Aller au contenu

Photo

Paphiopedilum Sanderianum

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#31 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 08 décembre 2008 - 10:52

ouai....
le marquage au nivo des feuilles anciennes plutot typique des plantes de collectes et tellement contrasté avec les nouvelles pousses.

:blink: je vais éviter de photographier mes feuillages pour éviter de passer pour un pillard :lol:

#32 chewbaka

chewbaka

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 663 messages

Posté 08 décembre 2008 - 11:41

nan mais toi c'est différent tu mets des coups de machettes pour les encourager à fleurir, non? :blink: :lol:

#33 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 08 décembre 2008 - 11:50

ouai....
le marquage au nivo des feuilles anciennes plutot typique des plantes de collectes et tellement contrasté avec les nouvelles pousses.

:blink: je vais éviter de photographier mes feuillages pour éviter de passer pour un pillard :lol:

moi j'ai que des plantes de collectes!!! j'ai collecté chez akerne, chez lecoufle chez truc et chez bidule...

#34 jean-luc68

jean-luc68

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 722 messages

Posté 08 décembre 2008 - 13:11

sont peu nombreuses les floraisons de cette extraordinaire orchidée....!
félicitations...

#35 Invité_dady_*

Invité_dady_*
  • Invités

Posté 08 décembre 2008 - 13:40

félicitations...

Tu as raison car moi je la regarde pousser pousser pousser pousser--------et rien :rolleyes: :blink: :lol: ;)

#36 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 08 décembre 2008 - 13:55

félicitations...

çà semble un peu court comme argument pour définir un prélèvement "into the Wild" : une tige 3 fleurs ouai ! , pour un multiflore c'est pas franchement anormal.

#37 chewbaka

chewbaka

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 663 messages

Posté 08 décembre 2008 - 14:46

félicitations...

Tu as raison car moi je la regarde pousser pousser pousser pousser--------et rien :ph34r: :ph34r: :) :wub:

ça fait 3 ans que je m'acharne à essayer d'en faire pousser des semis. Et finalement sous neons ça pousse plus vite en 6 mois que 3 ans au rythme des saisons. il lui faut des températures et de la lumière stables toute l'année. et là ça pousse vite, vite (deux feuilles en 4 mois). il aime l'eau et surtout calcaire.

#38 Invité_fred37_*

Invité_fred37_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 02:26

Et, hop! un sanderianum de moins dans le milieu naturel...C'est consternant... :D

Du coté de l'acheteur, on pourra mettre ça sur le compte de la naïveté ou du manque de connaissances, ou les deux...
Il n'en reste pas moins que tous les kadors du forum ont du passer devant cette photo, et que seul Le Pape a émis des réserves...
On a surement tous acheté un jour ou l'autre une plante arrachée...par manque d'infos, ou parce qu'on ne voulait pas regarder de trop près, et qu'on voulait VRAIMENT cette plante...mais s'agissant de sanderianum, la simple photo est sans équivoque sur l'origine de la plante...
Il y aura toujours de gens pour vendre de telles plantes (tant qu'il en restera dans le milieu naturel, donc pas si longtemps que ça...), et toujours des gens pour les acheter. La seule chose que l'on puisse faire, de notre coté, en tant qu'amateurs et collectionneurs, c'est d'alerter ceux qui risqueraient de se faire avoir par ce genre de pratiques...
D'autre part, sur un autre post, on continue de vanter les mérites du fournisseur de la plante...
Gloomy monday...

j'avais remarqué mais pas osé le dire ! mais celà étant au regard de la plante il n'y a pas de doute !
sachant le temps au minimum que met une nouvelle pousse pour fleurir et au vu du nombre de pousses qu'il y a dans le pot, ça met déja la plante à un age respectable où les techniques de semis in vitro débutaient !
c'est sur que l'on peut faire l'erreur d'acheter une fois un plante de la nature mais il y a plante et plante ! je m'explique,
cela peut être une plante qui est un nombre suffisant dans la nature pour ne pas risquer de mettre l'espèce en danger, c'est sur c'est pas normal et interdit !
MAIS cela peut-être aussi des palntes qui ont un situation gégraphique tel que Paph rhotchidianum et Paph sanderianum ou bien Phrag kovatchii et là celà devient plus dangereux car ils n'existent plus que sur un seul site au monde, qui ont déja été pillé au grand moment de la chasse aux orchidées lors de sa découverte (pour les paphio) et qui sont mort faut d'expérience pour leur culture et le pillage du site actuel pour la "contrebande" et 2 des 3 sites de Phrag pillés pour le vendre sur le marché avant l'arrivée des semis afin d'en faire du profit maximum.
et ce que je trouve dommage pour les personnes qui veulent que des plantes naturelles, c'est qu'avec le semis, il existe des clones superbes, bien plus joli parfois que les plantes naturelles !

et pour te rejoindre, fred, tant qu'il y aura une histoire d'argent là dessous, il y aura toujours celà jusqu'a totale disparition des plantes convoitées dans leur milieu naturel et c'est hélas bien consternant ! ;)

A Orchidoman, Le Pape, Dady : on est d'accord sur tout ça, et je pense que ça vaut vraiment le coup d'en parler.
Dommage que ce genre de post ne puisse rester sérieux 5 min, et reparte tout de suite sur le ton de la gaudriole

#39 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 09 décembre 2008 - 05:13

Effectivemment, on peut avoir des doutes, mais à mon avis au moins autant par la taille de la plante que par son aspect. Il y a quelques mois, j'ai recu par un ami quelques gros paphios qui avait un peu souffert du voyage. Les stigmates de ces traumatismes ressemblent maintenant beaucoup à de la plante collectée alors que je suis sur que ce n'en est pas.

Et n'oublions pas que dans des pays comme Taïwan par exemple, ça fait déjà un petit moment que des sands de semis fleurissent.

@Lina: je pense que les pétales sont peu torsadés car la 1ere fleur vient juste de s'ouvrir. Trop impatient mais bon, ça se comprend.

#40 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 09 décembre 2008 - 05:41

je voudrais ici préciser que je n'ai pas d'avis sur l'origine de cette plante, je suis incompétent en la matière. Simplement, il me semble que lorsqu'on avance des avis aussi tranchés et sans appel il convient d'étayer ses propos.
et ce d'autant plus que le fournisseur de la plante est clairement identifié et que par ailleurs les accusations portées ne sont pas anodines.

c'est une source d'emmerdes potentielles pour le forum : la diffamation, vous en avez déjà entendu parler ?

#41 orchidoman (62)

orchidoman (62)

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 183 messages

Posté 09 décembre 2008 - 05:42

Effectivemment, on peut avoir des doutes, mais à mon avis au moins autant par la taille de la plante que par son aspect. Il y a quelques mois, j'ai recu par un ami quelques gros paphios qui avait un peu souffert du voyage. Les stigmates de ces traumatismes ressemblent maintenant beaucoup à de la plante collectée alors que je suis sur que ce n'en est pas.

Et n'oublions pas que dans des pays comme Taïwan par exemple, ça fait déjà un petit moment que des sands de semis fleurissent.

@Lina: je pense que les pétales sont peu torsadés car la 1ere fleur vient juste de s'ouvrir. Trop impatient mais bon, ça se comprend.

certes mais il y a des choses dont tu ne peut imaginer l'existance !!!!

je l'ai déjà dis, tant qu'il y a une histoire d'argent là dessous ................ !

@ Fred37: en effet ! on ne peut pas rester sérieux 5 min, il faut toujours que cela parte soit dans la rigolade, soit dans du "cassage" ! :D

#42 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 06:15

Pour en finir , et en réponse à tout cela ( à la fin de l'envoi , je touche ) ........il existe un moyen imparable à ces problémes d'acquisition de plantes illicites .....et quelque soit le vendeur , c'est de demander une facture à l' achat d'une plante classée en annexe 1 ( Toutes espéces de Paphiopedilum botaniques , de Phragmipedium botaniques , etc ....! ) avec le nom du vendeur ou son cachet et sa signature........premier point , deuxiéme point : sur cette facture il doit y etre inscrit le numero du Permis d'Importation CITES ou sa photocopie joint . Tout vendeur sérieux n'y verra aucun inconvénient à faire tout cela .........parce que c'est la loi et que c'est comme cela que les choses devraient etre faites !

Cette facture vous servira à prouver l'origine de la plante en cas de controle , et aussi.......... de pouvoir montrer et sortir votre plante dans des expositions , etc .......sans probléme !

Personnellement , Annexe 1 ou pas , je fais cela avec toutes mes plantes et depuis des années .....j'ai un gros dossier à la maison , mais bon ......... clean :D ;) :wub: !

#43 Invité_fred37_*

Invité_fred37_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 06:18

C'est vrai, il y a des plantes de semis qui fleurissent à droite à gauche. Il n'en demeure pas moins que c'est une plante plutot difficile à cultiver, très longue à fleurir, et que le prix d'une plante adulte de semis en devient inabordable. D'ailleurs ceux qui en ont en général ne les vendent pas. Malheureusement, pour ce genre de plante, la collecte revient moins cher pour une plante adulte.
Comme le dit Birdy, la taille de la plante est déjà étonnante. Le peu qu'on voit des feuilles anciennes est également typique d'un paphio de collecte, même si, effectivement, suite à un transport, ou a un mauvais traitement, on peut avoir des symptomes équivalents.
Enfin, pour ceux qui connaissent un peu le monde des paphios, le fournisseur en questions n'en n'est pas a son coup d'essai, et je doute qu'il attaque en diffamation :D
Alors quoi ? Dans le doute, il vaut mieux ne rien dire, et se marrer un bon coup? ? c'est plus facile, certes...

#44 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 09 décembre 2008 - 06:23

certes mais il y a des choses dont tu ne peut imaginer l'existance !!!!

je l'ai déjà dis, tant qu'il y a une histoire d'argent là dessous ................ !

Ah, et pourquoi je ne pourrai pas imaginer l'existence? Suffit d'avoir "été en contact" avec certaines personnes pour savoir que du sand. de collecte, il en est passé et qu'il est toujours possible d'en trouver, moyennant 200 à 300 euros grand minimum. (là, je te rejoins en montrant que quand on le fric, on peut tout avoir) Et je suppose que nos "sources d'infos" sont sensiblement les mêmes...

Je signale également que Popow vend actuellement des sands qui sont clairement du semis! Après, ce qu'il vendait il y a 2 ans, j'en sais rien et je m'en fous en fait!

#45 Invité_fred37_*

Invité_fred37_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 06:23

Pour en finir , et en réponse à tout cela ( à la fin de l'envoi , je touche ) ........il existe un moyen imparable à ces problémes d'acquisition de plantes illicites .....et quelque soit le vendeur , c'est de demander une facture à l' achat d'une plante classée en annexe 1 ( Toutes espéces de Paphiopedilum botaniques , de Phragmipedium botaniques , etc ....! ) avec le nom du vendeur ou son cachet et sa signature........premier point , deuxiéme point : sur cette facture il doit y etre inscrit le numero du Permis d'Importation CITES ou sa photocopie joint . Tout vendeur sérieux n'y verra aucun inconvénient à faire tout cela .........parce que c'est la loi et que c'est comme cela que les choses devraient etre faite !

Cette facture vous servira à prouver l'origine de la plante en cas de controle , et aussi.......... de pouvoir montrer et sortir votre plante dans des expositions , etc .......sans probléme !

Personnellement , Annexe 1 ou pas , je fais cela avec toutes mes plantes et depuis des années .....j'ai un gros dossier à la maison , mais bon ......... clean :D ;) :wub: !

J'allais ajouter la même chose que toi à mon message précédent, et je te rejoins completement (je fais la même chose que toi d'ailleurs !). Pour ce genre de plante ça me parait être la moindre des choses de demander ça. Malheureusement, il y des façons de contourner la réglementation, et de légaliser des plantes qui ne le sont pas...mais c'est un autre débat...En tout cas, demander les papiers permet de limiter les risques...

#46 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 09 décembre 2008 - 07:29

juste un rappel avec mes mots à moi : on ne peut accuser sans preuve !!
ne l'oublions pas !!!

je ne prend partie avec personne dans cet échange !! :blink:

#47 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 08:05

ne l'oublions pas !!!

je ne prend partie avec personne dans cet échange !! :blink:

J'ai mis une conclusion à tout cela............qui interesse tout le monde ............sans prendre trop partie :blink: , aprés tout les orchidées sont un plaisir pour tout le monde, une passion .........., et dans le doute ................si doute il y avait ........le meilleur moyen et le seul de se protéger de toutes ces histoires .......... c'est de réclamer une facture des vendeurs avec les pieces jointes , c'est la meilleure garantie !

#48 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 09 décembre 2008 - 11:32

ne l'oublions pas !!!

je ne prend partie avec personne dans cet échange !! ;)

J'ai mis une conclusion à tout cela............qui interesse tout le monde ............sans prendre trop partie :) , aprés tout les orchidées sont un plaisir pour tout le monde, une passion .........., et dans le doute ................si doute il y avait ........le meilleur moyen et le seul de se protéger de toutes ces histoires .......... c'est de réclamer une facture des vendeurs avec les pieces jointes , c'est la meilleure garantie !

*
merci mon dieu!!!!!!!!! :wub:
si tu es si bien informé, tu sais aussi quelle hypochrisie il y a derriere tout ça!!! je ne pense pas que l'un soit plus vertueux que l'autre.
une facture et un num cites pour se proteger soi mais pas la nature....

j'ai mis ma conclusion par ce que je prefere les faits et les debats d'idées que le pauvre cas de psychopsis!

#49 jean-luc68

jean-luc68

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 722 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:20

ne l'oublions pas !!!

je ne prend partie avec personne dans cet échange !! :)

Je partage complètement ton avis et croyez vous sérieusement que Popow qui a pignon sur rue prenne le risque de vendre des plantes collectées....?

#50 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 09 décembre 2008 - 16:45

Superbe ! Vu la taille de la plante pour le voir fleurir je me dis que c'est pas demain que j'aurais un sanderianum en fleur, actuellement les miens font une quinzaine de cm d'envergure... :)

#51 estelle

estelle

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 182 messages

Posté 10 décembre 2008 - 01:44

cette plante a été décrite pour la première fois (me semble t'il) en 1895, çà laisse quelques années pour préparer des grosses potées ;)

Je crois avoir lu qu'après avoir été décrit en 1895 sanderianum a été perdu de vue pendant très longtemps avant d'être "redécouvert" seulement récemment.

#52 Invité_fred37_*

Invité_fred37_*
  • Invités

Posté 10 décembre 2008 - 02:23

Je partage complètement ton avis et croyez vous sérieusement que Popow qui a pignon sur rue prenne le risque de vendre des plantes collectées....?

meuhh non, allons...on sait bien que ceux qui font ce genre de traffic sont des brigands aux yeux injectés de sang. Tapis derrière un fourré, un sac remplis d'orchidées sauvages sur le dos, ils guettent leur candide proie à l'orée du bois... ;)

#53 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 10 décembre 2008 - 03:25

ne l'oublions pas !!!

je ne prend partie avec personne dans cet échange !! ;)

J'ai mis une conclusion à tout cela............qui interesse tout le monde ............sans prendre trop partie :) , aprés tout les orchidées sont un plaisir pour tout le monde, une passion .........., et dans le doute ................si doute il y avait ........le meilleur moyen et le seul de se protéger de toutes ces histoires .......... c'est de réclamer une facture des vendeurs avec les pieces jointes , c'est la meilleure garantie !

*
merci mon dieu!!!!!!!!! ;)
si tu es si bien informé, tu sais aussi quelle hypochrisie il y a derriere tout ça!!! je ne pense pas que l'un soit plus vertueux que l'autre.
une facture et un num cites pour se proteger soi mais pas la nature....

Clairement!

meuhh non, allons...on sait bien que ceux qui font ce genre de traffic sont des brigands aux yeux injectés de sang. Tapis derrière un fourré, un sac remplis d'orchidées sauvages sur le dos, ils guettent leur candide proie à l'orée du bois... :rolleyes:

:D :) B)

#54 jean-luc68

jean-luc68

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 722 messages

Posté 10 décembre 2008 - 11:57

meuhh non, allons...on sait bien que ceux qui font ce genre de traffic sont des brigands aux yeux injectés de sang. Tapis derrière un fourré, un sac remplis d'orchidées sauvages sur le dos, ils guettent leur candide proie à l'orée du bois... :rolleyes:

si tu cherches du sanderianum adulte va voir sur EBay prix abordable, semis avec nom des parents.....à vérifier le feuillage..... :rolleyes:
combien de plantes sont prélevées dans la nature pour obtenir artificiellement une orchidée commercialement attrayante......?sur le marché officiel.et il faut sans cesse renouveler la gamme...
je ne parle pas de tout ce qui est parallèle....mais ceci nous dépasse amateurs que nous sommes....
.
combien d'orchidophilles arrivent à faire fleurir et refleurir du sanderianum?....pas beaucoup,alors félicitation et merci de nous le faire partager sur ce forum.

#55 marco

marco

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 892 messages

Posté 10 décembre 2008 - 12:19

Super chouette. Sans vouloir entrerdans la polémique il est trop gros pour être de semis c'est clair. Mais bon de toute façon tu l'as acheté déjà prélevé... pas toi qui a passé commande... AU moins tu l'as cultive bien, elle est sauvée quelque de la destruction de Bornéo qui a lieu en ce moment... :-( Bravo en tout cas.

#56 psychopsis

psychopsis

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 381 messages

Posté 10 décembre 2008 - 13:13

si tu cherches du sanderianum adulte va voir sur EBay prix abordable, semis avec nom des parents.....à vérifier le feuillage..... :rolleyes:
combien de plantes sont prélevées dans la nature pour obtenir artificiellement une orchidée commercialement attrayante......?sur le marché officiel.et il faut sans cesse renouveler la gamme...
je ne parle pas de tout ce qui est parallèle....mais ceci nous dépasse amateurs que nous sommes....
.
combien d'orchidophilles arrivent à faire fleurir et refleurir du sanderianum?....pas beaucoup,alors félicitation et merci de nous le faire partager sur ce forum.

Beaucoups de personnes font des mystères sur la culture des orchidées, disent beaucoups de choses eronnées. Je possède cette plante depuis 2 ans et sincérement il n'y a rien de compliquée à sa culture ! Il se cultive comme tout les paphio et rien de plus. La culture des orchidées, c'est de l'observation et le respect des conditions d'ou provient la plante. Le reste, c'est du superplus, beaucoup de personnes me font rire lorsque je vois certaines personnes se compliquées avec toute sorte de substrat..... Beaucoup d'orchidées sont épiphytes de nature et le substrat à été employé pour faciliter la culture en pot.... Maintenant se basée sur une photo ou en regardant la taille de la plante pour déterminée sa provenance, ce n'est que de la spéculation et de la jalousie pour certaines personnes.

#57 Invité_lina_*

Invité_lina_*
  • Invités

Posté 11 décembre 2008 - 02:42

en fait je pense que sur le long terme le substrat joue un role tres important.
les plantes fragiles finissent surement par developper des carences. la difficultée pour ces paphio en particulier c'est surement de rester assez homogene dans leur culture sans developper ces carences justement..etre juste sur le long terme!
perso pour lowii roth et sand j'ai opté pour des fibres de coco, de l'huitre et du charbon...lol, soit en gros une heresie totale. mais j'ai vu aussi des sand ou roth cultivés sur un enorme bout de charbon alors...et un celebre soit disant collecteur associé a un celebre prod dont on vient de parlé auraient cultivé des Paph dans une sorte de bouillasse vegetale (a preciser avec les articles de slippertalk pour ceux que ça interessent))

pour moi tu est dans le vrai qd tu parles d'observations et de pas forcement se compliquer la vie...et jamais oublier la chance aussi :blink:

#58 birdy

birdy

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 11 décembre 2008 - 19:34

Beaucoup d'orchidées sont épiphytes de nature et le substrat à été employé pour faciliter la culture en pot.... Maintenant se basée sur une photo ou en regardant la taille de la plante pour déterminée sa provenance, ce n'est que de la spéculation et de la jalousie pour certaines personnes.

Oui enfin bon, essaie de mettre ton sand. en épiphyte chez toi, je ne pense pas que tu le vois refleurir un jour... :rolleyes: Après, quand tu dis qu'il n'a rien de plus compliqué qu'un autre paphio, il en est de même pour moi car ils poussent du tonnerre les miens depuis 2 ans. (y a plus qu'à fleurir mais pas encore tout à fait de taille :rolleyes: )

Par contre, tu ne peux pas dire que les divers commentaires suspicieux sont de la jalousie (je suis admiratif et non jaloux!!!). A mon avis, il serait plus honnête d'assumer cette (probable?) éventualité plutôt que de faire la politique de l'autruche. Parlons franc! Ta plante semble être une plante collectée sauf que personne ne peut le prouver donc pour la floraison:

FELICITATIONS!!! :rolleyes: