Aller au contenu

Photo

Proposition Rejetée ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 olivier971

olivier971

Habitué Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPip
  • 620 messages

Posté 07 novembre 2005 - 17:34

Comment peut on vouloir inciter à la participation collective et être en même temps aussi suspicieux et directif.

Ci joint réponse suite à ma proposition de phragmipedium caricinum:

"je suis pas sur que ce ne soit pas un Phrag pearcei sur la photo, les sépales de caricinum sont plus rouges/brun en général. Tu aurais une photo de la plante entière pour voir comment sont les pousses? Sinon, un commentaire sur l'engrais par exemple pour les Phragmi de ce type serait le bienvenu."

Si je le propose comme phragmipedium caricinum, c'est que je suis sur que c'en est un !!!!!! Pour les commentaires, j'ai cru comprendre qu'on mettait ce qu'on voulait, non ?

Image IPB

Je comprends mieux pourquoi il ya si peu de postulants à cette exercice ....

#2 MLVH

MLVH

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 868 messages

Posté 07 novembre 2005 - 18:11

Je suis nulle en culture de Paphios (donc je ne vais rien dire sur le fond), mais quoi qu'il en soit, Olivier... reste coooool :)

#3 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 07 novembre 2005 - 18:41

ouh la, je retire si il faut pour pas froisser... mais je crois que j'ai le droit de poser des questions non? les deuxespèces sont très proches, et c'est tout, d'ailleurs, j'ai changé mon commentaire depuis, et avant d'avoir lu ça.

Pour les commentaires, les modos peuvent te dire ce qu'ils pensent qu'il serait bon de rajouter.

Honnetement, la simple correction de la faute de frappe sur l'espèce dans la fiche suffira à changer mon avis alors tu sais...

d'ailleurs pour etre très clair voila le commentaire finalement laissé sur ta fiche de ma part

dlafarge (le 07/11/2005 à 18:02) Avis : Negatif
le nom correct est carIcinum. De plus, je suis pas sur que ce ne soit pas un Phrag pearcei sur la photo, les sépales de caricinum sont plus rouges/brun en général. Tu aurais une photo de la plante entière pour voir comment sont les pousses? Sinon, un commentaire sur l'engrais par exemple pour les Phragmi de ce type serait le bienvenu. Je dis ça par rapport à ce qu'on trouve sur http://www.phragweb.info site de référence pour les phragmi, ceci dit, les deux sont très proches, et la correction du nom caricinum me suffit pour donner un avis positif

#4 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 07 novembre 2005 - 18:51

voila le guide envoyé aux modérateurs pour corriger et accepter les fiches :

Les fiches non validées sont visibles sur le panneau de controle des modérateurs.

Chaque modérateur peut avoir trois positions :
- Pas d'avis : Vous ne vous êtes pas prononcé sur cette fiche. C'est l'attitude a adopter si vous ne savez pas si cette fiche est bonne ou non.
- Avis positif : Pour vous, cette fiche est bonne à valider. Vous pouvez laisser un commentaire avec votre avis qui sera visible à la fois par les modérateurs et par l'auteur de la fiche.
- Avis Négatif : Quelque chose ne va pas avec cette fiche. Vous devez laisser un commentaire avec votre avis qui sera visible à la fois par les modérateurs et par l'auteur de la fiche (afin qu'il apporte les corrections).

Pour qu'une fiche soit validée, il faut qu'il n'y ait aucun avis négatif, et 3 avis positifs.

Voyons a présent, champ par champ les conventions et règles a respecter :

- Genre : Si le genre n'existe pas dans la liste déroulante, l'auteur de la fiche peut en proposer un nouveau. Si tel est le cas, bien vérifier que le genre n'existe pas déja, et qu'il est correctement orthographié.

- Espèce ; Faire respecter les conventions habituelles pour la nomenclature. (pas de majuscule pour les botaniques, etc...).

- Origine : Doit renseigner aussi précisément que possible l'aire de répartition géographique de l'espèce. Pour les hybrides ce champ doit être vide. En revanche, refuser les champs vides pour les botaniques. Si possible, Vérifier l'exactitude des informations fournies.

- Exposition : "Soleil" indique des plantes qui supportent le soleil direct. Utilisez "forte lumière" pour les plantes sans soleil direct.

- Commentaires : Toute précisions utiles sur l'espèce, ses particularités, ses exigeances, anecdotes, etc... Pour les hybrides on peut faire figurer les parents dans ce champ. Refuser les commentaires avec des fautes d'orthographe, du "langage SMS", et des inexactitudes.

- Photo : La taille doit être impérativement : Soit 400 x 300 pixels, soit 300 x 400 pixels. Le poids recommandé est 40 Ko. La page de modération vous indiquera si les dimensions sont correctes. Refuser toutes les fiches avec des images non conformes. Soyons également très exigeants sur la qualité des photos et refusons les photos mal cadrées, floues, sous/sur exposées, etc...

- Miniature : La taille doit être impérativement de 128 x 96 pixels. Le poids recommandé est 2 Ko. La miniature doit provenir de la même image que la photo (éventuellement recadrée)

Donc, pour les gens qui très aimablement remplissent des fiches :

si il y a un premier commentaire négatif, d'une part jusqu'à il y a quelques heures, les commentaires d'un avis positif n'étaient pas visibles par l'auteur, donc pour les faire lire, il fallait donner un avis négatif.

Je pense que tous les modos sont ouverts à la dicussion, donc il ne faut pas hésiter, mais il ne faut pas non plus être agressif ou se sentir agressé.

Voila.

Sur ce, venez nombreux remplir des fiches!

David

#5 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1 131 messages

Posté 07 novembre 2005 - 20:46

Bonjour,

J'ai combiné ce sujet avec celui qu'avait lancé dlafarge sur le role des modérateurs de l'encyclopédie.

Les modérateurs se doivent en effet d'être vigilants sur la véracité des informations fournies sur les fiches soumises, constructifs dans leurs remarques, et consensuels...
Je crois que David a respecté ces principes sur ta fiche Olivier, il soulevait une interrogation et n'était pas, à mon sens, particulièrement suspicieux ou directif.
On ne peut pas valider toutes les fiches sans que des personnes les controlent, c'est le role des modérateurs : quand une fiche est soumise, chacun donne son avis, on en discute calmement et une fois que tout le monde est tombé d'accord, la fiche est validée. Je pense que cet échange peut être très constructifs pour tous !

J'espère t'avoir convaincu Olivier, et je vous souhaite à tous une bonne journée.

#6 olivier971

olivier971

Habitué Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPip
  • 620 messages

Posté 07 novembre 2005 - 21:24

désolé pour cet acces d'humeur, je suis un peu speed en ce moment.
Ci-joint une photo de la plante pour validation de l'identification.

Fichier(s) joint(s)

#7 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 08 novembre 2005 - 02:32

merci olivier, effectivement, il n'y a pas de doutes.

#8 Invité_gege2_*

Invité_gege2_*
  • Invités

Posté 08 novembre 2005 - 15:02

Voir le message

pour moi y'a pas de doute c'est un pearcii mai bon je suis pas la science infuse a+

#9 dlafarge

dlafarge

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 903 messages

Posté 09 novembre 2005 - 08:13

Voir le message

pour moi y'a pas de doute c'est un pearcii mai bon je suis pas la science infuse a+

Voir le message

ben normalement, il me semble que les pousses sont plus espacées sur pearcei, là ça donne quand même une plante assez compacte, donc je penche pour caricinum, mais pas la science infuse non plus... Et puis on l'a vendu à oilivier comme ça, alors...

#10 Thib

Thib

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 063 messages

Posté 09 novembre 2005 - 17:46

Desole, Je n ai aucune pretention quant a trancher cette histoire de plante !

En revanche, il me semble effectivement que les membres du forum qui proposent des fiches savent que leur fiche sera etudiee et doivent egalement etre prets parfois a voir certains details recuses ou bien encore de plus amples info demandees afin que les ifiches soient le plus juste possibles.

Chacun a ses jours avec et sans mais cela ne peut excuser des acces d humeur ! Nous sommes tous ici pour nous evader dans notre passion commune des orchidees !

Cette encyclopedie que j ai largement parcourue est une tres bonne chose et plus les participants seront nombreux, plus celle ci vivra mais un peu de courtoisie et de respect pour les personnes qui depensent temps et energie a tenir en ordre cette encyclopedie !

Au webmestre et aux moderateurs un grand merci !

Vala

:rolleyes:

#11 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 10 novembre 2005 - 01:48

Je crois que là où ça risque d'en énerver quelques uns, c'est quand il se seront appreçus qu'une plante qu'on leur à vendue conne "Intel" en est en fait une autre!!
Mais bon, si ça arrive, faudra faire avec....on n'y peut rien nous!! :P

#12 Thib

Thib

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 063 messages

Posté 10 novembre 2005 - 09:08

Tout a fait d accord Gilles ! :angry:

Plutot que de passer ses nerfs sur les modos, il est plus intelligent a mon avis d'envoyer un e mail au prod chez qui la plante a ete achetee ! :P

#13 webmestre

webmestre

Administrator

• Administrateurs
  • PipPipPipPip
  • 1 131 messages

Posté 10 novembre 2005 - 09:53

Personne n'étant à l'abri d'une petite saute d'humeur, je crois que le sujet est clos...
Bonne journée !