Aller au contenu

Photo

Repertoire Des Produ / Revendeurs D'orchidéese

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
179 réponses à ce sujet

Sondage : un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees (84 membre(s) ont voté)

un systeme de notation europeen pour les producteurs / revendeurs d'orchidees

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#1 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 22 mars 2004 - 19:15

Suite a nos discussions sur l'etat sanitaire de plus en plus mauvais des orchidees sur le marché europeen, Seb propose de faire circuler les adresses des producteurs serieux et de publiciser egalement les adresses peu recommandables.
Même si je ne crois pas pour ma part que ce soit l'unique solution a mettre en place sur le long terme, il est sur que ca peut quant même aider a differencier les gens serieux des autres.

c'est d'ailleur dans cette optique que le forum orchidoux possede une section "producteur" ou chacun peut donner son avis... cependant cette section est peu visible sur le net et je me demande si ca ne vaudrait pas la peine de mettre en place un repertoire plus global et plus visible des producteurs et revendeurs d'orchidees a l'echelle europeenne. Un site qui ferait reference et serait totalement independant.

Aux USA, un tel systeme existe deja, il s'appelle le "OGRES". Tous les producteurs et revendeurs americains y sont notes de 1 à 5, avec ;es avis de consommateurs.

Que pensez vous de la mise en place d'un tel systeme en Europe ?
seriez vous pres a le consulter, l'alimenter en notes, le publiciser sur les differents forum ?

#2 GUIZMO

GUIZMO

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 120 messages

Posté 22 mars 2004 - 19:22

Moi ça me tente parce que je débute et que j' y connais pas grand chose cependant les avis vont souvent diverger pour un même producteur les expériences peuvent varier.

#3 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 22 mars 2004 - 19:35

tout a fait, les avis sont personnels et parfois partiaux, mais l'interessant est de degager des tendances generales...

si le producteur a 50 votes et que sa moyenne est de 5, on peut dire que c'est quelqu'un de fiable...
par contre si sa moyenne est de 2.5 cela veut dire qu' il y a des risques non negligeables si on decide de faire afaire avec lui.

un tel systeme n'est valable que si de très nombreuses personnes votent, ca doit donc etre un effort commun de toute la communauté orchidophile. Le systeme americain fonctionne depuis plusieurs annee et est devenu une sorte de reference.

si vous allez sur le site americain vous verez qu'il y a une note pour le service et une note pour les produits, en plus des details technique sur le produ en lui même (localisation, produits, heures d' ouverture etc.). De plus le producteur a un droit de reponse sur chaque vote. mais tous les voteurs doivent etre inscrits et avoir une adresse mail validee.

On est pas obliges de copier integralement sur leur systeme non plus...

#4 philipp

philipp

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 179 messages

Posté 22 mars 2004 - 20:16

taper fast and new averages;je viens de voir qu'il y a marcel lecoufle et akerne et tous les autres européens aussi
2,5 pour akerne sur 5 pareil pour lecoufle dont une personne dit que c'est incredibly expensive
et small plants for akerne en cliquant sur le nombre de personnes qui ont voté vous avez tous leurs commentaires
orchidlimited 4,6 sur 5 =bien!
les orchidées de michel vacherot 4/5
et VL de boissy 3 et 4/5
et karukera orchids de seb a 5/5 hihi en tapant sur le nom , vous accédez à la maison
de retraite :rolleyes: <_<
you have to learn english irene , clo et les autres

#5 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 00:58

un système de notation et de comparaison à mon sens au niveau européen serait tout à fait intéressant. Celà fait penser un peu à 50 millions de consommateur. Celà permettrait de se faire une idée précise du sérieux de chaque producteur car il est vrai qu'on voit certaines choses qui peuvent dégouter de cultiver ces plantes.
Mais, s'il y a un système européen, encore faudrait-il que les producteurs européens soient au courant de ce système de notation ce dont je doute fortement pour le moment. Aux usa, c'est un pays avec deux langues seulement (anglais et maintenant espagnol) alors qu'en Europe, nous sommes une multitude de pays au sein d'une Union avec toutes nos différences culturelles, linguistiques. Et pour que ce système de notation marche, il faudrait que celà se fasse vraiment au niveau européen avec des orchidophiles des autres pays européens pour que çà marche réellement. Et comme je l'ai écrit, il faudrait surtout que les producteurs sachent que ce système de notation existe et qu'ils tiennent compte des notes et des annotations des orchidophile quant à la qualité des plantes, de l'accueil et des choix proposés.
Mais pour que celà fonctionne, il serait nécessaire que tout le monde joue le jeu tant les orchidophiles que les producteurs.

Ch

#6 Invité_Canou36_*

Invité_Canou36_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 01:35

Tres bonne idée Laurence ! Je pense que ca peut être très utile pour tous, et meme pour les prods qui viennent de temps en temps sur les sites de discussion orchidophile et qui veulent vraiment "coller" a la demande des acheteurs : Tiens, je suis plutot mal noté, est-ce que je peux changer quelque chose pour arranger ça ???

A part ca, comme le disait Christof, l'essentiel est que tout le monde joue le jeu. Et dans ce cas, j'espère sincèrement que tu auras plus de chance avec ton idée que moi avec ma proposition de carte (qui aurait pu etre complementaire a la tienne !!!).
Si certains ont paru être intéressés, il n'y a pas eu de suite... Pas de MP avec un listing de revendeur, pas de reponse "webmestrienne"... nada... En résumé, bon courage et bonne chance....

#7 Invité_aman_*

Invité_aman_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 02:10

oui mais avant de faire quelques chose e l'échelle europeenne ce serait bien de le faire déjà a notre niveau ..... C'est pas non plus la peine de voir trop grand au début sinon c'est la planture assuré. Si déjà on arrive nous les 600 mousquetaires a mettre en place un système de notation sur les prods européens, il sera toujours temps de faire des passerelles avec les orhidophiles européens ....
j'suis a 400 % d'accord pour un tel système !

#8 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 02:27

Merci Laurence pour cette belle initiative.
Je sais que ça ne règlera pas tout, mais attend de voir la tête des rpoducteurs qui vont venir taper un oiel ici et quand le téléphone arabe va se mettre en marche, je te dis pas que ça risque d'en ennuyer plus d'un et de réjouir ceux qui cherchent désespérément à faire du plus moins mauvais travail :rolleyes:
N'oublions pas que le monde des professionnels détaillants sur la France, Belgique, Hollande, Allemagne n'est en fait qu'un microcosme.
C'est sûr que ça va pas tout régler, mais ça risque de jeter un fameux pavé dans la marre! <_<

Dans les critères de classification, il ne faudra pas surtout, oublier de prendre en compte le prix moyen des plantes, ce facteur doit venir en corrélation avec la qualité des plantes (état sanitaire, taille et prix, justesse des conseils et qualité du service après-vente en cas de problème)
:unsure:

Amen et merci Lolo et comme dirait l'autre, qui vivra, verra :lol: :lol: !!!

#9 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 02:37

Canou,

Qui a dit que cette idée était tombée à l'eau ????
La première des choses à faire serait déja de prendre contact avec les pro et de leur demander si ils sont prêts d'accepter l'octroi une réduc sur base de la présentation d'une carte portant le nom X ou Y qui représente tant de membres.
Et dans la même foulée de les avertir qu'une liste est tenue sur les vendeurs avec une côte d'appréciation concernant tout les paramètres repris plus haut.

Faut juste s'organiser pour la mettre sur pied cette idée.

Puis pour terminer, c'est plus que faisable, puisque déja des vendeurs accordent des ristournes sur présentation d'une carte d'affiliation à un club Orchidophile.

Mais faut pas obtenir des peanuts non plus et qu'on commence à nous proposer peau de balle, on doit au minimum, nous filer 5 à 10% ???? :rolleyes:

#10 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 03:23

Oui, chuis d'accord à 100 000 % ! On en a déjà parlé plein de fois, j'ai donné mes avis sur Orchidoux, je ne le regrette pas, bien au contraire !

Et c'est pas de temps en temps qu'ils viennent, les prods, c'est tout le temps !!

Et les journaleux aussi, ils viennent voir ce qu'on écrit, alors c'est à nous de faire tourner la machine, pasque si on n'achète plus, ou si on répand la "mauvaise" parole concernant des producteurs ou des vendeurs peu scrupuleux, ça va faire mal !!!

Et si on ne fait rien, ce sera encore pire, ils auront eu raison de nous vendre de la m.... et de continuer à le faire ;)

Canou, je la trouve très chouette ton idée de carte, mais l'informatique c'est vraiment pas mon rayon ... :D

#11 Invité_pelous_*

Invité_pelous_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 03:31

Moui! que du bon. Je dis pas que c'est un doux rêve que d'avoir des commerçants "honnêtes" mais je pense qu'il y en a encore et autant les encourager avant qu'il ne sombre dans un mercantilisme aigu, avec des orchidophiles à 2 échelles: ceux qui peuvent acheter cher et sain et ceux qui n'ont pas le choix.... :D

allez votons! ;) :D

#12 Invité_miltonia_*

Invité_miltonia_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 03:38

je suis tout a fait d accord !!
je pense que les producteurs se doivent de faire attention a ce qu ils font!!

le marche des plantes exoctiques génére une petite fortune!!

et je suis persuadée que rare sont ceux qui ont une certaine ethique du metier!!!

donc ça peut devenir un challenge pour eux!!!

car malgré se remettre en question ça ne fait pas de mal et ça peut
faire avancer le chmilbique.................

#13 joce

joce

Fana Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPip
  • 4 094 messages

Posté 23 mars 2004 - 03:44

très très bien cette idée de vote qui va donner des références et des préférences :D

#14 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 03:48

De plus, Sébastien notre webmestre adoré ( :D ;) :D :lol: qu'est-ce que je cire bien les pompes !!!) dans la section blabla, envisage une telle création, alors on va lui dire que c'est une excellente idée, n'est-ce pas ?

#15 Invité_pelous_*

Invité_pelous_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 03:54

vu les post :D en cours, on pourrait faire une rubrique sur les marchand de rêves exotiques.... ceux qui vendent des boutures non racinées des graines mortes.....

#16 Invité_MaRiE_*

Invité_MaRiE_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 04:01

Super Idée Seb et Lolo...
C'est bien pensé!

Missieur le Wibmestre va encore avoir du boulot!!!(ou Notre lolo!!!Qui sait?)

#17 Ohe

Ohe

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 696 messages

Posté 23 mars 2004 - 04:46

Copie du message que j'avais posté dans un autre sujet, histoire de rassembler les idées

Géniaaaaal!
Au moins il sera adapté a nos "besoins", les prods européens et les principaux internationaux...

Ne pourrait on pas aussi imaginer une compilation des différents catalogues reprenant les conditions de culture
la disponibilité taille et prix chez les différents prods?? Et bien sur, notre indice de qualité!

Pour ce qui est de la carte, l'idée me turlupine depuis que tu l'as proposé Canou, le seule point qui me semble vraiment délicat, ce sont les copyrights des différentes cartes qui serviraient de base...
<_< :D

#18 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 23 mars 2004 - 08:49

bin orchidee.fr étant quant même a la base lié a un producteur, je ne crois pas que ca pourrait se faire ici ce repertoire... il faudrait que ce soit un site totalement independant de tous les produ et de tous les forum d'apres moi...

Dites les personnes qui sont sur les autres forum francophones, pourriez vous tatez le terrain
chez nos collegues pour voir si ils seraient partants pour utiliser / monter ce repertoire ?

#19 Ludo

Ludo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 654 messages

Posté 23 mars 2004 - 09:11

Tout à fait d'accord!!! :(

Par contre sorry mais je ne pourrai pas m'en charger... Et je ne fréquente pas assez les autres forums pour aller demander leur avis ; mais je suppose que d'autres, des "habitués" voudront bien s'en charger (si ce n'est déjà fait... :lol: )

#20 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 23 mars 2004 - 09:32

Steph le systeme n'est pas destiné aux producteurs mais à informer les acheteurs...
Apres les produ font bien ce qu'ils veulent on s'en fou un peu.

Si plusieurs acheteurs tombent sur des plantes virosées ou collectées chez le producteur / revendeur X, ils foutent une note pourrie, et donc les acheteurs suivant sont avertis du risque (qu'ils prennent ou non mais en connaissance de cause). c' est un outil d' information rien de plus.

Comme tu dis c' est la mème chose que sur orchidouxdingue, mais à une plus grande echelle et avec une plus grande visibilité. La section dans orchidouxdingue est invisible sur le net. Nous sommes les seuls a l'alimenter et a la consulter. De plus elle est associee avec le forum orchidouxdingue, et donc les utilisateurs des autres forums n' y vont pas.

Ce que je propose c'est la même chose que sur orchidoux (mais avec des notes) mais sur un site independant de tout forum, pour reunir tous les forums justement. Car ce systeme de notation ne sera utile que si un max d'orchidophiles alimentent le site en notes, quelque soit le forum qu'ils frequentent...

#21 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 23 mars 2004 - 10:18

oui bin Steph c' est plutot mal barré pour le "beaucoup d' avis" car sur les 595 inscrits du forum, seuls 37 ont votés pour le moment... soit un beau 6 % !! :( :lol:

c' etait le but du sondage, sonder le desir d'implication des gens...
car avant de se lancer la dedans avec tout le boulot que ca implique (trouver un hebergeur independant, monter le site, le gerer, etc.) il faut etre sur que les gens vont s'impliquer par la suite et alimenter en notes...

6 % pour l'instant, c'est pas suffisant pour moi. Si vous voulez que ca se fasse, va falloir se remuer plus, alors votez pour me prouver que ca vaut le coup de se lancer la dedans ! :lol: je vous signale que moi je n' ai pas besoin de ce repertoire, si on le fait c'est pour vous !

et je ré-itère ma demande: il faudrait sonder le terrain auprès des autres forums svp, car ca doit se faire en collaboration tout ca...

#22 ingrid

ingrid

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 461 messages

Posté 23 mars 2004 - 10:34

Mais laurence sur tous les inscrits du forum il n'y a qu'un petite quantité qui vient poster régulièrement. Donc il ne faut pas s'attendre à un grand nombre de réponses non plus.

#23 drine

drine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 020 messages

Posté 23 mars 2004 - 11:27

Bien que j'ai déjà mes habitudes (Vacherot,Lecoufle et la Canopée:je n'ai encore jamais été déçue par eux),cela m'intéresserait de savoir quels sont les producteurs sérieux et ceux qui ne le sont pas.

#24 Invité_Christof_*

Invité_Christof_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 11:29

Moi j'ai la solution : on s'associe tous pour monter un groupe paneuropéen de (re)production d'orchidées chacun y met un peu de sa poche pour monter le capital, on met le siège au Luxembourg tant qu'à faire. Avec les associés qui travaillent tous dans des domaines différents : chimistes, informaticiens, comptables, et tutti quanti, on devrait faire un truc pas mal non ?

ch

#25 michelpony

michelpony

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 541 messages

Posté 23 mars 2004 - 11:52

LAURENCE a bien raison
mais bizarre quand mais car 394 lecteurs et 25 reponses
meme si on est venu 4 fois il en manque beaucoup
moi je suis pret a y participer
j'ai ete decu par certains et content par d'autres
MICHEL

#26 Invité_SEB_*

Invité_SEB_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 12:06

C'est pas sur une journée qu'on peut se faire une idée non plus.
Et d'après le suivi que je fais du fourm, il y a des jours plus fastes que d'autres.
Par exemple, le mardi et le vendredi sont les deux moins bons jours en taux de fréquentation en suite le troisième plus mauvais est le dimanche.
Attendons de voir, disons fin de semaine pour tirer des conclusions !!!

#27 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 23 mars 2004 - 12:17

Surtout qu'il y en a qui bossent, et qui ne vont sur le forum que le soir ..... faut les laisser souffler !!

#28 Raymond-C

Raymond-C

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 603 messages

Posté 23 mars 2004 - 12:20

on s'associe tous pour monter un groupe paneuropéen de (re)production d'orchidées chacun y met un peu de sa poche pour monter le capital, on met le siège au Luxembourg tant qu'à faire. Avec les associés qui travaillent tous dans des domaines différents : chimistes, informaticiens, comptables

Ca c'est une idée et je suis volontaire pour le rôle du comptable qui se barre au canada avec la caisse aussitôt le groupe monté :D

Laurence tu me caches ?

#29 sunset

sunset

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 23 mars 2004 - 12:27

Moi aussi, je suis partant. Encore plus maintenant car j'ai vraiment l'impression que certaines de mes orchidées sont douteuses depuis leur achat. Je deviens peut être parano non ?

Par contre il faudra bien étudier le contenu du sondage avec une notation sur une échelle de faible amplitude, qui permettra de se positionner clairement en bon ou mauvais afin d’éviter les avis neutres qui ne servent à rien. Il faudra aussi rajouter une rubrique commentaire qui permettra au lecteur d'apprécier la note et de se faire son propre avis.

Par exemple, et je peux le dire, un grand producteur de la région toulousaine va refiler des plantes "très douteuses" (qu'il achète d'ailleurs aux mêmes fournisseurs hollandais que Botanic ou bien d'autres) à des personnes qui ne l'intéressent pas et ensuite va trouver des perles rares en super bonne santé, 2 jours plus tard, de sa propre production à une de ses connaissances.

Donc il y a un choix à faire dans cette notation : soit elle est axée sur la qualité de la plante (comme prévu initialement) et point barre, soit elle prend en compte d'autres paramètres que peuvent apprécier ou pas les clients (accueil, …).

#30 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 23 mars 2004 - 12:29

oui Irène mais mon intervention visait a faire comprendre aux gens que si ca les interesse ils doivent voter et ne pas compter sur les zautres tout faire a leur place :blink: un peu de responsabilisation quoi ! :P

Cricri, on en avait deja parlé d' un truc comme ca mais on avait pas reussit a se mettre d'accord sur le but (lucratif ou pas) ni sur le type d' organisation (ca avait fini par "un groupe d'amis fesant ca dans leur cuisine et s'echangeant les plantules" si je me rappelle bien)... faudrait retrouver le fil de messages...

Raymond: ca depend combien tu payes ? moi je prend que des orchidees en paiement en plus ! ;) :D