Aller au contenu

Photo

Lampes Envirolite 25000 K

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#31 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 01 février 2009 - 06:31

Et c'est reparti entre Le Steph et david68 :rolleyes:
J'ai essayé d'aller potasser Wikipedia. En photométrie visuelle on tient effectivement compte de la sensibilité maxi de l'oeil humain pour le vert-jaune d'une longueur d'onde de 555 nm et le flux lumineux en lumen d'une source est définie à cette fréquence là. En radiométrie on a à cette longueur d'onde l'équivalence énergétique 1 lumen = 1.6 10-3 Watts émis.
Jusque là d'accord avec Le steph qui avec le fabricant des tubes PURple dit que les lumens ne sont pas déterminants pour la photosynthèse.
Mais comme le dit David68 il faut bien un flux d'énergie suffisant dans les longueurs d'ondes absorbées (idéalement 440-460 nm et 650-680 nm) par les plantes pour entretenir la photosynthèse. Selon son expérience les tubes miracles PURple en produiraient un trop faible pour maintenir les plantes en croissance. Malheureusement les chiffres en W émis dans les longueurs d'onde souhaitables ne sont pas publiés par les fabricants.
D'autre part je ne suis pas sûr qu'un tube équivalent comme puissance électrique, en cool white = croissance ou en warm white = floraison émettent plus que le purple dans les longueurs d'ondes souhaitées.

Alors entre les 2 solutions que choisir? Il est évident que si on veut en même temps mettre en valeur les plantes pour l'oeil on ne choisira pas le purple. Dans les serres professionelles qui reçoivent assez de bleu du ciel par les verrières même par temps gris et on se fout de l'aspect esthétique, le complément de lumière est presque toujours apporté par les puissantes HPS à haut rendement émettant dans l'orange. Jamais vu du purple à ce niveau là.

#32 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 01 février 2009 - 07:06

PS: Je sollicite la lumière des grands gourous pour aider notre amis à sortir des ténèbres ...

:rolleyes: meuuuuh non .. on va le laisser tranquille . Puisque ses orchidées poussent et les tiennes aussi , ya pas de koi s'étriper non ? ... et je repars lire l'article de Laurence.

Tu as sans doute raison ...
Mon seul but était de faire découvrir une nouvelle technique .... je pense qu'il y a maintenant suffisamment d'infos pour se faire un avis ...

Bonne pousse ...

#33 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 01 février 2009 - 07:21

Dans les serres professionelles qui reçoivent assez de bleu du ciel par les verrières même par temps gris et on se fout de l'aspect esthétique, le complément de lumière est presque toujours apporté par les puissantes HPS à haut rendement émettant dans l'orange. Jamais vu du purple à ce niveau là.

Salut,

La culture sous LEDS en est à ses débuts .... je pense que d'ici 5ans ... elles remplaceront quasiment tout types d'éclairages ( horticole, lampadaire de rue, feux tricolores, éclairage de maison )

Vas faire un tour sur les deux liens ci-dessous:

http://joelbruffin.t...ec-des-led.html

http://www.legumes.c.../9431fa38cc.pdf

En d'autre temps ... on pensait que la terre était plate ....

A+

#34 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 01 février 2009 - 09:32

Dans les serres professionelles... le complément de lumière est presque toujours apporté par les puissantes HPS à haut rendement émettant dans l'orange.

La culture sous LEDS en est à ses débuts .... je pense que d'ici 5ans ... elles remplaceront quasiment tout types d'éclairages ( horticole, lampadaire de rue, feux tricolores, éclairage de maison )
Vas faire un tour sur les deux liens ci-dessous:
http://joelbruffin.t...ec-des-led.html
http://www.legumes.c.../9431fa38cc.pdf

C'est fait, merci. Intéressant. Il faudra voir car les sources sont très ponctuelles, de petite puissance et rayonnement (pas le spécifique, mais l'absolu), donc il faut cabler des rampes entières. Dans la photo du deuxième article (et dans le texte du premier) il y a et il y aura encore du HPS en serre.

Pour l'éclairage de rue le nombre de candélabres nécessaires au km pour ne pas avoir de trous sombres est encore plus rédhibitoire. Cela va bien pour éclairer des bords de route dans les tunnels. Il faudra inventer des luminaires à multi diodes comme les tiens qui éclairent la route en pinceau.
A part l'avancement de la technologie et les arguments économiques la décision pourrait aussi venir de l'obligation de moins polluer le ciel avec des lumières parasites.

#35 zyzou1

zyzou1

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 620 messages

Posté 02 février 2009 - 04:52

super intéressant votre post, bien qu'un peu ardu pour un profane!!! :angry:

#36 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 02 février 2009 - 05:34

super intéressant votre post, bien qu'un peu ardu pour un profane!!! B)

Comme tu dis dans ta signature: grande maison avec beaucoup de fenêtres, et en plus dans le sud-ouest, tu trouves certainement l'éclairage naturel idoine sans investir dans l'éclairage artificiel, source de points de vue parfois divergents avec son jargon propre. :angry: :angry: :blink: