Aller au contenu

Photo

Cochenilles Farineuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 22 janvier 2007 - 11:17

Ces sâles bêtes sont arrivées :P
quel est le dosage alcool à bruler et eau pour traiter :)
merci :wub:

#2 Invité_stephman_*

Invité_stephman_*
  • Invités

Posté 22 janvier 2007 - 12:00

J´ai pas mal lu de posts sur le sujet! Celui-ci devrait t´aider. :lol:

http://www.orchidees...showtopic=21406

#3 Invité_Aellea_*

Invité_Aellea_*
  • Invités

Posté 05 juin 2007 - 08:32

J´ai pas mal lu de posts sur le sujet! Celui-ci devrait t´aider. ;)

Je viens d'en avoir aussi sur mon Phalae, pas que des farineuses je crois bien, vu qu'il y avait de belles petites bebetes bien dodues!
Elles m'on flinguées quelques fleurs avant que le mélange savon noir + eau n'en vienne a bout :D
heureusement il m'en reste 4 ou 5 de saines... j'ai du vaporiser aussi a la racine des feuilles ou certaines se planquaient...
Je continue de surveiller de pres mais pour l'instant ca ne revient pas, ca serait bien de ne pas avoir a s'empoisonner avec des produits chimiques pour flingues des bestioles aussi ridicules :D

Aellea

#4 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 05 juin 2007 - 09:01

J´ai pas mal lu de posts sur le sujet! Celui-ci devrait t´aider. :)

Je viens d'en avoir aussi sur mon Phalae, pas que des farineuses je crois bien, vu qu'il y avait de belles petites bebetes bien dodues!
Elles m'on flinguées quelques fleurs avant que le mélange savon noir + eau n'en vienne a bout :angry:
heureusement il m'en reste 4 ou 5 de saines... j'ai du vaporiser aussi a la racine des feuilles ou certaines se planquaient...
Je continue de surveiller de pres mais pour l'instant ca ne revient pas, ca serait bien de ne pas avoir a s'empoisonner avec des produits chimiques pour flingues des bestioles aussi ridicules :)

Aellea

J'ai le mélange maintenant 1 litre d'eau, une bonne cuillère de savon noir, 10 cc d'alcool le tout en pulvérisation. :angry:

#5 kikinou

kikinou

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 063 messages

Posté 05 juin 2007 - 09:09

J´ai pas mal lu de posts sur le sujet! Celui-ci devrait t´aider. :)

Elles m'on flinguées quelques fleurs avant que le mélange savon noir + eau n'en vienne a bout :angry:
Je continue de surveiller de pres mais pour l'instant ca ne revient pas, ca serait bien de ne pas avoir a s'empoisonner avec des produits chimiques pour flingues des bestioles aussi ridicules :)

Aellea

J'ai le mélange maintenant 1 litre d'eau, une bonne cuillère de savon noir, 10 cc d'alcool le tout en pulvérisation. :angry:

dis nous si ça marche ! moi j'en suis arrivé au produit plus expéditif car marre de voir les floraisons de mes phals atteintes à ce point ! :)

#6 cricri

cricri

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 06 juin 2007 - 11:25

:unsure: Moi je sais...

J'ai repris le post :

tu as aussi le traitement efficace à base de savon noir, d'alcool à 70 et d'eau chaude (pas brulante)
- 2 cuillères à soupe de savon noir, deux cuillères à café d'alcool à 70 et de l'eau chaude (environ 300 ml) on mélange sans secouer et on vaporise tout...
- On nettoie les racines car les bébétes colonisent les racines aussi... l'interstice des feuilles, et si tes orchidées sont dans des billes d'argiles comme moi, tu enlève la plante et tu passes les billes à l'eau brulante ainsi que le pot les cochenilles ne resistent pas dans ces conditions... les oeufs non plus...
Voir dans les messages antérieurs, un post a déjà été fait pour ce type de renseignements... pour ma part j'ai pour le moment éradiqué les bébétes, je vérifie quand même car elles ont souvent l'habitude de revenir là ou on les attends le moins...
bon courage avec ces saloperies, c'est pas évident de s'en débarasser...

#7 Invité_seeb_*

Invité_seeb_*
  • Invités

Posté 06 juin 2007 - 14:11

hello, moi j'ai opté pour un produit certe chimique mais ra_di_cal... a utilisé avec parci et surtout moni... mais efficace et sans dangé pour la plantoune... bisous bec

#8 Leeloo

Leeloo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 07 juin 2007 - 03:50

Ces histoires de cochenilles farineuse font froid dans le dos...

Il y a qlq jours, j'ai trouvé 1 truc blanc 1 peu poilu dans le creux d'1 feuille de mon equestris (en hampe, mais pas encore en fleurs).
Je l'ai extirpé à coup de pince à épillé, pi écrabouillé.
Je n'ai vu aucun dommage sur la plante et les racines sont superbes.

Quels sont les dégats q'elles causent?
Vous pensez q'il y en a d'autres?

#9 cricri

cricri

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 09 juin 2007 - 11:47

Il y a qlq jours, j'ai trouvé 1 truc blanc 1 peu poilu dans le creux d'1 feuille de mon equestris (en hampe, mais pas encore en fleurs).
Je l'ai extirpé à coup de pince à épillé, pi écrabouillé.
Je n'ai vu aucun dommage sur la plante et les racines sont superbes.

:lol: Un conseil : surveille tes plantes parce que ces saloperies débarquent actuellement un peu partout chez les particuliers... si tu en as une qui a montré le bout de son nez, il vaut mieux que tu sois "attentif"

#10 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 09 juin 2007 - 11:49

chez moi c'est l'infestation ! :lol:

#11 cricri

cricri

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 09 juin 2007 - 11:55

:lol: je viens de trouver un "traitement naturel" qui qu'en veut ??

http://www.plantes-e...variations=2903

#12 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 09 juin 2007 - 11:59

:lol: je viens de trouver un "traitement naturel" qui qu'en veut ??

http://www.plantes-e...variations=2903

Interressant mais bon si une seule plante est contaminé on en a plein car ils vendent ça pour une surface de 10 metres carrés !
enfin, c'est plus écolo que du chimique !
merci !!!

#13 kikoken

kikoken

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 092 messages

Posté 09 juin 2007 - 12:07

Merci pour toutes ces infos.

Je viens d'aller regarder de quoi ces petites horreurs ont l'air, et elles sont vraiment beurk...

Du coup, j'ai osculté toutes mes protégées, mais ouf, rien à signaler.

So.

#14 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 09 juin 2007 - 12:09

sans aucune pitié pour ces........s...................de.........................et de....................................
ah ! ça va mieux ! :lol:

#15 ophrys

ophrys

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 278 messages

Posté 09 juin 2007 - 12:16

Moi, après avoir testé nombre de remèdes bio +/- efficaces et surtout après avoir perdu ou jeté des plantes... je suis passé à l'artillerie lourde.. Confifor J et depuis tout est OK..
Alors que vous pensez avoir bien nettoyé votre plante à base de savon et autres, les bestioles reviennent systématiquement après plusieurs semaines... ce que vous oubliez de vérifier c'est qu'elles sont souvent dans le compost, ou enterrées au niveau du collet, là où les traitements classiques ne les atteignent pas.. d'où l'intérêt d'un systémique!

#16 cricri

cricri

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 09 juin 2007 - 13:30

;) en regardant sur internet tout à l'heure au cours de mes pérégrinations orchidéennes, ils disaient que l'on peut immerger le pot de la plante dans la solution à base d'alcool à 70 et savon noir, je tenterais la grosse artillerie si ces "saloperies" de bestioles reviennent squatter mes orchidées...
Sinon y'a un produit qui existe en batonnet qu'il suffit de planter dans le pot et à l'arrosage il libère le traitement contre les cochenilles... voila ça peut être bon à savoir également

#17 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 09 juin 2007 - 14:53

Il n'y a pas de remède miracle, sinon cela ce saurait :lol:

En principe, si vous trouvez régulièrement des cochenilles c'est qu'il y a vraisemblablement un ""nid"" fouillez, retournez, regardez sous les feuilles (pas sous les jupes ;) ) bref au moins une plante est un repère et pas forcément une orchidée.

Ensuite un pulvérisateur de petite taille (1L) avec un mélange: 1c à soupe de savon noir (mou chez certaines jardineries) 1/2 verre à moutarde d'alcool pour un litre d'eau. Et si une cochenille est dans un coin inaccessible, mettre le pulvérisateur en position jet et hop un coup de karcher anti cochenille :lol:

Ne pas oublier que la cochenille à un cycle de reproduction de 3 semaines, donc tout traitement même préventif doit être fait en trois voir quatre fois avec quinze jours d'intervalle ce qui fait un traitement minimum de 4 semaines à 6 semaines :D

#18 réjane

réjane

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 082 messages

Posté 09 juin 2007 - 15:22

Moi je voudrais savoir comment elles arrivent ? il paraît que le mâle est un insecte volant, ce qui est sur la plante, ...la petite saloperie de carapace, c'est la femelle. Qui peut me le décrire ??
Je n'ai jamais rien vu voler autour de mes phals et pourtant je n'y ai pas échappé non plus ! moi c'est alcool à 90° pur sur un coton tige ! ;)

#19 jean françois

jean françois

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 653 messages

Posté 09 juin 2007 - 15:46

Moi je voudrais savoir comment elles arrivent ? il paraît que le mâle est un insecte volant, ce qui est sur la plante, ...la petite saloperie de carapace, c'est la femelle. Qui peut me le décrire ??
Je n'ai jamais rien vu voler autour de mes phals et pourtant je n'y ai pas échappé non plus ! moi c'est alcool à 90° pur sur un coton tige ! ;)

http://www.lesinsect...a/homoptera.htm
http://fr.wikipedia....nille_(insecte)

#20 réjane

réjane

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 082 messages

Posté 10 juin 2007 - 06:38

Merci Jean François, je l'ai enfin vu !! ;)

#21 cricri

cricri

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 336 messages

Posté 10 juin 2007 - 10:27

Sinon y'a un produit qui existe en batonnet qu'il suffit de planter dans le pot et à l'arrosage il libère le traitement contre les cochenilles...

Comment penses-tu que le produit va pouvoir se diffuser dans un substrat aussi lache et aéré que celui de tes orchidées ? Les batonets ça ne marche que dans le terreau…

J'ai dit que je l'avais vu sur internet, perso je n'ai pas de batonnet et je n'ai pas testé le produit... je dis ça pour ceux que ça pourrait intéresser... on essaye tous de trouver le produit miracle pour être surs de ne plus en avoir, ou au moins d'éviter leur propagation....

#22 sylvain g

sylvain g

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 10 juin 2007 - 10:54

j'ai ça sur mon yucca en ce moment et que je n'arrive pas à le faire partir ....sorte de farine blanche qui recouvre quelques feuilles...c'est de la cochenille ?

IMGP3264.JPG

#23 réjane

réjane

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 082 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:02

j'ai ça sur mon yucca en ce moment et que je n'arrive pas à le faire partir ....sorte de farine blanche qui recouvre quelques feuilles...c'est de la cochenille ?

IMGP3264.JPG

A mon avis non, la cochenille farineuse fait une sorte de toile d'araignée cotonneuse blanche autour de sa carapace, mais attend l'avis des pros ! :D

#24 Jomel65

Jomel65

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 539 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:37

Pas cochenilles ça! Dis-nous en un peu plus sur les conditions de culture de ton yucca :D

#25 Octous

Octous

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 913 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:42

Pas cochenilles ça! Dis-nous en un peu plus sur les conditions de culture de ton yucca :D

même avis

#26 sylvain g

sylvain g

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:46

mes conditions de culture ? heuuu :D rien de particulier, au bord de la baie vitrée plein sud, il ramasse tout ce qui rentre dans l'appart, arrosage normal, pas trop copieux... Cette farine désèche les feuilles, j'ai essayé plein de produit, rien n'y fait !

#27 Jomel65

Jomel65

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 539 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:51

As-tu essayé de nettoyer les feuilles à l'eau savonneuse?

#28 sylvain g

sylvain g

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:57

j'ai essayé des produits chimiques ( insectes et maladies, traitement total ) ... pas de savon.
eau savonneuse, quel type de savon ?

#29 Jomel65

Jomel65

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 539 messages

Posté 10 juin 2007 - 12:00

Celui que tu veux!!
Même le produit vaisselle ferait l'affaire <_<

#30 tinawa

tinawa

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 868 messages

Posté 10 juin 2007 - 12:10

IMGP3264.JPG

Sylvain, ça ressemble beaucoup à des acariens , regarde sur les autres plantes pour voir si tu en as ,en dessous des feuilles aussi.