Aller au contenu

Sophronitis (laelia) Purpurata Var. Carnea

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#31 thierryb

thierryb

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 21 mai 2008 - 14:03

perso, je cultive les purpuratas dans de la grosse ecorse avec un peu de spragnum. un max de soleil (pour que les feuilles et les bulbes deviennent jaunes, je trouve que les couleurs son bien plus belles lors des floraisons) d'ailleurs losque j'achete une nouvelle variete, le feuillage brûle completement lors de la belle saison
Image IPB
sur la photo un laelia crispa acheté l'année derniere, la premiere année le feuillage brûle puis les années suivantes il jaunie seulement (car il est peut etre habitué au traitement de choc !:lol: )le feuillage devient plus petit (trapu)
pour les temperatures cet hiver, j'ai eu certaines nuits seulement 4 ou 5 degré , malgré le froid je n'ai jamais eu de problemes de pourritures ou autres !

#32 laeliophyle

laeliophyle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 833 messages

Posté 21 mai 2008 - 14:48

il est superbe ce purpurata eric!! je les cultives comme thierry, écorce grossière, un peu de sphaigne et parfois du polystyrene ou des billes d'argiles en + en petites quantités. un max de soleil mais j'ombre la serre de mi-mai à fin aout, le feuillage est vert pâle à jaune mais il y a peu de brulures. Par contre j'ai maintenu des t° mini de 10-12°c tout l'hiver ce qui est insuffisant pour leur floraison.

thierry, quand tu reçois la plante, si tu lui donne un max de lumière le feuillage brule car il n'est pas adapté mais effectivement les années suivantes il adapte ses caractéristiques au fur et à mesure de la pousse pour devenir résistant à ces conditions. Attention toutefois, les purpurata ne poussent pas forcément en plein soleil, contairement aux lobata la végétation est souvent assez développée pour les abrités du plein soleil tout ou partie de la journée...

#33 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 15:19

il est superbe ce purpurata eric!! je les cultives comme thierry, écorce grossière, un peu de sphaigne et parfois du polystyrene ou des billes d'argiles en + en petites quantités. un max de soleil mais j'ombre la serre de mi-mai à fin aout, le feuillage est vert pâle à jaune mais il y a peu de brulures. Par contre j'ai maintenu des t° mini de 10-12°c tout l'hiver ce qui est insuffisant pour leur floraison.

thierry, quand tu reçois la plante, si tu lui donne un max de lumière le feuillage brule car il n'est pas adapté mais effectivement les années suivantes il adapte ses caractéristiques au fur et à mesure de la pousse pour devenir résistant à ces conditions. Attention toutefois, les purpurata ne poussent pas forcément en plein soleil, contairement aux lobata la végétation est souvent assez développée pour les abrités du plein soleil tout ou partie de la journée...

Compte-tenu des divers avis, je pense que je vais remettre le bien portant dans un mixte très grosses écorces + grosses billes + sphaignes, le moins compact possible pour maximiser l'aération...
Pour la lumière, j'ai le choix en ce moment entre (1) la mini-serre avec du soleil (quand il est là) une partie de la matinée (+ complément d'envirolite 12h/jour), (2) les sortir sur la loggia avec la même expo et donc le même (plein) soleil du matin, ou (3) dehors sur un balcon avec du soleil uniquement en fin d'après-midi... je serais tenté par privilégier (1) ou (2).. mais le problème avec la config loggia, c'est que les plantes se dessèchent très vite (vu l'état des jardinières qui l'été doivent être arrosées quasi tous les jours), tandis que dans la mini-serre, je peux garantir une hygro élevée...

#34 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 21 mai 2008 - 15:39

quel dilemne! :blink: ;) :blink:

#35 laeliophyle

laeliophyle

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 833 messages

Posté 21 mai 2008 - 15:45

Compte-tenu des divers avis, je pense que je vais remettre le bien portant dans un mixte très grosses écorces + grosses billes + sphaignes, le moins compact possible pour maximiser l'aération...
Pour la lumière, j'ai le choix en ce moment entre (1) la mini-serre avec du soleil (quand il est là) une partie de la matinée (+ complément d'envirolite 12h/jour), (2) les sortir sur la loggia avec la même expo et donc le même (plein) soleil du matin, ou (3) dehors sur un balcon avec du soleil uniquement en fin d'après-midi... je serais tenté par privilégier (1) ou (2).. mais le problème avec la config loggia, c'est que les plantes se dessèchent très vite (vu l'état des jardinières qui l'été doivent être arrosées quasi tous les jours), tandis que dans la mini-serre, je peux garantir une hygro élevée...

difficile de se rentre très bien compte des différences entre les 3 mais je pense qu'il faut privilégier l'option ou il y a le + de lumière (à mesurer, avec un appareil photos à la limite) donc 2 ou 3?, quitte à compenser l'hygro par un arrosage 1 jour sur 2 ou +. Pas facile...

#36 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 16:26

il est superbe ce purpurata eric!!

Merci beaucoup Nico. :blink:
Encore plus beau ce soir. ;)

Image IPB

Image IPB

#37 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 21 mai 2008 - 16:42

il est laid , on dirait un cattleya hybride ;) , je prefère de loin ton feu annelata !!

#38 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 16:48

je prefère de loin ton feu annelata !!

J'en ai toujours un mais pour l'année prochaine. ;)

#39 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 21 mai 2008 - 23:44

Merci beaucoup Nico. :)
Encore plus beau ce soir. :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

magnifique éric ;) :D ;) :wub: je renouvelle ;)

#40 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 22 mai 2008 - 00:13

Il est ... Wouahhhhhhhhhhhh !!!

#41 michel35

michel35

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 953 messages

Posté 22 mai 2008 - 01:45

Wouaou !!! j'avais pas vu.
Il est très beau ton carnea Eric :rolleyes: et puis bien entouré ;)

#42 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 02:09

Merci Michel, Lucien, Béné...
Même Madame l'aime. La preuve, il a pris la place de son grand Phal blanc de Vaucelles dans le salon ! :rolleyes:

Image IPB

#43 Invité_annette_*

Invité_annette_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 02:48

Merci beaucoup Nico. ;)
Encore plus beau ce soir. :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Encore plus beau, c'est vrai, et quelles photos superbes! Comment ne pas l'aimer?

#44 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 22 mai 2008 - 02:50

Merci Michel, Lucien, Béné...
Même Madame l'aime. La preuve, il a pris la place de son grand Phal blanc de Vaucelles dans le salon ! ;)

Image IPB

C'est ce qui me motive encore plus... je pense que la mienne apprécierait également un aussi joli bouquet.. le Cattleya Adela a longtemps trôné sur la table du salon :rolleyes:

#45 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 03:10

Encore plus beau, c'est vrai, et quelles photos superbes! Comment ne pas l'aimer?

Merci Annette. :rolleyes:

C'est ce qui me motive encore plus... je pense que la mienne apprécierait également un aussi joli bouquet.. le Cattleya Adela a longtemps trôné sur la table du salon ;)

Pour les invités de dimanche comme dirait... Adela, il me manque celui-ci, si un jour tu en vois un beau lors d'une visite chez Lecoufle, tu peux me le prendre. :wub:

#46 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 03:58

il est laid , on dirait un cattleya hybride :rolleyes:

pffttt, mais bien sur... n'oublie pas tes pillules ce soir ça ira mieux. ;) :D

Même Madame l'aime.

et comment ne pas aimer!!! :wub: :lol: :D
tes photos sont superbes comme d'hab!!!! :blink:

#47 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 22 mai 2008 - 04:07

Merci Annette. :unsure:

C'est ce qui me motive encore plus... je pense que la mienne apprécierait également un aussi joli bouquet.. le Cattleya Adela a longtemps trôné sur la table du salon :lol:

Pour les invités de dimanche comme dirait... Adela, il me manque celui-ci, si un jour tu en vois un beau lors d'une visite chez Lecoufle, tu peux me le prendre. :lol:

OK, no problemo :lol:

#48 papou

papou

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 801 messages

Posté 22 mai 2008 - 04:20

:lol: :unsure: :lol: :lol: absolument magnifique ce carnea BRAVO ;) ;) :)

#49 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 22 mai 2008 - 04:37

Otez-moi d'un doute : il est toubib ou photographe ? :unsure: :lol: :lol:

#50 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 04:51

Otez-moi d'un doute : il est toubib ou photographe ? :unsure: :lol: :lol:

peut etre bien les deux va savoir... :lol: ;)

#51 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 05:11

Merci Laurent et Papou. :lol:
@ Lucien : il faut bien que je m'exprime même quand j'ai quitté ma tenue de travail ! :lol:
@ Jean-Yves : il n' y a pas le feu. J'ai beaucoup de paquets en attente et je ne voudrais pas que Madame me lance le carnea à la figure de rage... :unsure:
Il faut aussi féliciter Nicolas de La Cour des Orchidées pour ses très bons choix de plantes. :lol:

#52 abricot

abricot

• 118 575 messages

Posté 22 mai 2008 - 05:47

@ Jean-Yves : il n' y a pas le feu. J'ai beaucoup de paquets en attente et je ne voudrais pas que Madame me lance le carnea à la figure de rage... :unsure:

m'étonnerait que ce soit son style ;) elle est plus du genre à te proposer la construction d'une véranda :lol: :lol: :lol: ;)

#53 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 05:59

@ Jean-Yves : il n' y a pas le feu. J'ai beaucoup de paquets en attente et je ne voudrais pas que Madame me lance le carnea à la figure de rage... :D

m'étonnerait que ce soit son style :D elle est plus du genre à te proposer la construction d'une véranda :) :lol: :lol: ;)

Pascale voulait "presque" acheter une serre la semaine dernière... :D

#54 thierryb

thierryb

• PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:06

@ Jean-Yves : il n' y a pas le feu. J'ai beaucoup de paquets en attente et je ne voudrais pas que Madame me lance le carnea à la figure de rage... :D

m'étonnerait que ce soit son style :D elle est plus du genre à te proposer la construction d'une véranda :) :lol: :lol: :D

a ctoire que tes le seul forumien qui ne veut pas de serre ;)

#55 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 06:13

m'étonnerait que ce soit son style :D elle est plus du genre à te proposer la construction d'une véranda :) :lol: :lol: :D

a ctoire que tes le seul forumien qui ne veut pas de serre ;)

Il faut bien trouver un moyen de se distinguer ! :D
En fait, j'en cherchais une pas trop chère en polycarbonate pour l'utiliser l'été pour les estivantes et l'hiver pour d'autres plantes. J'ai la flemme d'envisager les travaux nécessaires pour alimenter en l'électricité au fond du jardin. Et puis, j'aime bien mon jardin d'hiver parce qu'il est en liaison directe avec la maison. ;)

#56 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:24

m'étonnerait que ce soit son style :D elle est plus du genre à te proposer la construction d'une véranda :) :lol: :lol: ;)

Certes ! Le "presque" est juste ce qu'il faut pour être insuffisant !!! ;) :D :D

Heureusement que ma véranda avance ... Surement !!! ;) :D :lol:

#57 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:26

Merci Laurent et Papou. :lol:
@ Lucien : il faut bien que je m'exprime même quand j'ai quitté ma tenue de travail ! :D
Il faut aussi féliciter Nicolas de La Cour des Orchidées pour ses très bons choix de plantes. ;)

Faut dire que pour le déclencheur ou la seringue, faut le même doigté !!! :D :) :lol:

#58 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 22 mai 2008 - 06:28

Certes ! Le "presque" est juste ce qu'il faut pour être insuffisant !!! :D :D :)

Thierry a raison. "Presque" parce que c'est moi qui dit non à chaque fois. Du coup, elle n'est plsus vraiment persuadée de la nécessité de l'achat ! :lol:

#59 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:33

je me répète : absolument magnifique :D :D

#60 thierryb

thierryb

• PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 22 mai 2008 - 06:40

Certes ! Le "presque" est juste ce qu'il faut pour être insuffisant !!! :D :D :)

Thierry a raison. "Presque" parce que c'est moi qui dit non à chaque fois. Du coup, elle n'est plsus vraiment persuadée de la nécessité de l'achat ! :lol:

a croire que notre toubib ne veut pas se faire du bien :lol: ;) :D