Aller au contenu

Photo

Eulophia Euglossa

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 21 avril 2008 - 07:39

Eulophia euglossa
Synonymes : eulophia dusenii Kraenzl, galeandra euglossa Rchb.f.

Plante à feuillage caduc. Terrestre elle se cultive dans un substrat à base d’écorce de terreau de feuilles de billes d’argile et un peu de charbon de bois.
Tempérée à tempérée chaude, elle appréciera une bonne exposition en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes en été.
Arrosages fréquents avec engrais à faible dose en période de croissance, il faudra la mettre au sec une fois les feuilles tombées.
Prévoir un rempotage tous les 1 ou 2 ans c’est une plante vigoureuse.

Plante de culture facile, prévoir toutefois une bonne hauteur sous plafond, peut atteindre 1m50 de hampe. :unsure:

Image IPB

Image IPB

#2 Daktari.green

Daktari.green

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 684 messages

Posté 21 avril 2008 - 07:53

J'aime beaucoup ces terrestres africaines... :unsure:

#3 orchidsworld

orchidsworld

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 583 messages

Posté 21 avril 2008 - 11:09

Très jolie fleur... je connaissais pas du tout !! :blink:

#4 Invité_Roma_*

Invité_Roma_*
  • Invités

Posté 22 avril 2008 - 06:45

:ph34r: superbe :lol:

#5 Invité_annette_*

Invité_annette_*
  • Invités

Posté 22 avril 2008 - 07:34

Eulophia euglossa

Plante à feuillage caduc. Terrestre elle se cultive dans un substrat à base d’écorce de terreau de feuilles de billes d’argile et un peu de charbon de bois.
Tempérée à tempérée chaude, elle appréciera une bonne exposition en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes en été.
Arrosages fréquents avec engrais à faible dose en période de croissance, il faudra la mettre au sec une fois les feuilles tombées.

Plante de culture facile, prévoir toutefois une bonne hauteur sous plafond, peut atteindre 1m50 de hampe. :wub:

Image IPB

Image IPB

#6 Invité_annette_*

Invité_annette_*
  • Invités

Posté 22 avril 2008 - 07:36

Eulophia euglossa

Plante de culture facile, prévoir toutefois une bonne hauteur sous plafond, peut atteindre 1m50 de hampe. :wub:

Image IPB
Il est très beau, rarement présent dans les collections du fait qu'il lui faut beaucoup de place

[img]http://www.orchidees.fr/forums/gallery/1208365189/med_gallery_4467_459_66883.jpg[/ijava script:add_smilie(%22:wub:%22,%22smid_14%22)mg]

:wub:

#7 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 22 avril 2008 - 07:37

Eulophia euglossa

Image IPB

Image IPB

Merci pour le Hup mais tu voulais peut être demander quelque chose :wub: :lol: :wub:

#8 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 22 avril 2008 - 07:39

:wub:

#9 Invité_helios91_*

Invité_helios91_*
  • Invités

Posté 06 mai 2008 - 03:10

Salut à toi!
Es tu sur qu'il s'agit bien d'une eulophia euglossa car la mienne ne lui ressemble pas du tout!
Image IPB

#10 tinawa

tinawa

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 868 messages

Posté 06 mai 2008 - 03:13

:) très belle!

#11 orchidoman (62)

orchidoman (62)

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 183 messages

Posté 06 mai 2008 - 11:32

Salut à toi!
Es tu sur qu'il s'agit bien d'une eulophia euglossa car la mienne ne lui ressemble pas du tout!
Image IPB

attendre les fleurs mais la plante ressemble bien aux Eulophia <_<

#12 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 06 mai 2008 - 11:39

Salut à toi!
Image IPB

Ce qui me surprend avec ta plante c'est quelle garde ces feuilles alors que Eulophia euglossa est à feuilles caduques ces dernières tombant un fois le PB à maturité. :D
Mais ton canapé pas de problème nous avons le même :D :D ;)

#13 Invité_helios91_*

Invité_helios91_*
  • Invités

Posté 06 mai 2008 - 12:04

Le vendeur m'a bien précisé qu'il s'agissait d'une eulophia euglossa... étrange :D
Pour ce qui est de la floraison les dernières feuilles de la hampe florale sont tombées en juin.
EDIT: http://www.univers-o...5e31d5fb2017c20
Ca ressemble plus à la mienne quand même.

#14 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 951 messages

Posté 07 mai 2008 - 05:36

In situ, l'aspect d'E. euglossa est extrêmement variable selon les endroits où il pousse, et on le retrouve dans des milieux très différents. Terrestre, lithophyte et même très rarement épiphyte. Parfois quasi en plein soleil, parfois en situation ombragée. La plante d'hélios correspond bien aux plantes que j'ai pu voir. Par contre celle de JF à des pseudo bien gonflé et des pétales-sépales plus coloré que la normale il me semble. La forme du labelle me parrait également un peu différente. Une photo de coté de la fleur (montrant l'éperon) permettrait peut-être de se faire une meilleure idée.

#15 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 07 mai 2008 - 06:41

In situ, l'aspect d'E. euglossa est extrêmement variable selon les endroits où il pousse, et on le retrouve dans des milieux très différents. Terrestre, lithophyte et même très rarement épiphyte. Parfois quasi en plein soleil, parfois en situation ombragée. La plante d'hélios correspond bien aux plantes que j'ai pu voir. Par contre celle de JF à des pseudo bien gonflé et des pétales-sépales plus coloré que la normale il me semble. La forme du labelle me parrait également un peu différente. Une photo de coté de la fleur (montrant l'éperon) permettrait peut-être de se faire une meilleure idée.

Voici un petit montage:
Image IPB

#16 Invité_helios91_*

Invité_helios91_*
  • Invités

Posté 07 mai 2008 - 07:30

Pour ma part la hampe florale était verte et les fleurs étaient comme celle la Image IPB

#17 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 951 messages

Posté 07 mai 2008 - 11:16

Bonjour,

J'ai toujours un doute sur la plante de JF (coloration de la fleur, forme du labelle et de l'éperon), mais je ne connais pas assez bien les autres espèces pour pouvoir dire s'il pourrait s'agir d'un hybride. Etant donné la vaste aire de répartition de cette espèce (de la Sierra Léone en Ouganda), il pourrait facilement y avoir quelques variantes de coloration et de forme. D'après les descriptions, la partie médiane du labelle devrait mesuré 7-9 mm de long et l'éperon devrait faire 5 à 9 mm.

Image IPB

#18 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 07 mai 2008 - 11:42

Bonjour,

J'ai toujours un doute sur la plante de JF (coloration de la fleur, forme du labelle et de l'éperon), mais je ne connais pas assez bien les autres espèces pour pouvoir dire s'il pourrait s'agir d'un hybride. Etant donné la vaste aire de répartition de cette espèce (de la Sierra Léone à L'Ouganda), il pourrait facilement y avoir quelques variantes de coloration et de forme. D'après les descriptions, la partie médiane du labelle devrait mesuré 7-9 mm de long et l'éperon devrait faire 5 à 9 mm.

Image IPB

Tu as peut être raison, maintenant que tu en parle (écrit :) ) je remarque aussi une petite ressemblance avec Eulophia guineensis. J'ai une autre plante qui à les PB un peu plus effilés affaire à suivre :)

#19 orchidoman (62)

orchidoman (62)

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 183 messages

Posté 08 mai 2008 - 17:30

Bonjour,

J'ai toujours un doute sur la plante de JF (coloration de la fleur, forme du labelle et de l'éperon), mais je ne connais pas assez bien les autres espèces pour pouvoir dire s'il pourrait s'agir d'un hybride. Etant donné la vaste aire de répartition de cette espèce (de la Sierra Léone à L'Ouganda), il pourrait facilement y avoir quelques variantes de coloration et de forme. D'après les descriptions, la partie médiane du labelle devrait mesuré 7-9 mm de long et l'éperon devrait faire 5 à 9 mm.

Image IPB

Tu as peut être raison, maintenant que tu en parle (écrit :lol: ) je remarque aussi une petite ressemblance avec Eulophia guineensis. J'ai une autre plante qui à les PB un peu plus effilés affaire à suivre :angry:

peut être l'hybride de guineensis avec euglossa car à vaucelles, il y en avait chez AM orchidée :D

#20 Daktari.green

Daktari.green

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 684 messages

Posté 08 mai 2008 - 23:11

"Par contre celle de JF a des pseudo bien gonflés et des pétales-sépales plus coloré que la normale il me semble. La forme du labelle me parrait également un peu différente"

Les pseudo- bulbes bien gonflés ne sont pas révélateurs. Ce sont des plantes qui ont tellement l'habitude d'avoir des conditions de vie difficiles qu'elles stockent en général beaucoup lorsqu'elles sont "domestiquées"...

C'est vrai que la fleur n'est pas caractéristique au niveau de sa couleur... difficile ensuite de savoir pourquoi... certainement une cause parmi celles citées ci- dessus...

Pour moi, à vu de nez, la variabilité de la couleur est due à son mode de culture... à des pseudo- bulbes bien dodus... à une luminosité différente...

Faudrait aussi examiner avec attention la structure de la fleur...

#21 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 951 messages

Posté 09 mai 2008 - 02:06

"Par contre celle de JF a des pseudo bien gonflés et des pétales-sépales plus coloré que la normale il me semble. La forme du labelle me parrait également un peu différente"

Les pseudo- bulbes bien gonflés ne sont pas révélateurs. Ce sont des plantes qui ont tellement l'habitude d'avoir des conditions de vie difficiles qu'elles stockent en général beaucoup lorsqu'elles sont "domestiquées"...

C'est vrai que la fleur n'est pas caractéristique au niveau de sa couleur... difficile ensuite de savoir pourquoi... certainement une cause parmi celles citées ci- dessus...

Pour moi, à vu de nez, la variabilité de la couleur est due à son mode de culture... à des pseudo- bulbes bien dodus... à une luminosité différente...

Faudrait aussi examiner avec attention la structure de la fleur...

Entièrement d'accord, pour moi il n'y a que la taille et la forme des pièce florale qui permettent de trancher. Les 2 autres critères (couleur des fleurs et taille des pseudo) sont beaucoup trop variables (en culture comme in situ). Ce ne sont d'ailleurs (quasi) jamais des critères utilisés pour distiguer une espèce.

#22 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 09 mai 2008 - 02:11

Bonjour,

Image IPB

Tu as peut être raison, maintenant que tu en parle (écrit :D ) je remarque aussi une petite ressemblance avec Eulophia guineensis. J'ai une autre plante qui à les PB un peu plus effilés affaire à suivre :)

peut être l'hybride de guineensis avec euglossa car à vaucelles, il y en avait chez AM orchidée :wub:

De mémoire, elle vient de chez lui. Il y a deux ou trois ans ;)

#23 Invité_helios91_*

Invité_helios91_*
  • Invités

Posté 10 mai 2008 - 03:10

Ton orchidée est probablement un hybride. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle ci
Image IPB

#24 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 10 mai 2008 - 04:08

ne me mets pas le catalogue de nardotto sous les yeux s'il te plait <_< <_< :lol: en vous remerciant :)

#25 Daktari.green

Daktari.green

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 684 messages

Posté 10 mai 2008 - 04:35

Regarde bien les lobes latéraux...

Une nouvelle fois, si le lieu de récolte de cette plante ou de ses ancêtres avait été indiqué... elle serait plus facilement identifiable...

A force de polliniser à tout va... on ne sait plus ce que l'on obtient... cela crée des plantes plus solides... certes... mais on rejoue une nouvelle fois l'histoire des hybridations involontaires dont la liste est déjà longue...

Pour moi, c'est un gros soucis d'honneteté botanique... une liste d'erreur qui commence sérieusement à s'allonger... mariae/ bastianii, violacea/ bellina, angraecums... pour les plus célèbres du forum...

On vous vend de l'angraecum eburneum mais de l'angraecum eburneum quoi???? <_< <_< :lol:
une des souches du Kenya? de la Réunion? des Hauts de Saint Pierre? de Madagascar? de Fort Dauphin? des Comores? des Seychelles?
Faut arrêter de croiser tout avec n'importe quoi...
Si on est pas capable de vous indiquer la provenance des ancêtres de cette plante, autant rajouter après eburneum le mot "hybridé".

On hybride à grands coups en pensant faire du bota... et surtout de l'argent...

Pas sûr du tout que la même sous espèce poussant à 20 km de distance (en fonction du relief bien souvent) ait les même caractéristiques végétales...
On croit tout savoir en 2008 mais qu'en sera t-il en 2050?

Pas sûr du tout que cette souche poussant au Sierra Léone soit identique à celle de l'Ouganda...

A ce rythme là... tout cela va coûter très cher dans 10- 20 ans...
il faut véritablement instaurer une rigueur draconienne dans les collections botaniques... et...

encourager les foromiens à cultiver du bota... :)

#26 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 10 mai 2008 - 06:11

suffit de claquer des doigts sûrement :lol: <_<

#27 Invité_helios91_*

Invité_helios91_*
  • Invités

Posté 29 mai 2008 - 04:25

Mon eulophia euglossa a démarré une nouvelle hampe florale. Les premiers boutons sont entrain de s'ouvrir.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#28 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 29 mai 2008 - 05:52

J'aime beaucoup ces terrestres africaines... :rolleyes:

Terrestre africaine ?!!! c'est bon à savoir !!! ;) :blink:

#29 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 29 mai 2008 - 05:54

ne me mets pas le catalogue de nardotto sous les yeux s'il te plait :rolleyes: :blink: ;) en vous remerciant ;)

Trop tard !!! t'es foutue !!! B) :lol: :lol:

#30 MureLiane

MureLiane

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 29 mai 2008 - 10:33

ne me mets pas le catalogue de nardotto sous les yeux s'il te plait :D :D :D

+1 :D . En +, j'ai été à 2 doigts de la commander celle-là :D :unsure: ...

Très jolie floraison, Hélios :D .