Aller au contenu

Photo

Serre/cloche D'hivernage

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Leeloo

Leeloo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 02 octobre 2006 - 05:34

Bonjour à tous

L'hiver n'est pas encore là, n'empêche je préfère prendre les devants!!

Voici le thème : Dendro kingianum est pour l'instant dehors. Les tempés baissent à 14-12 °C la nuit. Pour lui, ce n'est pas encore le grand froid, il supporte.

Ceci dit, j'ai bien envie de le laisser dehors tout l'hiver, avec 1 cloche ou mini serre en plexis ou verre au dessus de la tête. Il aura 1 petit sommier douillet de mousse des bois pour protéger les racines du froid trop mordant - sauf si je le vois dépérir au quel cas il rentrera avec ses copains. :P
D'ailleurs, q pensez vous de la mousse des bois? Elle va apporter de l'hygro, est-ce 1 bien ou 1 mal alors q le kingianum sera au repos?? Je peux mettre autre chose de + inerte comme de la paille sèche (merci les chevaux q je monte!!) ou du papier journal., ça serait mieux??

Sauriez vous où trouver ce type de matériel à un prix correct ;) ?? Je ne sais plus qui avait parlé de mini serre chez Casa, mais là où j'ai été, malheureusement, il n'y en avait pas (plus?). J'ai pensé à Nature et Découverte également, faudra q j'aille y faire 1 tour.

A, info qui a son importance, les dimensions!!!
Hauteur mini de 20 cm, largeur MAXI de 25 cm (la taille du balconnet où il sera installé).

Merci d'avance pour les idées, tuyaux et autres!!

#2 cécile

cécile

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 812 messages

Posté 02 octobre 2006 - 05:45

Tu es sûre que ton dispositif va le maintenir hors gel ?
Pis si il fleurit tu verras pas grand chose là dedans :lol: :ph34r:

#3 Invité_emma_*

Invité_emma_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2006 - 05:48

Tu es sûre que ton dispositif va le maintenir hors gel ?
Pis si il fleurit tu verras pas grand chose là dedans :lol: :lol:

Je me faisais les mêmes réflexions :P :P :ph34r:

#4 Invité_didou47_*

Invité_didou47_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2006 - 06:49

sans chauffage ça va geler là dedans...

#5 Leeloo

Leeloo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 02 octobre 2006 - 08:36

Ben selon le type en question, le kingianum est très très résistant concernant les tempiottes faibles. Maintenant si il gèle à pierre fendre, je laisserai pas ce malheureux dehors à taper des pieds pour ses réchauffer!!

Et quand il y aura des fleurs :lol: , je verrai quoi faire, le rentrer dans 1 coin + froid très sûrement.

Bon, bon, continuez à me répondre!!

#6 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 159 messages

Posté 02 octobre 2006 - 10:05

Sans vouloir être pessimiste, en faisant ainsi tu va simplement réussir à le faire creuver!!
Non seulement tu auras un fort risque de gel (résistant ne veut pas dire résistant au gel) même si dans le 92 il ne gel pas à pierres fendre et surtout aucun système d'aération dans ton instalation , donc risque de condensation et de moisissures.
Autre risque, si par un jour froid mais beau le soleil tape sur ta plante, bonjour le chaud et froid....ça va devenir un vrai four!!

Les petites serres ou sortes de cloches à fromage sont bien adaptées aux salades, mais pas du tout au orchidées!! :D

Le mieux est encore de le laisser tout simplement dehors , sans aucune protection, jusqu'à ce qu'il gèle vraiment si ça arrive et alors là faudra le rentrer!!

#7 Leeloo

Leeloo

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 02 octobre 2006 - 13:59

Bon, bon, bon, j'abandonne donc cette idée...
Sera rentré avant les gelées nocturnes le pitis

#8 littleflea

littleflea

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 441 messages

Posté 02 octobre 2006 - 14:50

beaucoup plus prudent en effet !! :rolleyes: