Aller au contenu


Les Orchidées Au Fil Des Mois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 Invité_Topic_*

Invité_Topic_*
  • Invités

Posté 31 mai 2007 - 07:07

mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre décembre janvier février

Juin


En ce début d’été, lumière et chaleur favorisent la croissance vigoureuse de vos orchidées. Aidez les à prendre de la luxuriance en augmentant l’humidité de l’air. Ce moi ci, nous allons faire une mise au point sur quelques problèmes courants et les possibilités d’intervention pour soigner vos plantes.

Traitement des problèmes courants
par Neomoorea07 et la participation de Philippe13


Comparées aux autres plantes, les orchidées ont peu de problèmes. Dès le début, prenez l’habitude de pratiquer une hygiène rigoureuse, en ramassant les feuilles et les fleurs mortes, ce qui vous permettra de contrôler les insectes et les maladies courantes, javellisez les pots avant les rempotages, désinfectez vos outils AVANT ET APRÈS UTILISATION si vous devez couper une partie quelconque d'une plante, etc.
La plupart des maladies sont dues à de mauvaises conditions de culture et apparaissent souvent sur les plantes fatiguées par une surexposition à la lumière et au froid. Le froid humide, courant en hiver quand le système de chauffage est inapproprié, sera la cause de pourritures et diverses taches. Disposez un ventilateur pour aérer votre lieu de culture où l’air est souvent stagnant.


Insectes et prédateurs


Mouches de mousses
Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez les anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau des plantes d'intérieur ou tout autre type de substrat humide… suite sur le site de gg68
Cause : Détérioration du substrat dans le pot.
Symptôme : Vous ne pouvez rater les moucherons qui envahissent votre serre ou votre appartement !
Traitement : Noyez les larves dans l’eau. Pour se débarrasser des adultes, ajoutez des plantes carnivores.


Araignées rouges
Les larves, les nymphes comme les adultes causent des dommages aux plantes en mangeant les tissus et suçant la sève. Cela est le plus apparent à la surface des feuilles lorsque les parasites ont percé les cellules de la plante pour en sucer le contenu. Les zones attaquées tournent alors au jaune et sur certaines plantes, les dommages causés sont visibles à la surface des feuilles qui présentent de ce fait de petits points blanc jaune. Très atteinte, une feuille peut virer complètement au jaune, voire sécher et tomber. Avec beaucoup de feuilles atteintes la plante peut même éventuellement mourir.
Symptôme : Feuilles argentées sur l’envers, points décolorés sur les feuilles surtout chez les Cymbidium.
Traitement : Insecticide systémique ou savon liquide insecticide.

Charançons et chenilles
Ces prédateurs mangeurs de feuilles peuvent dévorer de larges portions du limbe et des fleurs en un temps très court. Les charançons sont nocturnes et passent la journée enfouis dans le substrat où ils sont très difficiles à détecter. Leurs larves logent aussi dans le substrat et endommagent les racines. Cherchez-les la nuit en même temps que les limaces. Vous les verrez parfois dans la journée, de même que les diverses sortes de chenilles.
Symptôme : Surfaces grignotées sur les tissus tendres, surtout les fleurs et les boutons.
Traitement : Poudre insecticide ou arrosez les plantes avec du savon insecticide.


Cloportes et perce-oreilles
Les cloportes sont des arthropodes, une famille zoologique qui regroupe des invertébrés présentant un squelette externe aux éléments articulés, comme les insectes, les arachnides, les myriapodes et les crustacés. Les cloportes font partie de cette dernière catégorie et sont donc apparentés aux langoustes et crevettes, mais ils vivent sur le sol, préférant les endroits humides et se dissimulant souvent sous les pots ou dans les zones sombres de la serre ou de la véranda.
Gris, plats, munis de nombreuses pattes, les cloportes (ou isopodes) ont une activité nocturne durant laquelle ils rongent les racines des plantes.
En règle générale, les dégâts sont très limités, car les pullulations de cloportes sont très faciles à déceler et l'élimination manuelle ne pose guère de problème. Inutile de traiter, de toute façon les insecticides ont une action quasiment nulle, les cloportes faisant partie d'une autre catégorie d'arthropodes.
Les perce-oreilles s’attaquent aux nouvelles racines, s’installent à la base des pseudo bulbes et dans les bractées des Cymbidium.
Cause : Substrat se détériorant rapidement.
Traitement : Élimination manuelle pour les cloportes, poudre insecticide pour les perce-oreilles ou arrosez les pots avec du savon insecticide


Pucerons
En quelques jours, les pucerons peuvent former de vastes colonies. Ils sucent la sève de la plante ce qui fait avorter les bourgeons. Attention également aux fourmis qui en font l'élevage et peuvent rapidement étendre les "aires de pacage" de leurs troupeaux !
Symptôme : Sur les boutons, les fleurs et les jeunes pousses, déformations et jaunissement.
Traitement : Lavez avec de l’eau, du savon liquide insecticide ou du savon noir liquide : 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau.

Cochenilles / Coccidés
Les cochenilles sont certainement les parasites les plus fréquents dans les collections d’amateurs, avec les “poux des racines” qui en sont de très proches cousins. Le manque d’aération est généralement à l’origine de leur prolifération. Même dans une serre bien ventilée, il faut penser à tourner de temps en temps les plantes ou à déplacer les étiquettes, car les cochenilles se logent toujours dans les endroits les plus inaccessibles, par exemple entre la plante et l’étiquette ou sur le côté opposé à l’arrosage. Dès qu’on place ses orchidées à l’extérieur, les cochenilles farineuses disparaissent, chassées par la pluie et le vent. Ce parasite aime les atmosphères chaudes et confinées, il a horreur des courants d’air.
Symptôme : Traces collantes ou masses blanches cotonneuses à la jonction des feuilles, à la base des plantes, sur les hampes florales, carapaces luisantes ou mates en forme de chapeaux chinois.
Traitement : Utilisez du savon liquide insecticide ou de l'alcool et un coton de tige. En cas d'attaque massive, l'artillerie lourde est souvent nécessaire : insecticide systémique anti-cochenilles.

Les Coccidés sont des cochenilles à carapaces dures.
Symptôme : Parties jaunâtres sous les bractées des Cattleya et dans la jonction des feuilles.
Traitement : Utilisez le savon liquide insecticide, et retirez les insectes.


Limaces et escargots
Les escargots et les limaces mangent les racines, les nouvelles pousses et les pseudobulbes, en infligeant souvent de nombreuses blessures en une seule nuit. Les pseudobulbes à moitié dévorés sécrètent une substance collante qui va remplir la cavité. Si vous ne traitez pas, la pourriture va s’installer et la pousse de la saison sera perdue.
Symptôme : Trous dans les pseudobulbes, les hampes florales et les boutons.
Traitement : Granulés anti-limaces ou tranches de pommes ou carottes (à prélever tous les matins).
Prédateurs : Hérissons et crapauds.


Maladies / problèmes


Brûlures du soleil
Les dommages se réduisent à la portion de la feuille exposée et ne risquent pas de s’étendre. Certaines brûlures peuvent endommager gravement les plantes.
Symptôme : Larges surfaces noircies sur les feuilles.
Traitement : Augmentez l’ombrage…


Feuilles en accordéon
Arrosez régulièrement vos orchidées suivant le cycle et la saison. Attention aussi à l'état des racines.
Symptôme : Feuilles en accordéon. Irréversible.
Traitement : Arrosages plus réguliers, substrat adapté et en bon état.

Maladies cryptogamiques
Les spores des champignons se déposent sur les plantes (transportées par le vent par exemple), germent et le mycélium pénètre à l'intérieur des tissus. Soit le champignon passe par les orifices naturels (stomates, lenticelles), soit il choisit une plante fragilisée, blessée (notamment par les insectes ravageurs) et pénètre par la blessure. Le champignon se ramifie et envahit les cellules des tissus ou les espaces intercellulaires. La plante attaquée dépérit et meurt, sa sève élaborée étant absorbée par le mycélium du champignon. Les produits utilisés pour lutter contre les maladies cryptogamiques sont appelés fongicides.
Symptôme : Fleurs tachetées, taches suintantes sur les pseudobulbes ou les feuilles, nécroses en creux…
Traitement : Montez la température et baissez l’humidité, traitez les pseudobulbes avec de la cannelle.


Pourritures
La pourriture des jeunes pousses doit être traitée avant qu’elle contamine la plante principale, ce qui la tuerait. Coupez la partie pourrie jusqu’à une zone saine du rhizome puis poudrez la coupe avec du soufre horticole pour guérir la blessure. Des feuilles à l’extrémité noircie indiquent de mauvaises conditions de culture. Dans le cas de plantes monopodiales, comme les Phalaenopsis, l’issue est souvent fatale…
Symptôme : Le centre des jeunes pousses devient brun, les feuilles s’arrachent ; base mouillée et sentant mauvais.
Traitement : Supprimez les parties abîmées et poudrez de cannelle. Évitez le contact de la cannelle avec les racines.
http://users.skynet....pourriture.html


Pseudobulbes fendus
Trop de froid humide ou trop d'engrais. Arrosages trop copieux après une période de sècheresse (Cattleya et alliés).

Symptôme : Surtout chez les Odontoglossum et alliés, fendillements sur les côtés.
Traitement : Donnez moins d’engrais, dosez les arrosages et traitez à la cannelle si la zone semble se nécroser.


Viroses
Les viroses apparaissent sur les plantes fatiguées, soumises à des conditions de culture inadéquates, surtout en hiver. Les plantes virosées vont présenter des taches noires ou au contraire décolorées, des marbrures ou des panachures sur les feuilles. Les viroses peuvent s’attaquer aussi à des plantes saines, par l’intermédiaire de suceurs de sève comme l’araignée rouge.
Il existe également, ce qu'on pourrait appeler des porteurs sains, des plantes virosées qui ne présenteront jamais aucun signe de maladie mais qui sont potentiellement dangereuses pour leurs voisines.
Symptôme : Striures noires, brunes ou mouchetures jaunâtres sur les feuilles, aux motifs définis.
Traitement : Aucun, sauf la prévention. Améliorez l’hygiène (outils propres et désinfectés, espaces raisonnable entre les plantes, ne pas utiliser la même eau pour baigner des plantes différentes, etc.) et les conditions de culture ; augmentez la chaleur en hiver ; isolez les plantes atteintes...


Le savon insecticide
Description du produit : "Les pesticides dont l'ingrédient actif est le savon insecticide sont constitués de sels d'acides gras (sels de potassium ou sels d'alkanolamine) qui ont été sélectionnés pour leur efficacité. L'utilisation de ces produits comporte moins de risques de phytotoxicité (toxicité pour la plante) que l'usage d'une recette maison."
La cannelle
Cannelle en poudre de cuisine.

Autres sites

http://www.cyberpass...le-1552526.html
http://perso.orange....irus/Virus.html
http://users.skynet....es/maladies.htm







L’orchidée à découvrir
par Jean François

Image IPB
Prosthechea cochleata
Anacheilium cochleatum
Synonymes : Encyclia cochleata ; Epidendrum cochleata ; Prosthechea cochleata var.
Nom commun : Orchidée-coquillage, orchidée-pieuvre, orchidée-huître.

Description
Classification :
Sous famille : Epidendroideae
Tribu : Epidendreae
Sous-tribu : Laeliinae

Distribution géographique :
Très répandu de la Floride et du Mexique jusqu’en Colombie, aux Caraïbes et en Guyane Française.
Ecologie et biologie :
Anacheilium cochleatum pousse dans différents types de forêts. Ainsi, on le trouve dans des forêts à feuillage caduc, à feuillage persistant ou dans des forêts de chênes à environ 2 000 mètres où il pousse en épiphyte. C’est une plante moyenne à port sympodial (1) à pseudobulbes elliptiques latéralement compressés, presque fusiformes mesurant de 5 à 25 cm et portant deux à trois feuilles ovales lancéolées (3) de 20 à 30 cm de long.
Floraison :
La plupart du temps, il fleurit au printemps, en été et en automne et se caractérise par des fleurs non resupinées (4) ayant un label en forme de coquillage et dont la couleur va du rouge sombre au violet. Ses sépales et ses pétales sont longs, étroits, pendants, légèrement torsadé et de couleur verdâtre.
L’inflorescence apicale (5) sort d’une spathe. Au fur et à mesure que de nouvelles fleurs s’ouvrent, l’inflorescence s’allonge progressivement durant plusieurs mois jusqu’à atteindre 50 cm de long.
Image IPB

Culture
Lumière :
Modérée (8 000 à 20 000 Lux)
Température :
De climat tempéré, il apprécie des températures allant de 18 à 25° C en journée et de 15 à 20° la nuit et n’a pas besoin d’un réel écart de température entre le jour et la nuit. La culture est tout à fait possible en appartement à condition de pouvoir faire descendre la température nocturne à 15° en hiver.
Il pourra être mis un jardin sous un arbre de mi-mai à mi-octobre.
Arrosage :
Régulier presque toute l’année afin de maintenir le compost humide, sans jamais qu’il soit détrempé. Une courte période repos est recommandée en fin d’hiver si la plante n’est pas en fleur.
Engrais :
Régulier tant que la plante n’est pas au repos. Pendant que les pseudobulbes sont en formation, engrais riche en azote, puis engrais riche en phosphore pour susciter la floraison.
Rempotage et compost :
Anacheilium cochleatum se cultive de préférence en pot. Le compost sera fait d’écorce de pin et de polystyrène de moyenne granulométrie auxquels on pourra ajouter un peu de terreau de feuilles de chêne.
Le rempotage se pratique juste avant l’arrivée des nouvelles poussent, en avril mai tous les deux ou trois ans.


-1- sympodial : Type de croissance pour lequel le méristème (2) terminal de l'axe porteur arrête à un moment donné sa croissance. Des méristèmes latéraux prennent alors le relais pour un temps, et ainsi de suite)

-2- méristème : Le méristème est une zone de cellules à divisions rapides, situé au cœur des bourgeons et des extrémités des racines, et respectivement à l'origine des tiges feuillées ou du système racinien.

-3- lancéolées : En forme de fer de lance étroit et rétréci en pointe.

-4- resupination : Changement de l'orientation de la fleur par torsion de l'ovaire ou du pédoncule orientant ainsi le labelle vers le bas.

-5- apicale : Relatif au sommet, à la pointe.

#2 Leeloo

Leeloo

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Maurecourt - 78

Posté 31 mai 2007 - 07:10

Nous voilà à l'abri en cas d'invasion barbare sur nos belles!! Sus à l'ennemi, aux pourritures et autres désagréments qui nous enquiquinent la vie et nous font flipper pour nos belles!!


Un GRAND merci!

#3 delenati

delenati

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 31 mai 2007 - 07:16

Super, un gros bravo,

#4 Invité_afp_*

Invité_afp_*
  • Invités

Posté 31 mai 2007 - 07:48

Félicitations pour ce post très intéressant ! et merci beaucoup à son auteur !

#5 Invité_Franhopéa_*

Invité_Franhopéa_*
  • Invités

Posté 31 mai 2007 - 08:02

clair, précis, du bonheur :ph34r:

#6 lycaste

lycaste

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 700 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:sud de bordeaux

Posté 31 mai 2007 - 09:29

merci pour ce spécial juin avec tout l'arsenal de lutte contre les ennemis de nos belles exotiques


que vois je encyclia cochleata a encore changé de nom aprés être passé par prostechea :ph34r: :ph34r:
pitié Meurs les botanistes on va attraper des maux de tête :ph34r: vous nous donnez le tournis!!

#7 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 31 mai 2007 - 09:44

que vois je encyclia cochleata a encore changé de nom aprés être passé par prostechea

Anacheilium cochleatum est son plus ancien nom (après Epidendrum cochleatum).
Rassure-toi : c'est TOUJOURS ET JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE Prosthechea cochleata.

#8 lycaste

lycaste

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 700 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:sud de bordeaux

Posté 31 mai 2007 - 09:46

OUF !!!!! merci :ph34r: :ph34r: :ph34r:

#9 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 31 mai 2007 - 11:22

que vois je encyclia cochleata a encore changé de nom aprés être passé par prostechea

Anacheilium cochleatum est son plus ancien nom (après Epidendrum cochleatum).
Rassure-toi : c'est TOUJOURS ET JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE Prosthechea cochleata.

On rectifie ? :P

#10 littleflea

littleflea

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais (62)

Posté 31 mai 2007 - 11:46

merci Topic !! :D

#11 kikoken

kikoken

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 092 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:St Maurice sur Dargoire

Posté 31 mai 2007 - 14:00

roooooooooo, ben je n'avais pas le post, mais je viens d'acquérir cette merveille! Quel heureux hasard!

So.

#12 Raymond-C

Raymond-C

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 603 messages
  • Localisation:Paris - Vierzon (centre France)

Posté 31 mai 2007 - 14:12

Juin


En ce début d’été, lumière et chaleur.

Y'a pas une erreur là ?
Lumière et chaleur je les cherche !!!

#13 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 31 mai 2007 - 14:56

Juin


En ce début d’été, lumière et chaleur.

Y'a pas une erreur là ?
Lumière et chaleur je les cherche !!!

Oui, c'est plutot la fête à la grenouille ! :unsure:

#14 xeran

xeran

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 245 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Peruwelz(Belgique)

Posté 31 mai 2007 - 15:13

Merci pour le topic

#15 Invité_Tripacia_*

Invité_Tripacia_*
  • Invités

Posté 31 mai 2007 - 15:38

Merci pour ces infos
Par contre dès que vous trouvez le soleil et la chaleur, pensez à me les envoyer! :unsure:

#16 gg68

gg68

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Mutzig (67)

Posté 31 mai 2007 - 15:55

Bravo pour tout le mal que tu te donnes chaque mois!! :unsure:

#17 abricot

abricot

    Ultra gourou orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais 62

Posté 31 mai 2007 - 16:26

bravo : beau boulot "les" topic :D :D in the memory :D

#18 Gaïa

Gaïa

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 282 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Doubs

Posté 31 mai 2007 - 17:18

Bravo ! :D et merci ! :D

#19 gwada

gwada

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Marseille

Posté 01 juin 2007 - 11:21

Ils sont supers vos topos mensuels, merci bcp ! :D :huh: :P

Traitement des problèmes courants
par Neomoorea07 et la participation de Philippe13

Je me demande à quel chapitre tu as participé Philippe ....... :D :D <_< ;)

#20 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 01 juin 2007 - 12:38

Je me demande à quel chapitre tu as participé Philippe ....... :D :D :D :D

J'avais fait un super chapitre traitant de l'élevage des cochenilles de concours sur orchidées très, très rares et très, très chères mais ça a été censuré… :):lol:;)

#21 rhnport

rhnport

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 286 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:69

Posté 01 juin 2007 - 12:50

Cela serait bien que ces posts soient épinglés. Ce serait dommage qu'ils disparaissent dans la multitude du reste

#22 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 01 juin 2007 - 13:09

Cela serait bien que ces posts soient épinglés. Ce serait dommage qu'ils disparaissent dans la multitude du reste

On y songe… :wub:

#23 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 juin 2007 - 13:12

Cela serait bien que ces posts soient épinglés. Ce serait dommage qu'ils disparaissent dans la multitude du reste

On y songe… :wub:

En attendant neomoorea07 et moi nous le remonterons de temps en temps :wub:

#24 abricot

abricot

    Ultra gourou orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais 62

Posté 01 juin 2007 - 13:12

oui , parce que j'ai déjà commencé à les mettre de côté :wub:
mais il faudrait "épurer" sans les commentaires venus après leur sortie s'il ne sont pas constructifs: non??? :wub:
je dis ça mais pô grave :wub:

#25 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 01 juin 2007 - 14:33

Ce serait bien de mettre à jour les infos sur les mois précedents, ajouter des photos et des commentaires supplémentaires.
D'ailleurs moi aussi, j'aurais aimer avoir de la part de vous tous, des compléments pour enrichir ces Topics.
Pour l'instant, les sujets traités sont surtout pour les débutants.

Merci à vous tous pour vos encouragements :wub:

#26 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 juin 2007 - 15:08

Ce serait bien de mettre à jour les infos sur les mois précedents, ajouter des photos et des commentaires supplémentaires.
D'ailleurs moi aussi, j'aurais aimer avoir de la part de vous tous, des compléments pour enrichir ces Topics.
Pour l'instant, les sujets traités sont surtout pour les débutants.

Merci à vous tous pour vos encouragements ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je crois que je vais te donner un coup de main ;) ;) :D :D ;) :D :D :lol:

Sérieux c'est sympa de votre part de nous encourager, car vous s'avez c'est un vrais ....................................

#27 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 juin 2007 - 15:12

Ce serait bien de mettre à jour les infos sur les mois précedents, ajouter des photos et des commentaires supplémentaires.
D'ailleurs moi aussi, j'aurais aimer avoir de la part de vous tous, des compléments pour enrichir ces Topics.
Pour l'instant, les sujets traités sont surtout pour les débutants.

Merci à vous tous pour vos encouragements ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je crois que je vais te donner un coup de main ;) ;) :D :D ;) :D :D :lol:

Sérieux c'est sympa de votre part de nous encourager, car vous s'avez c'est un vrais ....................................

......................... plaisir que de faire ce topic mensuel, pas vrais Neo. :D

#28 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 04 juin 2007 - 02:26

up !

#29 gwada

gwada

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Marseille

Posté 04 juin 2007 - 05:14

Je me demande à quel chapitre tu as participé Philippe ....... :lol: :lol: :D :lol:

J'avais fait un super chapitre traitant de l'élevage des cochenilles de concours sur orchidées très, très rares et très, très chères mais ça a été censuré… :lol::lol::lol:

Je viens justement d'en découvrir une colonie sur mon Laelia purpurata var. carnea .... ;) :D :D

#30 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 04 juin 2007 - 05:15

Je viens justement d'en découvrir une colonie sur mon Laelia purpurata var. carnea .... ;) :D :D

Tu as reçu mon cadeau ? :D :lol: :lol: