Aller au contenu

Sophronitis (laelia) Purpurata Var. Carnea

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 20 mai 2008 - 12:43

Pas encore tout à fait épanoui (Gilles va râler), mais je suis trop content donc trop pressé de vous montrer la merveille ! :unsure:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le rendu des couleurs est assez fidèle.
Je ferai mieux dans les jours à venir et je le déplacerai pour la séance de pose. :lol:

#2 michel35

michel35

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 953 messages

Posté 20 mai 2008 - 12:47

Très beau ce Laelia ;)
On dirait effectivement qu'il est en train de se réveiller :D

#3 Marie13

Marie13

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 546 messages

Posté 20 mai 2008 - 13:41

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ce qu'il est beauuuuuuuuuuuu ;) :D

#4 michoux64

michoux64

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 146 messages

Posté 20 mai 2008 - 14:04

très joli belle couleur

#5 thierryb

thierryb

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPip
  • 12 515 messages

Posté 20 mai 2008 - 14:06

super beau! ;)

#6 guena56

guena56

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 538 messages

Posté 20 mai 2008 - 15:03

SUPERBE :)

#7 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 20 mai 2008 - 15:10

ça devient agaçant tous ces laelia Image IPB

mais tellement magnifiques :) :rolleyes:

#8 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 20 mai 2008 - 15:14

mais tellement magnifiques :) :rolleyes:

Je dirais même plus: "ça devient très agaçant" :rolleyes: :wub:

#9 xeran

xeran

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 245 messages

Posté 20 mai 2008 - 15:24

my God, what beauty Image IPB

#10 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 20 mai 2008 - 15:49

Je trouve aussi ! :)
Le pauvre crispata en arrière-plan parait bien ridicule ! :rolleyes:

#11 CATASETUM

CATASETUM

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 000 messages

Posté 20 mai 2008 - 16:16

mais tellement magnifiques :D :wub:

Je dirais même plus: "ça devient très agaçant" :lol: :lol:

Agace encore tu veux :lol: :unsure: ;)

#12 tinawa

tinawa

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 868 messages

Posté 20 mai 2008 - 18:12

:lol: :unsure: ;)

#13 christine T

christine T

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 684 messages

Posté 21 mai 2008 - 03:42

Il est magnifique :rolleyes: <_< <_< :angry: :wub: :wub: :wub: :wub:

#14 phalaenopsis

phalaenopsis

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 868 messages

Posté 21 mai 2008 - 03:51

Il est magnifique :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

IDEM :rolleyes: <_< <_< :angry:

#15 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 21 mai 2008 - 03:52

Pas encore tout à fait épanoui (Gilles va râler), ....

Non, non...de toutes façons je n'aime pas toutes ces orchidées "frou-froutantes"!! :rolleyes: <_<

#16 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 04:04

Merci à tous, particulièrement à Gilles ! :rolleyes:

#17 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 21 mai 2008 - 05:13

Où habites-tu pour que je vienne faire un casse !!! :)

C'est de la provocation !!! :wub:

#18 Invité_Roma_*

Invité_Roma_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 05:46

pas de problème j adore :) :wub: :D

#19 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 21 mai 2008 - 06:06

Merci à tous, particulièrement à Gilles ! :)

et à moi : t'oublie pas que je t'écris à côté :wub: :D :D :D

#20 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 06:40

MIAM!!!!

Eric, si c'est une reflo.. donne-moi/nous ta recette... j'envisage de me constituer une collection de purpurata et je souhaiterais tout optimiser :) ca intéressera aussi Laurence je crois :wub:

#21 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 08:43

Jean-Yves, c'est une plante (division) que j'ai achetée en juillet 2007 et qui fleurit pour la première fois. Aux beaux jours, dehors dans la serre d'estive avec beaucoup de soleil et l'hiver sous la lampe.
Vous auriez aussi du voir un Sophronitis tenebrosa si il n'y avait pas eu un malheur juste avant que les fleurs s'ouvrent... ;) Ceci pour dire que les conditions pour les Laelias de la section crispae ne doivent pas être si mauvaises que ça chez moi. ;)

#22 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 08:55

Jean-Yves, c'est une plante (division) que j'ai achetée en juillet 2007 et qui fleurit pour la première fois. Aux beaux jours, dehors dans la serre d'estive avec beaucoup de soleil et l'hiver sous la lampe.
Vous auriez aussi du voir un Sophronitis tenebrosa si il n'y avait pas eu un malheur juste avant que les fleurs s'ouvrent... ;) Ceci pour dire que les conditions pour les Laelias de la section crispae ne doivent pas être si mauvaises que ça chez moi. ;)

Qu'en est il au niveau substrat?... j'ai rempoté les deux miens - un dont j'avais montré les fleurs il y a quelques semaines (et dont je n'ai pas encore déterminé si il était tipo ou autre chose) qui démarre une nouvelle pousse et un werkhauserii subclaquant (racines pourries et PB bien ridés) me faisant une petite pousse et des débuts de racines - dans du Sphagnum pur (avec du superthrive), dans la mini-serre au chaud humide avec du soleil le matin + complément envirolite... Ai-je bien fait docteur??

#23 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 21 mai 2008 - 09:27

Qu'en est il au niveau substrat?... j'ai rempoté les deux miens - un dont j'avais montré les fleurs il y a quelques semaines (et dont je n'ai pas encore déterminé si il était tipo ou autre chose) qui démarre une nouvelle pousse et un werkhauserii subclaquant (racines pourries et PB bien ridés) me faisant une petite pousse et des débuts de racines - dans du Sphagnum pur (avec du superthrive), dans la mini-serre au chaud humide avec du soleil le matin + complément envirolite... Ai-je bien fait docteur??

Il va nous faire le coup du secret médical !!! ;) :D :D

#24 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 09:51

Il va nous faire le coup du secret médical !!! :) :lol: :lol:

Bah oui ... d'abord ! :D
Jean-Yves :
Ecorces assez grosses + morceaux bouchons de liège. Je fais attention (depuis que j'ai donné dans la pourriture rapide des Laelias, dont le tenebrosa qui allait fleurir, il en reste un morceau...) à ce que le substrat sèche rapidement. Je ventile beaucoup : jour et nuit en ce moment, jour l'hiver (le fond de l'air de nuit est frais et je ne les arrose pas trop). L'hiver, je dois avoir des tempés de nuit très inférieures aux tiennes dans ta serre (15-16°C). Au départ, j'avais mis 8 heures d'Envirolite (10-12h puis 14-20h), je suis à 10h par jour depuis mars (10-20h). Je chauffe le JDH à 22°C le jour / 17°C la nuit. A partir de mars, je suis passé à 24°C le jour, comme le soleil revient sur les velux dès fin février, mon radiateur ne fait pas trop d'effort ! C'est bon pour les détails ? :D
Tu remarqueras le pesant silence de nos "pros" des Laelias... Remarque comme ils ont tous des serres, leur expérience n'est pas comparable à tes conditions. Les miennes sont intermédiaires entre un intérieur classique et une serre. ;)

#25 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 21 mai 2008 - 11:21

merci pour la consultation doc' :D

#26 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 12:32

Il va nous faire le coup du secret médical !!! :ph34r: :blink: :blink:

Bah oui ... d'abord ! :angry:
Jean-Yves :
Ecorces assez grosses + morceaux bouchons de liège. Je fais attention (depuis que j'ai donné dans la pourriture rapide des Laelias, dont le tenebrosa qui allait fleurir, il en reste un morceau...) à ce que le substrat sèche rapidement. Je ventile beaucoup : jour et nuit en ce moment, jour l'hiver (le fond de l'air de nuit est frais et je ne les arrose pas trop). L'hiver, je dois avoir des tempés de nuit très inférieures aux tiennes dans ta serre (15-16°C). Au départ, j'avais mis 8 heures d'Envirolite (10-12h puis 14-20h), je suis à 10h par jour depuis mars (10-20h). Je chauffe le JDH à 22°C le jour / 17°C la nuit. A partir de mars, je suis passé à 24°C le jour, comme le soleil revient sur les velux dès fin février, mon radiateur ne fait pas trop d'effort ! C'est bon pour les détails ? :D
Tu remarqueras le pesant silence de nos "pros" des Laelias... Remarque comme ils ont tous des serres, leur expérience n'est pas comparable à tes conditions. Les miennes sont intermédiaires entre un intérieur classique et une serre. :)

tu me conseillerais donc, en dehors des plantes à requinquer comme le werkhauserii, d'abandonner la sphaigne pour des écorces grossières? J'ai tout mis dans la sphaigne car il me semblait, mais peut-être pourra-t-elle me corriger, que Christine T les maintenait en sphaigne.. :D
Demain si tout se passe bien, je suis à Gometz chez Nicolas, je verrais bien comment il procède pour les siens...

#27 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 12:49

Christine maitrise très bien la culture en sphaigne. Pour une reprise de plante moribonde, je pense que ce n'est pas si mal.
Tous mes gros Laelias viennent de chez Nicolas. J'étais un peu déçu de ne pas avoir fait fleurir le purpurata var. delicata. Je suis à la fois rassuré et inquiet que Nicolas n'ait pas résussi non plus ! :angry:
Pour ceux que j'ai rempotés, j'ai rajouté des morceaux de liège en suivant les conseils éclairés d'un ex-forumien très bon cultivateur. :ph34r:

#28 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 13:02

Christine maitrise très bien la culture en sphaigne. Pour une reprise de plante moribonde, je pense que ce n'est pas si mal.
Tous mes gros Laelias viennent de chez Nicolas. J'étais un peu déçu de ne pas avoir fait fleurir le purpurata var. delicata. Je suis à la fois rassuré et inquiet que Nicolas n'ait pas résussi non plus ! :angry:
Pour ceux que j'ai rempotés, j'ai rajouté des morceaux de liège en suivant les conseils éclairés d'un ex-forumien très bon cultivateur. :D

Merci pour toutes ces infos :blink: ... je vais encore réfléchir pour le substrat, j'ai mis aussi mes gros Catt en sphaigne.. en fait j'ai surtout rempoté car je trouve que les substrats de Lecoufle (d'où mes Laelia proviennent) sont très compacts et qu'en absence d'une bonne ventil au niveau du pot - ce qui est aisé en serre sur des plateaux ajourés, mais pas en mini-serre ou appart où les plantes reposent généralement sur des couches d'argiles - les risques de pourriture sont plus élevés car la surveillance de l'humidité du substrat est également plus difficile.. :ph34r:
Si les pros des Laelia pouvaient également nous renseigner sur leurs préférences de substrat.. ce serait cool! :blink:

#29 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 21 mai 2008 - 13:15

Si les pros des Laelia pouvaient également nous renseigner sur leurs préférences de substrat.. ce serait cool! :angry:

Demande à Thierry ou Nico. :ph34r:
Je pense que tu as bien fait d'alléger ton substrat.
PS : j'ai oublié, pour améliorer la ventilation des pots, j'ai fait des trous tout autour dans certains (Merci les trocards à biopsie de moelle osseuse ! ) :blink:

#30 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 21 mai 2008 - 13:29

Si les pros des Laelia pouvaient également nous renseigner sur leurs préférences de substrat.. ce serait cool! :angry:

Demande à Thierry ou Nico. :ph34r:
Je pense que tu as bien fait d'alléger ton substrat.
PS : j'ai oublié, pour améliorer la ventilation des pots, j'ai fait des trous tout autour dans certains (Merci les trocards à biopsie de moelle osseuse ! ) :D

Perso, j'ai utilisé les pots transparents internes ajourés des fromages blancs à la faisselle :blink: mais je pense ne pas être le seul! :blink: