Aller au contenu


Les Orchidées Au Fil Des Mois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 Invité_Topic_*

Invité_Topic_*
  • Invités

Posté 01 mai 2007 - 12:07

mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre décembre janvier février



MAI



Il fait maintenant plus doux, la température augmente à l'extérieur et dans la maison. Il est temps de sortir les plantes les moins frileuses pour un séjour sur le balcon ou dans le jardin qui se prolongera jusqu'en automne.

Nous ferons un point sur les orchidées à sortir dans les jardins. Ceux qui ont la chance d'avoir des keikis ou
divisions, nous leur expliqueront « comment les mettre sur écorce », pour les plantes qui s'y prêtent.





Les orchidées au jardin

Par Neomoorea07



Dans un jardin, vous trouverez plusieurs emplacements (arbres, clôtures, etc.) : choisir un endroit abrité du soleil pendant les heures les plus chaudes.
Eviter de mettre les pots directement sur le sol, les nuisibles infesteront rapidement les pots.
Si vous n'avez pas de jardin, une terrasse ou un balcon feront aussi bien l'affaire, au soleil tôt le matin ou tard l'après midi, ce qui permettra aux plantes d'être à l'ombre pendant les heures les plus chaudes.
Installez, si possible, vos orchidées sur des bacs de billes d'argile ou des graviers maintenus humides, elles bénéficieront ainsi d'un petit surplus d'humidité.
Attention aux limaces et escargots qui adorent les jeunes pousses : vous disposerez des granules anti-limaces (Ferramol® par exemple) qui préservent les animaux domestiques et utiles.
Vous pouvez aussi mettre des œillets d'Inde autour de vos orchidées qui éloigneront les pucerons.

Quand et qui sortir ?
Les plantes fraîchement rempotées, ou les jeunes plantules dans les petits pots, resteront à la maison ou dans les serres. Certaines orchidées n'apprécient pas ou peu le séjour dehors comme les Masdevallia et genres apparentés, Cattleya, Phalaenopsis, Lyscate, Anguloa, Stanhopea, Calanthe caduques, Paphiopedilum à feuilles marbrées.

Les orchidées dites « de serre froide » comme les Cymbidium , Dendrobium kingianum , Dendrobium nobile, Zygopetalum, Odontoglossum, Coelogyne, Encyclia, Pleione
Elles pourront sortir les premières dès que les températures nocturnes seront supérieures à 10°C, voire beaucoup moins pour les Cymbidium. Attention seulement pour ceux qui fleurissent en hiver.

Les orchidées dites « de serre tempérée » comme certains Dendrobium, Cattleya, Paphiopedilum, Epidendrum
Elles pourront sortir lorsque les températures nocturnes seront supérieures à 13°C.

Les orchidées « dites de serre chaude » comme les Cattleya à petites fleurs, Vanda, Dendrobium phalaenopsis
Elles ont un réel besoin de chaleur et ne craindront pas les températures caniculaires de l'été. Toutefois, elles risquent d'arrêter de fleurir au dessus de 30°C. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15°C.

Toutes ne sont pas citées plus haut et vous devez connaître leurs besoins en températures avant de mettre votre orchidée dehors !
Pour exemple, vous pouvez voir que les Dendrobium ne se cultivent pas tous avec les mêmes températures. Pendant les fortes chaleurs d'été, faites en sorte que vos orchidées ne souffrent pas trop, ombrez et vaporisez, ou rentrez la plante dans une pièce plus fraîche si c'est nécessaire.
N'oubliez pas, les orchidées bénéficieront de plus de lumières, donc vous devrez arroser et engraisser plus souvent.









Le sujet du mois

par Jean François


Culture en montées



Bien que ce mode de culture soit utilisable pour bon nombre d'orchidées épiphytes ou lithophytes (qui poussent sur rocher) il est clair qu'en dehors de leur habitat naturel, certaines préféreront malgré tout la culture en pots où elles seront plus belles.
Cette pratique se rapproche au plus près des conditions de vie dans la nature, à ceci prêt que les conditions climatiques naturelles sont pour le moins différentes de nos conditions de culture, ce qui nécessite certaines techniques ou aménagements quant à l'arrosage en particulier.
Avoir une serre, facilite grandement la tâche pour tenter de réussir tout se qui se prête à ce mode de culture.
Les botaniques se développent sur les branches ou les troncs d'arbres souvent recouverts de mousse. Il faudra donc se rapprocher au plus prêt de ces conditions dans la majorité des cas.

Supports utilisables

L'écorce de liège
C'est le plus couramment utilisé avec un esthétisme certain.
Des morceaux de différentes tailles peuvent être utilisés et se suspendent avec des crochets (inoxydables). La taille dépendra de la plante à monter et de sa vitesse de croissance. Plusieurs espèces différentes pourront être montées sur une même grandes plaque mais, dans ce cas, il faudra s'assurer de la compatibilité entre elles en termes de culture.
C'est un support qui sèche très vite quand il est utilisé seul ce qui convient à certaines espèces mais pas à d'autres et peu être un inconvénient pour la culture en appartement où l'humidité de l'air est souvent insuffisante pour les orchidées. Pour palier à cet inconvénient j'utilise de la sphaigne sous et sur les racines. Sachant qu'à terme il ne sera pas aisé de la retirer.

La laine de roche
Nettement moins esthétique, sauf peut-être avec le temps lorsque de la mousse à recouvert se support. Il est plus adapté aux plantes qui nécessitent de l'humidité en permanence et, dans ce cas, facilite la gestion des arrosages. Toutes les qualités de laine de roche ne conviennent pas, en particulier celles qui sont hydrofuges. Au début elles le sont un peu, mais avec le temps elles deviennent très hydrophiles, de véritables éponges séchant de moins en moins facilement en fonction de l'hygrométrie.

Les plaques de sphaigne
La sphaigne est emprisonnée dans du grillage à maille fine. Ce système est très utilisé par certains producteurs, les résultats sont moyens et il faut faire preuve d'ingéniosité et d'une certaine dextérité pour leur donner une esthétique convenable. Ses qualités ce situes à mi-chemin entre le liège et la laine de roche.

Les plaques de fougères arborescentes ou fanjan.
Je n'aborderai pas ce support, car même si ses qualités ne sont plus à démontrer, sa récolte nécessitant la destruction définitive des fougères j'estime que notre passion pour les orchidées ne justifie en rien la destruction et la mise en péril d'une espèce végétale, quelle qu'elle soit pour notre seul plaisir.

Et tous les autres…
Nous avons également sous la main tout type de bois et de supports comme le noisetier, l'acacia (éviter ceux avec des tanins comme le chêne ou alors étuvez-les et choisissez du très vieux bois ou écorce), les cèpes de vignes, la terre cuite, j'en passe et des meilleurs, qui en fonction de leur consistance, forme et porosité se rapprocheront des classiques énumérés plus haut.

Arrosage des plaques

C'est là que les choses se corsent et c'est le point essentiel de la culture des orchidées en général.

Rythme des saisons
En règle générale : baisse des arrosages en hiver et reprise progressive au printemps, fréquents en été quand la plante est en pleine végétation.

La végétation
Suivant l'état de la végétation. Une plante au repos (même sur liège rétention d'eau très limitée), ne nécessite que des arrosages espacés voire pour certaines suspensions de plusieurs semaines. Une plante en pleine végétation doit être arrosée fréquemment et ne risque pas ou peu d'excès d'eau, surtout sur plaque. L'état des racines restant le meilleur indicateur de la qualité de l'arrosage.

Les us et coutumes de chacun
L'hygrométrie de nos appartements, vérandas serres …..Conditionne les règles propres à chacun.
Les habitudes d'arrosage: Nous avons tous nos petites manies et il est important de bien les connaître et en tenir compte. Il n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre la raison du cœur et la raison ! A vouloir trop bien faire, une écoute trop attentive au qu'en-dira-t-on, les idées reçues, nous poussent souvent à l'erreur.
Notre principale crainte est de ne pas arriver à les faire pousser efficacement, voir de les perdre trop vite. Il s'agit presque toujours des conséquences de la dessiccation. Il n'y a presque jamais d'excès d'arrosage sur des plantes montées. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'arroser veut dire.

Comment arroser
Je recommande vivement le trempage. Trempage (sauf exception) total de la plaque et de la plante pendant plusieurs minutes permettant aux plantes d'absorber l'eau dont elles ont besoin. Dans leur milieu naturel, les pluies ressemblent souvent à de véritables déluges pouvant durées quelques heures, durée pendant laquelle les plantes sont quasiment noyées. La simple pulvérisation ressemblera alors à un pipi de chat ! Les pulvérisations trouveront leur justification en hiver pour garder une hygrométrie minimum équivalant à la rosée matinale et en été par grosse chaleur.

Capacité hydrophile des supports

Ecorce seule, cep de vigne, racine du rayon aquariophilie…
Ne retient absolument pas l'eau, elle nécessite des arrosages plus fréquents que d'autres, la fréquence dépendant ensuite des grands principes précédents et de la variété cultivée.

Ecorce plus matelas de sphaigne
La rétention est nettement améliorée pouvant durée une bonne journée, rarement plus surtout en été. Après avoir installé ce matelas sur des plantes achetées déjà montées et qui vivotaient, j'ai souvent et très rapidement constaté une reprise de végétation.

Racine de fougère

Vous connaissez ma position donc il n'y a rien à dire.

Plaque de sphaigne sur grillage
La sphaigne a une bonne rétention de l'eau. La faible épaisseur de ce type de support permet de garder une humidité pendant 3 ou 4 jours maxi suivant les conditions environnementales (chaleur, hygrométrie, ventilation) Un bon moyen de vérifier l'humidité et de la soupeser, faite vous la main avant et après trempage.

Plaque de laine de roche

Avec le temps elles se transforment en véritables éponges et peuvent rester humides voir mouillées pendant plusieurs semaines surtout l'hiver. Donc prudence ! Attention, après trempage elles sont très lourdes donc le système d'accrochage devra avoir été bien étudié la laine de roche ayant tendance à ce déchiré. Après quelques tentatives, parfaitement réussies, j'ai malgré tout décidé d'utiliser des matelas de sphaigne plus épais en remplacement.

Autres supports :
Suivant leur type, ce qui précède sera prit en compte.

Installation des plantes

Pour les plantes déjà montées, et en fonction de vos conditions de culture, posez-vous la question de savoir si elle aura besoin d'un petit matelas de sphaigne par dessus leurs racines sans jamais aller au dessus du collet.

Nouveaux montages
Pour celles que vous souhaitez installer, choisissez des petites plantes adaptées au support ou plus exactement adaptez le support à chaque plante en fonction de leurs besoins respectifs et de leur développement à venir.
Vous choisirez de préférence des nouvelles plantes ou en début de végétation, lorsque vous verrez apparaître les bourgeons. Les racines mortes ou en mauvais état seront coupées.
Pour la fixation sur le support faites preuve d'ingéniosité pour éviter ces liens visibles et pour le moins inesthétiques. Par exemple, sur liège, 2 petits trous dans l'épaisseur du support de part et d'autre de la plante, une agrafe faite d'un morceau de fil de fer vert très fin passant par ces 2 trous d'avant en arrière prenant dans le U qu'elle forme une élément de la plante, les extrémités se retrouvant derrière le support, coupées à 1 ou 2 cm et rabattues contre le support c'est efficace, facilement démontable et quasiment invisible. De la même manière vous pratiquerez pour coller les racines ou, pour elles, si un matelas de sphaigne a été installé une petite épingle pour la tenir comme vous retiendriez une mèche dans un chignon.
Ou alors le fils de pèche, mais attention à ne pas blesser la plante.

L'engrais et les montées

Dans leurs milieux naturelles les épiphytes reçoivent l'essentiel de leur nourriture de l'eau de pluie et des rosées matinales. L'eau en ruisselant entraine quelques débris végétaux accrochés aux branches supérieures et est chargée de poussières présentent dans l'air. Une analyse chimique montrerait que ces éléments sont en quantité infinitésimale. L'apport d'engrais devra donc être dosé en tenant compte de cet état de fait et toujours très dilué. Personnellement, au risque de faire sourire voire râler certains, mes eaux de trempage, sont toujours additionnées d'engrais de même que l'eau que je pulvérise l'est souvent également. Dans l'hypothèse d'un engrais donné pour être utilisé à raison de 1 gramme par litre, mes dosages sont divisés par 2 ou 3 soit 3 à 5 grammes pour 10 litres suivant la saison et la luminosité.
Type d'engrais
En période croissance 27-15-12, dès le commencement de la floraison départ des hampes ou boutons 6-18-36 et le reste du temps 20-20-20 le tout avec oligoéléments.
Je rappelle que dans la nature l'apport d'éléments nutritifs ce fait par les eaux de pluie et de ruissèlement et que mère nature n'a pas cette faculté de choisir tel ou tel éléments cet apport et permanent il suffit qu'il pleuve ou que la rosée se forme. Pour vous rassurer, rien ne vous empêche de rincer de temps en temps à l'eau claire.

Les montées en appartement

Tous les « toxicos » aux orchidées n'ont pas de serre ou d'orchidarium, (un bien grand mot un peu ronflant je trouve), voire de jardin ou même un balcon !
En appartement il faut accepter dés le départ le fait qu'il y aura des déceptions et disons le carrément, de la casse. Mais sous certaines conditions et au prix de certains arrangements avec les standards de l'habitat moderne pourquoi pas !
Un espace devra quasiment être dédié aux plantes montées afin de leur garantir lumière, chaleur et humidité.
Vous devrez vous réserver une fenêtre ou baie vitrée. Il vous faudra prévoir un support pour les accrocher voir pour les plus audacieux construire un mur végétale, là attention ce mur recevra les plantes montées en aucun cas les plantes seront montées à même le mur. Un système qui à fait ces preuves chez moi et d'autres, est le grillage à petite maille sur lequel sont accrochés les plantes montées. Facile à déplacer vers la baignoire pour les pulvérisations, par exemple, ou sur le balcon pour les plus chanceux et ainsi profiter d'une sortie suivant les conditions climatiques. Les salles de bains sont rarement avec une fenêtre, mais si c'est le cas chez vous ce peut être un bon endroit de culture, pas simple pour montrer sa collection aux copains. Mais pour quelques plantes, un « valet de chambre », vous savez ce truc pour y déposer ses vêtements le soir plutôt que de les mettre parterre, un grillage tendu dans le cadre du valet et le tour est joué.
Et l'humidité me direz-vous. Comme je le dit plus loin, certaines plantes devront sécher rapidement c'est le cas la plus part des oncidiums d'autres aurons besoins d'avoir un support ayant une bonne rétention d'eau comme les bulbophiliums, vous le voyez c'est surtout le support qui compte et si vous avez des orchidées à la maison vous avez également d'autre plantes vertes qui regroupées se chargeront à elles toutes d'humidifier l'air ambiant, sans oublier que, les aillant installées tout prêt d'une vitre cette dernière condensera le soir venu et créera se micro climat tant recherché.
Pour ceux qui pourront choisir entre l'achat de matériel à la place de deux ou trois plantes il y a les brumisateurs, trois têtes peuvent largement suffire (quelques dizaines d'euros) pour un environement restreint, apportant une touche décorative. (Attention quand même aux projections!)
En bref rien n'est impossible, seulement il est des situations plus simples que d'autres et seule la passion fait qu'un handicap de départ débouche sur la fierté d'une réussite.




Quelques plantes que je vous recommande (liste non exhaustive)


Sur écorce (ou autre) seule :
Laellinae
Oncinidae : Oncidium "equitant" (Tolumnia), dans la nature vit accroché à de petites branches sèches, donc quelques brins de sphaigne pour la reprise. Il doit sécher rapidement après arrosage.
La plupart des Oncidium, Trichocentrum (Onc. "oreille de mule"), se plaisent sur plaque à condition d'être fréquemment arrosés avec séchage rapide ; certains se passent de sphaigne et seront sur écorce seule.
Avec matelas de sphaigne :
Laelia, Cattleya, Sophronotis, Schomburgkia, Brassovola
Toutes se plaisent bien sur plaque, peut-être même mieux qu'en pot. Un fin matelas sous les racines est suffisant et surtout utile à l'installation.
Avec laine de roche :
Bulbophymlium : Deux caractéristiques très fréquentes, port traçant (difficile de les tenir en pot) et besoin d'humidité quasi permanente.
Quelques autres plantes :
Phalaenopsis : Contrairement à ce qui se dit certains phalaenopsis préféreront être montées, ceci est vrais pour beaucoup de botaniques et hybrides primaires. Racines rampantes et adhérentes en font de bonnes plantes à monter. C'est le cas des phalaenopsis à feuilles tessellées, mais également equestris, amabilis, lofai, cornu cervi……
Vanda, Ascocenda : A condition de beaucoup les arroser. La culture en panier est plus adaptée du fait de leur pousse monopodiale.
Maxillaria, Pleurothallis : Parmis eux beaucoup d'espèces ont une croissance rampante avec des besoins en eau importants la laine de roche donne de bon résultats.
Dendrobium : Ils se plaisent bien montés sur plaque ou les racines ne risquent pas de pourrir.
Tous les types de supports seront utilisables tellement les espèces sont nombreuses.

Tillandsia (broméliacés) : souvent rencontrés dans nos collections, ils peuvent très facilement agrémenter une plaque ou un cep de vigne incomplètement utilisé par une orchidées et pourquoi pas plusieurs ayant les mêmes conditions de culture.





Photos de montages et de montées

Montée achetée en l'état sur liège coupé au carré liens apparents !
A remarquer que le matelas de sphaigne ne dépasse pas le collet
http://www.orchidees.fr/forums/gallery/117...7_77_258561.jpg

Montées maison : liège, chêne, plaque de sphaigne
Notez que les liens sont plus que discret et les supports sont cassés et non découpés (moins "coupe au carré")
http://www.orchidees.fr/forums/gallery/117...7_77_253488.jpg

Racine achetée au rayon aquariophilie MAP (comme quoi il n'y à pas que le liège)
http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOU...es/img_2517.jpg

Tillandsias sur écorce de chêne
http://www.orchidees.fr/forums/gallery/117...67_77_76694.jpg

dendrobium sur liège sans matelas de sphaigne
http://www.orchidees.fr/forums/gallery/117...7_77_513442.jpg

4 phalaenopsis sur et dans un tronc évidé de chêne liège
http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOU...es/img_2576.jpg

Plaque de sphaigne, pas très esthétique mais remarquez les « agrafes » plus discrètes que de la ficelle !
http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOU...es/img_2516.jpg

Ecorce de chêne avec matelas de sphaigne
http://www2.bellapix.com/user/global/ACCOU...es/img_2511.jpg












L'orchidée à découvrir

par Jean François





Oncidium ornithorhynchum
Image IPB



Classification :

Sous famille : Vandoideae

Tribu : Cymbidieae

Sous tribu : Oncidiinae



Géographie : Costa Rica, Mexique, Guatemala et Salvador



Ecologie et biologie : Cet Oncidium se développe jusqu'à 1500 m d'altitude dans des forêts humides. Epiphyte, cette petite plante compacte et touffue a des pseudobulbes poussant en groupes serrés sur le rhizome. De forme ovale aplatie, ils peuvent atteindre 8 cm de haut et portent à leur sommet deux feuilles persistantes, linéaires, incurvées et lancéolées (en forme de fer de lance) pouvant mesurées jusqu'à 20 cm de long. Deux autres feuilles sont présentes à la base du pseudobulbe lors du développement, de part et d'autre et tombent quand la floraison est terminée.
Floraison : Les hampes florales, au nombre de 1 à 4, se développent de novembre à janvier entre les feuilles à la base des pseudobulbes mûrs de l'année. Les hampes sont grêles, arquées et retombantes, généralement courtes (moins de 50 cm) et portent en grappes ramifiées, sur des pédicelles de 2 cm, de très nombreuses petites fleurs. Ces fleurs durables, de 1 à 2 cm, aux sépales et pétales crispés et à bord ondulé, sont rose lilas avec un labelle à crête jaune. Elles exhalent un parfum agréable. Culture :Lumière : Soleil modéré du matin
Température : Tempérées fraiches de 16 à 25° le jour, 12 à 18° la nuit.
Ventilation : En atmosphère très humide, ventiler.
Arrosage : Pas de bassinage (pulvérisation). Arroser régulièrement la plante en période végétative du printemps à l'automne quand le substrat est sec. Un défaut d'arrosage pendant cette période mettra une partie des feuilles en accordéon ou fera avorter la floraison.
Engrais : A petites doses lors des arrosages.
Repos : Semi-repos (arrosage espacés et suppression de l'engrais) pendant les mois suivant la floraison jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses.
Rempotage : Son système radiculaire très délicat demande un substrat très drainant à base d'écorce de pin, de billes d'argile et de morceaux de polystyrène auquel on peut ajouter 10 % de perlite ou de cubes de mousse de polyuréthane, ce qui permet au substrat de garder une légère humidité locale.
Multiplication : Par division et retranchement des vieux pseudobulbes.

Observations : Très florifère et facile de culture en appartement ou en serre, c'est une plante peu encombrante à recommander aux débutants.


L'espèce Oncidium ornithorhynchum a servi pour créer un hybride très connu au typique parfum chocolaté : Oncidium Sharry Baby.





La photo 2 montre clairement la colonne qui "s'envole", le chapeau d'anthène et le calus dont l'arrangement a rappelé à HUMBOT, BONPLAND et KUNT 1815 un oiseau, par conséquent, ornithorhynchum!




Source d'informations : La revue L'ORCHIDEE
Photo 1
Image IPB


Photo 2
Image IPB




#2 littleflea

littleflea

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais (62)

Posté 01 mai 2007 - 12:32

époustouflant :rolleyes: super boulot :lol: :huh:

#3 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 01 mai 2007 - 12:46

époustouflant :rolleyes: super boulot :lol: :huh:

JF a fait un sacré beau boulot ! :D

#4 littleflea

littleflea

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais (62)

Posté 01 mai 2007 - 13:15

si je peux me permettre qui est Topic ?? :lol:

#5 Invité_Topic_*

Invité_Topic_*
  • Invités

Posté 01 mai 2007 - 13:17

si je peux me permettre qui est Topic ?? :lol:



c'est NOUS :lol: :lol: :D :lol:

#6 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 01 mai 2007 - 13:17

si je peux me permettre qui est Topic ?? :lol:

Tu insistes ?!? :lol: :lol: :D

#7 abricot

abricot

    Ultra gourou orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais 62

Posté 01 mai 2007 - 13:17

va voir dans bla bla véro: j'ai eu le même réflexe que toi!! :lol: il parait que c'est jean françois :lol:

#8 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 01 mai 2007 - 13:18

il parait que c'est jean françois :lol:

Entre autres… :lol:

#9 delenati

delenati

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 01 mai 2007 - 13:23

Vraiment super toutes ces explications,

Un gros merci

#10 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 01 mai 2007 - 13:24

si je peux me permettre qui est Topic ?? :lol:

Si tu vides ta boite aux lettres , je dis tout ! :lol:

#11 Ptiguppy

Ptiguppy

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 331 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sud de l'Oise

Posté 01 mai 2007 - 13:26

Je n'ai lu que le premier article pour le moment,
Très bien mais les Masdevallia aiment sortir !! Sinon elles ne fleurissent pas !! :lol:

#12 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 mai 2007 - 13:27

si je peux me permettre qui est Topic ?? :lol:

Si tu vides ta boite aux lettres , je dis tout ! ;)

:lol: :lol: :D :lol: :lol:

#13 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 mai 2007 - 13:28

va voir dans bla bla véro: j'ai eu le même réflexe que toi!! :lol: il parait que c'est jean françois :lol:

c'est faut :lol:

#14 framboise

framboise

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 872 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:St Laurent du Pont - Chartreuse - 38, Isére

Posté 01 mai 2007 - 14:07

meeeeeeeerci :lol:

#15 littleflea

littleflea

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais (62)

Posté 01 mai 2007 - 14:27

bon et bien merci les Topic !!! :angry: :angry:

#16 Gaïa

Gaïa

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 282 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Doubs

Posté 01 mai 2007 - 14:35

Merci ! :angry:

#17 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 01 mai 2007 - 14:35

bon et bien merci les Topic !!! :angry: :angry:

:D :D :D :ph34r: :ph34r: :ph34r: ;) :D :lol:

#18 Invité_AuServiceDesPlantounettes_*

Invité_AuServiceDesPlantounettes_*
  • Invités

Posté 02 mai 2007 - 02:45

YES ! un sujet sur les montées!

Merci!
On m'avait prévenu et l'attente commençait à être longue!

#19 Invité_stephman_*

Invité_stephman_*
  • Invités

Posté 02 mai 2007 - 04:19

Génial Topic. Merci. Image IPB

#20 Leeloo

Leeloo

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Maurecourt - 78

Posté 02 mai 2007 - 04:33

Clair, net, précis... sans bavures... ben merci, c génial d'y avoir passer tout le temps q'on imagine pour nous concocter ce post!

[b]Merci!!![/b]

#21 gwada

gwada

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Marseille

Posté 02 mai 2007 - 12:05

Merci les Topics :lol: , sympa ce nouvel orchid' boys band ! :D :D :D

#22 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 04 mai 2007 - 10:38

Je le remonte, il était un peu loin derrière :D

#23 Philippe13

Philippe13

    Accro Orchidees.fr

  • Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Aix en Provence

Posté 04 mai 2007 - 10:40

Merci les Topics :P , sympa ce nouvel orchid' boys band ! :D :D :blink:

Il y en a une qui ne va pas être contente !!! :lol: :lol: :lol:

#24 littleflea

littleflea

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Pas de Calais (62)

Posté 04 mai 2007 - 11:07

ben oui mais le masculin l'emporte sur le féminin il paraît !! :lol: :lol:

pas taper Carole ;) :lol:


#25 @nthony2804

@nthony2804

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 150 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Gagny (93)

Posté 04 mai 2007 - 11:12

merci pour les explications :lol:

#26 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 04 mai 2007 - 11:29

Merci les Topics ;) , sympa ce nouvel orchid' boys band ! :lol: :lol: ;)

Il y en a une qui ne va pas être contente !!! :lol: :lol: :lol:

:D ;)

#27 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 04 mai 2007 - 11:31

ben oui mais le masculin l'emporte sur le féminin il paraît !! :lol: :lol:

pas taper Carole ;) :lol:

Reste plus qu'à faire un trio de femmes, et on nous appellera "les trois drole de dames' :lol:

#28 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 04 mai 2007 - 11:32

ben oui mais le masculin l'emporte sur le féminin il paraît !! :lol: :lol:

pas taper Carole ;) :lol:

Reste plus qu'à faire un trio de femmes, et on nous appellera "les trois drole de dames' :lol:

PS: ça plairait à Lucien ! :lol:

#29 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 04 mai 2007 - 14:22

ben oui mais le masculin l'emporte sur le féminin il paraît !! :lol: :lol:

pas taper Carole :D :D

Reste plus qu'à faire un trio de femmes, et on nous appellera "les trois drole de dames' :lol:

PS: ça plairait à Lucien ! :lol:

et moi je peux dire quelque chose ???????????? :lol:

#30 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 04 mai 2007 - 15:00

ben oui mais le masculin l'emporte sur le féminin il paraît !! :lol: :lol:

pas taper Carole :D :D

Reste plus qu'à faire un trio de femmes, et on nous appellera "les trois drole de dames' :lol:

PS: ça plairait à Lucien ! :lol:

et moi je peux dire quelque chose ???????????? :lol:

oui Jean François, que se passe t il ?