Aller au contenu

Photo

Soins à Apporter Après Transport En Colis

• Veuillez vous connecter pour répondre
194 réponses à ce sujet

#1 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 25 novembre 2010 - 16:17

Ma commande Nardotto étant arrivée aujourd'hui, je me demandais si vous aviez des astuces pour réduire au maximum le stress du transport.
Je me suis contenté de vaporiser un peu d'eau sur le feuillage pour réhydrater, mais à part ça...

#2 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 25 novembre 2010 - 16:44

Est-ce que tes plantes sont stressées ? Probablement pas, Nardotto les emballe très bien.
Les arroser si elles sont sèches serait sans doute un bon début.
Quant à les rempoter, certains rempotent systématiquement tout ce qu'ils reçoivent et traitent, fais comme tu le sens. Ce n'est pas la meilleure saison et les substrats Nardotto sont en général de bonne qualité. Rien ne presse à mon avis. ;)

NB: tu pourrais nous montrer ta commande. :angry:

#3 Invité_Lotoise_*

Invité_Lotoise_*
  • Invités

Posté 25 novembre 2010 - 16:46

NB: tu pourrais nous montrer ta commande. :angry:

curieux !!! ;)

#4 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 25 novembre 2010 - 17:23

Est-ce que tes plantes sont stressées ? Probablement pas, Nardotto les emballe très bien.
Les arroser si elles sont sèches serait sans doute un bon début.
Quant à les rempoter, certains rempotent systématiquement tout ce qu'ils reçoivent et traitent, fais comme tu le sens. Ce n'est pas la meilleure saison et les substrats Nardotto sont en général de bonne qualité. Rien ne presse à mon avis. :angry:

NB: tu pourrais nous montrer ta commande. :D

Le seul "stress", c'est celui d'avoir été confiné, y'a pas eu de soucis de températures...
Faut éviter le plein soleil, encore qu'en ce moment, ben ;)
L'arrosage, oui, je verrais demain ;)

Pour ce qui est de la photo, j'en ferais peut être une à mon retour de week, en attendant, voici la liste :

Bulbophyllum polystictum
Cymbidium devonianum
Gongora histrionica
Paphiopedilum armeniacum
Paphiopedilum sukhakulii
Paphiopedilum topperi

#5 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 25 novembre 2010 - 17:46

une chose me choque : vaporiser de l'eau sur le feuillage!
c'est bien la seule chose que je ne fais jamais!
j'ai reçu aussi les miennes ce mercredi: laissées "prendre la température" de la véranda et baigner chacune pour réhydrater les racines simplement!
le substrat nardotto est toujours "propre" pas de hâte!
la seule chose c'est qu'il peut ne pas te convenir car très drainant.................

#6 caracol

caracol

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 360 messages

Posté 25 novembre 2010 - 21:01

une chose me choque : vaporiser de l'eau sur le feuillage!
c'est bien la seule chose que je ne fais jamais!
j'ai reçu aussi les miennes ce mercredi: laissées "prendre la température" de la véranda et baigner chacune pour réhydrater les racines simplement!
le substrat nardotto est toujours "propre" pas de hâte!
la seule chose c'est qu'il peut ne pas te convenir car très drainant.................

J'ajouterai que vaporiser un paphio c'est dangeureux et puis ton gongora et ton bulbo si y'a une nouvelle pousse , ça va pas etre bon non plus si y'a pas assez de ventilation.

#7 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 26 novembre 2010 - 01:42

on ouvre le carton et on laisse les plantes se réchauffer, s'adapter au nouvel environnement, on les pose a l'endroit prévu ( envisager petite quarantaine) et basta, balancer de l'eau dessus effectivement ce n'est pas a faire. <_<

édit: quelques jours plus tard on peut regarder la qualité du substrat, des racines, et si besoin de rempotage...

#8 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 26 novembre 2010 - 02:50

Ben un coup de vaporisation quand c'est bien ventilé, une heure après y'a plus rien, hein !
C'est si mauvais que ça ???
J'ai fait ce geste uniquement à la sortie pour dire d'hydrater un peu le feuillage et d'enlever les poussières, le vrai arrosage, je voulais attendre d'inspecter le pot et les racines en fait !
Parce que oui, depuis hier midi, je ne suis pas retourné les regarder <_<

#9 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 26 novembre 2010 - 05:13

Eh oui, c'est bien le problème, le petit coup de vaporisation dans un air sec "une heure après il y a plus rien" en fait dessèche la plante qui met un moment a ouvrir ses stomates...pour ne recueillir que de l'air sec. <_<
Mais effectivement ce sont des petits gestes pas mortels... les orchidées sont endurantes!

#10 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 26 novembre 2010 - 05:18

Eh oui, c'est bien le problème, le petit coup de vaporisation dans un air sec "une heure après il y a plus rien" en fait dessèche la plante qui met un moment a ouvrir ses stomates...pour ne recueillir que de l'air sec. <_<
Mais effectivement ce sont des petits gestes pas mortels... les orchidées sont endurantes!

Ah mais je fais une double vaporisation, toujours ! 10 à 15 mn après la première...
Je suis conscient du problème d'ouvertures des stomates, c'est un truc qu'il faut absolument savoir quand on fait des montées <_<
La première vaporisation réveille la plante, et c'est à la seconde qu'elle profite réellement de l'apport d'eau.

Par contre, je pratique pas habituellement sur les paphio, là, c'est parce qu'ils faisaient partie de la commande !

Edit : je ne fais pas ça en air sec, j'ai 80% d'hygro dans cette pièce, malheureusement pour les fenêtres !
Et un ventilo qui tourne en permanence, d'ailleurs, j'aurais des questions à ce sujet.

#11 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 26 novembre 2010 - 11:27

Mea culpa Maitre...
on ne peut rien vous apprendre... :ph34r:

#12 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 26 novembre 2010 - 11:54

Eh oui, c'est bien le problème, le petit coup de vaporisation dans un air sec "une heure après il y a plus rien" en fait dessèche la plante qui met un moment a ouvrir ses stomates...pour ne recueillir que de l'air sec. ;)

C'est presque ça, mais pas tout à fait... :blink:

Les stomates s'ouvrent très vite, par contre ils mettent très longtemps à se refermer alors que l'eau s'est déjà évaporée et que l'air environnant est sec, d'où un déshydratation plus grande que si on n'avait rien fait!! :ph34r:
Après 80% d'hygro dans une pièce, j'ai tout de même un gros doute sur la fiabilité des mesures????!!!!

De toutes faons la vaporisation c'est une connerie véhiculée par les fleuristes et les vendeurs de jardinerie, donc à proscrire totalement sur les feuilles....surtout sur les phals où il n'y a d'ailleurs de stomates que sur la face inférieure...

#13 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 06:34

Mea culpa Maitre...
on ne peut rien vous apprendre... :wub:

Si, si, au contraire, on apprends tous les jours, sinon ça serait quand même très chiant ;)
Et puis j'aurai pas ouvert ce post sur les soins à apporter à la réception d'une commande d'orchidées :o

#14 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 06:46

Les stomates s'ouvrent très vite, par contre ils mettent très longtemps à se refermer alors que l'eau s'est déjà évaporée et que l'air environnant est sec, d'où un déshydratation plus grande que si on n'avait rien fait!! ;)

Mais si on pschiit 15-20mn après, les plantes en profitent, non ?
Ou est le problème ?
Quand j'avais des montées (dans une autre maison et en air sec), je n'avais pas d'autre façon pour arroser, ce qui était d'ailleurs extrêmement contraignant.
Vous arrosez comment les plantes montées, vous ?

Après 80% d'hygro dans une pièce, j'ai tout de même un gros doute sur la fiabilité des mesures????!!!!

Ben non, ça varie en plus ou moins, mais je suis plus souvent à 80 % qu'autre chose.
Qu'est ce qui pourrait bien te faire douter ?

De toutes faons la vaporisation c'est une connerie véhiculée par les fleuristes et les vendeurs de jardinerie, donc à proscrire totalement sur les feuilles....surtout sur les phals où il n'y a d'ailleurs de stomates que sur la face inférieure...

C'est vrai que c'est un conseil bateau, mais je trouve cependant que des vapos (espacées dans la demi heure, hein, on va pas revenir la dessus) sur le substrat permettent d'éviter que les racines ne sèchent sans pour autant faire un arrosage profond.

#15 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 novembre 2010 - 10:32

C'est sans fin ton truc, si à chaque fois tu "re-pshitt", les stomates restent toujours ouverts.... :rolleyes:

Mais bon, la question n'est pas là, ce sont les racines qui ont besoin d'être arrosées/vaporisées/hydratées et pas les feuilles, car n'oublions pas que ce sot elles qui sont sensées capter l'eau et les nutriments !!

80% dans une maison, là où ça m'étonne c'est qu'à ce taux là les moisissures et les algues apparaissent vite sur les murs et les tapisseries se décolent...déjà dans une serre 80% c'est pas mal, mais si tu le dis, pourquoi pas!!

Encore une fois, si tes plantes s'en trouvent heureuses et poussent bien, c'est l'essentiel!! ;)

#16 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2010 - 10:48

... mais je trouve cependant que des vapos (espacées dans la demi heure, hein, on va pas revenir la dessus) sur le substrat ...

Au début, c'était sur les feuilles (d'où la discussion) maintenant, tu nous parles du substrat. Ce n'est plus la même chose, sauf si tes écorces ont des stomates. :rolleyes:

#17 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 12:56

C'est sans fin ton truc, si à chaque fois tu "re-pshitt", les stomates restent toujours ouverts.... :lol:

Mais bon, la question n'est pas là, ce sont les racines qui ont besoin d'être arrosées/vaporisées/hydratées et pas les feuilles, car n'oublions pas que ce sot elles qui sont sensées capter l'eau et les nutriments !!

Ouhla, on se comprend pas ;)

J'ai vaporisé les feuilles des nouvelles plantes fraichement déballées pour les débarrasser de la poussière et aussi pour les hydrater, ne sachant pas à quel substrat j'avais affaire.
Re-pschiit 15 mn plus tard, et ensuite j'ai laissé dans la pièce où je cultive, avec la ventilation, en vérifiant bien que tout était sec rapidement.
Depuis, et suivant vos conseils, j'ai arrosé à fond en laissant tremper les pots, un arrosage classique, quoi.

Ensuite, j'ai parlé de la technique de la vaporisation (avec la prise en compte de l'ouverture des stomates) parce que c'est comme ça que je procédais quand je cultivais des montées dans une autre maison, à l'atmosphère sèche.
Et que je ne vois pas bien comment j'aurais pu arroser des orchidées qui poussaient sur une très grande branche d'arbre.
Je vaporise encore certaines plantes qui sont en paniers en bois et dont les racines sont visibles, mais seulement en appoint.

80% dans une maison, là où ça m'étonne c'est qu'à ce taux là les moisissures et les algues apparaissent vite sur les murs et les tapisseries se décolent...déjà dans une serre 80% c'est pas mal, mais si tu le dis, pourquoi pas!!

Ben oui, mais tu ne connais pas ma maison :rolleyes:
Alors, voilà, j'ai une pièce (que je comptais transformer en jardin d'hiver) qui s'est transformée au fil des ans en fish room et en refuge hivernal pour plantes tropicales.
Pas de tapisserie aux murs, et effectivement des algues visqueuses qui se développent sur les fenêtres, le mastic se barre à certains endroits, et faut pas appuyer trop sur les carreaux du coup !
Ca dégouline de condensation en continu, normal puisque dans cette pièce, j'ai un très grands bac haut de 30 cm avec des tortues de Floride, et deux bacs ouverts asiatiques.
C'est bon ou je dois encore essayer de me justifier ;)

Encore une fois, si tes plantes s'en trouvent heureuses et poussent bien, c'est l'essentiel!! :D

J'ai très peu d'orchidées, et elles poussent pas trop mal, faut savoir que l'été, elles vont dehors ou dans le garage qui est éclairé par des plaques de polycarbonate.
Bien sûr, l'idéal serait une serre, enfin non, des serres, vu que je m'intéresse à beaucoup, beaucoup d'autres plantes toutes plus fascinantes les unes que les autres !a

#18 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:00

... mais je trouve cependant que des vapos (espacées dans la demi heure, hein, on va pas revenir la dessus) sur le substrat ...

Au début, c'était sur les feuilles (d'où la discussion) maintenant, tu nous parles du substrat. Ce n'est plus la même chose, sauf si tes écorces ont des stomates. :lol:

Mon substrat est pas mal recouvert de racines, et quand je vaporise, je vaporise au dessus, par les côtés et en dessous.
Je ne parle plus des orchidées de Nardotto pour lesquelles je ne vois aucune racines apparente !
C'est parce qu'on a dévié sur l'utilité du pschiiit :rolleyes:

#19 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:20

C'est bon ou je dois encore essayer de me justifier :lol:

Tu n'as à te justifier de rien du tout, mais si tu veux qu'on te donne des conseils, autant être tout de suite précis dans tes explications!! ;)
Après si tu es susceptible, là je ne peux rien pour toi!! :rolleyes:

#20 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:26

Tu n'as à te justifier de rien du tout, mais si tu veux qu'on te donne des conseils, autant être tout de suite précis dans tes explications!! :D
Après si tu es susceptible, là je ne peux rien pour toi!! :lol:

Comme tout être sensible, je suis susceptible, oui ;) ;)

Je veux partager des conseils évidemment, mais pourquoi mettre en doute quand on annonce certains trucs ?
Parce que je suis newbee ? :rolleyes:

Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus précis quand j'annonce que j'ai 80 % d'hygrométrie dans ma pièce, hummmm ?

#21 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2010 - 13:45

Qu'est ce que tu veux que je te dise de plus précis quand j'annonce que j'ai 80 % d'hygrométrie dans ma pièce, hummmm ?

Change d'hygromètre ! :)

#22 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:47

Sans rire, que tu t'expliques c'est tout!!
Admets que 80% dans une pièce à vivre, en tous cas au début tu n'as jamais parlé de jardin d'hiver avec plein de plantes et des tortues, c'est assez dur à croire...surtout que la plupart des personnes utilisant des hygromètres ne savent aps qu'il faut régulièrement les étalonner!! ;)

#23 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:48

;) :lol: :lol:

gilles a raison: si tu veux recevoir des conseils , il faut savoir répondre aux questions qui te demandent des précisions ;) ;)
sinon, comment veux tu être aidé ?? :D

#24 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:55

gilles a raison: si tu veux recevoir des conseils , il faut savoir répondre aux questions qui te demandent des précisions :lol: :lol:
sinon, comment veux tu être aidé ?? ;)

Mais enfin, j'ai demandé des conseils sur les soins à apporter après réception d'un colis de plantes, pas sur l'hygrométrie ;)
On me dit que je n'ai sans doute pas ce taux là dans ma pièce, donc je réponds moi !
Et d'ailleurs quand je donne l'explication de ce taux élevé, on me rétorque qu'il faut que je change d'hygromètre...

Vous avez pas l'impression de faire fausse route sur ce coup ?
Ou alors ici c'est à celui qui aura le dernier mot ? :)

#25 Shao

Shao

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 529 messages

Posté 28 novembre 2010 - 13:57

Admets que 80% dans une pièce à vivre, en tous cas au début tu n'as jamais parlé de jardin d'hiver avec plein de plantes et des tortues, c'est assez dur à croire...surtout que la plupart des personnes utilisant des hygromètres ne savent aps qu'il faut régulièrement les étalonner!! :)

Admets que je n'ai jamais parlé de pièce à vivre et que tu as extrapolé ;)

#26 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 novembre 2010 - 14:43

Admets que 80% dans une pièce à vivre, en tous cas au début tu n'as jamais parlé de jardin d'hiver avec plein de plantes et des tortues, c'est assez dur à croire...surtout que la plupart des personnes utilisant des hygromètres ne savent aps qu'il faut régulièrement les étalonner!! :lol:

Admets que je n'ai jamais parlé de pièce à vivre et que tu as extrapolé :lol:

Tu parles d'une pièce...c'est à toi d'être plus précis...généralement dans une "pièce" on n'a pas cette hygro....

....c'est moi qui l'aurait le dernier mot, non mais.... :) ;)

#27 réjane

réjane

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 082 messages

Posté 28 novembre 2010 - 15:27

Houuulala ce qu'ils sont pointilleux ce soir les gourous !!! ;) :)

#28 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 28 novembre 2010 - 17:34

Admets que 80% dans une pièce à vivre, en tous cas au début tu n'as jamais parlé de jardin d'hiver avec plein de plantes et des tortues, c'est assez dur à croire...surtout que la plupart des personnes utilisant des hygromètres ne savent aps qu'il faut régulièrement les étalonner!! :lol:

Admets que je n'ai jamais parlé de pièce à vivre et que tu as extrapolé ;)

Tu parles d'une pièce...c'est à toi d'être plus précis...généralement dans une "pièce" on n'a pas cette hygro....

....c'est moi qui l'aurait le dernier mot, non mais.... :lol: :lol:

puis de toute façon , on n'arrose pas les feuillages na!! :lol:

#29 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 28 novembre 2010 - 17:35

La pièce... à vivre... ou pas... c'est comme les feuilles, puis les racines... ça va, ça vient, ça dépend... :lol:
Il est bien ce sujet, on se marre. :lol:

#30 réjane

réjane

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 082 messages

Posté 28 novembre 2010 - 17:49

T'inquiète pas Shao-Bang ils ne sont pas toujours comme ça ! :lol: :lol: