Aller au contenu

Photo

Araignées Ou Acariens Rouges

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 gg68

gg68

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 03 juin 2005 - 12:26

Pas possible de prendre en photo, trop petit et ça avance trop vite pour faire le point ;)

J'ai toujours appelé ça des acariens rouges, en fait je crois que ce sont les plus gros des acariens, car à prioris c'est totallement différent des araignées rouges si agaçantes quand elles squatent nos orchidées.
C'est le genre de petite bête que l'on trouve toujours sur les murs ou terrasses bien ensoleillés et qui nous font pester quand on s'est appuyé à la rambarde et qu'il y a plein de petites tâches rouges sur nos fringues <_< ;)

Donc ma question, que mangent ces petites bêtes et sont elles nuisibles pour les plantes donc pour mes orchidées?? ;) ;)

#2 Angkor

Angkor

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 10 495 messages

Posté 03 juin 2005 - 12:28

j'ai ça aussi
y'en a partout cette année, mais celles là on les voient petites
font des toiles dans les branches d'hibiscus et ma pauvre sauge ananas
l'est envahie, j'ai remis dessus la potion magique "cannelle", j'te dirais demain si ça a marché

#3 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2005 - 14:40

Si tu parles des aoutats, ce n'est pas dangereux pour les plantes, ils se nourrissent de viande...

pour nous c'est moins top mais bon... <_<

#4 Angkor

Angkor

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 10 495 messages

Posté 03 juin 2005 - 14:43

les aoutats ? je pense pas Lolo pour mon cas ce sont de toutes chtites araignées dorées plus
petites qu'une tête d'épingle, d'après mon expérience aoutat, z'étaient invisibles les sales bêtes
et +tot dans les endroits secs et herbeux? sont ce les mêmes bêtes dont on parle?

#5 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 03 juin 2005 - 14:43

Non, non, pas des aoutas, des trucs d'1 mm, tout rouges, qui laissent une trâce rouge quand on les écrase par mégarde.
On en voit souvent sur tout ce qui est exposé en plein soleil (murs, tables, bancs...)

#6 Angkor

Angkor

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 10 495 messages

Posté 03 juin 2005 - 14:45

ah? ben on a pas les mêmes Gilles :( :(

#7 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 03 juin 2005 - 15:12

Demain je vais essayer d'en dresser un pour qu'il prenne la pause....pas gagné :D :D :D

#8 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 03 juin 2005 - 15:17

:D :D :D

#9 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:05

Bin justement on parle bien de la meme chose et moi j'ai toujour appelé ca des aoutats...

Image IPB

#10 gwada

gwada

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 549 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:15

En tous cas ça ressemble à une araignée ... et c'est rouge ... :D
J'ai toujours appelé ça des araignées rouges, et pour moi les aoutats c'était autre chose (les trucs invisibles qui piquent dans la pelouse, super désagréables).
Ce serait donc une seule et même salbaite ????

#11 MLVH

MLVH

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 868 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:31

Bin justement on parle bien de la meme chose et moi j'ai toujour appelé ca des aoutats...

Image IPB

Comme quoi, on apprend tous les jours : j'ignorais totalement que ces petites araignées rouges "qui laissent une trâce rouge quand on les écrase par mégarde" comme dit Gilles s'appelaient des aoutats :D !

#12 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:38

pas du tout les araignées rouges qui se déplacent rapidement sur les mur de balcons chauds et les pots etc c'est pas des aoutats!! leur pattes sont lisses contrairement aux aoutats fait pour s'accrocher à toice sont des araignées acariennes de dehors sans danger pour les plantes ou les humains!! à laisser tranquille!!

on appelle ça les araignées rouges des murs (pass qu'elle squattent en primeur les surfaces pierreuses) et c'est des acariens carnivores et sans danger pour les plantes et les animaux et les zommes!!!! ne pas les éliminer bande de sadic!!!
c'est des acariens bio!!! qui bouffent d'autres acariens pfff connaissent rien !!!

Image IPB

#13 MLVH

MLVH

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 868 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:40

En résumé : aoutat ou pas... ces petites araignées rouges sont inoffensives pour les plantounes, c'est le principal :rolleyes: !

#14 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 03 juin 2005 - 17:54

les aoutats sont à éliminer !!! ils mesurent 0,2 mm et se deplacent lentement contrairement aux araignées rouges des murs inoffensives qui se déplacent tres vites et sont plus grosses = 0,6 mm ou 0,7 mm , les araignées rouges mauvaises pour les plantes on les reconnait tres facilement= sous les feuilles et se déplacent lentement

#15 philou

philou

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 342 messages

Posté 03 juin 2005 - 18:00

Pas possible de prendre en photo, trop petit et ça avance trop vite pour faire le point :lol:

J'ai toujours appelé ça des acariens rouges, en fait je crois que ce sont les plus gros des acariens, car à prioris c'est totallement différent des araignées rouges si agaçantes quand elles squatent nos orchidées.
C'est le genre de petite bête que l'on trouve toujours sur les murs ou terrasses bien ensoleillés et qui nous font pester quand on s'est appuyé à la rambarde et qu'il y a plein de petites tâches rouges sur nos fringues :rolleyes: :lol:

Donc ma question, que mangent ces petites bêtes et sont elles nuisibles pour les plantes donc pour mes orchidées?? ;) :P

pas touche à mes araignées <_< :lol:
mets tes mains sur la rembarde et tu verras qu'elles n'iront pas sur toi et si elles vont sur tes mains elles ne piqueront pas et reiront sur la rembarde

#16 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 03 juin 2005 - 20:31

Bon alors si ce que j'ai toujour appelé des aoutats n'en sont pas comment que ca s'appelle ? :rolleyes:

Allez Phillibert, vite un nom que je me couche moins bete ce soir ?? ;)

#17 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 04 juin 2005 - 01:20

Merci Philou pour ces précisions.
C'est vrai que j'en ai toujours vu et qu'elles ne m'ont jamais inquièté, mais vu que cette année il y en a énormément et qu'elles passaient de la rambarde aux jardinières, aux étagères...je me posais quand même quelques questions. :rolleyes:
Me v'la complètement rassuré, je vais pouvoir continuer calmement ma lutte contre les pucerons (que j'ai presque gagnée d'ailleurs :P ), sans avoir à me préoccuper d'un nouvel assaillant ;)

#18 Invité_mepto_*

Invité_mepto_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 15:05

pas du tout les araignées rouges qui se déplacent rapidement sur les mur de balcons chauds et les pots etc c'est pas des aoutats!! leur pattes sont lisses contrairement aux aoutats fait pour s'accrocher à toice sont des araignées acariennes de dehors sans danger pour les plantes ou les humains!! à laisser tranquille!!

on appelle ça les araignées rouges des murs (pass qu'elle squattent en primeur les surfaces pierreuses) et c'est des acariens carnivores et sans danger pour les plantes et les animaux et les zommes!!!! ne pas les éliminer bande de sadic!!!
c'est des acariens bio!!! qui bouffent d'autres acariens pfff connaissent rien !!!

Image IPB

bonjour,
à part "araignées rouges des murs" (qui ne me donne pas beaucoup de résultats), ces choses ont un autre nom ? Non que je souhaite spécialement détruire ces bestioles qui infestent ma maison (si je ne laisse pas les fenêtres entrouvertes mon chat meure), mais existe-t-il un moyen pour leur faire comprendre que je ne les ai pas invitées et que ce serait super sympa si elles pouvaient passer leur chemin ?
Merci d'avance !

#19 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 07 juin 2006 - 15:17

J'allais faire remonter cepost car cette année l'invasion est massive et ça commence à me gonfler de tâcher mes fringues où le linge qui sèche!!
De plus elles se prennent d'affection pour les fleurs de mes fraisiers et ça ne me plait pas spécialement non plus!!

Avec un truc du style "barrage aux insectes", pensez vous que je puisse les contenir??
Si quelqu'un connait un truc de grand-mère, je suis preneur!!

Voici une photo d'une de ces sales bêtes, empruntée sur un autre forum (notre-palnete.info)!! Ca s'appelle Trombidium holosericeum!!

photo 1
photo 2

#20 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 07 juin 2006 - 15:25

pas de photo Gilles :wub:

Forbiden ou error 404 !!! :rolleyes:

#21 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 07 juin 2006 - 16:51

pas de photo Gilles ;)

Forbiden ou error 404 !!! <_<

Zut, ça marchait avant!! :unsure:

Bon, ben comme ça je suis sûr que ça passe!!

Image IPB Image IPB

#22 Invité_Lilo_*

Invité_Lilo_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 16:53

Je les connais bien, ces bestioles, y en a plein les murets, l'été, chez mes parents.
Elles aiment les pierres chaudes, on dirait.

Par contre, c'est complètement inoffensif, je pense, sauf peut-être pour les pucerons...
Je crois me souvenir qu'elles se nourrissent de leur miellat, mais je me trompe peut-être.

En gros, chez nous, il y a toujours le trio : pucerons, fourmis, araignées rouges microscopiques.

Pour les vêtements, c'est agaçant, mais ça part au lavage, alors, c'est pas bien grave, c'est la nature après tout.

Et du reste, on en fait pas aussi une teinture, de ces bestioles ??

#23 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 07 juin 2006 - 16:56

Elles me squattent quand même les fleurs de fraisier cequi a pour conséquence qu'elles fânent avant d'être pollinisées, donc pas de fraises!! :unsure: <_<

#24 Invité_Lilo_*

Invité_Lilo_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 17:04

J'ai trouvé ceci, si ça vous intéresse...

Elles me squattent quand même les fleurs de fraisier cequi a pour conséquence qu'elles fânent avant d'être pollinisées, donc pas de fraises!! :huh: <_<

Alors, ce sont des acariens... pas des araignées, si j'en crois l'article cité plus haut.

Autre sujet, cette fois-ci biologique ICI

Arrose, arrose, inonde ton balcon et tes fraisiers, apparemment, c'est une première chose à faire

Et attention aux engrais azotés (mince !) : Silence, ça pousse

Bon, pi là, j'arrête :unsure: Je vais me coucher ;)
Bonne nuit !

#25 gg68

gg68

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 16 167 messages

Posté 07 juin 2006 - 17:11

J'ai trouvé ceci, si ça vous intéresse...

Elles me squattent quand même les fleurs de fraisier cequi a pour conséquence qu'elles fânent avant d'être pollinisées, donc pas de fraises!! ;) <_<

Alors, ce sont des acariens... pas des araignées, si j'en crois l'article cité plus haut.

Autre sujet, cette fois-ci biologique ICI

Arrose, arrose, inonde ton balcon et tes fraisiers, apparemment, c'est une première chose à faire

Et attention aux engrais azotés (mince !) : Silence, ça pousse

Bon, pi là, j'arrête :unsure: Je vais me coucher ;)

Bonne nuit !

Ce ne sont pas les mêmes!!
Tes articles parlent bien des parasites qui peuvent affecter les orchidées, mais pas des machins qui tâchent!! :huh:

#26 Invité_Lilo_*

Invité_Lilo_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 17:17

Vi, c'est ce que j'ai constaté ensuite, mais je ne trouve rien sur les mâchins qui tâchent <_<
Et si tu avais les 2 ???
Les zacariens sont invisibles à l'oeil nu mais pas les araignées rouges.
Or, dans Silence ça pousse, ils ont une phrase pas très claire pour dire que l'homonyme de l'une serait la bête noire de l'autre.
En gros, que celle qui tâche pourrait se tortorer celle qui bouffe tes fraisiers.
Ce qui pourrait expliquer la présence de celle qui tâche sur ton balcon : cqfd = c'est un garde-manger pour elle.

Bon, ok, je vais me coucher :unsure:

#27 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 07 juin 2006 - 17:40

pfff je l'a déjà dit en juin 2005 , on ne touche pas à ces acariens bienfaisants <_< :unsure: ;) :huh: ;) ça bouffe les acariens dangeureux et même les larves de pucerons!! c'est de l'insecticide bio vivant que vous avez à domicile!!

lire ici!!! ça bouffe les acariens nuisibles et les larves de oucerons et autres cochoneries
en plus le linge taka le mettre à secher à l'interieur comme moé ;) :angry: !! (pour éviter la pollution de pollen voire de pollution chez toi!!)

et pour les fraises taka les ht dans le commerce!!! (au fait je mange de tres bonnes fraises garriguette que j'ai dans le jardin (culture bio sans insecticides et engrais organo-minéral only)

#28 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 08 juin 2006 - 00:22

pfff je l'a déjà dit en juin 2005 , on ne touche pas à ces acariens bienfaisants :rolleyes: :ph34r: :lol: :lol: :lol: ...
en plus le linge taka le mettre à secher à l'interieur comme moé ;) :P !!

J'aurais pensé que c'est MOMAN qui s'occupe de ton linge :lol: :lol:
pour ces petites bètes : laissez les vivre, comme le dit philou c'est tout benef pour nous, elles nous débrassent des parasites.

et puis des petites bètes, il y en a plein la nature, des milliers d'espèces dans un seul jardin : la biodiversité que çà s'appelle. tant pis pour ceux qui rêvent d'être les seuls être vivant sur leur lopin de terre.

#29 Heartofthedarkness

Heartofthedarkness

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 25 238 messages

Posté 08 juin 2006 - 05:15

bin viii!! :lol: j'expédie en colissimo mon linge en suisse à zurich pour qu'elle le lave et me le reexpedie :(

#30 Lucien

Lucien

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 17 423 messages

Posté 08 juin 2006 - 06:01

J'ai ce genre de saloperie de bestioles sur certaines plantes mais pas sur mes chéries pour l'instant (touchons du bois, d'arbre de préférence !). Mon Datura est très sensible à ce genre de truc : acariens rouges ! j'ai essayé des produits et voilà ce qu'il est advenu : après traitement (je passe sur les odeurs pouah !) durant quelques jours, plus rien, mais passé 4 jours c'est l'invavion à grande échelle, et il faut traiter sans arrêt, mais la plante aussi s'arrête de croître et perd ses feuilles !
Ces araignées (qui peuvent être aussi vertes) se nourissent des feuilles et font des minuscules trous, on dirait qu'elles bouffent la chlorophyle, et la feuille meurt, et la plante parait "étouffée" !
Voilà comment je procède pour limiter les dégâts : Je pulvérise de l'eau sous pression sous les feuilles et sur les feuilles ! Je souligne que cela ne fait que limiter !
Lorsqu'on traite, je suppose qu'on doit aussi éliminer le prédateur de cette bestiolle, et il met plus de temps que les araignées à réinvestir l'habitat ! Y-a-t-il réellement un prédateur ? peut-être certaines fourmis qui se retrouvent en concurence avec leur élevage de pucerons ? Ou une autre araignée prédatrice ?
Il doit bien y avoir des études faîtes sur le sujet !
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! Elles me gonfflent, ces bestioles !!!