Aller au contenu

Entretien Phalaenopsis Après Floraison

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Invité_maud_*

Invité_maud_*
  • Invités

Posté 11 juin 2006 - 04:12

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je suis toutes nouvelle sur ce site et j'aimerai savoir une bonne fois pour toutes comment m'occuper des mes 2 pensionnaires après leur floraison.
Pour l'instant je suis chargée d'entretenir les orchidées de ma mère et de ma grand-mère, parce que soit-disant que j'ai ma main verte!

Voilà:
1. La première est une phalaenopsis violette (excusez moi pour cette appelation peu scientifique!). Elle a fleurit l'an dernier et ne sanchant pas quoi faire après, j'ai laissé la tige en place qui a donné une nouvelle hampe de fleur (la précédente est restée verte et nue). Elle est toujours en fleur. (superbe)

2. Le seconde, est blanche et jaune (idem!). Elle vient de chez un beau fleuriste: quand elle a été offerte elle avait 4 ou 5 hampes de fleurs! La dernière fleur est tombée il y a à peu près 1mois1/2.

Question: que dois-je faire pour les faire refleurir et les entretenir? Je n'ose pas y toucher car jusque là je n'ai pas eu de réponses "fiable" (les uns disent que...les autres que..., les sites internet et les fiches bof... je préfèrent demander à ceux qui savent...)

Voilà
Merci et à bientot!

#2 Invité_didou47_*

Invité_didou47_*
  • Invités

Posté 11 juin 2006 - 05:51

tu auras de toutes façons toujours des conseils différents :) :lol: :lol: ;) :D
il y a une base commune, mais après chacun adapte selon ses possibilités de ce qu'il a chez lui, exposition, températures, matériel, etc...

Pour la tige florale, couper ou pas couper, si la plante est en forme, tu fais ce que tu veux. Moi perso j'ai laissé comme cela, une de mes orchidées me refait une quinzaine de fleurs. l'autre j'ai coupé car la hampe était vraiment trop longue et haute.
Dans tous les cas, quand ça devient marron, il faut couper, car c'est que c'est sec!

Après, il leur faut beaucoup de lumière (moins de 50 cm d'une fenêtre bien orientée) avec un voile à cette saison si elles sont en plein soleil (sinon tu vas les bruler). Pour fleurir, elles ont besoin d'un écart de température entre le jour et la nuit (5°C environ).
Pour l'arrosage il faut voir selon l'état des racines et s'il reste de la buée dans le pot. Toutes les semaines/10 jours en ce moment est une "moyenne".

Sur le site des orchidouxdingues tu as une fiche très bien faite sur les phals :lol:

#3 Invité_maud_*

Invité_maud_*
  • Invités

Posté 12 juin 2006 - 10:34

Ouh, mais on se moque de moi?!! :wub:
Compris, j'ai été sur le site et j'ai trouvé la fiche en question.

Mais en ce qui concerne la "phal" blanche (comme vous y dites si bien), si je coupe au dessus du 2è/3è oeil en partant de la base, j'aurais autant de branches fleuries que cette année? :wub:

#4 Invité_didou47_*

Invité_didou47_*
  • Invités

Posté 12 juin 2006 - 10:40

Ouh, mais on se moque de moi?!! :wub:
Compris, j'ai été sur le site et j'ai trouvé la fiche en question.

Mais en ce qui concerne la "phal" blanche (comme vous y dites si bien), si je coupe au dessus du 2è/3è oeil en partant de la base, j'aurais autant de branches fleuries que cette année? :wub:

pas forcément. Chez les fleuristes, jardineries, producteurs, les plantes sont bien souvent "dopées" avec des produits que tu n'as pas, ce qui fait qu'elles fleurissent autant.
Tout dépend des conditions que tu lui apportes et comment elle se sent chez toi. Ce qui est pratiquement certain c'est que tu n'auras pas autant de fleurs, non... mais déjà en avoir à nouveau c'est bien :wub:

#5 Invité_maud_*

Invité_maud_*
  • Invités

Posté 12 juin 2006 - 13:13

Ok!
Je vais donc suivre ces conseils... J'espère que cela marchera sinon je me ferai taper sur les doigts!!!! :o
Merci à+

#6 Invité_maud_*

Invité_maud_*
  • Invités

Posté 13 juin 2006 - 02:55

Bon, ben ça y'est... c'est coupé... :P

#7 Invité_maud_*

Invité_maud_*
  • Invités

Posté 13 juin 2006 - 05:14

salut,
moi je coupe pas car ca peut repartir de plusieurs endroits...et couper c'est offrir un lieu d'attaque au champignons. soupoudre la plaie de canelle ca coute pas cher et c'est inoffensif puis fais un clafoutis avec la cannelle et ne laisse pas les noyaux des cerises,c'est un truc de parisien ça...

Trop tard, c'est coupé de ce matin même.
La canelle? J'en ai. C'est bon aussi dans une compote de pommes :P ... "Che nous" en Berry, les clafoutis on les y fait avec les cerises acides et AVEC les noyaux s'il vous plait: ça t'y donne du goût!
Bon je vais allez faire de l'orchidée à la canelle! (quoique vanille-canelle ça doit se faire :D ...)
Merci merci pour le coup d'pouce!