Aller au contenu


Photo

Les Orchidées Au Fil Des Mois


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 01 avril 2007 - 13:49

Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février

Avril


Avec le printemps les plantes se remettent à pousser et le soleil brille. Attention au coup de chaleur derrière les vitres ! Surveillez l’arrosage et la température des feuilles ( elles peuvent être tièdes mais jamais brûlantes ) .


Il y a autant à faire qu’en mars. Vous pouvez encore rempoter, diviser…reportez vous au topic de mars. Nous ferons un point sur l’ombrage, la multiplication, la division, etc …



L’ombrage par Neomoorea07

Pour les heureux possesseurs de serres.
Il existe plusieurs systèmes d’ombrage, mais le plus populaire est la maille d’aluminium spéciale serre, qui s’achète en rouleau et se place à l’extérieur des panneaux vitrés. Pour une petit serre, vous pouvez découper des panneaux en maille qui seront fixés en place par des crochets vissés dans l’ossature soutenant les plaques de verre. De cette façon, l’ombrage peut être posé et retiré. Pour les orchidées, il est parfois nécessaire d’utiliser une double épaisseur pour que l’ombrage soit suffisant.
Enlevez les panneaux si le temps est couvert, et remettez les en place quand le soleil revient.
Une autre façon d’ombrager très simple , est le badigeon avec du blanc d’Espagne ou une peinture spéciale, sur l’extérieur des vitres. Sous l’action de la pluie, le badigeon va disparaître progressivement, il faut parfois la remplacer avant l’automne.
Attention ! Le blanc d’Espagne est de la poudre de carbone de calcium si vous récupérez votre eau de pluie.

En ce qui concerne les appartements
Dans la maison, les fenêtres et les baies vitrées exposées au soleil direct seront équipées d’un voilage léger, blanc de préférence qui sera mis de 10h/11h à 16h/17h, si possible le retirer avant et après.


La multiplication par Jean François

Le Prélèvement des Keikis
Les keikis sont les plantules qui peuvent pousser sur la plante-mère. Il suffit de les séparer de la plante-mère dès qu'ils sont pourvus de racines d’au moins de 3cm minimum et de les replanter.
Le Repiquage des Arrière bulbes
Il s'agit de séparer de la plante un pseudo bulbe qui n'a plus de feuille, de le "dénuder" de sa pellicule sèche et de le repiquer dans du compost. Une pousse ne tardera pas à apparaître à la base du pseudo bulbe.
La Multiplication par Bouture
Peu d'Orchidées peuvent être bouturées, mais cette technique est possible sur quelques espèces, notamment sur certains Epidendrum, Dendrobium et Vanilla.
La Division pour les Plantes Sympodiales
Les plantes sympodiales ont une croissance horizontale, donc en largeur. La division consiste alors à fractionner les plantes volumineuses. Les fragments doivent avoir 3 anciens pseudobulbes et au moins 1 nouvelle pousse et sont rempotés séparément.
La Division pour les Plantes Monopodiales
Les plantes Monopodiales ont une croissance verticale, donc en hauteur. Beaucoup d'entre elles émettent des racines aériennes le long de leur tige comme les Vanda. La division consiste alors ici à couper la tige juste en dessous d'une racine et de rempoter séparément cette portion de tige. Faire en sorte qu’il y ait plusieurs racines sur la portion que l’on prélève. Une bouture de tête pourra également être pratiquée sur un Phalaenopsis qui a déjà quelques années et qui devient trop encombrant, comme décrit ci-dessus et on gardera le pied qui devrait rapidement faire de nouvelles pousses à partir des nœuds dormants qui vont du coup se réveiller.


Multiplication et rempotage vont obligatoirement de paire.
Un petit rappel :
Le rempotage des orchidées ne présente pas de difficultés particulières à condition de le pratiquer au bon moment ( c'est-à-dire quand la plante est juste en train de faire des nouvelles racines à la base ), surtout si l'on a à faire à des plantes à croissance monopodiale (verticale) comme les Phalaenopsis, les Vanda ou les Angraecum. Il suffit simplement de supprimer le mélange usagé et les racines mortes, de raccourcir éventuellement les racines aériennes trop longues et de remettre la plante dans le même pot ou dans un pot de diamètres légèrement supérieur. Après le rempotage, pensez à modérer les arrosages. Les apports d'engrais peuvent être repris immédiatement si les racines de la plante sont en bon état et si la plante est en croissance active. Dans le cas contraire, attendre la reprise de la croissance.
Dans la pratique, le rempotage est justifié plus par la dégradation du milieu de culture que par la croissance excessive des plantes ou par un besoin de multiplication. Deux exceptions courantes néanmoins, les Cymbidium qui peuvent rester largement plus de deux ans en place et les Cattleya qui font de nouvelles pousses en dehors des pots.

Les règles de la multiplication des sympodiales
Les plantes qui forment des touffes (croissance sympodiale) sont souvent susceptibles de se multiplier en produisant des ramifications multiples. On profite alors du rempotage pour dédoubler ces sujets.
Il faut pratiquer de la même façon pour les Paphiopedilum, Cattleya, Cymbidium, Oncidium, Odontoglossum etc.... La division n’est nécessaire que lorsque ces plantes atteignent la plénitude de leur développement et qu'elles deviennent trop encombrantes. A moins que vous n’ayez à répondre à une demande particulière mais dans ce cas attention à ce que se ne soit pas au détriment de la plante ou de la division, voir les deux.
Chaque division, pour avoir le maximum de chances de refleurir à la saison suivante doit être pratiqué dans les meilleures conditions et au bon moment.
Chaque division doit, impérativement avoir un minimum de trois pousses anciennes et une pousse en formation. L'époque idéale de rempotage et de multiplication, doit être dictée par la plante elle même. Il faut pratiquer uniquement au moment où les nouvelles pousses émettent des racines à leur base, et, ce n'est pas toujours au printemps.
Les plantes qui méritent réellement une division doivent être suffisamment importantes.
L'utilisation de la chaleur ou de la javel pure pour désinfecter les outils de coupe est FORTEMENT conseillée pour éviter la propagation des maladies.
La dimension du pot utilisé doit correspondre a celle de la plante. Il est peu aisé d'établir une corrélation facile à expliquer entre la taille de la plante à rempoter et celle du pot à utiliser. Dans tous les cas, il faut donner la préférence au pot le plus petit.
Veillez à laisser suffisamment d'espace devant la plante pour qu'elle puisse se développer pendant deux ans sans sortir du pot.

N'oubliez pas d'étiqueter correctement les plantes. ( Nom, date du rempotage ou division, provenance ou n°, et tenez un registre )


Nettoyage des feuilles par Neomoorea07

Avec une boule d’ouate d’aquarium nettoyer le dessus et le dessous des feuilles, qui attirent irrésistiblement la poussière. Les traces blanchâtres sur les feuilles, dues au calcaire, s’éliminent facilement avec boule d’ouate d’aquarium trempée dans du vinaigre ou du jus de citron. Jetez la ouate entre chaque plante pour ne pas propager d’éventuelles maladies et rincez les feuilles de la plante à l’eau tiède. N’utilisez que de l’eau éventuellement en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle et rincez ensuite. Bannissez la bière tant recommandée par nos grands-mères.
Dans la nature, la pluie se charge de laver régulièrement les plantes.
Dans la maison, la poussière et les vapeurs grasses de cuisines s’accumulent et forme petit à petit une couche opaque sur les feuilles. Cela réduit sensiblement la quantité de lumière dont bénéficie la plante. La croissance se ralentit.
La fréquence idéale de nettoyage est d’une fois par semaine, une fois par mois constitue un minimum.

Patienter
Il est encore trop tôt dans la plupart des régions pour sortir certaines orchidées à l’extérieur. Attendre que les nuits passent de manière régulière au dessus de 15° au nord de la Loire après le 15/20 mai.



L’orchidée à découvrir par Jean François


Image IPB

Chysis bractescens


Famille : Epidendroideae Tribu : Arethuseae / Bletiinae
Origine : Mexique, Guatemala, Belize
Climat : Tempéré, température hivernale suppérieur à 12/15°
Luminosité : Assez élevée
Arrosage : Abondant en période de croissance
Hygrométrie : Elevée
Culture en panier ou pot voir sur écorces

Parfumée au lever du jour.
La durée de la floraison est malheureusement un peu court : 2 semaines
Un plus pour les reproducteurs en herbe, les fleurs s’autofécondent très facilement.

Pour réussir cette plante, elle doit être dans un grand pot avec un mélange de laine de roche et de polystyrène expansé en gros morceaux ou de l’écorce moyen/gros 15/25 mm additionnée de mousse ou sphaigne 10%. Donnez lui beaucoup d’engrais pendant la période de végétation et beaucoup de lumière.
En hiver, il faut la laisser se reposer de novembre à mars en ne lui donnant de l’eau (jamais de vin) que 4 ou 5 fois durant cette période. Pulvérisez les Pseudos bulbes de temps en temps surtout si l’hygrométrie de la pièce est insuffisante.
Les hampes apparaissent en même temps que les nouveaux pseudo bulbes c’est le signal de la reprise de la végétation.
Attendre les nouvelles racines pour reprendre les arrosages.
Image IPB
Image IPB
Les feuilles jaunisses sur les pseudos bulbes de l’année passée et tombent.



Je remercie Jean françois pour son aide, et Laurence pour la correction.


#2 Invité_kala_*

Invité_kala_*
  • Invités

Posté 02 avril 2007 - 02:02

j'aime bien cette rubrique, et merci pour tous ces conseils !

#3 Invité_nike88_*

Invité_nike88_*
  • Invités

Posté 02 avril 2007 - 02:28

J'adore ce forum, tous ces conseils, :) :) génial :D

#4 Marie13

Marie13

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 546 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:MARSEILLE

Posté 02 avril 2007 - 04:09

merci a tous les contributeurs
c'est bien agreable ce petit topo

#5 Invité_Myldemon_*

Invité_Myldemon_*
  • Invités

Posté 02 avril 2007 - 05:22

Merci pour tous ces conseils!
Mais :lol:

Bannissez la bière tant recommandée par nos grands-mères.

Pourquoi?
Je l'ai fait il y a quelques mois sur deux phalae, et ça a eu l'air de leur plaire? :lol:

#6 ophrys

ophrys

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages
  • Localisation:Brunoy (île de France - 91)

Posté 02 avril 2007 - 05:48

CORRECTION : les Epidendrum comme toutes Laelinae sont sympodiaux, il n'y a pas d'Epidendrum monopodiaux!!! Ce n'est pas parce que la tige peut être très longue et verticale que c'est monopodial.. Sympodial veut dire que l'axe végétatif a une croissance définie, à savoir que le bourgeon apical ne se développe plus à la fin de cette dernière, l'individu poursuit alors sa croissance végétative par le développement de bourgeons latéraux ; monopodial signifie que le bourgeon apical est toujours fonctionnel et l'axe est donc à croissance indéfinie. Quand la floraison est terminale (chez les Laelinae et donc Epidendrum), la croissance est obligatoirement sympodiale :lol:

#7 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 02 avril 2007 - 06:04

Merci pour tous ces conseils!
Mais :lol:

Bannissez la bière tant recommandée par nos grands-mères.

Pourquoi?
Je l'ai fait il y a quelques mois sur deux phalae, et ça a eu l'air de leur plaire? :lol:

cela laisse un film qui nuit à la rsepiration de la plante si cela brille c'est qu'il reste quelque chose ;)
mais je te l'accordes c'est moins grave que les graisses et la poussière :D :D :D
je ne bois pas d'alcool mais les buveurs de bière te diront certainement d'utiliser de l'eau et de leur laisser la bière :lol: :lol: :lol: :D :) :lol:

#8 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 02 avril 2007 - 06:06

Et pourtant je me suis lu et relu . :lol: :lol: :lol:
Pirouette:: C'est pour voir si vous suiviez :lol: :lol: :D :) :lol: ;)
je demande la corrcetion de suite :D

#9 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 02 avril 2007 - 07:22

CORRECTION : les Epidendrum comme toutes Laelinae sont sympodiaux, il n'y a pas d'Epidendrum monopodiaux!!! Ce n'est pas parce que la tige peut être très longue et verticale que c'est monopodial.. Sympodial veut dire que l'axe végétatif a une croissance définie, à savoir que le bourgeon apical ne se développe plus à la fin de cette dernière, l'individu poursuit alors sa croissance végétative par le développement de bourgeons latéraux ; monopodial signifie que le bourgeon apical est toujours fonctionnel et l'axe est donc à croissance indéfinie. Quand la floraison est terminale (chez les Laelinae et donc Epidendrum), la croissance est obligatoirement sympodiale :D

Correction faite !
Merci

#10 Laurence

Laurence

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Puy-de-dome

Posté 02 avril 2007 - 10:22

et moi j'ai pas relu ta partie Jean-Francois, je te fais trop confiance ?? :D

#11 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 02 avril 2007 - 12:19

et moi j'ai pas relu ta partie Jean-Francois, je te fais trop confiance ?? :D

on ne t'a jamais dit de ne pas faire confiance aux gens que tu ne connais pas et encore moins à ceux que te connais ;) ;) :D :D :D :ph34r: :lol: :D

remarque elle était tellement grosse, l'erreur ;) , que tu ne l'aurais même pas vu :P :lol: :lol:

#12 Laurence

Laurence

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Puy-de-dome

Posté 02 avril 2007 - 12:45

remarque elle était tellement grosse, l'erreur :P , que tu ne l'aurais même pas vu :D :ph34r: :lol:


sûrement en plus, tu es tellement convaincant !! :D

#13 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 02 avril 2007 - 13:54

remarque elle était tellement grosse, l'erreur :( , que tu ne l'aurais même pas vu <_< :blink: :D


sûrement en plus, tu es tellement convaincant !! :D

:P :lol: :D

#14 bigoudi

bigoudi

    Habitué Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 625 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Les Pavillons sous Bois

Posté 02 avril 2007 - 13:57

Ah ce Jean François toujours obligé de ce faire corriger !!! <_< :blink: :D (dans le bon sens du terme bien sûr !)

#15 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 02 avril 2007 - 14:05

Ah ce Jean François toujours obligé de ce faire corriger !!! :blink: :D :D (dans le bon sens du terme bien sûr !)

et le respect aux anciens <_< p'tit voyou :D :( :P

#16 bigoudi

bigoudi

    Habitué Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 625 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Les Pavillons sous Bois

Posté 02 avril 2007 - 14:12

Ah ce Jean François toujours obligé de ce faire corriger !!! :blink: :D :D (dans le bon sens du terme bien sûr !)

et le respect aux anciens <_< p'tit voyou :D :( :P


Désolé voilà pour la peine je me Image IPB

#17 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 02 avril 2007 - 16:23

et moi j'ai pas relu ta partie Jean-Francois, je te fais trop confiance ?? :lol:

Ce n'est pas grave, on ne peut pas tout voir et être au champ et à la ville en même temps. :lol:
On ne peut que te remercier d'avoir corriger le topic Laurence!

#18 shanon

shanon

    Habitué Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 237 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Flémalle (Belgique)

Posté 03 avril 2007 - 14:32

Bonsoir,

Encore merci pour tous vos conseils! C'est vraiment très bien!

Ce qui m'a fort intéressée ce mois-ci, c'est le nettoyage des feuilles ... je n'ose pas dire que mes orchidées sont dans ma cuisine et que je les ai nettoyées lorsque je les ai eues... <_<

A cause des graisses, est-ce mieux le vinaigre ou le citron... pur ou non????

Merci. Shanon

#19 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 03 avril 2007 - 15:20

Bonsoir,

Encore merci pour tous vos conseils! C'est vraiment très bien!

Ce qui m'a fort intéressée ce mois-ci, c'est le nettoyage des feuilles ... je n'ose pas dire que mes orchidées sont dans ma cuisine et que je les ai nettoyées lorsque je les ai eues... :blink:

A cause des graisses, est-ce mieux le vinaigre ou le citron... pur ou non????

Merci. Shanon

citron dilué avec de l'eau 1/4 et rincer ensuite à l'eau claire pas du robinet de préférence :lol:

#20 shanon

shanon

    Habitué Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 237 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Flémalle (Belgique)

Posté 03 avril 2007 - 18:12

merci pour la réponse Jean-François! demain, je m'y mets! Bonne soirée. Shanon :unsure:

#21 Laurence

Laurence

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Puy-de-dome

Posté 04 avril 2007 - 03:10

si c'est de la graisse, de l'eau savonneuse est ce qui marche le mieux...

#22 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 06 avril 2007 - 07:48

Avecun savon le plus neutre possible !
Savon Bio, savon d'Alep etc...

#23 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 11 avril 2007 - 02:36

Un petit UP.

C'est le moment, la chasse est ouverte aux cochenilles farineuses !

#24 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 16 avril 2007 - 12:19

UP

#25 Invité_natobispo_*

Invité_natobispo_*
  • Invités

Posté 16 avril 2007 - 14:10

:lol:

#26 jean françois

jean françois

    Accro Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages
  • Localisation:livry gargan 93

Posté 16 avril 2007 - 14:22

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#27 xeran

xeran

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 245 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Peruwelz(Belgique)

Posté 16 avril 2007 - 15:35

Bravo pour ce topic du mois d'Avril et merci

#28 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 23 avril 2007 - 03:13

Finissez vos rempotages, après c'est terminé !

#29 Ptiguppy

Ptiguppy

    Fana Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 331 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sud de l'Oise

Posté 23 avril 2007 - 03:18

Pourquoi dis tu que les rempotages sont terminés ?
Tant que ca fait de nouvelles racines on peut rempoter...

#30 neomoorea07

neomoorea07

    Grand gourou Orchidees.fr

  • Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 965 messages
  • Sexe:Femme
  • Localisation:Rhônes-Alpes

Posté 23 avril 2007 - 03:50

Pourquoi dis tu que les rempotages sont terminés ?
Tant que ca fait de nouvelles racines on peut rempoter...

Oui tu as raison tant qu'il y a des nouvelles racines , on peut rempoter tout le printemps.