Aller au contenu

Photo

Mon Mur Structure Et Bac En Alu

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 janvier 2009 - 16:18

Fabrication tout en phot :) s

Plaque de 174x90cm avec le bac 2.17m de haut

08/12/08 _ Montage de la structure et du bac tout en alu
Image IPB

Montage du systeme d'irrigation "gardena micro drip system" tuyau rigide 13mm et gouteur reglable 0 à 20l/h
Image IPB

Image IPB

Coutures en carreaux de 20x20cm des 2 couches de feutre
Image IPB

17/12/08 _ couture de scratch
Image IPB

à suivre...

#2 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 janvier 2009 - 16:20

Pompe de 2500L/H à 30€ sur ebay
Image IPB

Image IPB

20/12/08 _ mise en eau avec pose d'helxine, thymus doerfleri et 6 poissons rouges dont 5 de mort 2 jours après et oui trop pressé
Image IPB

Image IPB

27/12/08 _ pose de 2 fougères (homalocladium_platycladum, planta asplénium-nidus, ) et 2 orchidées
Image IPB

à suivre...

#3 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 janvier 2009 - 16:21

28/12/08 _ pose de 8 plantes (adiantum, pteris, Nephrolepis_exalta_close, fittonia_green_white, fittonia_pink, Chlorophytum_comosum, Image IPB

31/12/08 _ pose de 2 boutures de Chlorophytum_comosum et de 2 planches au mastic pour ombrager les poissons et poser des pots de plantes ou autres
Image IPB

à suivre...

#4 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 janvier 2009 - 17:07

01/01/09 _ pose de mousses végétales (bois de Vincennes) + test d'application de mousse mixé au yaourt
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

à suivre...

#5 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 11 janvier 2009 - 17:07

02/01/04 _ ajout de 3 plantes
Image IPB

à suivre...

#6 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 12 janvier 2009 - 00:24

Joli! Cela rend bien tout de suite!
Au niveau technique bien pensé, le scratche pour accéder aux goutteurs est une excellente idée. Et cette structure en alu, j'adore!

Bon les critiques maintenant (désolé):

Tu a mis plein de plantes d'ombre ensemble, parfait. Mais il y a deux ou trois exceptions qui demandent pas mal de lumière (moins de 50 cm d'une fenêtre ou éclairage MH), se sont tes orchidées et le néphrolepis exaltata (un peu moins pour ce dernier), Surtout le Dendrobium phalaenopsis.

Il ne faut pas et cela est obligatoire mettre les racines et le collet des orchidées épiphytes (le cas de tes deux) entre deux couches de feutre mais sur le feutre, bien à l'air. Sinon elles pourrissent et assez rapidement.

Les poissons il faut attendre un mois avant de les mettre dans le bac.

l'helxine est une plante qui est envahissante, quand elle se plaît elle recouvre tout et toutes les plantes. Donc à utiliser avec parcimonie si tu ne veut pas te retrouver avec un mur du type mono-culture.

Les questions maintenant:

Ton arrosage fonctionne comment, en continu? par intermitance? Quel est le réglage des goutteurs? Le feutre est moite ou mouillé au touché?

Il y a un filtre dans le bac?

Pour l'éclairage il y a un spot ou quelle est la distance de la fenêtre?

Détaille donc les matériaux que tu a utiliser pour ta structure et comment tu les a fixés, cela a l'air cool.

#7 marvic

marvic

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 879 messages

Posté 12 janvier 2009 - 04:51

C'est un beau petit mur qui est bien parti.
Pourquoi de la mousse au yaourt ?
C'est pour "coller " la mousse au support?
auquel cas le ruissellement de l'eau entraine les matiéres organique dans le bas de récupération et ça les poissons ne vont pas ,mais pas du tout aimer

#8 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 12 janvier 2009 - 11:53

Joli! Cela rend bien tout de suite!
Au niveau technique bien pensé, le scratche pour accéder aux goutteurs est une excellente idée. Et cette structure en alu, j'adore!

Bon les critiques maintenant (désolé):

Tu a mis plein de plantes d'ombre ensemble, parfait. Mais il y a deux ou trois exceptions qui demandent pas mal de lumière (moins de 50 cm d'une fenêtre ou éclairage MH), se sont tes orchidées et le néphrolepis exaltata (un peu moins pour ce dernier), Surtout le Dendrobium phalaenopsis.

Il ne faut pas et cela est obligatoire mettre les racines et le collet des orchidées épiphytes (le cas de tes deux) entre deux couches de feutre mais sur le feutre, bien à l'air. Sinon elles pourrissent et assez rapidement.

Les poissons il faut attendre un mois avant de les mettre dans le bac.

l'helxine est une plante qui est envahissante, quand elle se plaît elle recouvre tout et toutes les plantes. Donc à utiliser avec parcimonie si tu ne veut pas te retrouver avec un mur du type mono-culture.

Les questions maintenant:

Ton arrosage fonctionne comment, en continu? par intermitance? Quel est le réglage des goutteurs? Le feutre est moite ou mouillé au touché?

Il y a un filtre dans le bac?

Pour l'éclairage il y a un spot ou quelle est la distance de la fenêtre?

Détaille donc les matériaux que tu a utiliser pour ta structure et comment tu les a fixés, cela a l'air cool.

bonjour nicop

et merci
pour les tuyaux j'en ai bien besoins car j'y connais que par les posts lu à droite et à gauche :D

pour tes questions

_ mon arrosage fonctionne par intermitance guoutteur ouvert à donf 10mn toute les 2h de 8H du mat à minuit pour le moment car je recherche dans un premier temps à faire poussé la mousse :angry:
et le feutre n'est que legerement moite avant le prochain arrosage
_ y a pas de filtre dans le bac car je me sert des dechets de mes poissons comme angrais
mais j'ai quand meme mis un bas piqué à ma femme autour de la pompe pour que les residus ne bouche trop souvant les guoutteurs
_ pour l'eclairage de 8H à 20H j'utilise un projo de 250W en MH car le mur bien qu'il soit situé sous un puis de lumiere cela me semblais un peux leger pour les orchidees

Image IPB

_ pour la structure j'ai tout simplement riveter 2pied en alu sur la plaque en alu de 174cm de haut sur 90cm de large qui repose sur le mur avec 2 petits pieds pour le passage d'air et poser au fond du bac en alu de 90cm de large sur 50cm de profondeur et 37 cm de hauteur soit un peut moins de 150litres si il etait completement rempli

bonjour marvic et merci

pour repondre à ta question,
la mousse au yaourt c'est soit-disant une technique de pro lol
pour appliquer la mousse un peut comme un enduit donc ça tiens bien
et les poissons on pas l'air de s'en plaindre pour le moment

prochain poste, des photos le temps de les heberger
à suivre...

#9 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 12 janvier 2009 - 12:20

retour en images :angry:
Image IPB

vu d'ensemble de profil
Image IPB

et de face
Image IPB

et voilà :D

@ suivre...

#10 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 12 janvier 2009 - 14:31

merci clokrol :D

et heureux de pouvoir aider :angry:

#11 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 12 janvier 2009 - 15:47

Tres joli boulot ! :rolleyes: .
Ingenieux et sympathique :P

#12 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 12 janvier 2009 - 17:38

Merci David :wub:

je viens de zieuter ta collection d'orchidees pouwa
y en plus qu'a mon truffaut
:wub:

ça me fait pensser qu'il m'en manque quelques une :wub:
sur mon mur...

#13 david68

david68

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 330 messages

Posté 12 janvier 2009 - 17:49

Merci David :)

je viens de zieuter ta collection d'orchidees pouwa
y en plus qu'a mon truffaut
:wub:

ça me fait pensser qu'il m'en manque quelques une :wub:
sur mon mur...

Mon album bellapix ? Vieux tout ca et plus mis à jour depuis un bail... :wub: .Bellapix me go,fle je vais passer sur picasa bien que n'etant pas tres photos.

Quant à tes plantes fuit truffraut. Cher et souvent plein de bestioles diverses et variées.
Va faire un saut (virtuel) chez Nardotto tu auras 3 superbes plants pour le prix d'1 tout pourri-cher de chez truffaut ;)

#14 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 13 janvier 2009 - 14:15

Normalement dans un arrosage par goutte à goutte il faut faire fonctionner la pompe en permanence et régler les goutteurs de manière a ce que le feutre soit juste moite, jamais mouillé.
Pour éviter que la pompe ne force tu peut installer en bas dans la cuve une dérivation relié a un robinet afin de décharger une partie de la pompe. Ce point est plus a voir avec "Ophrys ciliata" car il maîtrise bien mieux le sujet que moi.

Pour éviter que des particules ne bouche les goutte a goutte il faut mettre en place une crépine efficace, chez moi une bouteille plastique relié par le goulot a la pompe, découpé sur un coté, lesté avec des cailloux et remplit de mousse bleu d'aquarium, efficace, pas chère et surtout ne réduisant pas le débit de la pompe comme le ferais rapidement un bas.

Le filtre dans le bac est obligatoire car il permet d'oxygéner l'eau et de créer un léger mouvement, important pour les poissons. Le mur faisant office de filtre biologique il te suffit de prendre un petit filtre intérieur bien proportionner (surtout pas trop puissant), voir légèrement plus faible qu'indiqué sur la boite par rapport au volume, de supprimer les masse filtrante biologique et de les remplacer par des masses filtrantes mécaniques grossières (cela limiteras la fréquence des nettoyages) et surtout de diriger la sortie d'eau vers la surface afin de créer des remous a la surface de l'eau.

Mettre des poissons pour l'engrais c'est bien, mais cela n'empêche pas ceux-ci d'avoir besoin de respirer et les engrais s'obtiennent par la décomposition complète des déchets des poissons, donc par une filtration efficace.

Le fait d'attendre un mois avant de mettre les poissons c'est justement pour permettre aux bactéries (que tu peut acheter pour accélérer le processus) de s'installer afin que les déchets des poissons soit dégradés rapidement et complètement selon un cycle précis. Si toutes les populations de bactéries n'ont pas eu le temps de s'installer (très long pour certaines), alors le cycle n'iras pas complètement a son terme et certains produits intermédiaires (nitrite) vont s'accumuler et tuer une partie des poissons, c'est sûrement ce qui t'est arrivés au début.

Les poissons rouges sont des animaux de bassin, pas vraiment d'aquarium ou alors de très grand aquarium, minimum 200 litres pour 3 poissons rouges. Donc ta population piscicole n'est pas top. Tu devrais privilégier les petits poissons d'aquarium, une seule espèce dans un si petit bac. Il en existe plusieurs très coloré sur le dessus et qui de plus se reproduisent tout seul, comme les platy ou certains guppys (vérifié l'oeil qui doit pour ses deux espèces être pourvu d'un anneau bien brillant, sinon probablement des poissons élevés avec des antibiotiques, sublimes mais dépourvu de système immunitaire donc d'une durée de vie très limité, maximum 3 semaines).

Pour l'éclairage tu a bien fait de prendre un projecteur MH, bon rapport besoins des plantes sur qualité esthétique. Par contre le projecteur est trop loin du mur il me semble, en effet la surface fortement éclairée qui convient par exemple a des Brassavola, Oncidium ou des Dendrobium phalaenopsis est de 0.9 m et rapidement cela descend, à 1.2 m cela devient limite suffisant pour des Phalaenopsis puis plus grand chose comme orchidées
ne pousse au dela. Regarde ici.

#15 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 13 janvier 2009 - 15:55

encore des tuyaux merci les gars :lol:

pour l'arrosage j'ai mis en alternance 10minutes toutes les 2 heures par 8 gouteur regler à fond 20 l/h parce que j'ai mis toutes les racines entre les 2 couches de feutre encore que les orchidees on une partie à l'air

pour ma pompe j'ai mis un bas car je peux pas metre de crepine sur ce model sans la bricoller un peux (photo plus haut)

ce que j'ai oublier de dire c'est qu'il y a aussi une petite pompe de 300 l/h (avec accessoires d'aération) pour le brassage de l'eau

pour les poissons j'avais penssé a des guppys qui ce reproduise à tout va mais les rouges me paressais plus fiable pour debuter quoi que ta surement raison (le coup des yeux je savais pas) si t'as une photo ?

c'est vrais aussi l'eclairage meriterais d'etre plus prés ou plus puissant :blink:

je vais chez truffouille car c"est juste en face de chez moi et je peux changer les prix "chuuuut" :lol:

euh!!! quesque j'ai d'autre comme escuses à mes erreurs :D

en tout cas je prend bonne note de toutes vos infos hyper constructive

#16 nicop

nicop

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 890 messages

Posté 13 janvier 2009 - 16:19

Il ne faut surtout pas que les racines de tes orchidées soit entre deux couches de feutre, cela les fait obligatoirement pourrir, c'est vraiment vitale si tu veut cultiver des orchidées sur ton mur. Il te faut recoudre la fente et repositionner les orchidées les racines bien étalées sur le feutre. Le Dendrobium phalaenopsis doit être situé au plus près de ta lampe, plus que le Phalaenopsis. Donc tu doit remonter ton Dendrobium plus haut que le Phalaenopsis (le contraire actuellement).
Avant de positionner les plantes sur le feutre il faut d'abord déterminer les zonation lumineuse de ton mur, ici une zone moyennement intense en haut, semi-ombragé ensuite puis a partir du milieux jusqu'en bas ombragé (indicatif vu l'emplacement de ta lampe) puis tu installe les plantes en fonction de leurs besoins lumineux sur chacune des zones en faisant attention qu'elles ne se fasse pas d'ombre les unes les autres. Le Dendrobium vas dans la zone moyennement intense et le Phalaenopsis dans la zone semi-ombragé. L'idéal étant de se faire prêter un luxmètre pour déterminer avec précision les différentes zonations.

Un poisson rouge adulte fait 20 à 30 cm de long et vis plus de 15 ans. Je sais que certains argumentent du fait qu'ils ne grandissent pas dans un petit bac et tiennent parfois 2 voir 3 ans, ils font en fait du rachitisme qui réduit leurs espérance de vie et surtout leurs qualités de vie. Un bac ne doit pas devenir un mouroir ou quelques poissons agonisent lentement et sûrement, mais un lieu de vie.

Pour les Guppy il ne faut pas prendre ceux avec des couleurs flashy, beaucoup trop fragile et surtout éviter ceux aux yeux ternes (souvent les plus colorés) ils ne sont carrément pas viable. Idem pour les platys.

Il faut souvent faire des erreurs pour apprendre, c'est normal. Donc ne te cherche pas d'excuses tu n'en a pas besoin, au moins tu tente de faire quelque chose d'original et de pas si évident que cela.

#17 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 19 janvier 2009 - 11:01

merci
je note je note

:unsure: :D

#18 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 24 janvier 2009 - 17:11

elles ont l'air de bien se plaire...
un nouveau bébé et des racines sur son grand frere :rolleyes:
Image IPB

une nouvelle feuille :)
Image IPB

et 4 plantes en plus :D
Image IPB

et il reste de la place :rolleyes:

à suivre...

#19 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 27 janvier 2009 - 11:31

je viens de descendre toutes mes fougeres sur le bas du mur
pour ombrager le bac pour les poissons, contre les algues et faire de la place
pour de nouvelles futures plantes,
et dire que je voulais qu'une ou deux orchidees Image IPB

dimanche j'ai acheté deux ptits poissons japonais rouge et blanc
pour tenir compagnie à mes deux poissons rouge
et par la meme occasion j'ai commandé une nouvelle pompe avec filtre de 700 l/h Image IPB
car l'eau ne reste pas tres claire, à l'installation j'en profiterai pour monter le niveau de l'eau
pour agrandir leurs espace à 135 litres.

à suivre... Image IPB

#20 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 02 février 2009 - 14:52

j'ai 2 especes de champignons qui pousse sur mon mur :wub:
le plus gros doit faire 8mm de diametre :)
esque quelqun sais ce que cela pourait etre :D
des idees ?
je suprime ?

Image IPB

#21 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 07 février 2009 - 13:20

et voila j'ai rajouté quelques orchidees... :lol:

Image IPB

#22 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 08 février 2009 - 11:01

Je n'avais pas vu mais ce mur est magnifique et très design.. FELICITATIONS!!!

#23 zyzou1

zyzou1

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 620 messages

Posté 08 février 2009 - 11:22

Très très beau boulot!

#24 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 08 février 2009 - 11:39

Merci :)

#25 dynamos

dynamos

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 52 messages

Posté 07 avril 2009 - 15:57

bonjour à tous,
news en video :blink:

lien youtube

#26 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 115 857 messages

Posté 07 avril 2009 - 23:56

formidable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :D

#27 marine

marine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 400 messages

Posté 08 avril 2009 - 06:59

ton mur est superbe, ça doit faire un bel effet tropical dans le salon.

#28 Invité_Boobylapointe_*

Invité_Boobylapointe_*
  • Invités

Posté 08 avril 2009 - 07:09

Il est vraiment magnifique ton mur...Ca doit etre genial pour se relaxer de l'observer, s'asseoir a cote...Bravo!!!
:D

#29 soizon

soizon

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 323 messages

Posté 08 avril 2009 - 09:35

Extra !!! :rolleyes: :) Bravo à toi !

#30 Invité_olympia_*

Invité_olympia_*
  • Invités

Posté 09 avril 2009 - 14:42

Bonsoir @ tous

C'est bien de penser au bien être de tes plantes elles sont superbes. Mais tes poissons ont besoin aussi d'attention :blink: . Sinon tu va en acheter tous les mois.
Pour ton eau verte c'est qu'elle n'est pas suffisamment oxygénée, brassée et ombrée. Tu peux mettre un place un bubule qui oxygénera l’eau. Tu peux aussi y mettre des plantes oxygénantes comme des jacinthes ou laitues d’eau (en plus ça fleurie). Tes poisons rouges vont non seulement apprécier cette attention pour l’oxygène mais aussi pour leur goût. Tes poissons vont les manger. Le second intérêt c’est d’ombrer l’eau qui semble avoir trop de lumière puisque ton eau verdie. Et ça va avec ton mur.

Il faut savoir qu’en aquariophilie, il y a toujours des lampes UV à la filtration pour justement détruire l’effet néfaste de la lumière à trop forte dose.

un petit lien sur les plante flottantes http://lesbeauxjardi.../flottantes.htm ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacinthe_d'eau

Encore bravo pour ce mur