Aller au contenu

Photo

Tarif "normal" D'une Orchidée?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 09 avril 2008 - 08:31

Bonjour,

C'est une question que je me pose car il y a chez moi une jardinerie qui vend ses orchidées 19€50. Je suis sur l'ile d'oléron, endroit touristique, alors souvent les prix sont anormalement élevés.
Je sais que en jardinerie c'est parfois pas génial de les acheter mais mon budget n'est pas immense et si je peux les trouver défleurie car 50% -chère je n'hésite pas. Il m'est arrivé d'acheter un vanda, un phalaénopsis et un cymbidium à 18, 5, et 11€.

Et vous?

#2 Pelmato

Pelmato

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 09 avril 2008 - 08:37

Je ne sais pas si on peut parler de "tarif normal"... tout dépend du magasin ou du producteur... et de la plante !

Moi je fonctionne au coup de coeur... j'essaye de me limiter :lol: :wub:.

Je crois que l'orchidée la plus chère que j'ai est un bulbo, mais si la plante me plaît vraiment, je ne regarde pas trop le prix ! J'en achète moins... c'est tout ! :wub:

#3 Invité_Natka_*

Invité_Natka_*
  • Invités

Posté 09 avril 2008 - 08:44

Ce week end j'ai été faire un tour en Belgique et j'ai trouvé un Enc.Octopussy à moins de 4€, un cattleya à moins de 8€ et des phalaenopsis à moins de 10€, je ne trouve pas ça très cher en plus ils sont tous en fleurs!

#4 Oncidozygo

Oncidozygo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 121 messages

Posté 09 avril 2008 - 08:52

Pour te donner une idée, en jardinerie Delbard à Beauvais, à partir de 8.90 et jusque 12.90 si promotion. Sinon entre 12.90 et 19.90 (phalaenopsis, oncidium, ondotonglossum) et jusque 45 euro (vanda), les zygopetalums sont souvent autour de 24 euro ainsi que les dendros. Pour les cymbidiums entre 30 et 40. Je ne sais si j'ai répondu a ta question ... :wub: Attention si tu commence a rechercher des orchidées moins distribuées, il faut t'adresser aux producteurs et l'a les prix peuvent aller de 15 à plus de 75 euro suivant se que tu choisis.

#5 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 09 avril 2008 - 09:23

Oncidozygo : oui tu a répondu et pour l'instant je me contente de la jardinerie.

Natka c'est vrai qu'a ce tarif c'est intéressant!

Mais comme chez moi il y a souvent des abus au niveau des prix je me demandais si ces tarifs étaient correct. A ce que je vois oui.
En plus il y a eu un arrivage cette semaine (touristes obligent) alors je vais voir si je vais à nouveau craquer car il y en a des jolies :wub:

#6 Invité_siji_*

Invité_siji_*
  • Invités

Posté 09 avril 2008 - 10:21

en jardinerie, je trouve que jusqu' à 20e (en fleur) c'est acceptable

chez un fleuriste, si ya la qualité, je dis pas mais je me suis vu offrir un phal à 35e (c'est mon mari, c'est pour ça que je connais le prix)qui avait une boule de sphaigne, donc....

#7 Invité_EASKA_*

Invité_EASKA_*
  • Invités

Posté 09 avril 2008 - 10:36

Quand j'ai débuté(pour me faire la main), j'ai commencé par acheter des plantes defleuries( a environ 5€ chez ler. merl.) attention juste aux plantes avec des racines fines (oncidium...) a quasiment chaque fois les racines étaient pourries: je parle pour les plantes a 5 euros, qui j'imagine sont restées plus longtemps car défleuries, et donc mal soignées pendant plus de temps) je n'ai jamais eu ce genre de problemes avec des plantes a racines plus épaisses(phalaenopsis) sans doute moins sensibles.

maintenant je suis passé au plus difficile. j'en profite juste au passage pour mentionner que chez Truf** de langueux(a coté de st brieuc) qu'ils font 50% sur pas mal de bota, donc au final un tarif~producteurs. par contre y'a de tout, je crois avoir vu un peu de tout comme maladies, en passant par bacterio au fongique.
j'ai acheté un ex "encyclia" vespa je crois, qui était impec(et j'ai été intransigeant), avec pas mal de pseudo (une quinzaine)(De Wilg)

#8 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:41

il n'y a pas de "tarif normal"
le prix est fonction d'un tas de paramètres dont bien entendu l'espèce, la variété, la rareté, la taille,...
les nouveautés en hybrides sont généralement chères
2 ou 3 ans plus tard iles sont plus abordables, mais entre temps des "imitations' de qualité parfois médiocre se sont répandus (beaucoup de nelly isler de jardinerie méritent à peine un regard)

en matière de phalaenopsis une grosse plante avec trois hampes ramifiée est plus chère (beaucoup) qu'une plantule qui présente péniblement une tige avec 5 fleurs...

#9 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 09 avril 2008 - 13:50

Enc.Octopussy

:unsure: :unsure: :blink: :blink: :o :o :lol: :lol: :lol:
keskecé ke ce vilain nom commercial et pourquoi pas non plus cambria octopussy tant qu'a poussé un peu plus dans l'foure tout commercial :ph34r:
Bref, Encyclia cochleata maintenant Prostechea cochleata :lol: :lol:

+1 sur les propos de neos et encore plus chérs pour toutes botas y compris les phals un phal bota en hampe et quelques boutons sera p't'être même plus chére que ces gros phals hybrides multi hampes multi flore dont tu parles ;) :lol: :lol: :lol:

#10 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 09 avril 2008 - 15:51

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour l'instant celle que j'ai je les trouve bien évidemment sublimes (quand elles ont la gentillesse de me gratifier d'une floraison) et je ne m'y connais pas en imitation de qualité médiocre comme tu le dis neo.
Alors il vaut mieux se faire la main sur des plantes achetées en jardinerie avant un passage chez les producteurs? Et donc payer un peu plus chèr?

#11 jolimylene

jolimylene

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 057 messages

Posté 09 avril 2008 - 16:21

Tu sais Aline, tout est question de coup de coeur, et parfois tu as des plantes que l'on trouve facilement en jardinerie et qui ne sont pas si facile que çà à garder, comme les miltoniopsis, ou à cause de leur qualité médiocre... Mais il y a de très bonnes choses aussi, et très jolies en plus !
Quant aux plantes des prods, tu as souvent de la superbe qualité à des prix pas forcément beaucoup plus élevé que certaine jardinerie...
Si tu craques sur une botanique, dis toi que l'important est de bien connaitre ses exigences climatiques, et de savoir si tu peux lui offrir : à partir de là , il n'y a pas de problème. Le plus chez un producteur, c'est qu'il connait bien ses plantes et sera à même de te déconseiller certaines espèces capricieuses pour un débutant.

#12 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 09 avril 2008 - 16:29

Merci et c'est vrai que j'ai vu des superbes plantes. Un achat est prévu demain!!!!

Je crois que pour l'instant je vais me contenter d'hybrides et quand je serai un pro ou presque je me lancerai!
J'essayerai de trouver un producteur quand je m'en sentirai capable.

En tout cas en ce moment certaines sont en bonne forme, du moins je pense, et certaines fleuries.

#13 quanou

quanou

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 741 messages

Posté 09 avril 2008 - 17:32

Je crois que pour l'instant je vais me contenter d'hybrides

Je me suis dis ça aussi au début, et ça a pas duré bien longtemps... :rolleyes: . Peut-être parce que j'ai pas trouvé d'hybrides de petite taille en fait.
Pour les prix, tu peux négocier directement avec le chef de rayon dans un supermarché (ex. carouf) pour 50%. J'ai "sauvé" des phals de la benne, pour 5 euros.

#14 Invité_chapi_*

Invité_chapi_*
  • Invités

Posté 10 avril 2008 - 02:15

Ce week end j'ai été faire un tour en Belgique et j'ai trouvé un Enc.Octopussy à moins de 4€, un cattleya à moins de 8€ et des phalaenopsis à moins de 10€, je ne trouve pas ça très cher en plus ils sont tous en fleurs!

interressant tout ça! :lol:
j'ai un frère par la-bas (bruxelles) est ce que tu pourrais me donner le nom de ce magasin (ou des magasins si il y en a plusieurs)?
j'ai prevu d'y aller dans un mois ou deux... :wub:

par contre au sujet des grandes surfaces, j'ai essayé de negocier et le vendeur m'a repondu qu'il n'avait plus le droit de faire ça.(-50%)
On m'aurait menti? :lol:

#15 Ascocenda

Ascocenda

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 931 messages

Posté 10 avril 2008 - 02:17

Je me suis dis ça aussi au début, et ça a pas duré bien longtemps... :lol: . Peut-être parce que j'ai pas trouvé d'hybrides de petite taille en fait.
Pour les prix, tu peux négocier directement avec le chef de rayon dans un supermarché (ex. carouf) pour 50%. J'ai "sauvé" des phals de la benne, pour 5 euros.

+1. Moi aussi à Carrefour, pour 5€ pièce j'ai sauvé les deux derniers Vandas de la poubelle !!! :lol: Au prix fort, ils les vendaient tout de même 36,90€ !!! :wub:

#16 Invité_Kinobe_*

Invité_Kinobe_*
  • Invités

Posté 10 avril 2008 - 02:26

Je me suis dis ça aussi au début, et ça a pas duré bien longtemps... :lol: . Peut-être parce que j'ai pas trouvé d'hybrides de petite taille en fait.

J'ai déjà essayé cette technique dans la jardinerie "Botanic" mais ça n'a jamais marché ! La chef de rayon a même cassé les tiges et déchiré les feuilles des plants devant moi (des Miltoniopsis et Phal défleuris, voire en mauvais état pour certains !) , pour les jeter, plutôt que de m'accorder de les acquérir à prix réduit ! :wub: :lol:

#17 Ascocenda

Ascocenda

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 931 messages

Posté 10 avril 2008 - 02:34

J'ai déjà essayé cette technique dans la jardinerie "Botanic" mais ça n'a jamais marché ! La chef de rayon a même cassé les tiges et déchiré les feuilles des plants devant moi (des Miltoniopsis et Phal défleuris, voire en mauvais état pour certains !) , pour les jeter, plutôt que de m'accorder de les acquérir à prix réduit ! :lol: :lol:

Hou là !!!! Il n'ont pas trop le sens des affaires vers chez toi !!! C'est dommage !!! :wub:

#18 neomoorea07

neomoorea07

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:12

Lorsque je vois les prix dans les jardinerie :wub: je me dis qu'il vaut mieux commander en Italie :lol:

#19 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:43

Dans la jardinerie où je vais il y a parfois des orchidées défleuries qui seraient vendues 50%- chère mais ce qui est bizarre c'est que souvent elles ne sont pas à vendre... Cherchez l'erreure! En fait ils les gardent au rayon "emballage", il y en a peu mais ils se les gardent... :wub:
Et chez moi pas de carouf juste un E. Le... qui ne vend pas souvent d'orchidées

neomoorea : tu les achètes directement en Italie ou alors tu les fais venir?

Mais j'ai quand même craqué toute à l'heure... Je vais poster dans identification

#20 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:45

Lorsque je vois les prix dans les jardinerie :wub: je me dis qu'il vaut mieux commander en Italie :lol:

Moi aussi, mais il y a quand même de temps en temps de chouettes hybrides qui me font vraiment de l'oeil. Dans ces cas-là, je cède bien volontiers, même si je m'impose de ne plus rien acheter de gros.

#21 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:47

Par manque de place?

#22 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:51

Par manque de place?

Oui. J'ai renoncé à un splendide hybride de Cattleya dernièrement, rien que pour ça.
Quant à la question "italienne", il s'agit de vente par correspondance chez un prod dont tu trouveras le site ici. ;)

#23 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 10 avril 2008 - 03:59

Merci pour le lien.

Et moi j'ai encore la chance de débuter dans ma "collection" donc pour l'instant je peux craquer sur des gros!

#24 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 10 avril 2008 - 04:03

Et moi j'ai encore la chance de débuter dans ma "collection" donc pour l'instant je peux craquer sur des gros!

Le fait que tu aies une maison et un jardin peut jouer aussi ! ;)
Moi je vis en appart, et pas un palace gigantesque. :lol: (Je ne sous-entend pas pour autant que ta maison l'est, mais sans doute un peu plus quand même.)

#25 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 10 avril 2008 - 04:07

Je suppose que ça joue quand même... La maison que je loue doit faire 110m². La mienne que je retape avec mon mari en fera un peu plus et je prévoit déjà l'emplacement (enfin en rêve car vu qu'on fait pas mal de choses nous même on y sera dans 10 ans...)

#26 neomoorea07

neomoorea07

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages

Posté 10 avril 2008 - 05:53

neomoorea : tu les achètes directement en Italie ou alors tu les fais venir?

Pour les phal ici mais le catalogue est vide (ça va arriver !) et tu peux les faire venir chez toi !

#27 poupou aux orchidées

poupou aux orchidées

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 10 avril 2008 - 06:08

Merci pour le lien

#28 Patou

Patou

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages

Posté 10 avril 2008 - 11:19

Lorsque je vois les prix dans les jardinerie :D je me dis qu'il vaut mieux commander en Italie :D

je les achète souvent en défleuris - 50 % par chez nous Carole et puis si ça refleurit je me dis "je suis bonne quand même" PAT

#29 richmoult

richmoult

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 111 messages

Posté 10 avril 2008 - 13:57

j ai déjà acheté en jardinerie des défleuris à -50% voir 10 euros les 3 défleuris
maintenant comme beaucoup de personnes j ai probleme de place
donc j achète essentiellement aux expos chez les producteurs pour avoir des plantes plus petites et moins courantes et de préférence des botaniques

#30 sarine

sarine

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 844 messages

Posté 11 avril 2008 - 08:18

Juste pour info un petit lien