Aller au contenu

Photo

Lampes Envirolite 25000 K

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 janvier 2009 - 17:25

Il existe des lampes envirolite de 200W à 2700K pour la floraison et à 6400K pour la croissance, mais j'ai vu qu'il en existait également à 25000K pour croissance + floraison!! :wub:
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de lampe?? Il semblerait qu'elles émettent de la lumière violette ("purple")... :rolleyes: ...mais je ne suis pas certrain d'avoir tout bien compris!!??

#2 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:25

c'est pour le cannabis ça :rolleyes:

#3 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:29

c'est pour le cannabis ça :rolleyes:

A la base certainement...tout comme les lampes à sodium, les turbo néons....mais il me semble qu'on est sur un forum d'orchidées, non?? :wub:

#4 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:29

Il existe des lampes envirolite de 200W à 2700K pour la floraison et à 6400K pour la croissance, mais j'ai vu qu'il en existait également à 25000K pour croissance + floraison!! :D
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de lampe?? Il semblerait qu'elles émettent de la lumière violette ("purple")... :rolleyes: ...mais je ne suis pas certrain d'avoir tout bien compris!!??

Apparemment celles ci sont en theorie censées te dispenser de coupler des lampes croissance avec des floraisons.
Voila pour la theorie...
Coté pratique j'ai essayé une purple 125W pour un de mes petits terras et ceux ci n'ont pas aimé du tout.
Au bout d'un mois ils etaient tous non pas au repos mais en hibernation :wub: .
La purple donnait 5-8000 Lux à 15 cm contre 15/20000 pour son equivalent croissance.
Techniquement les purple sont données à 50 lumens/W contre 100 Lumens/W pour les ecolites standards.
Et en plus elles valent 30/40EUR de plus dans certains cas...
Alors pour de la photo ou un elevage de chauve souris pourquoi pas -_- :) :D

#5 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 28 janvier 2009 - 18:41

pff mon oeil tu fais dans le cannabis!! :rolleyes:

Posted Image

#6 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 03:01

Il existe des lampes envirolite de 200W à 2700K pour la floraison et à 6400K pour la croissance, mais j'ai vu qu'il en existait également à 25000K pour croissance + floraison!! :D

Apparemment celles ci sont en theorie censées te dispenser de coupler des lampes croissance avec des floraisons.
Voila pour la theorie...
Coté pratique j'ai essayé une purple 125W pour un de mes petits terras et ceux ci n'ont pas aimé du tout.
Au bout d'un mois ils etaient tous non pas au repos mais en hibernation :wub: .
La purple donnait 5-8000 Lux à 15 cm contre 15/20000 pour son equivalent croissance.
Techniquement les purple sont données à 50 lumens/W contre 100 Lumens/W pour les ecolites standards.
Et en plus elles valent 30/40EUR de plus dans certains cas...
Alors pour de la photo ou un elevage de chauve souris pourquoi pas -_- :) :D

Salut,

Pas tout à fait d'accord avec toi ....

La lumière violette ("purple")... est composée essentiellement des spectres bleu et rouge -> violet, ces deux scpectres sont 100% assimilables par les plantes (voir mon post sur "la culture sous leds")
Les envirolites standards ont un rendue lumineux "blanc", ce qui veut dire qu'il y a aussi du spectre vert dedans. Le vert sert à rien pour les plantes ...
Donc sur 100 Lumens/W, il y a environ 25% qui sert à rien. Les purples ont un meilleur rendement, même si elle présente un rapport lumen / watt plus faible.

Pour ton experience .... 1 mois de reccul n'est pas suffisant .... les plantes n'ont même pas le temps de se remettre du stress du changement des conditions d'éclairage.

Le seul point négatif pour les sources lumineuses purple c'est le rendu visiuel, quand la nuit tombe ça donne un côté spyké :P

#7 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 29 janvier 2009 - 05:43

Salut,

La lumière violette ("purple")... est composée essentiellement des spectres bleu et rouge -> violet, ces deux scpectres sont 100% assimilables par les plantes (voir mon post sur "la culture sous leds")
Les envirolites standards ont un rendue lumineux "blanc", ce qui veut dire qu'il y a aussi du spectre vert dedans. Le vert sert à rien pour les plantes ...
Donc sur 100 Lumens/W, il y a environ 25% qui sert à rien. Les purples ont un meilleur rendement, même si elle présente un rapport lumen / watt plus faible.

Pour ton experience .... 1 mois de reccul n'est pas suffisant .... les plantes n'ont même pas le temps de se remettre du stress du changement des conditions d'éclairage.

Le seul point négatif pour les sources lumineuses purple c'est le rendu visiuel, quand la nuit tombe ça donne un côté spyké :lol:

Si les purples conviennent peut etre au niveau du spectre elles sont insuffisantes en terme de flux.
Par ailleurs une combinaison d'envirolite croissance/floraison donne un PAR de 100% meme si certains spectres sont inutiles (verts et jaunes)
Je cultive tout mes plants sous lumiere artificielle envirolite(simple et double) et turbo neons:

Posted Image

Ce que j'ai observé dans le cas des phals passés d'une 125W croissance standard à une purple 125W est un deperissement et/ou repos forcé des phals rapide et ne s'expliquait pas par une acclimatation.
Selon moi cela provenait essentiellement de la perte d'intensité qui se retrouvait attenué de 20KLux à 5-8KLux.
Quant au rendement il est ridicule car divisé de moitié (100Lumen/W contre 50Lumen/W)

Quant au leds elles ne sont pas tres efficaces. Tu obtiens une surface utile éclairée avec ta lentille 10° de 20cm2 contre 1m2 (10000 cm2 :lol: ) avec une ecolite 200W.

#8 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 29 janvier 2009 - 09:21

Il existe des lampes envirolite de 200W à 2700K pour la floraison et à 6400K pour la croissance, mais j'ai vu qu'il en existait également à 25000K pour croissance + floraison!! :huh:
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de lampe?? Il semblerait qu'elles émettent de la lumière violette ("purple")... :lol: ...mais je ne suis pas certrain d'avoir tout bien compris!!??

Il y a techniquement quelque chose qui ne joue pas.
Une température de couleur de 25000 °K extraordinairement haute ne peut pas être purple. Pour moi purple = rouge (grande longueur d'onde)+ bleu (petite longueur d'onde) donc un mélange du style fluora (osram) ou grolux (sylvania), tubes avec effectivement comme dit david68 un rendement lumen/W assez bas et pas de température définie.
Si tu vas sur wikipedia tu verras qu'à 22000°K (émission d'un corps noir chauffé à cette température) l'émission est dans le bleu (au delà du blanc). Cela correspond au ciel mesuré à très haute altitude. Il est probable comme en haute altitude qu'il y ait une proportion importante d'ultraviolet (sans rouge) à ne pas confondre avec purple. Je ne sais pas si cet ultraviolet est bon pour les plantes mais il est néfaste pour les humains et doit être filtré. Alors attention :ph34r: :lol:
Peut-être qu'envirolite a trouvé un revêtement supérieur des tubes fluo sans émission d'UV et que le rouge nécessaire à la floraison est caché par la quantité de bleu.

#9 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 09:34

Salut,

Le seul point négatif pour les sources lumineuses purple c'est le rendu visiuel, quand la nuit tombe ça donne un côté spyké :lol:

Si les purples conviennent peut etre au niveau du spectre elles sont insuffisantes en terme de flux.
Par ailleurs une combinaison d'envirolite croissance/floraison donne un PAR de 100% meme si certains spectres sont inutiles (verts et jaunes)
Je cultive tout mes plants sous lumiere artificielle envirolite(simple et double) et turbo neons:

Ce que j'ai observé dans le cas des phals passés d'une 125W croissance standard à une purple 125W est un deperissement et/ou repos forcé des phals rapide et ne s'expliquait pas par une acclimatation.
Selon moi cela provenait essentiellement de la perte d'intensité qui se retrouvait attenué de 20KLux à 5-8KLux.
Quant au rendement il est ridicule car divisé de moitié (100Lumen/W contre 50Lumen/W)

Quant au leds elles ne sont pas tres efficaces. Tu obtiens une surface utile éclairée avec ta lentille 10° de 20cm2 contre 1m2 (10000 cm2 :ph34r: ) avec une ecolite 200W.

Pour sûr !! au plus t'as de watt au mieux ça pousse !!! :lol: Belle installation ...

Je t'affirme que à puissance égale, la "purple" est plus efficace. Dès que l'on tape dans des longueurs d'onde pure (surtout le bleu), la mesure en lux n'est pas sinificative ... on utilise le watt comme unité.
C'est assez simple à comprendre: dans l'une tu as 125W dont 20-25% ne sert à rien (spectre vert) donc 100W utile, et l'autre 125W composé de rouge et bleu 100% assimilable par la plante = 125W utile.
Le déperissement est sans doute dût à une dose masive et brusque de spectre rouge ... j'en ai fait l'experience ... les feuilles se ratatinent.

Quant aux LEDS .... et bien justement elles sont très efficaces.... car elles ont pas de perte dût au réflecteur (puisqu'elles sont directives), une led à 70cm avec sa lentille de 10° éclaire un disque de 30/35cm de diamètre soit 1200cm², et sont 100% assimilables (bleu / rouge).
Je te donne l'exemple de mon experience: 100W leds = 250W plasma light 250W 6400K, le rapport puissance / éclairage / développement des plantes est à l'avantage des leds.

Prends le temps de bien lire mon post...

#10 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 29 janvier 2009 - 12:09

Je t'affirme que à puissance égale, la "purple" est plus efficace. Dès que l'on tape dans des longueurs d'onde pure (surtout le bleu), la mesure en lux n'est pas sinificative ... on utilise le watt comme unité.
C'est assez simple à comprendre: dans l'une tu as 125W dont 20-25% ne sert à rien (spectre vert) donc 100W utile, et l'autre 125W composé de rouge et bleu 100% assimilable par la plante = 125W utile.
Le déperissement est sans doute dût à une dose masive et brusque de spectre rouge ... j'en ai fait l'experience ... les feuilles se ratatinent.

Quant aux LEDS .... et bien justement elles sont très efficaces.... car elles ont pas de perte dût au réflecteur (puisqu'elles sont directives), une led à 70cm avec sa lentille de 10° éclaire un disque de 30/35cm de diamètre soit 1200cm², et sont 100% assimilables (bleu / rouge).
Je te donne l'exemple de mon experience: 100W leds = 250W plasma light 250W 6400K, le rapport puissance / éclairage / développement des plantes est à l'avantage des leds.

Affirmer c'est bien mais je prefere la demonstration.
Bon on va commencer dans l'ordre comme à l'ecole.... ca va me rappeler mes cours de math spé.
Tu ne peux comparer des choux et des carottes avec l'age du capitaine:
Le lux est une unité de mesure d'eclairement lumineux et non de flux ou de puissance comme le Watt.
1 lux correspond à 1 lumen par m2 et 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian dont l'intensité vaut 1 candela .

Concernant les purple (prend le temps de bien lire mes reponses) je ne reviens pas sur l'adequation du spectre de la lampe avec le spectre de photosynthese mais bien sur le rendement de ces dernieres qui est seulement de 50lumens/W contre 100 lumens/W et la perte d'eclairement lumineux resultante (cf. supra). Dans mon cas je passais de 20000Lux à moins de 8000

Le deperissement n'est en aucun cas du au spectre rouge. J'ai passé des phals sous envirolite floraison dont le spectre rouge est tres superieur aux purples.
Et en general une coloration vert foncée indique en general un eclairement insuffisant.

Spectre croissance :

Posted Image

Spectre Floraison:

Posted Image

Spectre Purple :

Posted Image

Concernant tes leds elles sont surement efficaces mais pour eclairer une surface equivalente à celle d'une envirolite 200W il en faudrait une centaine !!!

Demonstration :

Tes leds ont une puissance de 3W avec un rendement moyen de 110lumens/W ,sont placées à 70cm de hauteur le flux etant concentré grace à une lentille de 10°.

En appliquant quelques vieilles formules de trigo on obtient un disque de rayon 6,11cm soit une surface eclairée de 117cm2

(Tu sais Sin phi = Coté opposé/Hypothenuse) :)

Donc ca change des 30 cm de diametre (qui donnent en realité 700 cm2 et non 1200...)(S=Pi*R²). :)
Ce que tu as peut etre avec la diffraction mais en aucun cas avec une intensité d'eclairement homogene et suffisante sur les 600cm² restants.

Coté eclairement/surface meme pas de comparaison possible :

Applet de calcul

Resultat :
Led 3W, 110lm/W, 10° à 70cm donne 28000 Lux sur 0,01m2
Envirolite 200W, 100lm/W, à 70cm donne 22000 Lux sur 0,91m2

Soit en gros 91 Leds....Posted Image

Alors bon le rapport puissance/eclairement/ pourquoi pas mais plutot pour une expo de timbres postes.

A+

#11 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 13:54

Affirmer c'est bien mais je prefere la demonstration.
Bon on va commencer dans l'ordre comme à l'ecole.... ca va me rappeler mes cours de math spé.
Tu ne peux comparer des choux et des carottes avec l'age du capitaine:
Le lux est une unité de mesure d'eclairement lumineux et non de flux ou de puissance comme le Watt.
1 lux correspond à 1 lumen par m2 et 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian dont l'intensité vaut 1 candela .

Concernant les purple (prend le temps de bien lire mes reponses) je ne reviens pas sur l'adequation du spectre de la lampe avec le spectre de photosynthese mais bien sur le rendement de ces dernieres qui est seulement de 50lumens/W contre 100 lumens/W et la perte d'eclairement lumineux resultante (cf. supra). Dans mon cas je passais de 20000Lux à moins de 8000

Le deperissement n'est en aucun cas du au spectre rouge. J'ai passé des phals sous envirolite floraison dont le spectre rouge est tres superieur aux purples.
Et en general une coloration vert foncée indique en general un eclairement insuffisant.

Spectre croissance :

Posted Image

Spectre Floraison:

Posted Image

Spectre Purple :

Posted Image

Concernant tes leds elles sont surement efficaces mais pour eclairer une surface equivalente à celle d'une envirolite 200W il en faudrait une centaine !!!

Demonstration :

Tes leds ont une puissance de 3W avec un rendement moyen de 110lumens/W ,sont placées à 70cm de hauteur le flux etant concentré grace à une lentille de 10°.

En appliquant quelques vieilles formules de trigo on obtient un disque de rayon 6,11cm soit une surface eclairée de 117cm2

(Tu sais Sin phi = Coté opposé/Hypothenuse) :rolleyes:

Donc ca change des 30 cm de diametre (qui donnent en realité 700 cm2 et non 1200...)(S=Pi*R²). :lol:
Ce que tu as peut etre avec la diffraction mais en aucun cas avec une intensité d'eclairement homogene et suffisante sur les 600cm² restants.

Coté eclairement/surface meme pas de comparaison possible :

Applet de calcul

Resultat :
Led 3W, 110lm/W, 10° à 70cm donne 28000 Lux sur 0,01m2
Envirolite 200W, 100lm/W, à 70cm donne 22000 Lux sur 0,91m2

Soit en gros 91 Leds....Posted Image

Alors bon le rapport puissance/eclairement/ pourquoi pas mais plutot pour une expo de timbres postes.

A+

Boh .... on va pas faire la gueguerre leds vs envirolite c pas le but ....

+1 pour le résumer sur l'intensité lumineuse ... ;)

Je pense que je me suis mal exprimé ...

il est dit cela aussi: Par analogie avec ce qui se pratique en électricité, où l’on mesure les puissances, nous pouvons exprimer également les flux, dans la même unité qu’est le watt — c’est ce qui se fait en photométrie énergétique — mais il n’en est pas de même en photométrie visuelle ....

Après pour l'éclairement utile pour les plantes/surface, je maintiens led et purple sont bien meilleures que envirolite croissance et flo, je parle de l'intensité lumineuse absorbable par la plante.
On voit bien sur tes spectres qu'avec la purple on a quasi 100% du flux qui est absorbable, ce qui n'est pas le cas sur les deux autres .... donc sur tes 100lm/W il doit en rester que 75.
Effectivement, il faut en une tripaille de leds (35) soit 105W pour avoir l'équivalent de ma 250W.

Bref, pour la surface ... j'ai entre 1000 et 1200cm2, dans le but de faire simple j'ai pas développé. j'ai bêtement fait la mesure avec un carton pour voir la superficie d'éclairage et un lux-mètre, donc je dois avoir un peu plus de 70cm :lol: de hauteur.

Je pense que chacun va garder sa solution d'éclairage ... :lol: ... car visiblement on a tous deux de bons résultats sur nos plantes :lol:

Nota: La solution leds te permettrait d'avoir une facture edf moins importante pour une même croissance de tes plantes.

Salutation.

#12 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 29 janvier 2009 - 15:24

+1 pour le résumer sur l'intensité lumineuse ... :D

Je pense que je me suis mal exprimé ...

il est dit cela aussi: Par analogie avec ce qui se pratique en électricité, où l'on mesure les puissances, nous pouvons exprimer également les flux, dans la même unité qu'est le watt — c'est ce qui se fait en photométrie énergétique — mais il n'en est pas de même en photométrie visuelle ....

Après pour l'éclairement utile pour les plantes/surface, je maintiens led et purple sont bien meilleures que envirolite croissance et flo, je parle de l'intensité lumineuse absorbable par la plante.
On voit bien sur tes spectres qu'avec la purple on a quasi 100% du flux qui est absorbable, ce qui n'est pas le cas sur les deux autres .... donc sur tes 100lm/W il doit en rester que 75.
Effectivement, il faut en une tripaille de leds (35) soit 105W pour avoir l'équivalent de ma 250W.

Bref, pour la surface ... j'ai entre 1000 et 1200cm2, dans le but de faire simple j'ai pas développé. j'ai bêtement fait la mesure avec un carton pour voir la superficie d'éclairage et un lux-mètre, donc je dois avoir un peu plus de 70cm :wub: de hauteur.

Je pense que chacun va garder sa solution d'éclairage ... :D ... car visiblement on a tous deux de bons résultats sur nos plantes :wub:

Nota: La solution leds te permettrait d'avoir une facture edf moins importante pour une même croissance de tes plantes.

Salutation.

Apparemment tu as un enorme soucis de comprehension : Les flux sont mesurés en lumens et non en lux qui est l'unite de mesure d'eclairement ... :wub: .
Ensuite tu compare une intensité lumineuse a un spectre d'action photosynthetique....
Bref c'est pas gagné. Je laisse tomber y'a des bouquins pour ca.
Et pour la surface tu t'es effectivement trompé. Pour avoir 1200cm² elle n'est pas à 70cm de hauteur mais à 2m25 !!! Posted Image
Bon avec les 2500 lux qu'il te reste tu pourras toujours te lancer dans la culture de mousse.Posted Image

Alors le truc qui tue c'est pour la fin:
Les 35 leds à 10EUR piece pour eclairer 0,12m2 donc 350 EUR en arrondissant à 100 led pour 1m² on arrive à 1000EUR sans compter les alims et les spots. Pour rappel l'ecolite 200W est à 70EUR pour 1m².Posted Image
Donc coté EDF j'ai de la marge Posted Image.

Merci d'avoir joué et bonne soirée :wub: .

#13 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 29 janvier 2009 - 15:55

Salutation.

Dites-donc les amis, si on revenait au sujet d'une lampe à température de lumière de 25000 °K. Possible, pas possible? Quel aspect pour l'humain? Quel rendement global en lumen/watt (indépendament de l'utilité ou non pour les plantes) Qui connait ? comme demandait Gilles.

#14 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 29 janvier 2009 - 15:59

Dites-donc les amis, si on revenait au sujet d'une lampe à température de lumière de 25000 °K. Possible, pas possible? Quel aspect pour l'humain? Quel rendement global en lumen/watt (indépendament de l'utilité ou non pour les plantes) Qui connait ? comme demandait Gilles.

Eh bien relis y'a toute les reponses à tes questions :wub:

#15 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 16:11

Apparemment tu as un enorme soucis de comprehension : Les flux sont mesurés en lumens et non en lux qui est l'unite de mesure d'eclairement ... :wub: .
Ensuite tu compare une intensité lumineuse a un spectre d'action photosynthetique....
Bref c'est pas gagné. Je laisse tomber y'a des bouquins pour ca.
Et pour la surface tu t'es effectivement trompé. Pour avoir 1200cm² elle n'est pas à 70cm de hauteur mais à 2m25 !!! Posted Image
Bon avec les 2500 lux qu'il te reste tu pourras toujours te lancer dans la culture de mousse.

Alors le truc qui tue c'est pour la fin:
Les 35 leds à 10EUR piece pour eclairer 0,12m2 donc 350 EUR en arrondissant à 100 led pour 1m² on arrive à 1000EUR sans compter les alims et les spots. Pour rappel l'ecolite 200W est à 70EUR pour 1m².
Donc coté EDF j'ai de la marge .

Merci d'avoir joué et bonne soirée .
[/quote]

Une petite dernière pour la route :wub: ... après j'arrête .. on pollue le post ...

Mes orchidées poussent et fleurissent à souhait. Je les divise tout les 3ans et les refile au potes .... Désolé ... pour la mousse ... je la préfère dans le bain.
Posted Image

La théorie ... c'est bien beau ... moi, je te parle d'expérience..... Depuis 98 j'expérimente l'éclairage artificiel, j'ai suivie l'évolution de près.
Posted Image

Tu pourras mettre autant de lm/w que tu voudras si le spectre lumineux n'est pas adapté, ce sera toujours moins bien qu'un 625 nm - 635 nano-mètre (le rouge) & 455nm (le bleu royal) pour fixer la chlorophylle A&B. Apprends à connaitre les plantes ....
Posted Image

Renseignes toi bien .... un jour ... tu te diras que l'autre fou (moi) Posted Image avait raison ....

Comme le dit gg68 ... il y en a qui l'on fait sur d'autres plantes ... pour eux, les lampes à sodium, les turbo néons ... etc ... c'est de la pré-histoire ...

NB: les leds montés sur le bon radiateur tiennent 15ans et ont leurs spectres qui se dégradent très peu dans le temps, elles offre aussi une très bonne pénétration de la lumière dans le feuille.

#16 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 16:31

Salutation.

Cette lampe a un rendu identique au led bleu & rouge que j'utilise ...... Spyké
Il faut faire attention car le bleu & rouge ont des longueurs d'ondes presque pures ... c'est pas bon de la regarder en face ... ta rétine ne va pas aimer.
Le spectre est parfaitement adapter pour fixer la chlorophylle A&B comme le montre le spectre de david68 (plus haut dans le texte).

Voilou

#17 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 29 janvier 2009 - 16:54

Et ben, il y en a qui s'amusent la journée... :wub:

J'ai bien posé une question au début, mais par contre pour les réponses...pas certain d'avaoir tout compris....sauf que je vais m'en tenir à une 6400°K!! :wub:

#18 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 29 janvier 2009 - 16:54

Tu pousses le bouchon un peu loin. Avec le steph vous vous êtes presque étripés sur les rendements par stéradians, leds, lumens et lux, purple (quel type de tubes) et autres joyeusetés mais jamais vous n'avez traité d'un source dite à 25000°K. J'ai beau relire. Je ne crois pas que les tubes fluorescents à 50 lumens/Watt de couleur purple ou magenta puissent être qualifié de tubes à 25000 °K comme on pourrait déduire de vos débats. Je veux bien être bouché mais je cherche s'il y a vraiment une nouveauté?

#19 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 janvier 2009 - 17:11

Tu pousses le bouchon un peu loin. Avec le steph vous vous êtes presque étripés sur les rendements par stéradians, leds, lumens et lux, purple (quel type de tubes) et autres joyeusetés mais jamais vous n'avez traité d'un source dite à 25000°K. J'ai beau relire. Je ne crois pas que les tubes fluorescents à 50 lumens/Watt de couleur purple ou magenta puissent être qualifié de tubes à 25000 °K comme on pourrait déduire de vos débats. Je veux bien être bouché mais je cherche s'il y a vraiment une nouveauté?

Désolé pour avoir pourrit le post .... du coup j'ai fait une petite recherche ... bon c en anglais ... mais c mieux que rien ..

Hormis le rendu spyké ... c'est une très bonne lampe.

PURple™ ? YES. Introducing the Nlite™ PURple™

PUR stands for Photosynthetically Useful Radiation.

Humans are most sensitive to green light (green curve below). Wide spectrum light with lots of green appears to us as white.
Plants use a part of the sun's spectral range to grow. This is known as the PLANT ACTION SPECTRUM. (yellow curve)

Posted Image

Plants look green because they reflect most green light, and absorb most red and blue.
Plants therefore respond more to light from the RED and BLUE ends of the plant action spectrum.
PURple™ lamps have this ideal spectrum shaped the way plants "see" the light. (white curve) ( a little spike of green is left to allow US to see plants lit by PURple)

Nlite™ lamps are made in 3 PUR colours. Plants change their growth response to different levels of these PUR colours :-

PURple (25000K) - The Ultimate 100% PUR. Purple is perfect for all stages of plant growth, germination, root development, tuber and bulb formation and gives lots of internodal growth, and budsites. Great for orchids, cacti, ethnobotanicals, coral, sea plants etc. A small amount of NEAR UV ensures good production of essential oils - Great for Basil and other aromatic herbs.

BLUE (6400K)100% PUR. BLUE stimulates chlorophyll production more than any other colour, encouraging thick leaves, strong stems and compact vegatitive and leafy growth, keeps internodes close. Great for seedlings and cuttings. Perfect for plants cropped before flowering stage, such as lettuce and cress. With only blue light your plants stay short, and maturity takes much longer

RED (2700K)100% PUR. RED encouages maturation of fruit and flowers towards the end of growth cycle. Use exclusively for the finishing period to maximise your fruit or flower yields. Perfect for flowers, peppers, and tomatoes. Too much red and no blue early on will S...t......r....e.......t.....c....h... your plants and increase internode distance.

FAQS
What is Lumen output of these lamps ?
It's irrelevent ! Lumens are for Humans not plants ! Lumens measure how we see light. Our eyes prefer green light. Green light has the most Lumens, Red and Blue the least. Most fluorescent lamps are made to look bright for humans by adding huge spikes of greeny yellow light.
Lumens only measure how BRIGHT the light appears to us.
Lumens cannot measure light useful to plants - PUR

What is the Kelvin colour temperature of these lamps ?
The Red and Blue lamps DO have a Kelvin colour specification, but the PURple does not.
The Kelvin color simply describes to which temperature a block of Carbon must be heated in order to match the apparent colour of the lamp.
It does not measure the Quantity OR Quality of the light for growing plants.
PURple does not appear in the Kelvin scale as it is a mix of TWO colours.

#20 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 29 janvier 2009 - 17:22

EN même temps c'est pour mettre dans un orchidarium et je ne pense pas que ma femme appréciera beaucoup l'ambiance bordel taillandais, donc je vais opter pour une lumière plus blanche!! :wub: :wub:

#21 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 29 janvier 2009 - 17:55

Désolé pour avoir pourrit le post .... du coup j'ai fait une petite recherche ... bon c en anglais ... mais c mieux que rien ..

Hormis le rendu spyké ... c'est une très bonne lampe.

PURple™ ? YES. Introducing the Nlite™ PURple™

PUR stands for Photosynthetically Useful Radiation.

Nlite™ lamps are made in 3 PUR colours. Plants change their growth response to different levels of these PUR colours :-

PURple (25000K) - The Ultimate 100% PUR. Purple is perfect for all stages of plant growth, germination, root development, tuber and bulb formation and gives lots of internodal growth, and budsites. Great for orchids, cacti, ethnobotanicals, coral, sea plants etc. A small amount of NEAR UV ensures good production of essential oils - Great for Basil and other aromatic herbs.

FAQS
What is the Kelvin colour temperature of these lamps ?
The Red and Blue lamps DO have a Kelvin colour specification, but the PURple does not.
The Kelvin color simply describes to which temperature a block of Carbon must be heated in order to match the apparent colour of the lamp.
It does not measure the Quantity OR Quality of the light for growing plants.
PURple does not appear in the Kelvin scale as it is a mix of TWO colours.

Merci pour la recherche. J'en conclus:
Contrairement à ce qu'on pourrait penser PURple n'est à l'origine pas pour pourpre mais pour Radiation utile à la photosynthèse +terminaison ple. Donc: mélange de rouge et de bleu donc de couleur pourpre ou magenta psychédélique.
Où ils foutent le trouble c'est que au début ils disent 25000K et dans les FAQS ils disent comme je le pensais pour ces lampes qu'on ne peut pas donner une spécification de couleur Kelvin.

En conclusion ce n'est rien d'autre qu'une concurrence à Fluora ou Grolite mais en montage multitube comme une envirolite classique à haute puissance. Pour un orchidarium il faut pouvoir monter à côté des tubes "blancs" (même problème que les leds) pour avoir un rendu acceptable pour l'humain.
Ouf, Cela fait du bien de se sentir moins bête.

#22 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 30 janvier 2009 - 01:00

Merci pour la recherche. J'en conclus:
Contrairement à ce qu'on pourrait penser PURple n'est à l'origine pas pour pourpre mais pour Radiation utile à la photosynthèse +terminaison ple. Donc: mélange de rouge et de bleu donc de couleur pourpre ou magenta psychédélique.
Où ils foutent le trouble c'est que au début ils disent 25000K et dans les FAQS ils disent comme je le pensais pour ces lampes qu'on ne peut pas donner une spécification de couleur Kelvin.

En conclusion ce n'est rien d'autre qu'une concurrence à Fluora ou Grolite mais en montage multitube comme une envirolite classique à haute puissance. Pour un orchidarium il faut pouvoir monter à côté des tubes "blancs" (même problème que les leds) pour avoir un rendu acceptable pour l'humain.
Ouf, Cela fait du bien de se sentir moins bête.

La grosse difference par rapport aux envirolites standards en dehors du fait que la lumiere produite par la Purple couvre 100% du spectre d'action de photosynthese reste que son rendement est insufissant pour la culture de la plupart de nos orchidées.
Celui ci est seulement de 50 lumens/W contre 100 lumens par Watt pour une envirolite standard donc tu as une lumiere qui bien qu'ayant un bon spectre à une intensité insufissante (ombre 8000 lux à 15 cm de la lampe contre 20000 lux pour l'envirolite)
Pour le 25000K c'est une appelation marketing resultant de la somme de toute les T° de couleurs couvertes maniere de dire que la lampe c'est du lourd, le meilleur, et tout et tout <_< :wub:
Mais tout cela à deja été tapé et retapé..

#23 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 30 janvier 2009 - 04:54

Bonjour,

Un petit lien sur la Photosynthèse ... définition des principaux composés :Chlorophylle A&B, carotène et fucoxanthine ... comme ça .... chacun peut se faire un avis et choisir le type de lumière en conséquence...

http://images.google...ttp...m=1&hl=fr

Salutation,

Bonne pousse

#24 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 30 janvier 2009 - 10:16

Ce n'est rien d'autre qu'une concurrence à Fluora ou Grolite mais en montage multitube comme une envirolite classique à haute puissance.

La grosse difference par rapport aux envirolites standards en dehors du fait que la lumiere produite par la Purple couvre 100% du spectre d'action de photosynthese reste que son rendement est insufissant pour la culture de la plupart de nos orchidées.
Celui ci est seulement de 50 lumens/W contre 100 lumens par Watt pour une envirolite standard donc tu as une lumiere qui bien qu'ayant un bon spectre à une intensité insuffisante (ombre 8000 lux à 15 cm de la lampe contre 20000 lux pour l'envirolite)

C'est le même problème avec les tubes simples mentionnés en référence. Les composés phosphorescents déposés à l'intérieur du tube pour émettre dans le rouge et le bleu sont les mêmes qu'on ait un bête tube droit ou des tubes multiples en U sur un socle E40 (style Enviro...) et ont un faible rendement.
Y a-t-il des fabricants qui au delà d'une jolie courbe de spectre étalonnée en % donnent le flux lumineux pour chaque pic ou bande?

#25 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 31 janvier 2009 - 03:07

Ce n'est rien d'autre qu'une concurrence à Fluora ou Grolite mais en montage multitube comme une envirolite classique à haute puissance.

Celui ci est seulement de 50 lumens/W contre 100 lumens par Watt pour une envirolite standard donc tu as une lumiere qui bien qu'ayant un bon spectre à une intensité insuffisante (ombre 8000 lux à 15 cm de la lampe contre 20000 lux pour l'envirolite)

C'est le même problème avec les tubes simples mentionnés en référence. Les composés phosphorescents déposés à l'intérieur du tube pour émettre dans le rouge et le bleu sont les mêmes qu'on ait un bête tube droit ou des tubes multiples en U sur un socle E40 (style Enviro...) et ont un faible rendement.
Y a-t-il des fabricants qui au delà d'une jolie courbe de spectre étalonnée en % donnent le flux lumineux pour chaque pic ou bande?

Je vais encore attirer les foudres ..... :o

On ne trouve effectivement pas ce genre d'infos .... cela serait pas bon point de vue commercial ... le rendement sur la bande de photosynthèse n'est pas très bon, dans les sens rapport puissance consommée sur le 220v et la lumière admissible par la plante.
Voilà ce qu'ils entendent par : 100% PAR
PAR.JPG

Je suis d'accord avec David68, pour le 25000Kelvin ... c'est pour le coté marketing ... pour dire que le rendu lumineux est mauve.
kelvin.JPG

#26 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 31 janvier 2009 - 06:35

FAQS
What is Lumen output of these lamps ?
It's irrelevent ! Lumens are for Humans not plants ! Lumens measure how we see light. Our eyes prefer green light. Green light has the most Lumens, Red and Blue the least. Most fluorescent lamps are made to look bright for humans by adding huge spikes of greeny yellow light.
Lumens only measure how BRIGHT the light appears to us.
Lumens cannot measure light useful to plants - PUR

juste pour le plaisir je traduis ( pas très bien d'ailleurs ) ce passage :

FOIRE AUX QUESTIONS
Combien de lumens font ces lampes ? C'est sans intérêt . Les lumens sont pour les humains et pas pour les plantes. les lumens mesurent comment nous voyons la lumière. Nos yeux préfèrent la lumière verte. la lumière verte a la plus de lumens. Le rouge et le bleu en ont le moins. Les fabricants ont rajouté d'énormes pics de lumière jaune verdâtre au spectre des lampes fluorescentes pour que notre oeil trouve leur lumière intense.
Les lumens ne mesurent pas la lumière utile pour les plantes, ils nous indiquent l'intensité lumineuse telle qu'elle nous apparaît .

bon je ferme la parenthèse . j'ai pô fait maths spé moi ! ...

#27 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 31 janvier 2009 - 08:48

FOIRE AUX QUESTIONS
Combien de lumens font ces lampes ? C'est sans intérêt . Les lumens sont pour les humains et pas pour les plantes.

[/quote]

+1 ;)

Je me sens moins seul .... :wub:

#28 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 31 janvier 2009 - 09:26

juste pour le plaisir je traduis ( pas très bien d'ailleurs ) ce passage :

FOIRE AUX QUESTIONS
Combien de lumens font ces lampes ? C'est sans intérêt . Les lumens sont pour les humains et pas pour les plantes. les lumens mesurent comment nous voyons la lumière. Nos yeux préfèrent la lumière verte. la lumière verte a la plus de lumens. Le rouge et le bleu en ont le moins. Les fabricants ont rajouté d'énormes pics de lumière jaune verdâtre au spectre des lampes fluorescentes pour que notre oeil trouve leur lumière intense.
Les lumens ne mesurent pas la lumière utile pour les plantes, ils nous indiquent l'intensité lumineuse telle qu'elle nous apparaît .

Tu as bien fait de traduire parceque ca vaut le coup.. ;) :)
Dire que lumens n'ont aucun interet pour les plantes revient à dire que la lumiere n'a aucun interet pour les plantes ;) .
L'intensité lumineuse (lumiere recue) se quantifie en lux et sans lumen (quantification de flux donc lumiere emise sur le spectre) pas de lux donc pas de lumiere.
Donc l'approche est interessante... ;) :lol:
Surtout qu'utilisant les jaunes et verts de maniere marginale les plantes en ont malgré tout besoin. Des experiences ayant aboutie à des aberrations lors de la croissance des plants privés de ces fenetres de spectre.
Je te rappelle que cette affirmation est sortie du site d'un fabricant dont le redacteur est apparemment charcutier...ca me fait un peu penser aux sites de cosmetiques qui te promettent une peau de bébé en utilisant leur anti ride. :lol:

Pour te forger une opinion choisi une lecture serieuse :

American Orchid Society : "Principle of Light" ICI
Photosynthese de l'université de Jussieu : ICI

Et surtout l'excellent article de notre amie Laurence : ICI

Meme si tu n'as pas fait spé tu devrais t'en sortir.

Je vais en rester la. Ca tourne a la conversation d'alcoolo :wub: .

#29 Le Stéph

Le Stéph

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 337 messages

Posté 31 janvier 2009 - 12:20

Les plantes n'ont pas besoin de spectre vert !!!!

Y'en a qui font pousser des plantes dans des placards ..... qu'avec du bleu et rouge ... ils ont pas l'air de s'en plaindre .... va voir .... le résultat est surprenant ... :o

Prends 50 000lux de spectre vert .... ta plante non seulement elle ne poussera pas, elle va aussi mourir.

Si tu continue comme ça je vais t'appeler St Thomas ... :o

Je pense que tu as passé trop de temps dans des vieux bouquins ... un peu de pratique et d'expérimentation te serait salutaire ....

Cordialement,

Le Fou qui utilise des leds pour ses Orchidées....

PS: Je sollicite la lumière des grands gourous pour aider notre amis à sortir des ténèbres ...

#30 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 01 février 2009 - 06:01

PS: Je sollicite la lumière des grands gourous pour aider notre amis à sortir des ténèbres ...

:rolleyes: meuuuuh non .. on va le laisser tranquille . Puisque ses orchidées poussent et les tiennes aussi , ya pas de koi s'étriper non ? ... et je repars lire l'article de Laurence.