Aller au contenu

Photo

Phalaenopsis Bellina

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 05 février 2011 - 10:34

Un parfum divin :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 ange33

ange33

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 758 messages

Posté 05 février 2011 - 10:36

Quelle chance tu as ! Moi pas moyen de faire fleurir le mien.
Tu peux moi dire comment tu le cultive s'il te plait?

#3 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 05 février 2011 - 10:47

Cultivé en laine de roche, lumière, chaleur, engrais... en fait comme tous mes autres Phal... :rolleyes:

#4 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 05 février 2011 - 11:08

Pas fréquentes les floraisons hivernales. :rolleyes:
Si je peux faire la fine bouche : un poil trop de rose à mon gout. :rolleyes:

#5 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 05 février 2011 - 11:09

Cultivé en laine de roche, lumière, chaleur, engrais... en fait comme tous mes autres Phal... :huh:

+1

chaleur, + lumière... (on peut même les cultiver avec les Catts) fleurit normalement l'été mais est accommodant visiblement si conditions chaudes toute l'année

#6 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 05 février 2011 - 11:09

Pas fréquentes les floraisons hivernales. :D
Si je peux faire la fine bouche : un poil trop de rose à mon gout. ;)

Le rose n'est pas aussi fort en vrai... trop de soleil pour prendre la photo :huh: :lol:

Et il fleurit en continu sur l'année quasiment... ;)

#7 ange33

ange33

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 758 messages

Posté 05 février 2011 - 11:19

Donc le mien a décidé de me faire languir .

#8 LeBen

LeBen

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 631 messages

Posté 05 février 2011 - 11:29

Ohlala, ça me fait penser que mon violacea et mon Penang Girl me manquent! Ça pourrait revenir tout soudain, les hampes ne sont toujours pas sèches :huh:

J'oubliais, très belle floraison, bien évidemment :lol:

#9 Patou

Patou

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 05 février 2011 - 12:01

m :huh: agnifique... bravo.... Il est petit le mien :lol:

#10 marco

marco

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 892 messages

Posté 05 février 2011 - 13:15

IL est trop beau !!!
Quelle couleur ! et la forme j'adore !

#11 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 05 février 2011 - 13:23

Ouahhhhhh, déja en fleur le tien :wub: :rolleyes: :lol: , les miens sont gros mais là ............ils ne se passent rien : pas de mouvements , ni formation de nouvelle feuille ni fleurs :wub: ...........ils attendent les beaux jours à mon avis !
Alors bravo pour cette floraison........toujours beau un bel Lina :)

#12 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 05 février 2011 - 13:26

Ouahhhhhh, déja en fleur le tien :wub: :wub: :rolleyes:

Pas déjà... toujours en fleurs :lol: Il fleurit quasi toute l'année chez moi :)

#13 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 05 février 2011 - 13:27

Si je peux faire la fine bouche : un poil trop de rose Image IPBà mon gout. :wub:

#14 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 05 février 2011 - 13:27

Hybride surement! ça explique aussi la flo. bellina c'est plus saisonnier que violacea ou autre.
belle forme cependant.
couleur a apprecier en vrai

#15 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 05 février 2011 - 13:28

Hybride surement!

je l'attendais :wub:

#16 nymphea75018

nymphea75018

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 509 messages

Posté 05 février 2011 - 13:29

Ouahhhhhh, déja en fleur le tien :wub: :wub: :rolleyes:

Pas déjà... toujours en fleurs :lol: Il fleurit quasi toute l'année chez moi :)

Quelle chance de pouvoir profiter de son parfum toute l'année

#17 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 05 février 2011 - 13:32

Hybride surement! ça explique aussi la flo. bellina c'est plus saisonnier que violacea ou autre.
belle forme cependant.
couleur a apprecier en vrai

Tu as certainement raison Ronan (+1 ) ..............des bellina en fleurs en ce moment , j'en ai jamais vu ..........nulle part !

#18 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 05 février 2011 - 13:37

Hybride surement!

Ben voyons :)

Je peux te dire que ce n'est pas un hybride... Le parfum n'a rien à voir avec un Samera ou un violacea, les feuilles n'ont rien de violacea, les fleurs non plus... mais si ça vous plaît de dire que c'est un hybride, libre à vous...

Je sais ce que j'avais acheté à l'époque...

#19 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 février 2011 - 03:22

Je viens de regarder les dates de floraison des années précédentes... avant que je le passe en laine de roche et avec lumière artificielle en complément, il fleurissait entre fin juillet et septembre... depuis le changement des conditions de culture, il fleurit à n'importe quelle période de l'année...

#20 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 06 février 2011 - 03:41

La forme est bellinesque, et le parfum irait également dans ce sens

mais le patron coloré est trop "délavé"... mais la dessus j'ai du mal à me prononcer, j'ai deux spécimens d'une même série et la variabilité est également flagrante (voir ci-dessous)... est-ce possible in natura? difficile de conclure sans vérifier in situ :angry:
pour la flo, tous mes bellina fleurissaient l'été et pour la première fois, j'en ai un qui a fait un bouton en janvier... !! la saisonnalité n'est pas absolue surtout sous nos conditions de cultures non naturelles!

Image IPB

Image IPB

#21 Invité_Lotoise_*

Invité_Lotoise_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 03:47

pour la flo, tous mes bellina fleurissaient l'été et pour la première fois, j'en ai un qui a fait un bouton en janvier... !! la saisonnalité n'est pas absolue surtout sous nos conditions de cultures non naturelles!

Tt à fait d'accord, ma plante fleurit également à n'importe quel moment et la floraison est longue. Actuellement il s'est mis au repos pour la flo mais pas pour la croissance, je verrai sans doute des fleurs au printemps.

#22 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 06 février 2011 - 03:51

Tt à fait d'accord, ma plante fleurit également à n'importe quel moment et la floraison est longue. Actuellement il s'est mis au repos pour la flo mais pas pour la croissance, je verrai sans doute des fleurs au printemps.

les écarts à la norme peuvent s'appliquer d'autant plus si l'on cultive en intérieur, en appart en ce qui me concerne, où les variations de températures et/ou de lumière sont moins tranchées que dans une serre qui subit les saisons.. avec des décalages inattendus comme un purpurata qui a fleuri chez moi l'année dernière début mars alors que c'est normalement prévu pour mai-juin.

#23 Invité_Lotoise_*

Invité_Lotoise_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 03:54

L'année écoulée a été curieuse pour les catts et les laelia, mon cattleya maxima est en fleurs en ce moment, oh pas beaucoup, 2 pseudos seulement, mais il était fleuri il n'y a pas si longtemps que ça :angry:
Alors pourquoi pas pour d'autres ? C'est vrai qu'en serre, les différences sont extrêmement marquées.

#24 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 04:00

ouai bon, apres toutes ces discussions sur les bellina et violacea, toute cette encre virtuelle, ça me fait bien marrer que tu sois si certain de toi!

nous avons ici defini (merci jy) qq criteres peut etre un peu artificiels mais qui visent a definir un consensus...ta plante ne remplis pas ts les criteres pour faire 100% bellina "à nos yeux", c'est tout. et on parle pas forcement de samera, alors pour les feuilles et le parfum, tt est possible! j'ai moi meme un phal avec des feuilles "plus bellina tu meurs" vendu pas ML comme bellina, mais bon le patron de couleur me pousse a l'appeler autrement...cé tout!

comment tu peux etre sur de toi, je veux dire sur a 100% si ce n'est pour des questions d'orgueil? d'apres les infos des locaux, bellina est bcp bcp moins variable que violacea.

tres beau ton bellina :angry:

#25 gaëlle

gaëlle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 151 messages

Posté 06 février 2011 - 04:04

magnifique
j(attends le miens avec d'autant plus d'impatience: pré commande chez Nt orchid :angry: :blink:

#26 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 février 2011 - 04:09

ouai bon, apres toutes ces discussions sur les bellina et violacea, toute cette encre virtuelle, ça me fait bien marrer que tu sois si certain de toi!

nous avons ici defini (merci jy) qq criteres peut etre un peu artificiels mais qui visent a definir un consensus...ta plante ne remplis pas ts les criteres pour faire 100% bellina "à nos yeux", c'est tout. et on parle pas forcement de samera, alors pour les feuilles et le parfum, tt est possible! j'ai moi meme un phal avec des feuilles "plus bellina tu meurs" vendu pas ML comme bellina, mais bon le patron de couleur me pousse a l'appeler autrement...cé tout!

comment tu peux etre sur de toi, je veux dire sur a 100% si ce n'est pour des questions d'orgueil? d'apres les infos des locaux, bellina est bcp bcp moins variable que violacea.

tres beau ton bellina :angry:

Il y a de toute façon certains sujets sur lesquels il ne sert à rien de discuter avec toi...

Toi tu es certain que ce n'est pas 100% bellina, moi je le suis.. qui est le plus borné des deux ? :blink:

#27 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 04:14

EN PLUS,

l'histoire de consensus me plais bcp car la vraie question c'est surement: estce que les bellina "ronds" existent dans la nature?

comme moi je pense que non, qd nous parlons de ceux ci, c'est forcement des produits de selections et/ou hybridations, donc des bellina qui ne le sont qu'a nos yeux.

il n'y a donc pas d'interdiction pour toi de considérer ta plante comme bellina. seulement selon les criteres de JY (et certains de nous) tu as pas les 100% (qui de ttes manieres restent relatifs et artificiels)

voila, j'espere avoir ete exhaustif et diplomate.
maintenant, oui, je le reconnais, que de discussions vaines au final. messieurs, je retourne a mes bulbo.

#28 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 04:21

Il y a de toute façon certains sujets sur lesquels il ne sert à rien de discuter avec toi...

Toi tu es certain que ce n'est pas 100% bellina, moi je le suis.. qui est le plus borné des deux ? :blink:

si tu dis ça, c'est que tu comprends vraiment rien ma parole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'insiste depuis le debut sur le fait que bellina pour nous c'est une notion relative!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merde quoi, je parle jamais de 100%.....je ne cherche pas à t'embeter ou a declasser ta plante.

tu ecris une belle generalité sur moi, coupant ainsi toutes discussion. c'est tellement facile.

bon aller, je suis bien gavé. bellina/violacea, on en a tellement fait, pour au final que chacun au moment où il le decide n'en fasse qu'a sa tete! wahou, super contructif tout ça. genial ce forum où on croit discuter.

qui est le plus borné? ben toi! relis les mille et une disscu précédantes. j'etais obligé de dire que probabl hybride SELON NOS CRITERES. mais je savais qu'on allait m'enmerder.
ici ou bigleaf c'est pareil. :angry:

#29 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 06 février 2011 - 04:27

ta plante ne remplis pas ts les criteres pour faire 100% bellina "à nos yeux",

merde quoi, je parle jamais de 100%.....

Ben heureusement que tu précises que tu ne parles jamais de 100% :blink: :lol:

bon aller, je suis bien gavé. bellina/violacea, on en a tellement fait, pour au final que chacun au moment où il le decide n'en fasse qu'a sa tete! wahou, super contructif tout ça. genial ce forum où on croit discuter.

qui est le plus borné? ben toi! relis les mille et une disscu précédantes. j'etais obligé de dire que probabl hybride SELON NOS CRITERES. mais je savais qu'on allait m'enmerder.
ici ou bigleaf c'est pareil. :angry:

Tu sais bien que je suis long à la comprenette, je suis suisse, ne l'oublions pas :lol: :lol: :lol:

Oui c'est vrai, il y a eu (et il y aura toujours) bcp de discussions sur violacea vs bellina... mais ce n'est pas parce que vous avez défini des critères, qui, pour vous, définissent une plante comme bellina ou non, que ces critères font l'unanimité ;) et je n'ai rien contre toi ou ces critères... mais le problème ici, c'est qu'on ne peut plus poster un seul Phal sans que cela engendre des discussions à n'en plus finir... comme tu le dis, BigLeaf ou ici, c'est pareil...

Bon, je retourne à ma cuisine lol

#30 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 06 février 2011 - 06:22

dès le depart je precise "SELON NOS CRITERES".

les bellina ronds n'existent que par la main de l'homme (et je ne sais pas comment c'est possible d'ailleurs), d'où l'interet (relatif, j'en conviens) de definir des criteres...histoire de...
comme il y a eu bcp de discussions, de points de vues partager pour arriver à un consensus, moi j'applique les regles.

j'ai des criteres issus de bcp de lectures, d'observations, j'ai pas la verité absolue innée, et je suis tjrs pres a me remettre en question car tout cela est tres empirique, mais a un moment je tranche, et je dis qu'un bellina rose baveux comme ça, ça rentre pas dans mes cases.
reste que je peux aussi en apprecier la flo! l'aos a bien primée des bellina de ce type, mdr!

tous les mots sont important...

sur la page de Nt tu as pas mal de bellina "de selctions" en tofs, ben tu en as deux ou trois légérement baveux aussi...mais visiblement c'est pas la norme...