Aller au contenu

Photo

Pollinisation Manuelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 07 septembre 2010 - 21:42

bonjour a tous, alors voila j aurai une question, ma phalaenopsis est adulte avec 2 tiges et plein de fleures,
j ai fais la pollinisation manuelle sur une fleur de chaque tige, mais maintenant j' ai eu un doute,
si la pollinisation manuelle reussi sur les 2 fleurs, elles puiseront toute "l'energie vitale" des 2 tiges
et les autres fleurs ne s' ouvriront pas??
si oui alors je coupe l' une des 2 fleurs car j ai quand meme envie que l' une des 2 tige reste fleurie...

#2 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 09 septembre 2010 - 22:22

me suis-je mal exprimé et la question est incomprehensible?

#3 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 10 septembre 2010 - 01:47

Et pourquoi avoir fécondé deux de tes fleurs, tu a un labo d'in-vitro à ta disposition?
Et c'est un phal avec des caractéristiques spéciales et vraiment intéressantes, pas un simple phal de jardinerie dont personne ne voudrait de graines?

Sinon c'est évident que tu a compromis la floraison de ta plante.

Effectivement tu a intérêt à supprimer l'une ou l'autre voir les deux si tu veut profiter d'une floraison optimum.
Il va te falloir faire un choix, soit obtenir des fruits qui risquent de ne t'être d'aucune utilité, soit avoir une belle floraison.

#4 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 10 septembre 2010 - 03:33

les gousses de phalaenopsis c'est très beau.... :ph34r:

#5 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 10 septembre 2010 - 08:18

merci pour les reponses =)

#6 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 14 septembre 2010 - 13:14

au fait avec une gousse en moyenne on obtien combien d' orchidee?

#7 jusquiam

jusquiam

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 453 messages

Posté 14 septembre 2010 - 14:46

Beaucoup trop, mais pour la plus part d'entre nous ce sera zéro.
La question à se poser serais plutôt combien de plant adulte je réussit à partir d'une capsule.

Le semis en lui même est extrèmement délicat (au point qu'une grosse majorité de passionnés ici ne l'ont jamais tenté et ne l'envisage pas). Il faut semer in vitro donc en conditions stériles.
Ca demande du matériel, un savoir faire, de la patience (beaucoup), reste encore à réussir les sorties de flacon, ... et à chaque étape il y à de la perte, parfois une simple petite erreur peut etre fatale pour tout le boulot passé. Je crois que 4 ans (suivant la variété et les bonnes conditions) est un temps vraiment minimum pour obtenir une plante adulte qui fleurit, mais parfois ce sera beaucoup plus.

Sans dire que ce n'est pas faisable, ce n'est sans aucuns doute pas la voie la plus facile ;) .

#8 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 14 septembre 2010 - 15:32

Beaucoup trop, mais pour la plus part d'entre nous ce sera zéro.
La question à se poser serais plutôt combien de plant adulte je réussit à partir d'une capsule.

Le semis en lui même est extrèmement délicat (au point qu'une grosse majorité de passionnés ici ne l'ont jamais tenté et ne l'envisage pas). Il faut semer in vitro donc en conditions stériles.
Ca demande du matériel, un savoir faire, de la patience (beaucoup), reste encore à réussir les sorties de flacon, ... et à chaque étape il y à de la perte, parfois une simple petite erreur peut etre fatale pour tout le boulot passé. Je crois que 4 ans (suivant la variété et les bonnes conditions) est un temps vraiment minimum pour obtenir une plante adulte qui fleurit, mais parfois ce sera beaucoup plus.

Sans dire que ce n'est pas faisable, ce n'est sans aucuns doute pas la voie la plus facile ;) .

oui oui je suis deja au courrant, mais un nombre? une centaine?

#9 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 124 messages

Posté 14 septembre 2010 - 16:06

oui oui je suis deja au courrant, mais un nombre? une centaine?

Tu as peut-être des centaines de milliers de graines dans une gousse. Si tu réussis ton semis tu peux avoir peut-être quelques pourcents qui vont germer et donner des protocormes à repiquer. A ce stade tu peux considérer qui tu as en théorie quelques centaines de bébés issus d'une capsule mais en pratique il y a toujours des obstacles qui limitent plus ou moins fortement cela : tu as mal gratté la gousse, tu as tué des graines en les stérilisant, tu as perdu des graines dans le contenant qui a servi à les stériliser, des graines sont infertiles, des graines ne se développent pas à cause de la concurrence des voisines car tu ne les as pas reparti parfaitement, tu as des flacons contaminés... et si par hasard tu as parfaitement tout fait ce qui précèdent alors tu vas manquer de récipients et de gélose pour repiquer les milliers de protocormes que tu as obtenus. ;)

#10 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 08 février 2011 - 23:12

bonsoir, me revoila, car j y arrive pas...

et il m est venu un doute, quand j insere le poleine dans la fleur, je retire aussi le poleine de cette meme fleur,

exemple, je retire le poleine d une fleur X et je l injecte dans une autre fleur Y d ou just avant je retire le poleine de la fleur Y.

est ce que je fais bien ou il faut que je laisse le poleine dans la fleur Y??

#11 perok68

perok68

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 09 février 2011 - 00:30

Salut,

j'ai fait une fécondation de phalae samedi soir . (La fleur fane seulement)

J'avais donc pris les pollinies d'une autre fleur, déposé dans le stigmate d'une fleur . La fleur qui recevait le stigmate , j'ai sans faire exprès arracher ses pollinies .Visiblement, ce n'est pas grave !

A+

#12 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 264 messages

Posté 09 février 2011 - 04:23

Je pense que tu n'auras aucune plantes d'Orchidée obtenue dans une gousse!!!
mais par contre, à partir d'une CAPSULE d'orchidée contenant des millions ou des milliards de graines, tu devrais y parvenir...

une GOUSSE = fruit sec, déhiscent, caractéristiques de la famille des Fabaceae (le pois, le haricot...) = deux carpelles soudés entre eux et s'ouvrant selon deux lignes de déhiscence.

une CAPSULE = fruit sec, déhiscent pluricarpellaire et dont la déhiscence se fait par des lignes de déhiscence (chez les Orchidées), par des pores (chez le coquelicot), ou d'un couvercle qui saute à maturité (chez Anagallis)

==> Les orchidées ont des capsules et non des gousses

Le fruit du vanillier est communément appelé "gousse". D'un point de vue botanique, il s'agit en fait d'une capsule. Chez les orchidacées, la capsule est composée de trois valves qui sont délimitées par six fentes de déhiscence (deux par carpelle) situées de part et d'autre des placentas (dehiscence paraplacentaire). Les membres de la sous-famille des Vanilloideae possèdent cependant un certain nombre de caractères inhabituels chez les orchidacées, dont celui relatif à la déhiscence. Dans le cas du genre Vanilla, la capsule ne comporte que deux fentes de déhiscence créant deux valves. La capsule peut même être indéhiscente (V. tahitensis). Dans les deux cas, les deux valves n'ont rien à voir avec la limite primitive des carpelles.

#13 Invité_Lotoise_*

Invité_Lotoise_*
  • Invités

Posté 09 février 2011 - 04:43

Depuis le temps qu'on le dit ....... merci Bertrand ;)

#14 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 09 février 2011 - 12:49

donc sa ne change rien laisser ou retirer le polein de la fleur fecondée??

#15 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 10 février 2011 - 18:04

personne??

#16 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 264 messages

Posté 11 février 2011 - 01:33

pas la peine d'être aussi pressé...

Non ça change rien du tout! de laisser le POLLEN ou non sur un Phalaenopsis.

MAis dis toi qu'avec les hybrides, c'est déjà des croisements de croisements de croisements; tu risques de ne rien avoir dans ta capsule!

#17 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 11 février 2011 - 10:06

merci bertrand =)

par contre je suis devenu curieux quand tu as ecris que je risques de ne rien avoir dans la capsule, tu peux aprofondire le sujet? Image IPB

nous meme sommes des croisements de croisements de croisements Image IPB

#18 bertrand

bertrand

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 264 messages

Posté 11 février 2011 - 10:14

merci bertrand =)

par contre je suis devenu curieux quand tu as ecris que je risques de ne rien avoir dans la capsule, tu peux aprofondire le sujet? Image IPB

oui mais nous ne possédons pas les mêmes barrières génétiques que les plantes!!!! elles sont bien plus complexes que nous!

simplement que à force de croisement, deux hybrides que l'on croisent entre-eux donnent:
- rien du tout car la pollinisation ne réussit pas; en cause sont les blocages génétiques et physiologiques. plus tu croises des plantes, plus tu multiplies les risques de transmissions ou non des blocages génétiques.
- donnent une capsule sans graines ou avec des graines non viables.
- donnent dans de rares cas des graines viables et là le gros hic, c'est de pouvoir semer ces graines dépourvues de matières nutritives de réserves et également qu'elles arrivent à donner des plantes adultes...

#19 cookie_b

cookie_b

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 101 messages

Posté 11 février 2011 - 10:22

gné ?

#20 tonyalcapon

tonyalcapon

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 100 messages

Posté 11 février 2011 - 18:04

merci bertrand =)

oui mais nous ne possédons pas les mêmes barrières génétiques que les plantes!!!! elles sont bien plus complexes que nous!

simplement que à force de croisement, deux hybrides que l'on croisent entre-eux donnent:
- rien du tout car la pollinisation ne réussit pas; en cause sont les blocages génétiques et physiologiques. plus tu croises des plantes, plus tu multiplies les risques de transmissions ou non des blocages génétiques.
- donnent une capsule sans graines ou avec des graines non viables.
- donnent dans de rares cas des graines viables et là le gros hic, c'est de pouvoir semer ces graines dépourvues de matières nutritives de réserves et également qu'elles arrivent à donner des plantes adultes...

si j arrive a avoir une capsule mais, sans graine je pete un cable Image IPB enfin merci pour la reponse =)