Aller au contenu

Urgence Feuilles Jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 08:26

Bonjour à tous. :lol:
Voilà, la semaine dernière j'ai comme d'hab arroser mes phal, ( je les mets à tremper dans l'eau sans pour autant en tremper le coeur) :)
Toutes mes phal sont nickels sauf une qui a une feuille toute jaune. :P
Que faire??
A la base,que, je vous explique aussi, ses feuilles étaient toutes ridées alors, je me suis dit elle manque d'eau mais je n'ai pas abusé sur l'arrosage, ni plus, ni moins que les autres.

Que faire? :P :lol:

Autres explications elle se trouve dans ma salle de bain très très bien eclairée
Je me dis que trop d'humidité + l'arrosage ce n'est pas bon. je ne sais vraiment pas.

Surtout que une autre orchidée a subi le même sort sachant que je l'ai aussi arrosé le même jour et qu'elles sont à côté dans la salle de bain. :lol: :lol:

help help

#2 Jomel65

Jomel65

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 8 539 messages

Posté 09 septembre 2006 - 08:58

Qu'une seule feuille jaunisse à la base d'un phal est normal, c'est le cycle de la vie :D

#3 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 09:06

Je te montrerai les photos tout a l'heure quand j'aurais reussi à brancher mon appareil photo a l'ordi :D
merci pour ton aide (rapide)

Qu'une seule feuille jaunisse à la base d'un phal est normal, c'est le cycle de la vie :lol:

#4 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 12:37

qu'en penses tu??

Qu'une seule feuille jaunisse à la base d'un phal est normal, c'est le cycle de la vie :)

#5 Invité_Gégé_*

Invité_Gégé_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 12:48

Et les racines de ton orchidée, elles ont l'air de quoi??? Bien vertes? Et les feuilles, ont-elles une certaine consistance ou sont-elles toutes molles?

Je dirais qu'à priori si c'est qu'une seule feuille et si ta plante semble en bonne santé (bonnes racines, autres feuilles bien consistantes), c'est qu'il doit s'agir du cycle de vie normal et que donc, il ne faudrait pas t'inquiéter...

Allez, courage, tiens nous au courant :)

#6 Invité_didou47_*

Invité_didou47_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 12:51

d'ici, ton substrat a l'air un peu trempé (mais bon c'est pas net :) ). Tu es sure que tu n'arroses pas trop?

#7 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 13:44

je confirmes les feuilles sont toutes molles.
Arroser trop non.
Je les ai toutes laissé trempées ensemble le même temps.
Oui, le substrat est encore trempé, alors que pour les autres phal elles sont juste humides.
C'est ce que je dis mouillage + sdbains trop humide c'est pas bon.
Mais, que faire à votre avis?? c'set mort pour ma plante?? le pire c'est qu'elle est en train de me faire un keiki.
Je fais quoi, je change le substrat de toute urgence j'en remets un sec?? je la mets dans un coin éclairé mais sec???
attends votre secours

d'ici, ton substrat a l'air un peu trempé (mais bon c'est pas net :lol: ). Tu es sure que tu n'arroses pas trop?

#8 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 09 septembre 2006 - 15:06

Ta plante est deshydratée, ca veut dire qu'elle n'absorbe pas assez d'eau par les racines.
Si le substrat est mouillé mais que ta plante se deshydrate il n'y a pas 36 solutions : elle n'a plus assez de racines fonctionnelles.

Mon hypothese c'est que le substrat de celle-ci contient de la tourbe brune.
Ce type de substrat ne s'arrose jamais par trempage car la tourbe se sature en eau et ca fini par faire pourrir les racines...

plus de details sur le site orchidouxdingue a la section foire aux questions...

en attendant tu dois dépoter, éliminer toutes les racines molles et rempoter dans des ecorces pures.
Ensuite placer la plante sous sac le temps qu'elle refasse des racines.

#9 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 09 septembre 2006 - 16:04

merci pour la réponse.
Par contre je viens juste de la rempoter ( la semaine dernière en fait je l'ai rempoté et arrosé)
j'ai acheté terreau pour orchidées ( ecorces de pin)
bon, je vais depoter et voir de plus près les racines mais tout à l'heure en usrvolant j'ai vu qu'il y en avait encore des belles.
solution sac?? ok ça ne peut pas faire de mal en tous les cas non??
c'est quoi le principe déjà?? j'enferme la plante dans un sac plastiqe style carrouf non?? et je la laisse combien de temps?? :angry: :blink:

Ta plante est deshydratée, ca veut dire qu'elle n'absorbe pas assez d'eau par les racines.
Si le substrat est mouillé mais que ta plante se deshydrate il n'y a pas 36 solutions : elle n'a plus assez de racines fonctionnelles.

Mon hypothese c'est que le substrat de celle-ci contient de la tourbe brune.
Ce type de substrat ne s'arrose jamais par trempage car la tourbe se sature en eau et ca fini par faire pourrir les racines...

plus de details sur le site orchidouxdingue a la section foire aux questions...

en attendant tu dois dépoter, éliminer toutes les racines molles et rempoter dans des ecorces pures.
Ensuite placer la plante sous sac le temps qu'elle refasse des racines.

#10 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 10 septembre 2006 - 02:48

Si tu viens juste de rempoter ne cherche pas ca vient de la: les racines ont été bousculées, blessées, etc. et ne sont plus fonctinnelles pour le moment.
Bilan tu laisses secher le substrat presque completement et tu la passes sous sac le temps que les racines repartent.

#11 Invité_Gégé_*

Invité_Gégé_*
  • Invités

Posté 10 septembre 2006 - 02:56

Pour le système "sac plastique", rien de bien compliqué. D'ailleurs, un de mes phal est sous sac plastique car je l'avais trop arrosé et il était dans un mauvais substrat=> Bilan : racines pourries. Bref, je l'ai d'abords rempoté dans un substrat spécial Phal (uniquement écorces de pin) mais surtout pas le truc spécial orchidées qu'ils vendent en jardinerie cra ça contient de la tourbe!!!

Ensuite, je lui ai mis des billes d'argiles dans une soucoupe, je veuille à ce que ces billes soient toujours bien humides et sur les billes, je place un système pour supporter mon pot, de sorte que le fond du pot ne touche pas le dessus des billes.

Ensuite, tous les matins, je pschit les billes et un léger coup de pschit aussi sur le dessus du substrat (pas trop hein, juste un p'tit coup). puis, j'emballe le tout ( = orchidée + soucoupe) dans un sac en plastique transparent de manière à reproduire l'atmosphère d'une serre.

Attention, pour que la plante puisse respirer et pour éviter toute pourriture, tous les soirs, j'enlève ce sac et je laisse la plante à l'air libre toute la nuit.

J'applique ce système depuis environ 1 semaine et j'obtiens déjà des résultats : mes feuilles sont plus dures et je constate le formation de pas mal de nouvelles racines...

Voilà, j'espère que ça t'aidera, bonne chance, :rolleyes:

#12 Invité_ampik_*

Invité_ampik_*
  • Invités

Posté 10 septembre 2006 - 05:07

Merci pour ton aide :unsure: ;)
J'avais ton ton message expliquant le même phénomène que moi. :lol:

Un truc que je ne pige pas pourquoi en jadineries ils vendent du terreau spécial orchidées si c'est pas bon?
Je viens de lire la composition et, effectivement y'a des ecorces de pin maritime, des fibres de coco, et de la tourbe de sphaigne.
Pourquoi ces composants ne sont ils pas bons??
Le pire dans tout cela c'est que j'ai rempoté toutes mes orchidées la semaine dernière avec ce terreau, mauvaise chose?? elles ont l'air pourtant de toutes se porter à merveille?? :P ;)

#13 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 10 septembre 2006 - 11:35

Il faut laisser la plante sous le sac en permanece sinon ca ne sert a rien.
Il est inutile (voir dangeureux) de brumiser une plante sous sac.
L'hygrometrie sous le sac est deja bien suffisante meme sans brumiser.
le but de l'operation c'est que l'orchidée ne se deshydrate pas le temps qu'elle reforme des racines fonctionelles, donc on met sous sac avec un substrat presque sec et on atend. Rien de plus.