Aller au contenu

Photo

Repertoire Des Produ / Revendeurs D'orchidéese

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
179 réponses à ce sujet

Sondage : un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees (84 membre(s) ont voté)

un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#61 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 24 mars 2004 - 15:54

Il serait utile et instructif que les votants commentent leurs votes.

Je serais curieux de connaitre l'avis de ceux qui ont voté 1°

#62 Mumu

Mumu

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 562 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:03

Je suis aussi tout à fait partante pour le projet et veux aussi aider dans la mesure de mes moyens. Pour l'anglais, le néerlandais, les traductions diverses, pas de problèmes car c'est dans ma branche. L'informatique, pas pour moi sauf si vous tenez vraiment à vous ronger les ongles jusqu'au poignet. Les visites de producteurs, je peux aider aussi.
Voilà, si besoin est, on peut compter sur moi ! :lol:

#63 Raymond-C

Raymond-C

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 603 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:06

Ben moi j'ai voté blanc et ca sert à rien ca n'apparait pas !

blanc parcequ'il n'y a pas de case pour moi puisque je n'en achète pas.
et que je voulais voir le résultat ;)

et ca me semble très très ambitieux :lol:

#64 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 24 mars 2004 - 16:11

T'as de la chance d'avoir des plantes sans les acheter, tu braques les vendeurs ? :lol:

#65 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 24 mars 2004 - 16:11

Pour les petites expéditions, je suis tout à fait amateur et comptez sur moi pour faire rapport du positif et aussi du négatif ! ;)

Mais pas de sentiments, ni de favoritissme, simplement relater les faits, si c'est bien, ok, si c'est nul tanpis pour sa tête ! ;) :lol: :lol: :D ;)

Un avis 100 % objectif collant au plus près de la réalitée constatées sur place.

Vont avoir intérêt à faire le ménage, les gars.

Ca pourrait être mieux que le Guide Michelin, les étoiles pour les bons, les floches pour les cons ;) :( :lol: :lol:

#66 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:16

Vi comment qu'on fait pour ne rien acheter, mon banquier va être ravi d'entendre la réponse. Daniel, je veux bien commenter mon vote, mais vu le nombre de prods que j'ai fait, et sur un post qui ne sera pas épinglé ou productif (suis sûr que ça passe au oubliette dans la semaine) ici ça sert à rien.
Clo

#67 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:19

Je comprends bien Clo

Je parlais surtout de ceux qui pensent qu'avoir un site de référence sur les retours d'expériences des clients des prods Européens ne servirait à rien

#68 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:25

en souvenir de quelqu'un, on distribura des angraecum sesquipedale au lieu des etoiles !! :lol:

#69 clo2

clo2

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:26

Avec les éperons????????????????? pense très fort à elle.
Clo

#70 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 24 mars 2004 - 16:27

Bonne idée, des Sesquipedale de Or pour les bons et de Caca pour les cons.

#71 Mumu

Mumu

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 562 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:40

Des petites crottes de souris pour les petits cons et les grosses bouses pour les grands crétins. Ca en promet des kilos !! :lol: ;)

#72 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 24 mars 2004 - 16:45

Murielle,
tu remarqueras ma maturité d'esprit, je suis resté assez "Pipi-Caca" :rolleyes: :rolleyes: Ha gue, ha gue!

Voilà, je l'ai dit :rolleyes:

#73 Mumu

Mumu

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 562 messages

Posté 24 mars 2004 - 16:49

Ahh non le Ha gueee ha gueee à moi la panade c'est le stade oral ... tu passes tous tes stades à l'envers dis donc :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

#74 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 24 mars 2004 - 16:56

Je sais plus où j'en suis :( :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :D :D

#75 olichan

olichan

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 676 messages

Posté 25 mars 2004 - 06:19

Bonjour

je ne savais pas si j'alllais poster une réponse à ce message et si cette réponse serait impartiale , mais je me lance.
J'ai une petite boite de distrib d'orchidées , principalement axée vers le gros , très peu de contacts avec le grand public , j'importe aussi des plantes directement à partir d'Asie. Si l'idée d'un répertoire semble, à première vue intéressante, il me semble que pratiquement c'est plus ou moins, à cette échelle, un peu utopique.
C'est un petit peu essayer de comparer des pommes, des poires et des fraises, c'est sympa mais ça fait pas avancer les choses.
J'ai lu avec attention les différentes réponses et ca part dans tout les sens. En outre je n'ai vu apparaitre que l'interer perso ( "j'ai acheté des plantes pourries chez X = X est nul , c'est logique mais c'est pas vrai , cfr les sylogismes, mon chien aime le poisson, les chats aiment le poisson, mon chien est un chat ).
Il faut peut être metre le débat à un autre niveau et travailler sur - 1 le respect de la législation en matière de plantes - 2 le respect de la législation commerciale 3 le respect du client.

1 - législation en matière de plantes
C'est un élément qui n'est jamais revenu dans vos réponses, à vue de nez, et étant dans le marché, près de 100 % des revendeurs réchignent à fournir un descriptif complet des plantes envoyées / achetées ainsi qu'un numéro CITES ( plantes importées ) ou une certification de provenance ( plantes cultivées ). C'est une infraction à la législation en vigueur et en achetant de telles plantes on participe au commerce illégal de plantes et on entretient le marché noir et le pillage des plantes au niveau local.

2 - législation commerciale
Tout achat doit être validé par une souche d'achat. Je n'ai jamais vu la moindre souche lors d'exposition / vente, c'est donc encore une fois du commerce au noir ( je ne dis pas que tout le monde est comme cela , il y a certainement des oublis mais quand même .... )

3 - respect du client / consommateur
Ici aussi c'est un petit peu tout est n'importe quoi. Prix à la tête du client , pas de véritable politique commerciale des revendeurs , etc

Je pense que ce sont là le critères les plus importants, la qualité des plantes est une donnée plus délicate à quantifier. Je m'explique , j'importe des plantes indiennes cultivées localement ( sur base d'exemplaires prélevés dans la nature ) et envoyées en Europe. Quand on voit une de ces plantes on est en droit d'être décu, dendro = paquet de cannes sans feuilles, sans racines , plein de taches et de morsures d'insectes , etc mais par contre le patrimoine génétique de ces plantes est de loin supérieur à celui d'une plante issue d'un pied mère utilisé depuis 20 ans. La valorisation d'une telle plante importée directement dépend de l'apptitude de l'amateur / cultivateur à la faire poussée. C'est pour cela que ne je vendrais plus, par exemple, ce type de plantes au grand public, il faudra montrer pate blanche pour y avoir accès, j'ai reçu trop de courrier style "elles sont mortes dans la boite !" alors que non , avec des soins adaptés cette plante va repousser ( ex: j'ai des thunias dont une partie est pourrie mais qui refait de nouvelles pousses sur la canne ).
Il est clair qu'un amateur débutant sera désorienté devant ce type de plante.
Les hybrides proviennent à 95 % des mêmes producteurs localisés en Hollande. Une plante achetée chez Carrefour provient du même endroit que les phals appercus à Vaucelles la semaine dernière. Il ne peut donc y avoir de sélection de qualité à ce niveau, ce sont toutes le mêmes plantes.

Par contre en utilisant les paramètres décrits plus haut en additionant le conseil, le service au client ainsi que le choix des plantes proposées. Un revendeur prenant le risque de se fournir dans d'autres canaux de production ( ex : importer des phals taiwanais en lieu et place des phals NL ).

Ceci nous amène à créer un label. Il faut s'inspirer de ce qui a été fait pour le commerce de roses d'Equateur où les producteurs / revendeurs s'engagent à respecter une charte style commerce équitable ( pas d'enfants, pas de pesticides trop aggressifs, respect CITES , etc ).
Et ceci doit se faire en conceration avec les autoriés compétentes ( notament au niveau européen ) sans cela l'idée ne restera qu'une idée et ne sera applicable qu'aux membres du forum.

Je ne parle même pas de quotas de participations qui demandent plus de 600 personnes ( pq ne pas imaginer un stand lors des manifestations de vente / exposition de plantes .... c'est pas gagné pcq vous allez vous rendre compte de la toute puissance de certains revendeurs .... )

En ce qui concerne les réductions de groupes , c'est une politique qu y est pratiquée mais sur base d'autre chose qu'une appartenance à un forum.
A vous de créer une assoc pour faire passer ce forum du virtuel au réél.

Bonne journée

O.

#76 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 25 mars 2004 - 08:18

Je vais essayer de répondre.

Déja il t'aurais fallu lire un peu plus avant de plonger bille en tête, pour ta gouverne, sâche que nous avons déja abordé le sujet de

1 le respect de la législation en matière de plantes - 2 le respect de la législation commerciale 3 le respect du client.

Il va s'en dire que ce sera bien un des critères principaux de cotations, ainsi que la qualité sanitaire des plantes vendues.
J'ai dailleur une bonne suggestion à te faire, je te conseil de fournir alors pour chaque plantes vendues une preuve d'achat à chaque client.
On pourrait très bien gratter un peu pour vérifier l'honnêteté des plantes quant à leurs origines (documents cites et sanitaires), qu'en principe vous êtes tenus de présenter sur simple demande de l'acheteur !!!

J'adore cette façon habille de retourner le problème à la face du client, c'est de bonne guerre, tout comme de dire à des amateurs plus que confirmés à qui on a vendu une ou plusieurs plantes douteuses qui développent quelques temps après l'acquisition des problèmes viraux ;
"Que les soins qui ont été donnés par eux n'étaient pas correct et que c'est chez eux que le problèmes est survenu, ceci même si plusieurs amateurs qui cultivent chacun bien de leur côté et qu'ils retrouvent les mêmes symptômes sur des plantes provenant d'un même lot et même semis.
C'est, nous en conviendrons des excuses qui n'en sont pas :D

Déja, je te dis un grand merci, nous n'en sommes encore qu'à lancer l'idée et voilà déja les réactions des pincipaux intérressés, ça c'est la plus belle preuve de l'utilité impérieuse de tenir un tel listing

Pour ce qui est de la justesse et de la logique des évaluations futures, je dirais qu'au sujet de

"j'ai acheté des plantes pourries chez X = X est nul , c'est logique mais c'est pas vrai , cfr les sylogismes, mon chien aime le poisson, les chats aiment le poisson, mon chien est un chat"

Logique ou pas ça c'est votre problème et pas le notre!!!
A vous de nous vendre de la marchandise de bonne qualité.

Quand un inspecteur de l'hygiène descend dans un resto, est-ce qu'il prévient le patron de son passage au préalable?
Est-ce qu'ils choisissent de son jour de passage de comme un accord?
C'est votre responsabilité d'être correct avec le client et non l'inverse, on crois rêver ! :( :D

respect du client / consommateur
Ici aussi c'est un petit peu tout est n'importe quoi. Prix à la tête du client , pas de véritable politique commerciale des revendeurs , etc

Je suis plus ou moins d'accord, mais les prix c'est aussi partie entière des préoccupations des pros, à eux de savoir si ils veulent faire juoer la concurrence ou la subir, ça aussi c'est votre problème, pas le notre

Pour ce qui est des plantes prélevées dans la nature, je crois sincèrement que c'est dans votre secteur qu'il serait bon de commencer par montrer patte blanche :D
Je connais des plantes aux qualités patrimoniales génétiques qui sont chez des sois-disants professionnels, ben je peux te garantir qu'elles seraient 100X mieux chez moi ou de mes amis et collègues, que chez eux :P
Croyez vous que faire du pognon sur la nature peut vous donner des prérrogatives à vous, plutôt qu'a des amateurs????
MAURICE, tu pousses le bouchon un peut trop loin !
Moi je veux bien, mais à la seule condition, que la profession soit réglementée, comme n'importe laquelle, ça ça risquerait bien d'en ennuyer plus d'un non ?
Car jusqu'ici, on voit de tout et n'importe quoi, probablement plus souvent dans votre chef, plus que dans celui des amateurs.

Pour le reste, on verra, mais c'est déja très bien à l'échelle des amateurs de lancer cette idée est de la concrétiser.

Une seule conclusion, ben si ça dérrange, c'est qu'on est sur la bonne voie, y a rien d'autre à dire

Je terminerai par te demander de ne plus te câcher derrière un pseudo pour donner ton avis, vu ta position de professionnel du secteur, commence déja toi-même par montrer patte-blanche "j'aime bien cette exprssion, surtout quand elle sort de la bouche d'un intérressé!" B) , ça sera un bon début pour que tous nous allions dans le bon sens.

Puis c'est aussi dans votre intérêt (les honnêtes commerçants) de travailler avec nous et non pas contre nous, discréditer votre profession, c'est vous couler vous-même!!!!

Amitiés, petit vendeur anonyme!
Tenir pareil language quand on est du secteur et ce de façon anonyme :rolleyes: :P :P :blink: :D :D
Trop drôle :D :P :D :D :P

#77 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 25 mars 2004 - 08:46

Seb, si je ne me trompe, Olichan c'est Velvetine ? :rolleyes:

Une seule petite réflexion concernant les hybrides de phalaenopsis : les hollandais importent des taïwanais, donc ce sont les mêmes ....... :P

#78 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1 131 messages

Posté 25 mars 2004 - 09:10

Bonjour à tous,

Certains points évoqués par Olichan sont pertinents, mais je ne suis pas d'accord avec tout.
Pour faire bref car je n'ai pas trop de temps :

Je pense toujours que ce système d'évaluation est une bonne idée, mais :

- Il faudra que la personne qui s'en occupe soit diplomate, et surtout que les usagers sachent faire preuve d'humilité, de courtoisie et de prudence. J'image les commentaires du style "Arnaque ! Plantes pourries !" qui ne manqueront pas d'attirer des embrouilles. Les orchidées sont des plantes pointues et il est tout à fait possible qu'une plante correcte dépérisse dans les mains de certains.
- Une chose dont je suis sur : Je ne veux pas faire ce système dans le cadre d'Orchidees.fr, il devrait plutot êtr fait selon moi dans un esprit "pages perso"/associatif.
- Certains parlent d'une carte regroupant les differents producteurs : il serait judicieux de coupler ces deux systèmes.

Et enfin je pense que le fait de négocier des remises en vertu de l'appartenance au forum est tout à fait envisageable. je ne vois pas la différence entre ce forum et une association, vous êtes une communauté, à vous d'en tirer profit !

Bonne journée à tous,

#79 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 25 mars 2004 - 09:23

"j'ai acheté des plantes pourries chez X = X est nul , c'est logique mais c'est pas vrai , cfr les sylogismes, mon chien aime le poisson, les chats aiment le poisson, mon chien est un chat ).

Mais je crois que vous vous trompez sur le but de ce repertoire. On ne cherche pas a faire un jugement de valeur sur les producteurs, on cherche a creer une cohalition d'acheteurs qui se refilent des bons tuyaux c'est tout... faut pas tout melanger ! :rolleyes: Personellement c'est le seul service que j'attend de ce systeme de notation, rien de plus, rien de moins... j'ai pas l'intension de prouver que "mon chien est un chat ", ni de revolutionner le marché de l'orchidee en Europe ! Ma seule intention c'est de fournir de l' information aux autres acheteurs afin d'eviter que plusieurs se fassent arnaquer par le même vendeur...

Cette demarche se se fait deja actuellement par le bouche a oreille sur les forums, dans les clubs, entre amis. L'interet du repertoire internet c'est juste de faire ca a plus grande echelle que sur un forum c'est tout. Rien d'utopique la dedans, rien que du très pratique au contraire. On ne fait que rendre l'information plus disponible a l'interieur de la communaute orchidophile c'est tout. On ne force personne, on n'influence personne, on ne fait qu'INFORMER...

Votre discours revient à dire: on devrait arreter de passer des images de ce qui se passe dans le monde aux infos car c' est utopique et ca ne sert a rien. Mais oui ca sert a informer les gens. Pourquoi devrait-on rester dans l'ignorance ? ca arrange qui ?

Les producteurs / vendeurs ne doivent pas se sentir menacés: si leurs plantes et leur service sont bons, ca ne changera rien pour eux... il n'y a que ceux qui profitent à repetition de l'ignorance et du manque de circulation de l'information qui seront penalisés...quant quelqu'un achetera chez un vendeur et qu'il se dira 2 mois plus tard "on ne m'y reprendra plus" je trouve que c'est bien que les autres acheteurs profitent de cette experience. S'il est le seul a avoir eu cette experience, ca restera anecdotique. Mais si 80 % des acheteurs on la même experience avec ce vendeur il y a un problème non ? C'est ce que le repertoire nous permetra de savoir, rien de plus....

Webmestre-Sebastien:
oui, il va falloir faire beaucoup de moderation pour eviter les reglements de compte personels j' en suis consciente... mais les ricains y arrivent... on est pas plus bêtes ! :D :D (plus gueulards cest vrais mais bon !!)

et oui il faut le faire en autonomie complete, sur un site independant, je suis tout a fait d'accord... et Vincent nous offre cette opportunité donc pourquoi pas la saisir ? d'autant plus que son projet d' encyclopedie francophone s'inscrit dans le même soucis d' information de la communauté... :P

#80 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 25 mars 2004 - 10:22

@ olichan:
déjà je souhaiterais remettre une chose dans son contexte , le respect du consommateur !
Il existe presque partout aujourd'hui des regroupements de consommateurs dans de nombreux domaines (en France) pourquoi ?
Parce que le poid d'un seul consommateur face a un Vendeur est toujours extrèmement minime et que pour faire bouger les choses dans un sens positifs il n'y a (malheureusement) que le pouvoir des "pepettes" qui le permet.
Je suis sur ce forum ce qu'on pourrais appeller une amatrice débutante. Je prends mon cas perso car il n'est pas unique et c'est une problématique globale des gens qui comment moi commencent leurs collections :
Je n'ai pas des conditions de culture extraordinnaires mais je me soigne
J'achète des plantes sur des coups de coeurs , n'ayant pas une connaissance suffisante pour pouvoir choisir ,
J'essaye de mon mieux de leurs donner des conditions qui soient les meilleures sans toutefois toujours y parvenir mais je n'ai pas de recul suffisant pour en analyser ni les effets ni les inconvénients .
Par contre si j'achète des plantes qui a la base on des problèmes phytosanitaires quelconques ....
Il est sur d'une chose , c'est qu'a long terme et a défaut de parvenir a faire refleurir quelques plantes je vais me dégouter et arretter d'acheter.
Je risque de perdre les quelques plantes qui fleurissent chez moi , j'arreterais de m'occuper d'orchidées. Résultat pour vous un client en moins x par le nombre de gens qui sont dans mon cas .
Je sais qu'il y a une période délicate entre le grand débutant et le réel amateur et que beaucoup ne continuent pas mais il est dommage de passer a coté d'un tel marché juste a cause d'un mauvais respects des normes phytosanitaires nécessaires au bon développement de ces plantes .

je suis d'accord avec Laurence et le webmestre sur le coté nécessitant un modérateur mais je trouve qu'aujourd'hui, avec la connaisance que j'ai (minime) je trouve dégoutant d'acheter des plantes malades, même si j'en suis pas "digne" (et d'abord ne serais-ce pas a moi d'en juger ?), et je suis d'accord avec seb sur le fait qu'on nous prends vraiment pour des imbéciles !
Il est vrai que je risque d'en faire mourrir quelques unes mais d'une part le forum est là pour nous éviter les maladresses, d'autre part si je ne donne pas les bonnes conditions de cultures je m'en voudrait a moi et j'essayerais de m'améliorer. Lorsque j'achète une plante malade, je suis en colère contre le prod, ou le vendeur, j'apprends rien et je risque de contaminer les autres , quel interet !

Il est vrai qu'il y aura toujours de gens pour acheter de l'orchidée kleenex on est tous d'accord sur ce point , mais il aura aussi toujours des gens qui s'élèveront contre ce principe, nous les passionées dont je fait partie et les quelques puristes qui pourraient en remontrer a beaucoup de producteur.

Comme dans tout marché il y a de la place pour tout le monde, pour les 2 chevaux et pour les ferraris, pour les meubles Ikea et pour les ebenistes, la liste est longue.....
voilà

#81 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 25 mars 2004 - 10:34

Oui Irène c'est bien velvetine

Laurence pour ce qui est de la modération il suffirait de faire approuver les commentaires par des modérateurs avant que ceux ci n'apparaissent.

#82 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 25 mars 2004 - 10:43

et boom dans les dents :rolleyes: :D

Moi je suis d'accord avec Seb, Laurence, Aurélie. Souvent on nous confond comme des porte-monnaie ambulants et dans de nombreux domaines et le vendeur fait fi du reste du moment qu'il a vendu et à encaisser le pognon dans le tiroir caisse. Profiter aussi de la crédulité du consommateur et surtout dans la confiance que le consommateur met dans le vendeur (car après tout on veut toujours faire confiance au vendeur quel qu'il soit), c'est aussi faire preuve d'irrespect.
Heureusement ce ne sont pas tous les producteurs et vendeurs qui agissent comme çà. Et malheureusement, même ceux qui sont honnêtes et qui essaient de faire de la plante de qualité peuvent se faire avoir eux aussi, une garantie à 100% d'une bonne qualité de plantes d'un même lot de plantes est à mon sens un peu utopique. Approcher les 100% par contre est le mieux. Comme on dit le risque zéro n'existe pas. Car il peut y avoir une plante plus faible sur les 100 qui va se choper tout ce qui traine. Mais dans ce cas, je pense que le service après vente devrait fonctionner dans ce cas ; c'est à dire que le producteur ou le vendeur reprenne la plante malade et en redonne une saine à la place. Certains le font et j'en connais au moins un. Je ne citerai pas de nom car je ne suis pas une agence publicitaire ambulante.

Confiance, service après vente, recherche de la meilleure garantie de qualité et de bonne santé des plantes proposées à la vente, sont à mon sens ce qui doit gérer les relations client-producteurs.

Ch

#83 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 25 mars 2004 - 12:11

Bon mon petit avis perso que je partage et sur lequel je suis d'accord :rolleyes:

Petite précision linguistique, j'utiliserais les termes "consommateur" et "commerçant" pour plus de facilité :D

Citer un syllogisme en exemple ne sert à rien ici car pour avoir étudié la logique penant un semestre récement cet exemple n'en est pas un.

A moins que je n'ai pas compris ce pour quoi j'ai voté le but n'est pas de souligner UNE faiblesse mais un constat avéré sur de nombreux cas qu'il s'agisse d'opinions favorables ou pas.
A ce sujet d'ailleurs je pense que l'avis d'un unique consommateur n'aura que peu de poids, on pourrait ajouter une statistique d'opinion en fonction du nombre de votes sur un commerçant ce serait un indicateur efficace et visible au premier coup d'oeil.

Si une plante est vendue malade vous la reprenez ? Non ? Pourquoi ? Si cela viens de votre fournisseur voyez avec lui, sinon c'est de votre faute pas question d'incriminer le consommateur si, bien sûr la maladie n'apparaît pas au bout d'un mois.

Si elle n'est pas malade ou en mauvais état la cause de déperissement viens effectivement en grande partie des conditions de culture fournies par le consommateur.

Vous êtes accueillant, de bon conseil, tant mieux vous allez avoir de la pub.

Vous êtes cher ? :

Soit vous vendez des raretés ou des Orchid's qui valent le coup (santé, floraison, SAV, ...) alors ce peut être normal
Soit vous ne vendez rien d'exceptionnel et il faut m'expliquer

Nous ne souhaitons pas créer un défouloir.

Par exemple quand je vois ce type de commentaire sur OGRES :

The worst online ordering experience I`ve ever had (7/19/2001 1:16:28 AM)

Sans autre explication là je suis d'accord ça sert à rien

On peut s'inspirer d'OGRES mais on peut aussi l'améliorer :P

Enfin ........... je vais m'arrêter là sinon je fais un roman :D

#84 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 25 mars 2004 - 12:50

moi aussi je veux ameliorer OGRES !! :o :blink:
Alors envoyez les zidees ! c'est le moment !

Daniel, dans le tableau recapitulatif des vendeurs, si on met le nombre de votant a cote de la note, ca le fait ?

#85 Daniel

Daniel

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 894 messages

Posté 25 mars 2004 - 13:17

Bon apparement on est nombreux à vouloir oeuvrer et si on décide de le faire je prospose
1 - Un thread spécifique
2 - Un chef de projet

Pour les idées, modalités, etc .... on peux voir après

@ Laurence : Oui, je pensais contrairement à OGRES ajouter une note générale de satisfaction pour les domaines jugés du style :

Commerçant untel
Produit ; Note moyenne ; Nbre de votants
SAV ; Note moyenne ; Nbre de votants

Z'en pensez quoi ? qu'on avance :blink:

#86 olichan

olichan

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 676 messages

Posté 25 mars 2004 - 13:24

Ben voila

devant tant d'interrogations et d'attaques vous étonnez pas si pas un vendeur ne répond à vos questions / demandes.

Le but ici est , je pense , d'essayer de faire avancer les choses et pas de se défouller , pour cela il existe d'autres forums (alt.flame par exemple )

Avant toutes choses , je ne suis pas un vendeur d'orchidées , je fais de l'importation de plantes et de la distribution en demi gros chez les fleuristes ainsi que de l'habillage d'évènements. Je n'ai pas de catalogue et s'il m'arrive de vendre de temps en temps des plantes , les rares personnes qui achètent connaissent mes plantes et mes prix ( ex bulbe de pleione 4 bota pour 10 € - voila ceci devrait remettre les chose en place )

@ Seb ( d'abord pourquoi tant de haine ? ) : www.velvetine.be , je peux donner mon numéro perso s'il le faut . Je peux donner un CITES pour TOUTES les plantes que je vends ainsi qu'un phytosanitaire européen. ( c'est pour cela que je n'ai plus de paphios ).
Si je poste en anonyme c'est pour pas faire de mentions quant nom de ma boite ( qui , pour rappel, travaille à 95 % avec des pros uniquement )
Je comprends pas l'argument suivant
"Croyez vous que faire du pognon sur la nature peut vous donner des prérrogatives à vous, plutôt qu'a des amateurs???? "
"On pourrait très bien gratter un peu pour vérifier l'honnêteté des plantes quant à leurs origines (documents cites et sanitaires), qu'en principe vous êtes tenus de présenter sur simple demande de l'acheteur !!!"
// Essayez , vous verrez bien ... passez quelques commandes incognito et demandez les documents. Bon courrage , vous allez vous faire "jeter" et ne pourrez plus acheter .

"Puis c'est aussi dans votre intérêt (les honnêtes commerçants) de travailler avec nous et non pas contre nous, discréditer votre profession, c'est vous couler vous-même!!!!"
// Ben non , je discrédite absolument la façon dont se passe aujourd'hui le commerce d'orchidées , si maintenant vous êtes heureux d'acheter 30 € un plante qui a couté 3 € frais d'envoi compris libre à vous moi en tant pro je me bats contre ce genre de trucs ( qui laisse la porte ouverte à l'exploitation agricole telle qu'elle se passe aujourd'hui ).

ps : avant d'être qq 1 qui vend des plantes , je suis qq 1 qui aime les plantes , le fait d'essayer d'être anonyme , c'est pcq je parle en tant que perso pcq je ne vous vend pas de plantes ( je ne penses pas avoir vendu quoi que ce soit à qq 1 de ce forum et ce n'est pas le but non plus , mon biz il tourne chez les pros - fleuristes et évènements promos )

_________

Ce que nous essayons de créer , puisque je suis "découvert" ( aïe ) , c'est une nouvelle structure de distrib où le vrai producteur ( cad la petite entreprise familliale en Inde par exemple ) bénéficie pleinement du fruit de leur travail ( cad vendre les plantes un peu plus cher en direct sur le marché consommateur ) ceci avec le soutient de la communauté europenne pour arreter le pillage. A cela se greffe un projet de multiplication en laboratoire de plantes à base de gousses en provenance d'Asie pour retour à l'envoyeur en flasque ( il s'agit içi essentielement de plantes botaniques )
Avec création d'un label EC.

On a besoin du soutient des consommateurs dans ce cadre mais je sais que cela ne sera jamais possible. Je lis régulièrement les posts dans ce forum et je suis consterné devant le manque de rigueur légale en général.
99 % des membre s'en foutent complètement d'où viennent les plantes du moment qu'elles sont pas chere et qu'elles sont en bon état. C'est pas suffisant comme critère, c'est égoiste et limitatif ( je parle pas içi des phals à 5 € chez Lidl ) et surtout dangereux

Les groupements de consommateurs sont une bonne chose et sont nécessaire.

Pq les reductions au personnes physiques et pas virtuelles , pour une simplicité pratique, peu de vendeurs d'orchidées possèdent une bonne gestion internet. ( mais en effet ce serait l'idéal - db gérée directement )

@ Laurence
"
Votre discours revient à dire: on devrait arreter de passer des images de ce qui se passe dans le monde aux infos car c' est utopique et ca ne sert a rien. Mais oui ca sert a informer les gens. Pourquoi devrait-on rester dans l'ignorance ? ca arrange qui ?"
Non pas du tout , il faut structurer l'information pour qu'elle soit efficace , des images sans commentaires sont ininformatives ( mais elles peuvent être belles )

@ Irene

"Une seule petite réflexion concernant les hybrides de phalaenopsis : les hollandais importent des taïwanais, donc ce sont les mêmes ....... "

Non les hollandais importent des plantes de taiwan ( semis ) , clonent les meilleurs exemplaires et en vendent des millions. Donc tout le travail recherche et dev des taiwanais est piraté et détourné au profit des prods NL ( subventionés par le gouvernement NL )

Suis un peu fatigué là me sent un peu isolé :blink:

Bonne soirée

Olivier

pour Velvet @ Bruxelles

#87 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 25 mars 2004 - 13:24

oui Steph bonne idee... je sais pas comment le faire au niveau technique mais faudrait creuser...
peut etre que chaque acheteur ne pourrait voter qu' une fois sur un vendeur mais pourrait changer sa note au fil du temps ?

pour les notes on pourrait attribuer une note sur 20, par ex: 5 pour le service, 5 pour la taille de la plante, 5 pour l'etat sanitaire, 5 pour le service apres vente...(ou autre)

avec pour chaque volet
1: très mauvais
2: mediocre
3: passable
4: bon
5: excellent

#88 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 25 mars 2004 - 13:34

@ olichan

structurer l'information pour qu'elle soit efficace

c' est en plein le but du repertoire non ? informer et structurer l' information...

Quant au soutient des consommateur, vous l' aurez toujour si vous etes honnetes et competents...

#89 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 25 mars 2004 - 13:38

Tout à fait Steph, un sujet traîtant d'une enseigne bien précise ne devra jamais être clôturé, car il y a toujours une possibilité d'amélioration dans le temps, tout comme l'inverse d'ailleur.

Modérateur ??????
Je crois que les conclusions devrons se faire collégialement, afin d'éviter tout problèmes de partialité ou de mauvaise interprétation d'une seule ou d'un nombre restreint.
Les avis doivent être pertinent et avérés.

Avac un minimum de sérieux de tous et de bonnes volontés, ça doit pouvoir tenir la route tout en étant rigoureux.
Bien entendu, pas question de régler des comptes personnelles, au pire, si un avis érroné se glissait dans une appréciation, étant donné qu'elle serait la seule à être négative, c'est pas ça qui grillera une enseigne.

Je ne comprends pas pourquoi autant de craintes, c'est comme sur n'importe quel marché, les bons n'ont pas de mourrons à se faire.
Pourquoi ne voir qu'une facette, ils pourraient aussi tirer parti de cette évaluation afin de voir comment se comporte la concurrence direct et d'améliorer la situation au cas où on s'endormirait sur ses lauriers.

Celui qui pense qu'une telle entreprise risque de lui nuire, c'est qu'il est déja aujourd'hui dans le rouge !!!!!

#90 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 25 mars 2004 - 13:39

vi "on" (Vincent zé moi, il s'est amusé a commencer un cahier des charges le bougre, plus rapide que nous :wacko: ) a pensé qu' on pourrait faire un profil acheteur, un profil vendeur, un profil moderateur et un profil administrateur, le tout geré par des mots de passe et des adresses e-mail validees....

je vous met ici l'embryon de cahier des charges de Vincent, si vous avez 2 minutes...

je lui avais suggeré les remarques suivantes:

on pourrait faire un profil vendeur - il ne serait atribué aux vendeurs qu'apres verification de leur identité et serait obligatoire pour que ceux ci puisse ajouter des commentaires.

on pourrait attribuer une note sur 20, par ex: 5 pour le service, 5 pour la taille de la plante, 5 pour l'etat sanitaire, 5 pour le service apres vente...(ou autre)

avec pour chaque volet
1: très mauvais
2: mediocre
3: passable
4: bon
5: excellent

on pourrait rajouter un lien vers une carte pour se rendre chez le produ...