Aller au contenu

Photo

Toi Aussi, Brutus ?!

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:37

Et voilà, m`étant inspirée des belles réalisations de certains ici et aux Orchidouxdingues, je me lance. En fait, j`ai commencé en janvier… l`étude du projet, puis le temps d`avoir tout l`équipement nécessaire (d`ici, c`est pas évident…).

Le dimanche dernier, j`ai lancé mon orchidarium en mode de test et… y a encore du boulot ! ;)

Bref, c`est ça :
- Une boite en verre 100 cm (largeur) x 50 cm (profondeur) x 76 cm (hauteur), faite par un mec qui fabrique des aquariums. En ce moment, il y a encore 2 ouvertures derrière pour passer les fils et les tuyaux. Pas décidé quoi en faire.
- Portes coulissantes qui commencent à 11 cm du bas (et de l`eau au fond).
- Simple plaque comme couverture, munie de 2 poignets pour soulever.
- La construction à l`intérieur pour placer les plantes et pour les accrocher : grillage métallique, ½ journée de travail et mes mains à soigner maintenant.
- Morceau de grillage plastique à maille plus fine, pour que les pots soient plus stables.
- Lampe Envirolite croissance 200 W avec réflecteur, placée d`un coté, permettant ainsi d`avoir une zone très claire et une autre avec moins de lumière.
- Brumisateur à ultrasons Clatronic LB 3212. C`est bien simple, fait pour la maison et, ce qui est le mieux, il a un réservoir de 6 litres ! Cela veut dire : une grande autonomie pour mon orchidarium ! + le prix très intéressant (env. 40 euros)…
- J`ai placé un tuyau élastique gaufré 35 mm au lieu de son embout et j`ai fait plusieurs grands trous à l`autre bout du tuyau que j`ai mis en haut de mon orchidarium (car le brouillard TOMBE).
- 3 ventilateurs d`ordi, super silent, 13.6 dB, un près de la lampe et 2 en bas, des deux bouts de l`orchidarium. En prime, j`ai 4 leds bleus par ventilateur. Effet pas prévu au départ mais pas mal finalement. Marrant. Heureusement, ça clignote pas ! :rolleyes: :D :D
- 2 convertisseurs DC 12V et un 9V (heureusement que je les garde quand je jette mon électroménager cassé… ;) ). Quand j`en trouverai encore un à 12V, il y aura un quatrième ventilateur.
- 2 minuteurs très simples pour la lampe (9h00-21h00) et les ventilateurs, un plus compliqué pour le brumisateur.
- L`arrosage sera manuel pour le moment : j`ai pas encore trouvé la solution.
- Ah, oui, et un machin de chauffage pour aquarium. Après avoir essayé les ventilateurs, je croyais que mes plantounes vont avoir froid. Zut, je n`avais pas encore essayé la lampe ! :( :rolleyes: :D

Pour le moment, j`ai décidé d`y placer ces plantes :
- Angraecum didieri
- Angraecum scottianum
- Phal. violacea
- Phal. Bellina
- Phal. equestris
- Oerstedella centradenia
- Cirrhopetalum makoyanum
- Bulbo medusae
- Bulbo x
- Trichopilia marginata
- Cischweinfia dasyandra
- Pholidota chinensis
- Paph. wenshanense
- Paph. St Swithin x malipoense
- Paph. lowii
- Schoenorchis fragrans
- Porpax gigantea

Tant que j`ai pas encore fait de grosses bêtises :D (les plantes sont encore sur les rebords de fenêtres, certaines sous cloche, je les avais mis dans l`orchidarium juste pour le test et la photo…), vos conseils et vos objections sont bienvenues. Comme j`ai déjà dit, il y a 2 zones : plus claire et moins claire, avec possibilités d`ombrage.

Le plus compliqué : la température et l`humidité. :lol: Vos lumières, SVP !!!

J`ai essayé de tout mesurer pour vous faire comprendre :

- Et moi qui croyais que l`Envirolite ne chauffe presque pas !… ;) Ou bien je comprends mal le sens du mot « presque ». Avec les ventilos en marche tout le temps et le brumisateur 5 minutes par heure, la tempé montait à +32-34°C et l`humidité était à environ 55% ! Zut ! Je pourrais fermer les deux ouvertures fils / tuyaux en haut pour garder l`humidité, mais… ça ferait monter la tempé !

- En brumisant 15 minutes de suite, puis 25 minutes (au milieu de la journée) à 30 minutes (le matin et le soir) de pause, puis une nouvelle brumisation de 15 minutes, etc.…, j`ai obtenu une RH de 73-78% (avant / après) et une tempé autour de 25-26°C. Ouvertures toujours pas fermées.

- Après la nuit, sans lampe ni brumisateur, et sans ventilo, ces paramètres sont descendus à RH 64% et 21°C. La température dans mon appart est 21-24°C et la RH 37-38%.

- Pour ce qui concerne la lumière, j`ai un problème de luxmètre : il affiche des paramètres impossibles. Ou bien on ne se comprend pas. A suivre.

Et maintenant, les questions les plus importantes :
- Si je brumise si souvent et si longtemps, est-ce bien pour mes orchidées ?
- Dois-je brumiser la nuit ?
- Dois je laisser les ventilos (un ou plusieurs) en marche la nuit ?
- Est-ce que cet écart des tempés jour / nuit est OK ?
- Idées pour équilibrer la température et l`humidité ?
- Vos avis sur le choix des plantes ?

Merci par avance !!!

Le materiel et une des deux ouvertures en haut :

Miniature(s) jointe(s)

• oum01.jpg
  • oum02.jpg

#2 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:39

Suite photos:
La structure interne et le tuyau

Miniature(s) jointe(s)

• oum03.jpg
  • oum04.jpg

#3 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:42

Et voici le tout :

Miniature(s) jointe(s)

• oum05.jpg

#4 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:42

Brumisation

Miniature(s) jointe(s)

• oum06.jpg
  • oum07.jpg

#5 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:43

Et le resultat (provisoire :rolleyes: :rolleyes: :lol: )

Miniature(s) jointe(s)

• oum08.jpg
  • oum09.jpg

#6 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 27 avril 2010 - 03:57

des orchidées en cage - ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux (pour faire allusion à un autre sujet) ;)

#7 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 27 avril 2010 - 04:07

des orchidées en cage - ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux (pour faire allusion à un autre sujet) ;)

:lol: :lol: :lol: :D :D

#8 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 27 avril 2010 - 04:38

Au final pas mal une fois que le nombre d'orchidées aura un peu caché le grillage, c'est vrai que les envirolites ça chauffe, surtout avec un réflecteur. ;)

#9 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 04:28

9 mois apres:

Juste une photo pour le moment:

Image IPB

Aujourd`hui, c`est pas mon jour pour les photos, ce sera donc pour une autre fois :angry:

#10 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 25 janvier 2011 - 05:32

le seul soucis c'est que ça pousse les orchids! lowii ou st machin, ça devient enorme.

#11 Invité_oisifml_*

Invité_oisifml_*
  • Invités

Posté 25 janvier 2011 - 07:02

C'est pas mal, c'est beaucoup mieux que le mien.. ( mais qui pourrait faire pire? )
J'ai un brumisateur aussi, je le minute sur 15 minutes par heure toute la journée.
Il 's'arrete la nuit..les ventilateurs (deux) sont permanents.
En ce qui concerne la chaleur des lampes, c'est un problème il faut tatonner et voir comment tu peux l'atténuer. en général elle monte vers le haut, il faut donc trouver un moyen de placer les ventilos de manière à ce qu'ils balaient et évacuent la chaleur en laissant un espace pour une petite extraction qui sera aidée par un ventilo :ph34r:

#12 nymphea75018

nymphea75018

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 509 messages

Posté 25 janvier 2011 - 07:27

Superbe réalisation

#13 cookie_b

cookie_b

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 101 messages

Posté 25 janvier 2011 - 08:16

En ce qui concerne la chaleur des lampes, c'est un problème il faut tatonner et voir comment tu peux l'atténuer. en général elle monte vers le haut, il faut donc trouver un moyen de placer les ventilos de manière à ce qu'ils balaient et évacuent la chaleur en laissant un espace pour une petite extraction qui sera aidée par un ventilo :ph34r:

Pour éviter que la chaleur augmente trop, je ventile la vitre extérieur entre les lampes et la vitre .
Ça marche plutôt bien (mais ça accumule la poussière :ph34r: )

#14 Kaylane

Kaylane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 015 messages

Posté 25 janvier 2011 - 08:49

Pour la chaleur de ta lampe, suis pas sûr, mais essais les néons plantes pour poissons d'eau tropicale. J'en ai un et il chauffe beaucoup moins que son voisin qui lui est basique on dira.

#15 unter

unter

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 18 632 messages

Posté 25 janvier 2011 - 10:24

Du plus bel effet, bravo :D

#16 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 25 janvier 2011 - 11:30

au vu de tes photos dans l'autre post, on peut dire que ça fonctionne et même trés bien, j'imagine que tu dois l'adorer.

petit à petit effectivement tu devras peut etre choisir de n'y laisser que les plantes de taille réduite. mais il est trés chouette :blink:

#17 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 25 janvier 2011 - 12:58

le seul soucis c'est que ça pousse les orchids! lowii ou st machin, ça devient enorme.

oui j'ai lowii en serre et il faut jongler quand les hampes se pointent avec la hauteur sur mes étagères... Dan mon orchidarium j'ai mis que de petits bb et des miniatures ainsi que des aerangis montés ex mon aerangisbiloba harraela odorata s'y plait bien des mini phals aussi et petits laelias :o

#18 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:03

Et voila le bilan de ces 9 mois.

Les plus :

- C`est vraiment super, Marine a raison : j`adore !!! :wub: :wub: :wub: Et, ce qui est tres important quand on a l`habitude de s`absenter souvent et parfois longtemps : mon mari adore aussi ! ;)

- C`est therapeutique. En hiver dehors, il y a tres peu de lumiere, la journee est tres courte chez nous, c`est deprimant. :ph34r: Mais suffit de regarder l`orchidarium et ca y est, ca remonte le moral ! :rolleyes:

- Enfin mes plantounes sont heureuses ! Et j`ai eu des floraisons des orchidees qui n`avaient jamais voulu fleurir avant - ICI.

- Tres important : J`ai pu acheter encore plus de plantounes !!! ;) :lol: Il y en a maintenant 39 dans l`orchidarium, et il y a encore de la place pour quelques miniatures !!!

Toujours des reamenagements, des trucs qu`il faut rajouter, etc, etc.

- Le systeme d`arrosage actuel n`est que provisoire : un bac d`eau sur l`orchidarium, trois tuyaux, trois distributeurs avec des robinets, plein de tuyaux a l`interieur... Et il faut ouvrir les robinets a la main. Donc, pas de vraie autonomie de l`installation. Je cherche une autre solution.

- J`avais achete ca en France pour la distribution d`eau, mais ca coulait de partout (surtout la ou il ne faut pas :lol: ) et n`etait pas utilisable:

Image IPB

- Je dois acheter un osmoseur, sinon plein de taches blanches sur les plantes et sur les vitres, meme apres le filtre Brita.

Quelques problemes :

- L`ampoule Envirolite 200W qui a du servir au moins 3 ans est morte apres 5 mois de travail. :D J`ai du la remplacer par des tubes neon T5. 8 tubes donnent presque la meme chaleur que l`Envirolite, moins de lumiere, et m`ont coute le meme prix. Puis, faudra changer plus souvent. Pas bien...

- En 6 semaines, le fond rempli d`eau a ete colonise par les algues vertes, l`eau devenue verte, pas transparente, degueulasse ;) . Un copain aquariophile a conseille d`y verser un peu d`acide. Comme j`avais pas l`acide qu`il m`avait conseille, j`ai pris de l`acide citrique. Les algues ont adore : en 10 jours c`etait redevenu degueulasse. :)

Puis le meme copain m`a donne des escargots d`eau. Heureusement ils ne mangent que ce qui est dans l`eau ! Car ils se sont multiplies en quantites incroyables. Et ils ont bouffe toutes les algues, ainsi que les quelques plantes aquatiques qu`on m`avait donnees. Plus de bouffe, leur quantite a diminue. Maintenant, un equilibre s`est etabli, les escargots bouffent des algues que je ne vois plus dans la partie aquatique, et les quelques feuilles que j`y jette parfois. Les algues sont remplacees par des cacas d`escargots. Mais l`eau est redevenue transparente, et c`est le principal !

- Les algues vertes colonisent les tuyaux d`arrosage. J`ai du changer 2 fois. Heureusement, c`est pas cher.

- Un champignon tend a s`installer sur les parties en plastique : tuyaux de brumisation et d`arrosage. Je nettoie regulierement avec un antifongique, mais ca revident toujours. :ph34r: Je ne trouve pas de solution. Des idees, please ? :D

- Pendant la canicule de l`ete dernier, j`ai perdu quelques plantes moins resistantes ou fragilisees : Angraecum didieri, Schoenorchis fragrans, Porpax gigantea

- Des racines de quelques plantes s`accrochent a la feuille de liege agglomere de derriere. Ce qui rend le nettoyage plus difficile.

Malgre cette liste de problemes bien fournie, le bilan botanique, tout comme le bilan emotionnel, est positif. Suis tres contente. Sachant qu`il y a du boulot encore :wacko: ;) :lol:

#19 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:16

oui j'ai lowii en serre et il faut jongler quand les hampes se pointent avec la hauteur sur mes étagères...

J`ai peur de ne jamais avoir ce probleme. Mon lowii veut pas pousser : des qu`il y a une nouvelle feuille, une des anciennes jaunit et tombe :rolleyes:

#20 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:16

cookie_b, merci pour l`idee !

#21 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:27

C'est pas mal, c'est beaucoup mieux que le mien.. ( mais qui pourrait faire pire? )
J'ai un brumisateur aussi, je le minute sur 15 minutes par heure toute la journée.
Il 's'arrete la nuit..les ventilateurs (deux) sont permanents.
En ce qui concerne la chaleur des lampes, c'est un problème il faut tatonner et voir comment tu peux l'atténuer. en général elle monte vers le haut, il faut donc trouver un moyen de placer les ventilos de manière à ce qu'ils balaient et évacuent la chaleur en laissant un espace pour une petite extraction qui sera aidée par un ventilo :D

Merci de ces precisions. Tres important quand on tatonne, comme tu dis. :lol:
Je brumise pendant 12-15 minutes toutes les 15-20 minutes. Sinon, c`est le sauna :rolleyes: ;)
La nuit, pas d`eclairage, donc pas de brumi. L`hygro tient bien jusqu`au matin.
J`ai mis un ventilo permanent et deux qui ne bossent que le jour.

#22 orchideja

orchideja

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 25 janvier 2011 - 18:29

Pour la chaleur de ta lampe, suis pas sûr, mais essais les néons plantes pour poissons d'eau tropicale. J'en ai un et il chauffe beaucoup moins que son voisin qui lui est basique on dira.

Merci pour l`idee. A etudier...

#23 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 483 messages

Posté 26 janvier 2011 - 05:06

Les plus :

- C`est vraiment super, Marine a raison : j`adore !!!

- C`est therapeutique. En hiver dehors, il y a tres peu de lumiere, la journee est tres courte chez nous, c`est deprimant. :rolleyes: Mais suffit de regarder l`orchidarium et ca y est, ca remonte le moral ! :rolleyes:

- Enfin mes plantounes sont heureuses ! Et j`ai eu des floraisons des orchidees qui n`avaient jamais voulu fleurir avant - ICI.

- [color="#FF00FF"]Tres important : J`ai pu acheter encore plus de plantounes !!!
:) :rolleyes:

hihi, c'est pas pour rien que je l'ai dit, j'adhére completement, même si mon systéme est encore à arrosage manuel et donc plus contraignant, j'adore aussi ;)