Normalement dans un arrosage par goutte à goutte il faut faire fonctionner la pompe en permanence et régler les goutteurs de manière a ce que le feutre soit juste moite, jamais mouillé.
Pour éviter que la pompe ne force tu peut installer en bas dans la cuve une dérivation relié a un robinet afin de décharger une partie de la pompe. Ce point est plus a voir avec "
Ophrys ciliata" car il maîtrise bien mieux le sujet que moi.
Pour éviter que des particules ne bouche les goutte a goutte il faut mettre en place une crépine efficace, chez moi une bouteille plastique relié par le goulot a la pompe, découpé sur un coté, lesté avec des cailloux et remplit de mousse bleu d'aquarium, efficace, pas chère et surtout ne réduisant pas le débit de la pompe comme le ferais rapidement un bas.
Le filtre dans le bac est obligatoire car il permet d'oxygéner l'eau et de créer un léger mouvement, important pour les poissons. Le mur faisant office de filtre biologique il te suffit de prendre un petit filtre intérieur bien proportionner (surtout pas trop puissant), voir légèrement plus faible qu'indiqué sur la boite par rapport au volume, de supprimer les masse filtrante biologique et de les remplacer par des masses filtrantes mécaniques grossières (cela limiteras la fréquence des nettoyages) et surtout de diriger la sortie d'eau vers la surface afin de créer des remous a la surface de l'eau.
Mettre des poissons pour l'engrais c'est bien, mais cela n'empêche pas ceux-ci d'avoir besoin de respirer et les engrais s'obtiennent par la décomposition complète des déchets des poissons, donc par une filtration efficace.
Le fait d'attendre un mois avant de mettre les poissons c'est justement pour permettre aux bactéries (que tu peut acheter pour accélérer le processus) de s'installer afin que les déchets des poissons soit dégradés rapidement et complètement selon un cycle précis. Si toutes les populations de bactéries n'ont pas eu le temps de s'installer (très long pour certaines), alors le cycle n'iras pas complètement a son terme et certains produits intermédiaires (nitrite) vont s'accumuler et tuer une partie des poissons, c'est sûrement ce qui t'est arrivés au début.
Les poissons rouges sont des animaux de bassin, pas vraiment d'aquarium ou alors de très grand aquarium, minimum 200 litres pour 3 poissons rouges. Donc ta population piscicole n'est pas top. Tu devrais privilégier les petits poissons d'aquarium, une seule espèce dans un si petit bac. Il en existe plusieurs très coloré sur le dessus et qui de plus se reproduisent tout seul, comme les platy ou certains guppys (vérifié l'oeil qui doit pour ses deux espèces être pourvu d'un anneau bien brillant, sinon probablement des poissons élevés avec des antibiotiques, sublimes mais dépourvu de système immunitaire donc d'une durée de vie très limité, maximum 3 semaines).
Pour l'éclairage tu a bien fait de prendre un projecteur MH, bon rapport besoins des plantes sur qualité esthétique. Par contre le projecteur est trop loin du mur il me semble, en effet la surface fortement éclairée qui convient par exemple a des Brassavola, Oncidium ou des Dendrobium phalaenopsis est de 0.9 m et rapidement cela descend, à 1.2 m cela devient limite suffisant pour des Phalaenopsis puis plus grand chose comme orchidées
ne pousse au dela. Regarde
ici.