement facile pendant 2 saisons au régime "cactus" :blink: N'a pas supporté l'hiver suivant :(

#5 irotoba

irotoba

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 11 février 2011 - 20:46

hyper difficile , ça pourrite pour un rien en hiver trop arrosé ça va pas et pas assez ça pourrit y'a que printemps et été que èa craint pas l'eau ; jj labat en vendant une superbe potée de 30 cm (500 francs je crois à lepoque j'ai voulu y ht et puis non je me suis dis = elle va pourrite cette hiver surement comme mes autres = paril pour mes drosera highland red de adrian slack et en hiver pour garder mes drosera je les plongeais entiere en repos inondés dans de l'eau pure et ça marchait= les follicularis ne pourrssaient plus de brtotytis et les autres non plus , par contre le cephalotus sous l'eau j'ai pas essayé , avant les orchids et les bonzai j'ai eu une passion dévorante pour les plantes carnivores je les preferais aux orchids à lepoque cé pour dire!!

#6 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 12 février 2011 - 11:39

hyper difficile , ça pourrite pour un rien en hiver trop arrosé ça va pas et pas assez ça pourrit y'a que printemps et été que èa craint pas l'eau ; jj labat en vendant une superbe potée de 30 cm (500 francs je crois à lepoque j'ai voulu y ht et puis non je me suis dis = elle va pourrite cette hiver surement comme mes autres = paril pour mes drosera highland red de adrian slack et en hiver pour garder mes drosera je les plongeais entiere en repos inondés dans de l'eau pure et ça marchait= les follicularis ne pourrssaient plus de brtotytis et les autres non plus , par contre le cephalotus sous l'eau j'ai pas essayé , avant les orchids et les bonzai j'ai eu une passion dévorante pour les plantes carnivores je les preferais aux orchids à lepoque cé pour dire!!

:huh: Tu n'est pas clair! Tu le noie ou pas l'hiver le Céphalo? :huh: Cette technique marche super bien pour le Sarracenia psitaccina ;) Un excellent moyen pour conserver quelques espèces dans le noir et hors gel(garage) sans risquer la pourriture et le déssèchement :lol:

#7 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 12 février 2011 - 12:14

perso comme vous voyez je noie pas Image IPB, il est dans la maison avec les orchidées et basta. Ceci dit l parait que c'est lunatique alors on verra dans quelques temps si elle est aussi volontaire.

#8 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 12 février 2011 - 12:52

Lunatique,je sais pas,mais en moins de 3 jours la plante peut complètement mourir sans explications.... :unsure:

Après tout dépend des personnes,perso je ne réussi jamais à tenir des Drosera capensis alors que je n'ai franchement pas le moindre soucis avec Darlingtonia qui à pourtant une sacrée réputation en culture :blink: ! Et à la sortie de l'hiver je verrais si une autre "délicate" peut être mise avec le Cobra dans le Groupe-des-plantes-que-je-comprend-pas-mais-que-ca-marche-alors-que-ça-devrait-crever(GDPQJCPMQCMAQCDC) :unsure: Va comprendre! :lol:

Apparament Drosera binata type semble résister au -12°,du moins les racines restent bouturables :blink:

#9 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 12 février 2011 - 14:07

j'ai jamais trop cultivé de drosera, pas assez spectaculaire je trouve, mais j'aime bien... je préfère les nep et le cephalotus, deux pinguicula parce que ça pousse comme des primevères... mais j'avoue que je me suis un peu lassé des carnivores depuis, en nep je n'ai gardé que fusca Image IPB

#10 maxdu62

maxdu62

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 708 messages

Posté 12 février 2011 - 15:39

celui là j'abandonne pour le moment, j'ai aussi essayé 2 fois, et à chaque fois il pousse bien pendant la belle saison, et en hiver la plante stagne puis meure, une fois trop humide, une fois trop sèche. Quitte à avoir des carnivores à urnes, je reste dans les Nepenthes ceux là ne m'embêtent pas (en fleur actuellement x Ventrinermis male 4 hampes, les autres ne font pas grand chose sauf grimper sur toutes les plantes environnantes (sauf diatas qui est plus lent)

#11 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 12 février 2011 - 15:55

ça m'a blasé les nep, c'est trop facile... Image IPB j'aurais du essayer rajah, mais sans terra ...

#12 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 13 février 2011 - 08:53

Si tu habite en altitude(comme je le présume :lol: ) ça peut le faire le rajah! Dehors dès la fin des gelée à mi-ombre dans un endroit d'abord abrité du vent? :unsure: Les écart de tempé jours-nuit peuvent convenir! Je pense tenter Heliamphora de cette façon mais j'attends de tomber sur un bon hybride pour me lancer ;)

#13 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 13 février 2011 - 08:55

ouep alors peut-être que j'essayerais... Image IPB heliamphora j'ai jamais tenté mais c'est une des PC que je préfère...

#14 cookie_b

cookie_b

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 101 messages

Posté 13 février 2011 - 11:13

merci je me sent moins seul... :D

#15 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 13 février 2011 - 16:37

A faire crever le Céphalo? :lol: :lol: :lol:

#16 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 13 février 2011 - 16:42

je rajoute une tof plus belle qui date de cet été ... les urnes sont plus colorées avec le soleil estival :)

Image IPB

#17 mimi56

mimi56

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 024 messages

Posté 14 février 2011 - 13:53

Il est bien coloré!! Si jamais un p'tit bout venait à se détacher... je regrette amèrement la mienne, qui venait de chez truffaut, j'en ai jamais retrouvé en jardinerie depuis, et je suis persuadée que les souches qu'ils vendent sont sélectionnées pour leur robustesse, le mien avait passé 2 hivers sans problème, mais pas supporté mon absence de 11 mois. en tous cas, prends en grand soin!!:rolleyes:

#18 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 14 février 2011 - 13:58

oui je suis assez étonné de sa bonne volonté vu la réputation qu'on lui donne dans les bouquins... mais pas de risque que je l'oublie 11 mois! :D ça grossit pas vite ces machins mais si j'arrive à avoir une grosse touffe alors je diviserais peut-être ;)

#19 delenati

delenati

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 14 février 2011 - 14:31

Que j'aime ce truc :rolleyes:, il faut que je m'en trouve un

#20 tibo74

tibo74

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 718 messages

Posté 14 février 2011 - 15:43

Que j'aime ce truc :rolleyes:, il faut que je m'en trouve un

farfouille chez truff...t, les jardineries se mettent à en vendre, parfois (c'est là que j'ai trouvé le mien ;)

#21 clem

clem

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 482 messages

Posté 15 février 2011 - 17:38

oui je suis assez étonné de sa bonne volonté vu la réputation qu'on lui donne dans les bouquins... mais pas de risque que je l'oublie 11 mois! :D ça grossit pas vite ces machins mais si j'arrive à avoir une grosse touffe alors je diviserais peut-être ;)

Une simple feuille suffit pour le multiplier!

Faudra un jour que je lise ce qu'en dit Stewart dans sa "monographie" sur les nep et le céphalo! :lol: Quand j'aurais le temps... :(

#22 irotoba

irotoba

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 05 mai 2012 - 20:17

1 an after il est comment ton follicularis? Moi je vais recevoir le clône "hummer giant" !!la pantoufle fera 7-8 cm !!! enorme contre 3-4 cm pour le cephalotus normal!!! je vais le fiche dehors avec les bonsai ou dans la serre à orchids je me tate , et en hiver je le ficherai dans la serre à cactus au froid hors gel?

#23 Cedric carnivores

Cedric carnivores

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 24 juillet 2013 - 17:13

Hello,

Les coup de chaud au niveau du substrat et l'excès d'eau en hiver sont les raison du dépérissement des Céphalotus en général, après comme beaucoup j'ai perdu pas mal de pieds a mes débuts.

Cédric

#24 irotoba

irotoba

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 24 juillet 2013 - 18:51

mes miens poussent bien je les ai reçu en mini plants avec urnes de 2 mm et là les urnes font 3 cm pour le moment , je les ai tenu tout  l'hiver dans la serre à orchidées !! c'est bon?

#25 Cedric carnivores

Cedric carnivores

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 25 juillet 2013 - 03:35

Oui le climat est idéal même.

#26 goranlutten

goranlutten

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 201 messages

Posté 27 juillet 2013 - 16:19

Des granules de charbon actif dans le substrat évite le risque de pourrissement des racines. Le fléau du céphalo c le botrytis en hiver, il faut une place hors gel bien ventilée et u contenant sur dimensionné, les racines aiment la fraicheur  ;)

#27 irotoba

irotoba

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 29 juillet 2013 - 16:17

voilà mes merveilles l'an dernier les pièges firent 5 millimètres là ils font 4 cm !! ce sont des  hummer giant qui feront 8 cm de haut pour les pièges!!

serre2772013051m_zpsf8098225.png

#28 irotoba

irotoba

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 14 271 messages

Posté 18 octobre 2013 - 13:00

mes hummer giant merveilles poussent :rolleyes:  :rolleyes: :rolleyes:  

cephalotus18102013018o_zps54b2c4f4.png