Aller au contenu

Photo

Proposition Rejetée ?, + Explications Sur Le Role

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 frlegris

frlegris

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 533 messages

Posté 13 novembre 2005 - 09:04

Suite à ce sujet des photos incérées, ne croyez vous pas qu'il serait judiceux de présenter des floraisons qui ne porte pas à confusions et doutes à postériori ?

Il y a assez sur le Net d'images pour comparaison. Ici l'encyclopédie doit coller au plus près de ce qu'on doit s'attendre à voir.

Pour celles un peu "limite" elles pourraient y trouver leurs places avec la remarque qui va bien :lol:

#2 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 13 novembre 2005 - 10:09

C'est un peu pour ça qu'il faut qu'elles soient validées par les modérateurs!!
Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque!! :huh:

Avant de valider une fiche ou une photo, je passe un sacré bout de temps dans mes bouquins ou sur le net afin d'être sûr de ne pas me planter dans ma validation!! Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus!! :huh:

#3 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 13 novembre 2005 - 12:12

Tout botaniste te diras qu'une photographie, aussi belle et "représentative" soit-elle, ne reflète pas la réalité de la variabilité intra-spécifique.
La photo sera celle d'une plante ou d'une fleur en particulier. Il n'y a pas de plante standard que l'on puisse photographier en se disant : "Voilà l'exemple parfait de Genre species !".
C'est pour cela que les scientifiques utilisent des dessins qui sont la synthèse de plusieurs spécimens.
Les orchidées que nous possédons tous sont issues de sélections poussées, et s'écartent souvent de ce qu'est la plante "au naturel".

Phil

#4 frlegris

frlegris

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 533 messages

Posté 13 novembre 2005 - 14:15

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque!! :(

Avant de valider une fiche ou une photo, je passe un sacré bout de temps dans mes bouquins ou sur le net afin d'être sûr de ne pas me planter dans ma validation!! Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus!! :huh:

Voir le message

Ma remarque ne remet pas en cause ce que vous faites, mais fait échos au dilème initial du post en ref ----------> doute sur l'espèce présentée :)

Finalement ma remarque se place plus du côté de celui ou celle qui connait rien et qui découvre l'espèce dans l'encyclo que le vieux routard qu'en a vu mille sur le terrain :D

Je vois bien l'encyclopedie s'enrichir de plusieurs images d'une même espèce et voir la diversité mais la première d'entre elle présentée doit coller assez au "standard" couleurs et formes.

Philippe, t'as mieux décripté mon charabia :ph34r:
je sais et c'est encore mieux si l'image est faite avec les bonnes focales et d'éviter les déformations... mais formes et couleurs standards sont répertoriées et c'est bien sur ça que s'appuient les juges en concours.

#5 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 13 novembre 2005 - 14:18

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque!! :(

Voir le message

Ma remarque ne remet pas en cause ce que vous faites, mais fait échos au dilème initial du post en ref ----------> doute sur l'espèce présentée :)

Finalement ma remarque se place plus du côté de celui ou celle qui connait rien et qui découvre l'espèce dans l'encyclo que le vieux routard qu'en a vu mille sur le terrain :)

Je vois bien l'encyclopedie s'enrichir de plusieurs images d'une même espèce et voir la diversité mais la première d'entre elle présentée doit coller assez au "standard" couleurs et formes.

Philippe, t'as mieux décripté mon charabia :ph34r:
je sais et c'est encore mieux si l'image est faite avec les bonnes focales et d'éviter les déformations... mais formes et couleurs standards sont répertoriées et c'est bien sur ça que s'appuient les juges en concours.

Voir le message

Ok :P
Effectivement j'avais pas bien compris :D :P

#6 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 13 novembre 2005 - 16:02

je suis d'accord avec toi françois.

Ceci dit, sur le post de référence, j'avais effectivement emis un doute, qui je crois est justifié, ceci sit, les espèces sont parfois extrèment proches les unes des autres, et l'encyclopédie reste un travail collaboratif d'amateurs.

On fera ce qu'on peut, mais ta remarque est très justifiée.