Aller au contenu

Tiges De Fleurs Et Feuilles Mortes

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Invité_carlalune_*

Invité_carlalune_*
  • Invités

Posté 26 mars 2006 - 10:03

Bonjour,

J'arrive à l'instant sur le forum. J'ai un cymbidium. Je suis tout à fait novice. J'aimerais savoir quelques petites choses au niveau des feuilles et des tiges de fleurs mortes: :(
- Est-ce que l'on doit enlever (couper) les tiges mortes, sèches depuis pas mal de temps déjà, qui sont là mais qui n'ont pas l'air de gêner les feuilles vivantes?
- Est-ce que je dois couper le bout des feuilles abîmées (retirer juste le noir au bout de la feuille avec un ciseau)?
- Est- ce que je dois enlever les bulbes morts, secs, et si oui, de quelle façon dois-je le faire?
Merci beaucoup d'avance <_<
Carlalune

#2 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 311 messages

Posté 27 mars 2006 - 00:10

retirer des matériaux morts ne peut nuire à une plante.
Pour un cymbidium les tiges défleuries peuvent être laissées en place sans inconvénient, mais c'est très laid. En général on les coupe le + bas possible.
pareil pour les pointes de feuilles : on peut les couper proprement aux ciseaux, mais on peut aussi les laisser. En coupant la pointe, le + souvent la "nouvelle" extrémité a tendance à sécher à son tour assez rapidement, alors que si on laisse tout en place il me semble que la situation soit + stable.

pour les vieux pseudo complètement défeuillés il faut distinguer :
ceux qui sont encore verts de ceux qui sont morts.
Les pseudo morts sont d'abord noiratres et deviennent creux avec le temps, ils ne sont alors plus constitués que d'un mince réseau comme une éponge . Il est bon de les retirer pour éviter qu'en pourissant ils ne contaminent la plante. il suffit parfois de les tourner (comme pour les dévisser) pour réussir à les retirer proprement sans déranger la plante.