Aller au contenu

Racines Sèches

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Invité_Alchimie_*

Invité_Alchimie_*
  • Invités

Posté 30 mai 2006 - 11:12

Slt,

J'ai une orchidée depuis février et les fleurs sont maintenant presque toutes tombées (apparement c'est normal!).

Par contre depuis le début, les racines aériennes sont toutes sèches ;) , mais de nouvelles feuilles poussent et les fleurs se sont toutes bien développées, est ce un réel problème?il manque peut être quelque chose à la plante?

J'ai aussi une question sur la coupe des tiges florales, les fleurs sont donc tombées et à l'extrémité des tiges il y a à chaque fois (trois tiges) un petit bourgeon, cependant depuis hier les tiges qui n'ont plus de fleurs semblent se desècher et le bourgeon avec, je dois faire quoi?? où faut-il couper? si je ne coupe pas est-il possible qu'intervienne la multiplication végétative??

Voilà je vous remercie pour vos éventuelles réponses!! ;)

#2 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 30 mai 2006 - 11:21

Les racines aérienne sont naturellement sèches entre deux arrosages. Maintenant, il faut savoir ce que tu entends par sèches. Normalement, elles doivent avoir une couleur gris-argenté, et être pleines et fermes au toucher. Si c'est le cas, pas de problème.
Si de nouvelles feuilles poussent, tu devrais, d'ici quelques temps, voir apparaître de nouvelles racines sur la tige de ton Phalaenopsis (je présume depuis le début que c'est un Phalaenopsis, et j'espère avoir vu juste).
Pour les hampes défleuries qui jaunissent, ce n'est pas anormal. Le mieux est de laisser faire la nature et, lorsqu'elles se seront complètement désécher, tu pourras les couper à la base.
Et une tige en train de se faner ne produira pas de keikis...

#3 Invité_Christina30_*

Invité_Christina30_*
  • Invités

Posté 30 mai 2006 - 13:12

Et dans le cas contraire, lorsque les racines aériennes sont sèches et brunes, qu'est-ce que cela veut dire?
Et que faut-il faire? Merci.

#4 sylvain g

sylvain g

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 30 mai 2006 - 13:38

Et dans le cas contraire, lorsque les racines aériennes sont sèches et brunes, qu'est-ce que cela veut dire?
Et que faut-il faire? Merci.

c'est un cycle normal aussi...les anciennes sèchent et de nouvelles vont apparaitre ... la vitesse de désèchement dépend aussi de l'humidité ambiante . ;)

#5 Invité_Alchimie_*

Invité_Alchimie_*
  • Invités

Posté 01 juin 2006 - 09:31

Les racines aérienne sont naturellement sèches entre deux arrosages. Maintenant, il faut savoir ce que tu entends par sèches. Normalement, elles doivent avoir une couleur gris-argenté, et être pleines et fermes au toucher. Si c'est le cas, pas de problème.
Si de nouvelles feuilles poussent, tu devrais, d'ici quelques temps, voir apparaître de nouvelles racines sur la tige de ton Phalaenopsis (je présume depuis le début que c'est un Phalaenopsis, et j'espère avoir vu juste).
Pour les hampes défleuries qui jaunissent, ce n'est pas anormal. Le mieux est de laisser faire la nature et, lorsqu'elles se seront complètement désécher, tu pourras les couper à la base.
Et une tige en train de se faner ne produira pas de keikis...

Je te remercie pour ces info, c'est bien une phalaenopsis, mais les racines sont vraiment sèches, je dirais même dessèchées, et elle ne l'étaient pas au tt début que je l'ai acheté, elles ont vraiment sèchées en quelques jours alors j'ai peut être fait une erreur o début, apr contre celle qui sont dans le pot et que je vois par transparence sont toutes belles, ne faut il pas couper celles qui sont sèches?
Pour laisser faire la nature je suis aussi d'accord ms je ne voudrais qd mm la tuer en m'en occupant mal...

#6 Sam

Sam

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 837 messages

Posté 01 juin 2006 - 11:29

Je te remercie pour ces info, c'est bien une phalaenopsis, mais les racines sont vraiment sèches, je dirais même dessèchées, et elle ne l'étaient pas au tt début que je l'ai acheté, elles ont vraiment sèchées en quelques jours alors j'ai peut être fait une erreur o début, apr contre celle qui sont dans le pot et que je vois par transparence sont toutes belles, ne faut il pas couper celles qui sont sèches?
Pour laisser faire la nature je suis aussi d'accord ms je ne voudrais qd mm la tuer en m'en occupant mal...

Les racines aériennes de ton Phal ont peut-être séché car l'hygromètrie autour de ta plante n'est pas assez élevée chez toi...
Pour y remédier, tu peux remplir une grande soucoupe de billes d'argile, y verser un fond d'eau et poser ta plante sur les billes. Attention, le pot ne doit pas être en contact avec l'eau!
Ne coupes pas les racines sèches, on a des surprises parfois... :lol:

La hampe par contre tu peux, comme te l'a dit Philippe, la couper à ras.

#7 adeline

adeline

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 212 messages

Posté 02 juin 2006 - 14:59

eh oui les racines c est un truc un peu bizarre : pendant 3 mois tu crois que la racine est sèche et puis un jour tu vois un petit bout vert pal à l extremite de cette meme racine .... et grandit ... :D

#8 PinkFloyd25

PinkFloyd25

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 08 février 2013 - 12:40

Bonsoir tout le monde.

J'ai encore le même probleme avec ces racines qui seches dans le pot et pourtant j'arrose mes orchidées une fois par semaine en versant de l'eau de vittel dans le pot par dessus et non comme je faisais auparavant c'est à dire que je trempait le pot dans un sceau d'eau de vittel pendant 3 minutes et je pense que c'est à cause de sa que les racines pourrissaient car il y avait un trop d'eau.

Maintenant que je les arrose moins environ 1 fois par semaine en versant par le dessus 50 cl pour un pot de 17 de diametre les racines sont seches et les feuilles deviennent molle pourtant tous mes pots sont bien égouttés.

Dans chaque soucoupe j'ai mis des billes d'argile que j'arrose en posant le pot par dessus mais je n'ai pas de plaque metalique encore pour ne pas introduire l'eau par la base du pot.

l'atmosphèse est seche chez moi et sa vient peut etre de sa que ces racines seches dans le pot.

Est-ce que je pourrais mettre autre chose qu'un grillage en fer que je n'ai pas ?

je trouve bizarre que j'ai un rejet au bout d'une tige depuis au moins 6 mois mais impossible qu'une racine s'y forme pour qu'elle puisse pousser et que je la couppe en la rempotant.

J'avais lu que du faite de ne pas les coupper sa faisait souffrir l'orchidée porteuse de cette pousse mais comment faire a part attendre que ses racines se fassent!!

Faudrait il que je mette du sphaigne dans chaque pot pour avoire de l'humidité mais sa peut faire pourrir les racines sa et j'ai trouvé bizarre en changeant de pot ma derniere orchidée made in vacherot & lecouffle d'y voire une boule de sphaigne en plein centre où il y a les racines car toutes les autres racines etaient seches comme du papier a cigarette pourtant elle etait en fin de floraison .

J'ai une trentaine d'orchidée mais j'ai du mal a les conserver.

J'ai eu la sale habitude de les remporter dans des pots de 14 ou 17 qui sont un peu grand mais pourtant il y a des superbes racines bien vertes.

Voilà voilà si vous pourriez me conseiller ce serait gentil car j'adore les orchidees

Ma derniere est une aelia purpurate var carnéa qui etait dans un pot de 8 et je l'ai rempoté en pot de 17 car elle est moyenne et ce matin je viens de voire une pousse et il va y ravoire une boule comme ma coelogyne cristata qui devrait avoire un bon parfum

#9 ouickend

ouickend

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 677 messages

Posté 09 février 2013 - 01:13

des photos des photos des photos !

Sans oublier un passage par la rubrique Présentation des nouveaux membres

digital-camera-animation-animated-camera

#10 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 575 messages

Posté 09 février 2013 - 01:21

tu écris "

Ma derniere est une aelia purpurate var carnéa qui etait dans un pot de 8 et je l'ai rempoté en pot de 17 car elle est moyenne et ce matin je viens de voire une pousse et il va y ravoire une boule comme ma coelogyne cristata qui devrait avoire un bon parfum"

un laelia carnea (sans accent) en pot de 8  ?? doit être une petite plante....mais bon s'il ya pousse, il y a espoir...

faut la maintenir bien droite dans son pot avec un système de tuteurs ...

par contre , je ne comprends pas ton expression " il va y ravoire une boule comme ma coelogyne cristata" ???

#11 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 09 février 2013 - 01:26

inutile de réveiller des vieux sujets  de 2006

si tu as des questions crée un sujet pour expliquer ton problème

essaie aussi d'être un peu conçis et tente de te relire en respectant le nom des plantes

pour tes problèmes : tu explique toi même avcoir tout rempoté ( quand ?dans quoi? comment ?) dans des pots trop grands.. tu connais déjà 90% de la réponse

et un diagnostique, sans photo est pour le moins hasardeux

#12 PinkFloyd25

PinkFloyd25

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 09 février 2013 - 02:10

Merci de m'avoire répondu mais effectivement j'aurais du prendre des photos de ces racines seches avant de les couper et les jetter car tout est rempoter car il restait une racines de 5 cm non atteinte

#13 Annie2

Annie2

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 226 messages

Posté 09 février 2013 - 03:25

1) Vittel je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure eau pour arroser: on recommande en général de l'eau faiblement minéralisée, type Volvic...c'est comme pour les biberons ! ;) ....chaque enseigne de supermarché propose aussi son eau de source, nettement moins chère (par exemple "Ondine" à Intermarché)

2)  Les boules de sphaigne trouvées dans les pots sont à éliminer, ce sont des tueuses d'orchidées.

3) C'est vrai que ce serait plus clair avec des photos...

4) Moi aussi j'aime bien Pink Floyd :)

#14 PinkFloyd25

PinkFloyd25

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 09 février 2013 - 04:06

je dis n'importe quoi c'est pas vittel c'est de la volvic que j'ai toujours utilisé sauf pour certaines qui ont besoin que de l'eau calcaie

Je vai la dépoter pour enlever cette espece de boule qui va me la tuer Merci

Je vai tâcxher de prendre une photo en la dépotant

#15 PinkFloyd25

PinkFloyd25

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 09 février 2013 - 05:33

Et bien vous avez raison car je viens de dépoter mon orchidée et il y a bien une grosse boule de sphaigne qui est imbibée d'eau et les racines sont completement trempées et ont presque toutes perdues leurs belles formes rondes car la peau s'en va malgré qu'il y en a qui sont seches

#16 PinkFloyd25

PinkFloyd25

Membre Orchidees.fr

• Membres Orchidees.Fr
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 09 février 2013 - 05:35

Bonsoir tout le monde.

J'ai encore le même probleme avec ces racines qui seches dans le pot et pourtant j'arrose mes orchidées une fois par semaine en versant de l'eau de vittel dans le pot par dessus et non comme je faisais auparavant c'est à dire que je trempait le pot dans un sceau d'eau de vittel pendant 3 minutes et je pense que c'est à cause de sa que les racines pourrissaient car il y avait un trop d'eau.

Maintenant que je les arrose moins environ 1 fois par semaine en versant par le dessus 50 cl pour un pot de 17 de diametre les racines sont seches et les feuilles deviennent molle pourtant tous mes pots sont bien égouttés.

Dans chaque soucoupe j'ai mis des billes d'argile que j'arrose en posant le pot par dessus mais je n'ai pas de plaque metalique encore pour ne pas introduire l'eau par la base du pot.

l'atmosphèse est seche chez moi et sa vient peut etre de sa que ces racines seches dans le pot.

Est-ce que je pourrais mettre autre chose qu'un grillage en fer que je n'ai pas ?

je trouve bizarre que j'ai un rejet au bout d'une tige depuis au moins 6 mois mais impossible qu'une racine s'y forme pour qu'elle puisse pousser et que je la couppe en la rempotant.

J'avais lu que du faite de ne pas les coupper sa faisait souffrir l'orchidée porteuse de cette pousse mais comment faire a part attendre que ses racines se fassent!!

Faudrait il que je mette du sphaigne dans chaque pot pour avoire de l'humidité mais sa peut faire pourrir les racines sa et j'ai trouvé bizarre en changeant de pot ma derniere orchidée made in vacherot & lecouffle d'y voire une boule de sphaigne en plein centre où il y a les racines car toutes les autres racines etaient seches comme du papier a cigarette pourtant elle etait en fin de floraison .

J'ai une trentaine d'orchidée mais j'ai du mal a les conserver.

J'ai eu la sale habitude de les remporter dans des pots de 14 ou 17 qui sont un peu grand mais pourtant il y a des superbes racines bien vertes.

Voilà voilà si vous pourriez me conseiller ce serait gentil car j'adore les orchidees

Ma derniere est une aelia purpurate var carnéa qui etait dans un pot de 8 et je l'ai rempoté en pot de 17 car elle est moyenne et ce matin je viens de voire une pousse et il va y ravoire une boule comme ma coelogyne cristata qui devrait avoire un bon parfum