Aller au contenu

Paphilo Urbanianum

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Invité_shouriez_*

Invité_shouriez_*
  • Invités

Posté 15 mars 2006 - 06:45

après bien des recherches je suis quasi sure que c'est bien un urbanianum (en fin de floraison, il aperdu son lustre)

Miniature(s) jointe(s)

• orchidees_007.jpg

#2 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 15 mars 2006 - 06:48

le staminode ne correspond pas à Paph. urbanianum... Mais ça l'empeche pas d'être agréable à regarder!

#3 Invité_shouriez_*

Invité_shouriez_*
  • Invités

Posté 15 mars 2006 - 08:50

le staminode ne correspond pas à Paph. urbanianum... Mais ça l'empeche pas d'être agréable à regarder!

le quoi???? ;)

#4 Invité_Axel_*

Invité_Axel_*
  • Invités

Posté 15 mars 2006 - 09:27

En effet. Voici un staminode, justement de Paph. urbanianum :

Image IPB

#5 Invité_shouriez_*

Invité_shouriez_*
  • Invités

Posté 17 mars 2006 - 07:16

bon, la... J'abandonne ! :)

#6 Invité_Axel_*

Invité_Axel_*
  • Invités

Posté 17 mars 2006 - 13:03

bon, la... J'abandonne ! :rolleyes:

Ben, sur les Paphios, c'est cette espèce de 'bouclier' qui termine la colonne, ça se trouve donc au centre de la fleur. Sa forme, les marques qu'il porte etc. servent aux botanistes pour décrire, répertorier et identifier les différentes espèces ; en effet il présente souvent des caractéristiques bien particulières pour chaque espèce. Le staminode de P. urbanianum est caractérisé entre autres par ses zébrures verticales.
Voilà ; j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, sinon un pro corrigera :unsure: !

#7 Patrick

Patrick

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPip
  • 451 messages

Posté 18 mars 2006 - 06:21

bon, la... J'abandonne ! :lol:

Ben, sur les Paphios, c'est cette espèce de 'bouclier' qui termine la colonne, ça se trouve donc au centre de la fleur. Sa forme, les marques qu'il porte etc. servent aux botanistes pour décrire, répertorier et identifier les différentes espèces ; en effet il présente souvent des caractéristiques bien particulières pour chaque espèce. Le staminode de P. urbanianum est caractérisé entre autres par ses zébrures verticales.
Voilà ; j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, sinon un pro corrigera :D !

Salut à tous, je ne suis pas un pro mais ce que dit Axel correspond tout à fait à ce que je pense. La fleur de la jeune shouriez est peut-être un hybride d'urbanianum mais ce n'est pas sûr du tout. Il est d'ailleurs fort beau, et a dû l'être encore plus il y a une douzaine de jours...

#8 orchid029

orchid029

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 136 messages

Posté 18 mars 2006 - 07:11

il est certes très joli
mais ne ressemble pas aux p urbanianum que j'ai vu en fleurs chez Marcel Lecoufle
la fleur n'est pas très grande et si l'on se réfère à l'illustration du livre de p Cribb ce n'est pas un p urbanianum

#9 Invité_shouriez_*

Invité_shouriez_*
  • Invités

Posté 18 mars 2006 - 07:18

bon, la... J'abandonne ! :lol:

Voilà ; j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, sinon un pro corrigera :D !

Salut à tous, je ne suis pas un pro mais ce que dit Axel correspond tout à fait à ce que je pense. La fleur de la jeune shouriez est peut-être un hybride d'urbanianum mais ce n'est pas sûr du tout. Il est d'ailleurs fort beau, et a dû l'être encore plus il y a une douzaine de jours...

en effet, mais douze jours avant on ne se connaissait pas, mon paphio et moi. Ceci ditt, cher Patrick, si tu t'engages à toujours m'appeler "la jeune shouriez", n'hesite pas a repondre a chacun de mes post, meme qand tu n'as aucune idée de la réponse à la qustion que je pose... Les filles sont comme ça, elles aiment qu'on leur répete qu'elles donne l'impression de l'être... juenes ! :( :lol:

#10 orchid029

orchid029

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 136 messages

Posté 18 mars 2006 - 07:47

gravure du p urbanianum sur le livre de p CRIBB