Aller au contenu

Photo

Un Complement D'infos Illustré

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#61 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 03 octobre 2006 - 01:08

la pouzzolane est vendue chez la marque algo en concassé fin; et en bloc par des marques d'imports. dans la nature bien sur que les bloc peuvent être interessants, cf la regularité des trous dedans, et si blocs compacts ou non: bien souvent à type perso je mele un lit de pouzzolane et dessus mousse, et dessus orchidees

YETTI , s'il te plait :ph34r:
je voulais savoir pour le pouzzolane, si il faut laver, le faire bouillir...?
Pour la mousse, comment la désinfecter?

L'ideal serait de le faire bouillir sinon au minimum de le laver

#62 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 05 mars 2007 - 07:56

En phase expérimentale : le lichen traité…
Bouilli dans une lessive de potasse, rincé et neutralisé (eau acidifiée), re-rincé (pH de la solution après rinçage entre 6 et 7), séché…
Pour le moment, j'en ai mis sur une montée depuis 3 mois : aucun signe de dégradation du lichen, pas d'odeur suspecte et pas de problème avec la plante (Barkeria barkeriola)…
A suivre donc.

#63 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 05 mars 2007 - 08:18

Tu en as de ces occupations toi ! :D
Je me demande si Philou fait la même chose avec... :D

#64 Invité_fred44210_*

Invité_fred44210_*
  • Invités

Posté 05 mars 2007 - 13:50

Salut et FELICITAIONS pour ce super post...

Crénom de Zeus depuis le temps que je regarde la mousse qui pousse coté nord (nan ch'uis pas scout !) de mon puits et mes pinguicula... j'avoue que ça me démange.

Maintenant sois je suis bouché, soit trop blond mais ma question reste : comment "épurer" ce produit naturel ? 1/virer les petits habitants 2/"désinfecter" 3/ utiliser ce matériau (fibres "longues" 3/5mm).

Pour revenir sur la sphaigne je l'utilise pour ranimer des dendros, des phalenos plus que moribonds, bref tout ce qui a besoin de re-raciner... et j'en suis satisfait... sauf que je participe au pillage des sites naturels de cette mousse... et ... je regarde pousser la mousse sur mon puits....

Vala rien de plus...

A+
Fred

#65 YETTI

YETTI

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 655 messages

Posté 08 mars 2007 - 02:02

fred, si je suis les américains, on stérilise et ensuite on s'en sert: perso, je ne pense pas que la course antibactérienne soit valable, car la nature d'une part a horreur du vide, et q'autre part une mousse cuite perd certaines de ses propriétés.
pour l'elimination des plus gros hotes, je préconise le nettoyage à l'eau claire, puis pose sur un support neutre pendant quelques jours (les pts habitants quitteront le refuge ennuyeux). je ne pense pas que la faune bactèrienne saprophyte nuise tant que ça à nos racines d'orchidées. association possible avec la spahigne en souscouche.
attention, les mousses sur pierre ne sont pas toutes adequates à l'utilisation, car au semis trop dense...photos, fred?