Aller au contenu

Photo

Nomenclature, Une Remarque

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 JPh

JPh

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 762 messages

Posté 12 novembre 2005 - 06:36

Superbe idée, superbe travail :huh:

Juste une petite remarque. Avant que le nombre de fiches ne soit trop important, il serait préférable (si c'est possible) de respecter les règles de la nomencalture botanique internationale.

Pour chaque fiche, le nom de genre apparaît en italique et le nom d'espèce en normal.

Il serait plus rigoureux de mettre les deux noms en italique pour les botaniques. En revanche, pour les hybrides, seul le nom de genre est en italique, le deuxième commence normalement par une majuscule et est en caractères normaux.

PS : Pour éviter toute polémique, je précise que ce commentaire est à prendre comme une critique constructive et en aucun cas comme une attaque envers quiconque ;)

Encore félicitations au webmestre et aux modérateurs

Amicalement - JPh

#2 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 12 novembre 2005 - 07:36

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Elle a déjà été faite à notre webmestre, mais 2 avis valent mieux qu'un seul ! Je pense que la modification devrait être effective sous peu, ainsi que la possibilité d'ecrire les noms des botaniques (genre, section, espèce, variété etc.) en italique dans le corps du texte.

Phil

#3 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1 131 messages

Posté 12 novembre 2005 - 08:26

Bonjour,

Merci pour tes encouragements & pour ta suggestion JPh ! En effet Philippe m'avait déjà fait la remarque concernant l'italique, et je l'ai noté sur ma liste. Correction très bientôt donc.

Il faudrait aussi comme le suggérait Philippe mettre en italiques les noms de genres et des botaniques dans le corps des descriptions. Je vais m'en occuper mais ça prendra un peu de temps car il faut que je reprenne toutes les fiches.

Infos pour les participants à l'encyclopédie : Pour le nom de la plante, l'italique se met automatiquement. En revanche dans les descriptions pour mettre un/des mots en italique il faut utiliser les tags suivants :

<i> pour le début de l'italique, et </i> pour la fin.

Exemple :

Texte normal <i>texte en italique</i> texte normal

Bon week-end à tous,

#4 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 12 novembre 2005 - 09:04

Bon à lire pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la rédaction de fiches : NOMENCLATURE sur ce forum.

Phil