Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
23 Sep 2007, 09:58
|
|
![]() Grand gourou Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 6171 Inscrit : 26-December 06 Lieu : livry gargan 93 Membre n° 4467 |
Les heureux possesseurs d’une serre ou ceux qui en rêve, se posent beaucoup de questions.
Pour les installations en préparation : Verre ou polycarbonate ? Quelles dimensions? Quel emplacement? ...... Ensuite : Quel chauffage? Quelle ventilation ? Quelle isolation? - Film à bulles. - Bâche translucide. - A l'extérieur ou à l'intérieur Quelles tablettes? - Pleines ou ajourées Le sol en terre ou minéralisé? ……. ……. En clair, partageons nos expériences suggestions et interrogations |
|
|
|
23 Sep 2007, 12:51
|
|
![]() Ultra gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 25238 Inscrit : 23-January 06 Membre n° 2275 |
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
|
|
|
|
23 Sep 2007, 13:02
|
|
![]() Ultra gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 37542 Inscrit : 4-January 04 Lieu : Pas de Calais Membre n° 537 |
excellente idée Jean-François car je mettrais en application certainement dans quelques années
|
|
|
|
23 Sep 2007, 13:14
|
|
![]() Ultra gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 25238 Inscrit : 23-January 06 Membre n° 2275 |
|
|
|
|
23 Sep 2007, 13:19
|
|
![]() Ultra gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 37542 Inscrit : 4-January 04 Lieu : Pas de Calais Membre n° 537 |
mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
|
|
|
|
23 Sep 2007, 13:50
|
|
![]() Grand gourou Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 6171 Inscrit : 26-December 06 Lieu : livry gargan 93 Membre n° 4467 |
Hup!
Qui commence? |
|
|
|
23 Sep 2007, 14:16
|
|
![]() Grand gourou Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 5842 Inscrit : 8-March 03 Lieu : dans ma serre Membre n° 105 |
[quote name='jean françois' date='23 Sep 2007, 16:58' post='549439']
Les heureux possesseurs d’une serre ou ceux qui en rêve, se posent beaucoup de questions. Pour les installations en préparation : Verre ou polycarbonate ? ................ polycarbonate de 16mm Quelles dimensions?................... 20m carré s'et tres bien Quel emplacement? ................... plein soleil ...... Ensuite : Quel chauffage?....................... fioul (raccordement a la maison, j'ai fait toutes les ferailles de la rochelle, pour trouvé deux radiateurs en fonte de 60 cm de haut sur 2m de long ,payé 100 euro les deux. instalation fait par un collegue prix de revient en tout 250euro Quelle ventilation ? ...................un ventilateur tournant sur pied puis un ventilateur au plafond qui fonctionne seulement les nuits d'hivers pour renvoyé la chaleur qui se trouve sur le haut de la serre vers le bas Quelle isolation? - Film à bulles. ................... platique a bulle double éppaiseur - Bâche translucide. - A l'extérieur ou à l'intérieur.....................interieur Quelles tablettes? - Pleines ou ajourées.........................pleine Le sol en terre ou minéralisé?.......................beton (et je le regrette un peu! si j'avais sus j'aurais laissé une partie en pleine terre pour y planté d'autres plantes d'origine tropicale , j'ai eu la chance de visité une serre sur nantes ce printemps ou au milieu des orchidées il y avais un hibiscus qui etait en pleine terre depuis une dizaine d'années, cette hibiscus recouvré une partie de la toiture a l'interieur de la serre (environ 25m carré!), et servé d'ombrage pour les orchidées |
|
|
|
23 Sep 2007, 14:42
|
|
JF, il faudrait ajouter à ta liste le type d'ombrage utilisé (naturel (arbre) filet ombrage (vert, blanc ..) !!
ainsi que le coût approximatif de chacun si ce n'est pas indiscret |
|
|
|
23 Sep 2007, 15:41
|
|
|
|
|
|
23 Sep 2007, 15:56
|
|
|
Ultra gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 69726 Inscrit : 6-March 03 Lieu : Pas de Calais 62 Membre n° 53 |
ça doit dépendre aussi de l'implantation de la serre dans le jardin; arbres ou pas à proximité??
chez thierry les arbres exploitables étaient plus loin! ou alors comme il le soumet en idée : arbre intérieur à la serre mais sa serre est très grande |
|
|
|
23 Sep 2007, 16:17
|
|
![]() Maxi gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 14976 Inscrit : 6-December 05 Lieu : Loiret Membre n° 2143 |
j'ai eu la chance de visité une serre sur nantes ce printemps ou au milieu des orchidées il y avais un hibiscus qui etait en pleine terre depuis une dizaine d'années, cette hibiscus recouvré une partie de la toiture a l'interieur de la serre (environ 25m carré!), et servé d'ombrage pour les orchidées C'est ce que j'ai fait à ma modeste échelle dans le jardin d'hiver. Le long de la baie vitrée et sur une partie en-dessous d'un velux, j'ai des plantes en pleine terre dont 1 hibiscus mais il est loin de toucher le plafond, fort heureusement. Le sol est en tomettes posées sur du sable et en-dessous la terre, la réalisation était donc simple et c'est génial pour arroser. Aucune crainte des inondations et des foudres de madame ! |
|
|
|
24 Sep 2007, 02:26
|
|
![]() Accro Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 2030 Inscrit : 1-July 07 Lieu : Lens-St-Remy (Belgique) Membre n° 5749 |
Quelle bonne idée, Jean-François! Nettement plus facile que d'imprimer tous les posts déjà écrits (où il y a parfois plus de délires que d'infos...
|
|
|
|
24 Sep 2007, 02:28
|
|
![]() Accro Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 3861 Inscrit : 4-January 07 Lieu : sud de bordeaux Membre n° 4538 |
mes 2 petites serres sont en verre doublées à l'intérieur par isolant à bulle qui reste toute l'année
l'aération du toit est automatique (dilatation d'un liquide qui provoque l'ouverture et la fermeture ) ventilateur oscillant fonctionnant toute l'année les serres sont placées sous un gros cerisier qui procure de l'ombrage pendant l'été mais au printemps je pose un voile d'hivernage vert sur le pignon sud pour éviter les brulures l'été tout le monde va dehors sauf les phalaeno qui sortent de la maison pour aller dans la serre le chauffage est électrique et c'est pourquoi je cultive surtout des espèces de serre froide!! |
|
|
|
24 Sep 2007, 03:27
|
|
![]() Maxi gourou orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 11939 Inscrit : 5-March 03 Lieu : Puy-de-dome Membre n° 2 |
J'ai une petite serre de 5 m2 comme celles qu'on voit partout sur les prospectus en ce moment.
A l'origine elle était couverte de polycarbonate double paroi 4 mm. Sans embase je l'ai payée 150 euros : merci a Lilo et Joce de m'avoir permis de profiter d'un solde extra dans le carrefour de leur coin En Auvergne les hivers sont froids et les étés peuvent être caniculaires. Ca pose un gros problème pour les petites serres : elles ont un énorme ratio surface/volume qui fait qu'elles sont difficiles a chauffer en hiver et se transforment tres vite en four en été. La première chose a faire est de choisir l'exposition de la serre. Dans mon cas pour limiter les coûts de chauffage en hiver j'ai orienté la serre de facon a ce qu'un des coté soit plein sud. Evidemment pas d'arbres persistants ni de bâtiments à proximité qui pourraient faire de l'ombre. Sans ombrage ce serait rédhibitoire en été (cuisson assurée) mais je l'ai abritée sous des grands arbres caduques qui lui font de l'ombre de midi a 15h en été, ce qui est parfait. Le problème des serres entrée de prix du commerce c'est qu'elles ne sont pas destinées a être des serres chaudes et sont donc très peu performantes au niveau isolation. Mais on peut les améliorer assez facilement avec quelques modifications. C'est par le toit et le sol que la serre perd le plus de chaleur, donc c'est la qu'on doit soigner l'isolation avant tout. Pour le sol ça veut dire de l'isoler avec du polystyrène extrudé de 5 cm bord à bord + du gravier (ou encore mieux de la pouzzolane) par dessus et des dalles ou autre. Pour le toit le matériaux transparent le plus isolant sur le marché en ce moment c'est le polycarbonate alvéolaire multi-parois. La version 16mm à 3 parois isole deux fois mieux que du double vitrage, et en plus ça résiste à la casse. L'idéal est d'acheter une serre directement couverte avec ce polycarbonate sinon on peut changer soi même les panneaux du toit après l'achat à condition que la structure de la serre en supporte le poids (on trouve des panneaux 3 x 0.98 m chez Castorama pour 68 euros et ça se coupe facilement à la scie sauteuse). Tous les panneaux de polycarbonates devront être fermés aux extrémités (par ex avec du ruban adhésif spécial serre marque PLASTO) pour enfermer l'air dedans et éviter que des algues se développent entre les parois internes. Dans mon cas j'ai remplacé les panneaux de la toiture Nord par du polystyrène extrudé. Le polycarbonate 4 mm récupéré a été placé sur la toiture sud par dessus les panneaux deja existants en laissant un espace d’air étanche entre les 2 (donc ca devient en gros équivalent a du 16 mm triple paroi niveau isolation). Ensuite pour les parois latérales: privilégier la aussi du polycarbonate alvéolaire de préférence au verre ou au polycarbonate non alvéolaire (le polycarbonate 4mm à double paroi isole déjà au moins aussi bien que du double vitrage). De plus des études récentes ont prouvé que la face Nord de la serre n'a pas besoin d'être vitrée. Si au contraire elle est en matériau réfléchissant, la luminosité dans la serre s'en trouve augmentée. On peut donc remplacer les panneaux du coté Nord par du polystyrène extrudé blanc ce qui permet d'augmenter du même coup la luminosité et l'isolation (ce qui est important puisque c'est par définition la face la plus froide donc celle qui aura le plus de déperditions de chaleur). Pour encore plus d’efficacité on peut rajouter de l’isolant mince réfléchissant à l’intérieur de la serre sur la face et la toiture Nord, en laissant un espace d’air entre le polystyrène et l’isolant mince. Les panneaux transparents récupérés au Nord peuvent être rajoutés par dessus ceux de la face sud pour doubler l'isolation de ce coté (en laissant la aussi un espace d’air étanche entre les 2 panneaux de polycarbonate). Procéder de la même facon pour les pignons et la porte. Chez moi le pignon Est est isolé avec du polystyrène et le pignon Ouest doublé pour le moment de plastique à grosses bulles placé a 2 cm des parois (la couche d'air de 2 cm entre les parois et l'isolant a bulle est très importante car c'est elle qui isole le mieux), mais dans le futur je compte remplacer ce dernier par du polycarbonate alvéolaire. Pour finir ne pas oublier de mettre des joints partout entre le "vitrage" et l'alu (et entre le polystyrène et l’alu également) si la serre n'est pas livrée avec, de colmater toutes les brèches éventuelles au niveau des profilés alu avec du joints de silicone. Niveau chauffage j'utilise un simple soufflant de salle de bain 1000W (car homologué pour fonctionner en atmosphère humide) que j'ai couplé a un thermostat digital programable, ce qui me permet de programer une température jour et une température nuit. Comme la serre est bien isolée je suis parvenu sans souci a maintenir 15 la nuit et 20 le jour avec ce chauffage l'hiver dernier même avec des nuits a -15. Le jour même quant le ciel est gris j'ai a peu près 20 sans chauffage en hiver (sauf en cas de tres grand froid). Le chauffage est couplé a un ventilo oscillant placé juste au dessus pour repartir la chaleur dans le serre et il y a aussi 3 ventilos fixes de 15W repartis dans la serre. En été pas besoin d'ombrage grâce aux plaques de polycarbonates superposées qui diffusent la lumière et à l'ombre des grands arbres. Dès qu'il n'y a plus besoin de chauffer je met en place un ventilateur d'extraction double à la place de l'ouvrant de toit. Il est connecté la encore a un thermostat qui permet un déclenchement quant la température dépasse 25. J'ai aussi pratiqué une ouverture basse sur une des plaques de polystyrene de la face Nord qui permet une entrée d'air quant l'extracteur se met en route. Pour finir quant il fait tres chaud j'ai un système de brumisation qui se déclenche : couplé avec l'extraction d'air ca permet de refroidir la serre (hydrocooling) qui ne dépasse donc jamais les 32 degrés même sans ombrage. En gros je suis partie 3 semaines cet été en laissant porte fermée et au retour tout le monde allait bien avec ce système (mais faut dire aussi qu'il a plu presque tout le temps Bon c'est loin d'être parfait tout ca, surtout aux inter-saisons : tant que le chauffage marche je dois boucher l'ouverture basse et donc retirer l'extracteur d'air ce qui oblige a ouvrir et fermer manuellement la lucarne quant il y a du soleil. En plus en cas de panne de courant en été c'est la cata = fournaise assurée ! Au début je voulais investir dans un ouvrant et un louvre automatique mais ca reviendrait plus cher que la serre elle même voila quelques idées en vrac |
|
|
|
24 Sep 2007, 04:05
|
|
![]() Accro Orchidees.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Habitués Orchidees.fr Messages : 4327 Inscrit : 28-September 05 Lieu : Brunoy (île de France - 91) Membre n° 1941 |
Oooops, ça c'est de l'explication!! félicitations laurence
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 9 February 2010 - 01:47 |