Aller au contenu

Photo

Repertoire Des Produ / Revendeurs D'orchidéese

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
179 réponses à ce sujet

Sondage : un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees (84 membre(s) ont voté)

un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#151 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 16:57

Aurélie si c'est le même cahier des charges que m'a transmis Irene, très bien, rien a rajouter.
envoies-le ( si ce n'est déja fait) à Laurence.
Ou publies-le nous ( je n'aurai pas la muflerie de le faire à ta place :) )

Alain non c'est pas le même c'est celui de la collection ?
il faudrait que j'ouvre un post avec ça parce que il y a pleins de forumiens qui font des trucs dans leurs coin et je pense que si on travaille tous ensemble dessus , ce sera utile pour le plus grands nombre ! ben tient je vais le faire de ce pas
merci alain

#152 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:09

Après avoir discuté avec Lolo, je fais part de mon idée quant à la façon de coter une enseigne.

Pour ceux qui ont des serres:
Présentation et propreté des serres :-------------sur 5 points.

Qualités et véracités des conseils
(service après vente le cas échéant): -------------sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire, substrat)
-------------------------------------------------------------sur 5 points.

Appréciation rapport prix-qualités des plantes ---sur 5 points.

...........................................................TOTAL -----sur 20 points

Pour ceux qui font de la VPC:
Sérieux du suivi des commandes et l'exactitude
de la commande à la réception: ---------------------sur 5 points

(service après vente le cas échéant): ---- -------- sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire, substrat) ---

Appréciation rapport prix-qualités des plantes -- sur 5 points.

...........................................................TOTAL --- --sur 20 points

Pour ceux qui font les deux, ben là c'est simple chacun fera état de ses constatations en fonction du mode d'achat dans la rubrique ad-hoc, soit serre (sur place) ou en VPC

Pour les achats en expos:
(service après vente le cas échéant): ------------- sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire, substrat) ---

Comparaisons vis-à-vis des autres exposants----sur 5 points

...........................................................TOTAL --- --sur 20 points

Je précise que c'ette idée est personnelle et n'a rien d'officiel, on peut tout modifier, mais faut bien une idée de départ :)

#153 Invité_MaRiE_*

Invité_MaRiE_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:09

Seb, je suis quasi d'accord avec toi;
Mon avis :
Qualités des plantes (taille et état sanitaire, substrat)

Ok mais moi je ne mettrais pas le substrat dedans sachant que chacun a ses preferences...

Pour le reste je te suis sans problèmes...

Attendons toutes les propositions et les avis des forumiens...

#154 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:17

Je sais mais faut tenir compte qu'un débutant (c'est pas péjoratif envers eux) n'ait pas envie ou la possibilité de rempoter de suite???
Puis même nous pour raison x ou y on est pas toujours disposé à rempoter de suite par exemple dans le cas de plantes particulièrement difficiles.
Comme on en a déja discuté, tu sais que certains marchands vendent des plantes avec des substrat assez correct et l'inverse aussi.
Un mauvais substrat peut recéler de bien mauvaises surprise au retour et qu'on découvre seulement une fois chez soit en cours de dépottage-rempotage.

#155 Invité_MaRiE_*

Invité_MaRiE_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:20

en effet..en fait c'est pas la compo du substrat qui est mis en cause mais plutot la qualité et les "vices cachés"

#156 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 26 mars 2004 - 17:24

Oui mais il y a parfois des substrats douteux à la Wubben........

En dehors du type de substrat il y a sa qualité.......des écorces de pin qui ont pris le temps d'etre moussues on peut dire qu'elles sont au moins depuis 2 ans dans le pot !!!

#157 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:35

étant ce qu'on peut appeller débutante , je sis d'accord pour un système de notation l'incluant. Lorsqu'on débute on a pas encore l'expérience des différents substrats et encore moins de rempoter, celà peut être un critère de choix ! Je sais que par exemple je suis pas du tout a l'aise avec la sphaigne alors que beaucoup l'utilisent mais comme tout les débutants j'ai perdu quelques orchidées par excès d'arrosage et je pense avoir parfois encore la main trop lourde !
Un bon substrat peut aussi être celui qui laisse encore droit a l'erreur !

#158 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 26 mars 2004 - 17:28

Bon j'ai envoyé mes modifs cet après midi à Laurence

@ Seb : Je pense également qu'un jugement sur le substrat serait subjectif tout comme la comparaison vis-à-vis des autres exposants. D'autant que pour ce dernier critère il faudrait savoir qui était présent pour avoir une échelle de valeur pour la note elle même

#159 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 26 mars 2004 - 17:30

Seb, ça a l'air bien qu'est ce que tu entends par:

" comparaison vis a vis des autres exposants " ?????

L'amabilité, la présentation, le décolleté de la vendeuse :D ???????

je pige pas trop, si tu peut eclairer ma lanterne....

#160 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:33

Ben qu'on propose les modif qui faut, pour faire plus simple comme le substrat est dans un sous critère ,qu'on l'oublie point barre :D

#161 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:36

Pour la répartition des points sur les expos, on peut chercher autre chose mais faut absolument rester sur un même total.

#162 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 26 mars 2004 - 17:53

Pour ceux qui ont des serres:
Présentation et propreté des serres :-------------sur 5 points.

(service après vente le cas échéant): -------------sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire)

...........................................................TOTAL -----sur 20 points

Pour ceux qui font de la VPC:
Sérieux du suivi des commandes et l'exactitude
de la commande à la réception: ---------------------sur 5 points

(service après vente le cas échéant): ---- -------- sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire) ---

Appréciation rapport prix-qualités des plantes -- sur 5 points.

Pour ceux qui font les deux, ben là c'est simple chacun fera état de ses constatations en fonction du mode d'achat dans la rubrique ad-hoc, soit serre (sur place) ou en VPC

Pour les achats en expos:
(service après vente le cas échéant): ------------- sur 5 points.

Qualités des plantes (taille et état sanitaire) ---

Comparaisons (prix accueil sympathie)vis-à-vis
des autres exposants
-------------------------------------------------------------sur 5 points

Ce sera peut-être subjectif, mais on ne saurait en faire autrement quand il s'agit d'appréciations personnelles, et puis c'est avec le nombre croissant de ces appréciations que va se détacher automatiquement le vrai profil d'un commerçant donné !!!!

#163 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 26 mars 2004 - 17:50

Il faudrait préciser obligatoirement dans le commentaire, si le substrat est retenu, ce que c'est.

Par exemple, des plantes en tourbe, pour certains, seront dans un "mauvais" substrat, mais par exemple pour moi, c'est là qu'elles atterrissent !

LOL, j' allais dire exactement la même chose et avec le même exemple !!

Bon en tous cas je crois qu' on avance, il y a beaucoup de positf !
s'il vous plait tout le monde faites vos commentaires directement sur le forum, pas pas MP car on doit discutter de tout ca tous ensembles :D (Daniel, tu peux remettre tes remarques ici s'il te plait)

bon alors on fait "brain-storming" on balance tout en vrac et on essiae d' en sortir un consensus...
mais oubliez quant même pas que ca doit rester simple sinon les voteurs en auront vite marre de rempir des fiches d' evaluation de 2 pages et on va couler nous même le repertoire !!

allez ca avance ! :D

#164 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 26 mars 2004 - 18:18

Dont acte :D
Mes commentaires sont entre paranthèses

2.2Description des services attendus
(Note moyenne en fonction du nombre de votant)
(Localisation sur carte géographique ?)
Ajout / modification d'un fournisseur (Pas à l’internaute)
Ajout d'une note + commentaires (+Modification)

2.3Description générale des fonctionnalités
2.3.2Ajout d'un commentaire et d'une note(+Modification)

Pour l'instant :D

#165 Pirouette

Pirouette

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 968 messages

Posté 27 mars 2004 - 01:54

Cela me semble bien. je n'ai pas en tout cas d'idée lumineuse d'amélioration. :D

#166 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 27 mars 2004 - 02:33

Sur la description du fournisseur, on pourrais rajouter leur RCS pour les français ou leur code TVA intracommunautaire.... C'est un gage de "pignon sur rue".

#167 olichan

olichan

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 676 messages

Posté 27 mars 2004 - 04:16

Bonjour
Pour reprendre l'idée de la cotation il fadrait pratiquer le principe de la courbe de Gauss ( patinage artistique ) où les extrèmes sont éliminés tout en laissant la possibilité de mettre une note relative a une expérience malheureuse uniquement après avoir essayé de contacter le vendeur pour avoir son commentaire ( principe du droit de réponse / défense ).
Je pense qu'il faut aussi noter l'originalité des plantes proposées. QQ 1 qui ne fait que du phal / odontho / paphio hybride ne peut pas être comparé à QQ1 qui fait un véritable travail de recherche de plantes ( en accord avec le conseil mais je ne crois pas qu'un vendeur qui propose des plantes très rare soit un mauvais conseilleur , par contre il pourra être un peu brute avec des débutants qui demandent comment arroser un phal. J'en connais ) [ on a tous été débutants un jour , ce n'est pas du tout péjoratif ]
Le critère de la serre est intéressant mais je ne suis pas persuadé qu'il soit primordial ( je n'ai, par exemple, pas de serres visitables par le public ). Il y a des serres de cultures et des serres de vente.
Je ne sais pas si vous avez déjà visité les serres de culture de De WIlg par exemple mais ça n'a rien à voir avec les serres de vente .... un peu plus jungle .
Et les plantes passent très peu de temps en serre de vente ( achat de lot , exposition , visite d'un car d'amateur , il reste plus rien )

La qualité des plantes est aussi difficile à juger , il peut se passer plusieurs trimestres avant qu'une plante donne toutes les infos relatives à sa qualité. Moi j'importe des petits batons tout sec d'Inde, des dendros en repos , et il faut attendre la reprise pour se rendre compte si la plante est bonne ou pas ( ex sur 100 dendros densiflorum, 50 font des fleurs , 25 sont toujours endormis , et il y en a un 10 qui vont pas repousser on ne s"en rend compte que 5 à 6 mois après ).

La qualité du substrat fait partie de l'état de la plante.

Par contre j'ai un prob avec les débutants , pour info un phal peut faire des fleurs et être en train de mourrir .... quid du critère de jugement ? La plante est belle , en bon état apparent , et le débutant va penser que ce sont SES erreurs de culture qui a fait mourrir la plante .... alors que c'est un problème de conseil ( "il faut, ma bonne dame / mon cher monsieur que les racines soient vertes et qu'elles aient un petit bout vert/rouge qui pousse sinon elle est morte" )
Il est nécessaire d'avoir l'avis des débutants mais comment le confronter avec celui des personnes qui ont plus d'expérience ? On peut donner la même valeur informative aux 2 mais il faut une mise en garde sur le niveau d'expérience ( un prof d'unif est plus compétent qu'un de ses élèves pour la matière enseignée , mais les 2 points de vues sont intéressants )

Il faut aussi être vraiment sincère , perso moi , j'aime pas quand qq1 va chercher des plantes chez carrefour à 9.5 € et puis vient me demander comment la faire pousser ... et donc je vais peut être être un peu moins patient avec cette personne ( il m'arrive quand même parfois de parler aux gens :D ) et donc cette personne va avoir un avis négatif alors que c'est son attitude qui est limite ( le beurre, l'argent du beurre et le sourire etc )

De même quand je vois le post sur les achats chez Akerne , c'est un peu limite, en 2 réponses on a foutu les boulles à une débutante .... et tout de suite j'y ai lu des réponses craintives de la part d'autres acheteurs potentiels ... le mousse sur les pots en terre c'est normal.

O.

#168 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 27 mars 2004 - 07:56

Olichian, tu pourrait rester en dehors de ce débat s'il te plaît ?

De la part de tous les amateurs participants au forum, MERCI ;)

#169 Pirouette

Pirouette

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 968 messages

Posté 27 mars 2004 - 09:20

Remarque Seb, je trouve intéressante l'idée d'Olichan de "catégoriser" le catalogue du vendeur. C'est vrai que uniquement des bota ou des phal et des paphios qu'on voit partout c'est différent... ;)

#170 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 27 mars 2004 - 10:08

Bonjour
Pour reprendre l'idée de la cotation il fadrait pratiquer le principe de la courbe de Gauss ( patinage artistique ) où les extrèmes sont éliminés tout en laissant la possibilité de mettre une note relative a une expérience malheureuse uniquement après avoir essayé de contacter le vendeur pour avoir son commentaire ( principe du droit de réponse / défense ).

Dans le cas d'un systeme de notation ou l'on fait une moyenne de la note, les extrêmes s'annulent donc ca me semble inutile... Si l'insatisfaction reste anecdotique elle n' aura que peu d' influence sur la note finale. Bien sur tout ca n'est vrai que si de nombreuses personnes votent, et c'est la le point faible du repertoire, je le dis des le debut.

Je pense qu'il faut aussi noter l'originalité des plantes proposées.

On est pas la pour faire le catalogue des vendeur ni pour leur attribuer des bons points pour "originalité". On veut creer un outil d'information pour les acheteurs. Alors l'acheteur doit lui même se renseigner pour savoir ou trouver les plantes qu'il veut. Ensuite le repertoire ne fait que lui donner l'avis des autres acheteur sur la qualite des plantes. Notre role n'est que celui la, donc pour juger de l'originalite se referer aux catalogues de chaque vendeur.

par contre il pourra être un peu brute avec des débutants qui demandent comment arroser un phal.

bin la tu vois je trouve ca INADMISSIBLE et je lutterais toute ma vie contre ca. Il n'y a qu'en Europe ou les commercants se permettent de traiter les clients comme ca, je suis desolee. JAMAIS on ne se permettrait de traiter un client de la sorte en amerique du nord. Tant qu'on paie on a droit a un service, point barre. C'est votre metier de renseigner les gens alors faites le et AVEC LE SOURIRE, sinon changez de job.

La qualité des plantes est aussi difficile à juger , il peut se passer plusieurs trimestres avant qu'une plante donne toutes les infos relatives à sa qualité. Moi j'importe des petits batons tout sec d'Inde, des dendros en repos , et il faut attendre la reprise pour se rendre compte si la plante est bonne ou pas ( ex sur 100 dendros densiflorum, 50 font des fleurs , 25 sont toujours endormis , et il y en a un 10 qui vont pas repousser on ne s"en rend compte que 5 à 6 mois après ).

C'est au vendeur de fournir au client des plantes adaptees à son niveau de culture et a ses conditions. Si on vend une plantule pas aclimatee a un debutant sans le mettre en garde on s'expose a une mauvaise notation, c'est normal... la plante n' est alors pas vraiement en cause mais le niveau de conseil oui.

Si on lui vent une plante adulte adaptee a ses conditions de culture, il doit normalement s'en tirer et donner une bonne note.

Il est nécessaire d'avoir l'avis des débutants mais comment le confronter avec celui des personnes qui ont plus d'expérience ?

A vous de vendre les bonnes plantes aux bonnes personnes...

Il faut aussi être vraiment sincère , perso moi , j'aime pas quand qq1 va chercher des plantes chez carrefour à 9.5 € et puis vient me demander comment la faire pousser ...  et donc je vais peut être être un peu moins patient avec cette personne

Et bien a mon avis c'est une tres mauvaise strategie. il ne m' est jamais arrivee d'avoir envie de retrourner chez un vendeur qui m'avait mal repondu quant je lui posais une question. par contre l'inverse est toujour vrai. C'est le B-A-BA du metier de commercant.

De même quand je vois le post sur les achats chez Akerne , c'est un peu limite, en 2 réponses on a foutu les boulles à une débutante .... et tout de suite j'y ai lu des réponses craintives de la part d'autres acheteurs potentiels ... le mousse sur les pots en terre c'est normal.

les venduers auront leur droit de reponse, tout comme sur le fameux message, pour retablir l'equilibre.

#171 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 27 mars 2004 - 12:51

Seb je ne vois pas en quoi Olivier n'a pas le droit de participer a cette discussion ... et de ce fait tu n'as pas a lui demander de cesser de poster ici... merci

#172 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 27 mars 2004 - 13:02

CITATION "
par contre il pourra être un peu brute avec des débutants qui demandent comment arroser un phal. "

bin la tu vois je trouve ca INADMISSIBLE et je lutterais toute ma vie contre ca. Il n'y a qu'en Europe ou les commercants se permettent de traiter les clients comme ca, je suis desolee. JAMAIS on ne se permettrait de traiter un client de la sorte en amerique du nord. Tant qu'on paie on a droit a un service, point barre. C'est votre metier de renseigner les gens alors faites le et AVEC LE SOURIRE, sinon changez de job.

Et moi donc !!!!!!!! D'accord a 130 %........si je traitait mes patients comme ça !!!!!!!!!
C'est exactement l'attidude de Diva dont je parlait, les Orchidées ça ne se mérite pas ça s'APPRENDS, eh c'est fini le 19 eme siecle !!!
Attitude commercialement irresponsable !!!!!!!

Il faut aussi être vraiment sincère , perso moi , j'aime pas quand qq1 va chercher des plantes chez carrefour à 9.5 € et puis vient me demander comment la faire pousser ...  et donc je vais peut être être un peu moins patient avec cette personne

Très mauvaises stratégie commerciale ;) .......je ne dis pas que le client ne fait pas preuve d'une désinvolture a la limite de muflerie dans ce cas......Mais il est SURTOUT a la recherche d'une info qu'il na pas pu trouver ailleurs ..........un peu de compassion bordel !!!!......et si tu lui sauves sa plante tu lui en vendra 50 !!!!!!!

Penses-tu etre réellement doué pour le commerce ????????????
Je ne remets pas en question ton savoir en orchidées, je dois t'arriver à la cheville
Mais si j'étais toi j'essaierai un peu de me remttre en question, sur le plan commercial et relationnel........les temps changent,........les CON-sommateurs sont une espece qui s'éteint peu à peu ;)

#173 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 27 mars 2004 - 13:52

Fabian,

Je te signale que ton copain Olivier est arrivé comme un pitit lapin sorti d'un chapeau.
Juste pour faire tourner son moulin, non ?

Tu vas défendre ton pote qui vient ici pour saper le projet??????

Bref, tout " l'égout sont " dans la nature, la seule chose qui compte ce sont nos critères à nous clients, consommateurs, acheteurs.
Un vendeur n'a vraiment rien à faire ici.
Ce projet est fait par les clients et pour les clients, pas pour faire de la pub, ni à ton protégé, ni à un autre.

Tu imagines que Test Achat prendrait un commerçant afin de participer à une étude, t'as pas l'impression que le mec essaierait de venir faire tourner sa popotte du même coup ?
Restons sérieux.
Je vais rester poli, mais j'ai vraiment la bave qui me vient aux lèvres sur ce coup là, ça dérange tant que ça ?
Maintenant tu peux toujours zapper mon poste :rolleyes: :(

#174 Invité_patonsunique75_*

Invité_patonsunique75_*
  • Invités

Posté 27 mars 2004 - 15:41

Les jeunes aretez 2 mn ;si un temps soit peu ;il tend a vendre des plantes il me semble ;vous croyez serieusement qu'il irait a faire ce qu'il a écrit ?Il va dans le mur en 5 mn ? non ?
J'ai la curieuse impression qu'il vous à fait courrir et cela à marché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes: :( :P :D :(

#175 Pirouette

Pirouette

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 968 messages

Posté 27 mars 2004 - 15:54

D'accord avec toi Papy.... :rolleyes: :( :P

#176 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 27 mars 2004 - 15:57

Paton, j'ai se sentiment depuis le début, mais le gars il raconte tellement bien qu'il finira par se convaincre lui-même.

Donc pas de soucis pour lui, si il arrive à s'auto-convaincre, son avenir est garanti :rolleyes: :(

#177 olichan

olichan

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 676 messages

Posté 28 mars 2004 - 03:26

Bonjour
"SEB Ecrit le Saturday 27 March 2004, 13:56 Olichian, tu pourrait rester en dehors de ce débat s'il te plaît ?
Ha la la , l'argument d'autorité au nom du groupe .....
Bon ben ok j'arrete mais je vous promets que comme ça vous allez pas y arriver

Allez passez une bonne journée, j'ai des plantes à sortir des caisses , amusez vous bien

O.
( qui n'est pas un pote de Fabian mais qui n'y voit pas d'inconvenient et qui n'est pas un pote de SEB non plus )

#178 olichan

olichan

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 676 messages

Posté 28 mars 2004 - 03:30

PS : juste une dernier truc et puis je disparais ,
pour ton info, SEB , test achat travaille main dans la main avec les industries / producteurs , pour connaitre les spécificités des secteurs étudiés ... mais ils sont sérieux eux ( j'ai bossé avec eux dans le cadre de certaines études )

sayonara

O.

#179 Alain

Alain

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 9 264 messages

Posté 28 mars 2004 - 03:31

Bon ben ok j'arrete mais je vous promets que comme ça vous allez pas y arriver

Et c'est la qu'une fois de plus tu te trompes lourdement :D

Bon rangenment de caisses, moi, je vais aller admirer mes miniatures de chez Botanische Orchideen, Riboni, De Wilg............etc............. :) :lol:

#180 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 28 mars 2004 - 14:42

Donc je confirmes ce que dit Olichan ... je ne le connais que pour l'avoir vu 5 min lors d'un achat ... et je n'ai aucun interet avec lui ....

Je vais d'ailleur fermer ce post qui n'a plus bcp d'interet ... si qqun veut en reparler il réouvre un nouveau post centré sur le vrai sujet ...