Aller au contenu

Faire Refleurir Mes Orchidées

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 17 mai 2003 - 15:24

Boujour à tous

J'ai plusieurs orchidées chez moi mais je rencontre le souci de ne pouvoir les faire refleurir, j'ai réussi seulement un fois et depuis plus rien.

Je possède plusieurs phaeleonopsis, un cymbidium, deux catteleya et une vanda.

Seuls un phaeleonopsis et un catteleya ont refleuri (et l'année dernière).

J'aimerais vraiment pouvoir réussir à les faire refleurir. Je pense que l'atmosphère de mon appart est un peu trop sec. Je sors sur mon rebord de fenêtre mes orchidées dès que les jours le permettent (j'habite dans les Ardennes), les arrosent une fois par semaine et mets de l'engrai tous les quinze jours environ. J'essayre de les vaporiser tous les jours (même si ce n'est pas tous les jours évident). Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider?

J'attend vos réponses.

#2 titine

titine

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 5 961 messages

Posté 17 mai 2003 - 16:01

avec les orchidées, il faut de la patience!!

arriver à faire refleurir un cattleya avant un cymbidium, déjà c'est pas mal, l'inverse aurait été plus normal!

peut être pas assez de chaleur?

faut voir les collègues ce qu'ils en pensent!

patience....... :rolleyes:

bien venue sur le forum!!!!!, tu verras, on ne s'ennuie pas et on apprend plein de choses tous les jours!!!! :D :( ;)

On apprend aussi (et involontairement) à ne pas résister au fait de vouloir augmenter sa collection! :D

martine

#3 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 18 mai 2003 - 02:37

Bonjour et merci pour ton mail encourageant.

Cela ne fait pas longtemps que je suis connectée à internet et ce site est une mine d'information. Merci pour ton souhait de bienvenue.

Pour répondre à titine, mes orchidées sont dans le salon et il fait environ 20 °C et le cymbidium est dans une pièce plus fraiche avec 2° ou 3°C d'écart.

Il est près d'une fenêtre qui n'est jamais ensoleillée et lorsque je le sors sur mon rebord de fenêtre, il y a un peu de soleil juste le matin.

Les autres sont près d'une fenêtre dans le salon mais là il n'y a des rayons de soleil que l'après midi, elles sont cachées par des stores. Donc un peu de soleil mais pas trop.

J'ai oublié dans ma liste j'ai aussi deux denbrobium. En fait j'ai une dizaine d'orchidée et c'est vrai que j'aimerai vraiment en avoir d'autres, peut être une fois que j'aurai réussi à les faire refleurir toutes...

C'est vrai que pour un phaleo, j'ai attendu 3 ans, mais depuis plus rien. Ce sont vraiment des fleurs formidables simples et compliquées à la fois....

#4 Invité_Irène_*

Invité_Irène_*
  • Invités

Posté 18 mai 2003 - 02:42

Bonjour Nini, c'est pas suffisant comme réponse !!
Faut vraiment que tu nous dises tout, l'exposition c'est un des critères, mais comment arroses-tu, avec quelle eau, et à quelle fréquence ?

Que mets-tu comme engrais ? Dans quel genre de compost sont cultivées tes plantes ? Les as-tu déjà rempotées ?

Voilà, c'est le devoir du jour !! :rolleyes: :D

#5 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 18 mai 2003 - 04:13

Ben voilà, j'ai rempoté mon cymbidium il y a environ deux ans avec des écorces de pin dans un pot en terre. Depuis il m'a fait plusieurs nouvelles feuilles. Je le vaporise avec de l'eau du robinet (pas facile de faire autrement en ville). Je met de l'engrai "substral" spécial orchidées aux oligo-éléments. Le fond d'un bouchon pour 1,1 l que je vaporise sur toutes mes orchidées. Il y a quelques bulbes de mon cymbidium où il n'y a plus de feuilles mais qui sont encore verts.

En ce qui concerne mes phaleonopsis, je les ai rempotés à la même époque que le cymbidium avec les mêmes écorces et pin (je trouvais que le terreau spécial orchidées que l'on trouvait dans les jardineries était un peu trop compact). Là aussi ils semblent en bonne santé puisque les feuilles sont bien dures et vertes (à une époque les feuilles étaient un peu molles, je leur ai donc fait quelques bains) et qu'ils aient fait de nouvelles racines. A une époque ils ont fait pas mal de feuilles mais depuis le rempotage seulement des racines. Je pense que c'est normal puisqu'elles ont été un peut traumatisées par le changement de compost et de pôt (j'ai évidemment coupé les racines mortes avec un outil désinfecté). Eux aussi je les arrose avec la même eau et le même engrai. Peut être n'aurais je pas du mais j'ai mis 3 phaleonopsis dans une même pot en terre.

Chaque pot possède une soucoupe avec des billes d'argiles et après l'arrosage par dessus, je met un peu d'eau dans les soucoupe pour qu'elles puiseent l'eau par en-dessous. Ce qui semble leur convenir.

Par contre j'ai un denbrodium qui a perdu ses feuilles mais qui a fait de nouvelles pousses .... Il ne reste donc quasiment que des tiges vertes (celui qui a été rempoté). Celles qui restent sont un peu ternes (peut être à cause de l'eau ?). Mon autre denbrodium (plus gros) lui résiste : il fait de nouvelles pousses, les tiges grandissents et les feuilles sont bien brillantes et bien vertes.

Ma vanda est dans un vase en verre avec des billes d'argile dans le fond. Je vaporise tous les jours ses racines jusqu'à ce qu'elles deviennent bien vertes puis je vérifie si les perles d'argile sont humides. J'ai supprimé les racines mortes. De nouvelles racines sont apparues. C'est la dernière orchidée que j'ai reçu il y a presque 2 ans.

En ce qui concerne l'orientation de mon appart : est / ouest.
Seul mon cymbidium est situé du côté est. Les autres sont du côté ouest.
Le cymbidium est dans la pièce la plus fraîche de la maison (mon couloir possède une fenêtre qui donne sur une arrière cour). Je le sors (ainsi que les autres sauf la vanda) sur mon rebord de fenêtre à partir de mai/juin (ça dépend du temps que nous avons dans la région des Ardennes : en ce moment rien n'est pas encore sorti car il fait encore un peu frais le matin et la nuit, aujourd'hui il fait à peine un quinzaine de degrés :( ).

Pour les autres elles sont rassemblées du côté ouest entre deux fenêtres qui possèdent chacunes un store. Cette pièce est très lumineuse et la plus chaude de mon appart (habituellement 2 ou 3 °C de plus par rapport au couloir). S'il y a trop de soleil dans l'après midi je met un morceau de tissu blanc contre la fenêtre.

Je vérifie souvent si les copeaux de pin sont humides mais j'ai peur de trop arroser mes orchidées.

D'ailleurs je viens de perdre un phaleonopsis il y a quelques jours. J'espérais pouvoir le récupérer mais il n'avait plus de racines vivantes et ses feuilles étaient toutes fripées et perdaient leurs couleurs. Ca m'a fait vraiment mal au coeur. Le pire c'est que je ne l'avais même pas rempoté!!! ;) Snif!!!

Bon voilà je crois que je n'ai rien oublié. De toute façon si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.

J'ai quelques livres sur les orchidées, ce qui m'a permis de m'informer un peu sur ce que je devais faire mais je ne suis pas sûre de tout faire bien.

Surtout c'est rageant car j'ai un ami qui en a et qui arrive à les faire refleurir toutes..... Alors je voudrais bien pouvoir faire de même surtout que ce sont mes fleurs préférées et que je les trouve exceptionnelles par la variété de couleurs et de forme et pour la durée de leur floraison!!!! :rolleyes: :D

#6 Laurence

Laurence

Grand gourou Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 18 mai 2003 - 07:42

Salut Nini

et bien je vois que tu as bien fait tes devoirs ! A nous de travailler maintenant !
pourrais tu nous dire quelle est le nom de tes dendrobium ? il y en a des chauds et des froids...
pour l'instant je considere que ce sont des chauds parcequ'ils sont plus courrants, mais si tu pouvais preciser...

Tout d'abord j'aimerais t'inviter a aller faire un tour sur le site des orchidouxdingues, ou tu trouveras entre autres des fiches de culture pour les phalaenopsis, vanda, cymbidium et dendrobium phalaenopsis (cliquer sur le lien en dessous de ma signature). Ces fiches contiennent tous les petits trucs du forum pour faire refleurir ces differents genres d'orchidees.

Bon, moi j'ai plusieurs remarques, la premiere sur l'arrosage:

Chaque pot possède une soucoupe avec des billes d'argiles et après l'arrosage par dessus, je met un peu d'eau dans les soucoupe pour qu'elles puiseent l'eau par en-dessous. Ce qui semble leur convenir.

Alors ca, c'est typiquement a ne pas faire avec les orchidees qui poussent dans du substrat a base d'ecorces: c'est le plus sur moyen de faire pourrir les racines et de faire mourir la plante. C'est d'ailleur ce qui a du arriver a ton phalaenopsis et a ton dendrobium. les racines ont pourri et la plante s'est desechee (ramolissement du phalae et chutte des feuilles de ton dendro).
Pour arroser tes orchidees, il faut bien humidifier le substrat, le drainer completement en ensuite le laisser s'assecher plus ou moins avant de re-arroser. tu trouveras la procedure detaillee sur le site des orchidoux (section culture / foire aux questions). Mias pas de puisage d'eau par le dessous.

Ensuite sur l'eclairage: les vanda et cymbidium aiment etre soumis a une forte luminosité (soleil direct une bonne partie de la journee), les cattleya et dendrobium a un peu moins et les phalae a encore un peu moins, mais dans tous les cas quelques heures de soleil direct le soir ne sont pas suffisantes: c'est probablement pour ca que tes orchidees ne fleurissent pas... (voir les besoins en lumiere de chaque espece sur le site des orchidoux)

Pour les cymbidium, l'initiation de la floraison est stimulee par des temperatures plus fraiches la nuit: tu pourras donc le laisser dehors plus longtemps cet automne (presque jusqu'aux gelees). Par contre il te faudra un piece fraiche et surtout bien ensoleilee pour qu'il mene sa floraison a sa fin.

Enfin pour le rempotage: il est important de rempoter tous les 2 ans environ car les ecorces se decomposent doucement et les racines ont alors de moins en moins d'air. De plus de vieilles ecorces ont tendance a absorber plus d'eau et a s'acidifier: tout cela contribue a la pourriture des racines qui peut faire mourrir la plante (cas de ton phalae).

Enfin au niveau de l'engrais, j'ai du mal a savoir quel dosage tu utilises (il faudrait preciser les chiffres de l'engrais et la contenance d'un bouchon). une solution trop concentree peut provoquer le pourrissement des racines et une solution pas assez concentree peut etre responsable d'un l'arret de croissance de la plante...

voila, je laisse les autres completer !
ps: au fait, bienvenue parmi nous !

#7 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 18 mai 2003 - 12:59

Merci Laurence pour tes conseils, je ne manquerai pas d'aller sur le site que tu m'as conseillée.

Je vais compléter les quelques informations supplémentaires demandées.

Pour le nom exact de mes denbrobiums il m'est impossible de t'en dire plus. J'ai toujours cru que c'était des froids (j'ai un bouquins sur les orchidées et il ne mentionne pas les denbrobium froids). :unsure:

Pour l'arrosage, jusqu'à il y a quelques mois je reconnais que je ne le faisait pas mais j'ai eu peur qu'elles n'aient pas assez d'arrosage!!!! Mea culpa! :unsure: J'espère que je vais pouvoir récupérer mon denbrobium si je change radicalement ma méthode d'arrosage!

Pour éclairage, là je vais me heurter à un problème majeur. Ici les Ardennes ce n'est pas la région la plus ensoleillée de France, loin de là!!! Nous avons eu quelques jours de beaux temps et maintenant il fait mauvais et pas très chaud (depuis hier il pleut et aujourd'hui il fait à peine 15 degrés!!). Du côté salon j'ai du soleil à partir de midi jusqu'au soir (quand il y a du soleil!). Je ne savais pas que la vanda supportait elle aussi le soleil direct. Jusqu'à présent je n'ai pas osé les mettre directement au soleil de peur qu'elles n'aient un "coup de soleil".

Pour le changement de température du cymbidium, je savais qu'il était nécessaire et donc d'habitude je le sors de mai / juin à septembre / octobre (ça dépend du temps). Je ne l'ai pas encore sorti car j'avais peur qu'il n'ait un peu froid.

Pour le rempotage, ne penses tu pas qu'il serait souhaitable que je change le substrat en fin d'année puisque cela fait déjà 2 ans que je l'ai changé ?

Pour l'engrai, le mieux que je puisse faire c'est de te donner la composition chimique : solution d'engrais NPK 3-5-7 avec oligo-éléments, azote total soluble dans l'eau 3% dont azote ammoniacal 1% et azote nitrique 2 %, anhydride phosphorique soluble dans l'eau 5%, oxyde de potassium soluble dans l'eau 7%, oligo-éléments soluble dans l'eau (molybdène 0,001%), oligo-éléments solubles dnas l'eau et chélatés par EDTA (cuivre 0,002%, zinc 0,002%). La dose conseillée est 2 ml pour 1 litre d'eau. Peut être serai il mieux d'en changer ? Si vous avez un engrai à me conseiller (j'ai vu de la tisane d'orties?).

Je m'enpresse donc d'aller sur le site que tu m'as conseillée.
Merci

Nelly

#8 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 18 mai 2003 - 14:05

re-Salut Nelly,

pour tes dendrobiums, est-ce qu'ils font une longue tige florale au bout le la canne ou bien les fleurs sont elles dispersees le long de la canne (pas sur une tige florale)?
ca pourrait donner une idee de si c'est des chauds ou des froids...

En ce qui concerne la luminosité, en appartement la plupart des orchidees ont besoin de soleil direct pour bien refleurir. Ta vanda par exemple en a absolument besoin. Essaie donc de les deplacer (progressivement) vers l'endroit ou il y a le plus de soleil posssible chez toi.

En ce qui concerne ton dendrobium qui a perdu ses feuilles, tu devrais le rempoter, bien enlever les racines endommagees et remplacer le substrat. Ensuite arroses tres peu tant qu'une nouvelle pousse n'a pas montré le bout de son nez. Tu peux reprendre les arrosages progressivement quant les nouvelles racines apparaissent.

Pour le rempotage en general, le faire tous les 2 ans importe moins que de le faire au bon moment: sauf cas de force mageure, essaies de rempoter a l'apparition des nouvelles racines. Si j'etais toi, je rempoterais tout le monde car suite a ton trempage par le bas, les ecorces et les racines doivent etre dans un sale etat.

Enfin pour l'engrais, il me semble tres bien et la dilution me semble correcte pour les phalaenopsis. Tu pourrais utiliser 1/2 dose pour les autres. Arroses avec cette solution achaque arrosage.

voila, a plus

#9 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 21 mai 2003 - 02:37

Bonjour,

Je n'ai pas pu aller sur ce site depuis quelques jours (j'avais des problèmes pour y accéder) mais c'est avec plaisir que je pu voir ta réponse.

Pour le premier point que tu aborde je peux te dire que les fleurs sont tout au long de la canne.

Pour ce qui est de la luminosité, la vanda est dans la pièce la plus ensoleillée et je vais donc la rapporcher de la fenêtre. De toute façon dès qu'il fera meilleur je la mettrai sur mon rebord de fenêtre.

Je vais suivre ton conseil et je vais rempoter l'ensemble de mes orchidées.

Affaire à suivre donc et merci pour tes messages intéressants. :angry: :angry:

#10 Xerxes

Xerxes

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 4 059 messages

Posté 21 mai 2003 - 04:12

Une petite question, on peut donc sortir les orchidées a l'extérieur lorsqu'il fait beau ?? je pensais qu'il ne leur fallait pas de soleil direct
*Xerxes un peut perdu*

#11 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 21 mai 2003 - 08:39

Salut Xerxes,

oui, tu peux sortir certaines de tes orchidees dehors l'ete, surtout celles qui ont des besoins en lumiere moyens et eleves (generalement, les phalae et paphios a feuilles tesselees restent dedans).

Il y a quelques regles a suivre:

1) Les adapter progressivement sur une periode de 15 j / 1 mois pour ne pas bruler les feuilles
2) s'assurer que la temperature nocturne est assez haute (au moins 15 pour les orchids temperee, 18 à 20 pour les chaudes)
3) ne jamais les exposer au soleil direct de 11 h à 15 h ce qui risquerait de les bruler.
4) arroser en fonction des besoins (peut etre tous les jours si grande chaleur)
5) ne pas poser les pots par terre (attention aux escargots et bestioles diverses).

le soleil direct est benefique mais s'assurer que la plante est a l'ombre aux heures ou ca tape fort. Adapter les heures d'ensoleillement au type de plante (aller voir le tableau de culture sur le site des orchidoux pour plus de details).

Bye

#12 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 21 mai 2003 - 11:23

D'ailleurs sur ce site j'ai trouvé beaucoup d'info qui me manquait. Il est vraiment bien fait et intéressant.

Jusqu'à présent je n'avais pas internet à la maison et par conséquent je cherchais des info dans les librairies mais c'est quasiment impossible à trouver.

A ce jour je possède le "grand livre des orchidées" de chez Bordas, "les orchidées phalaenopsis" de chez Trécarré et un livre publié en peu d'exemplaire sur les orchidées sauvages des Ardennes ce dernier livre est intéressant car je n'aurais jamais cru que dans ce département il pouvait y en avoir puisque la région n'est pas très favorable côté température.

Les livres sont bien mais il est souvent difficile de trouver justement la réponse à la question que l'on se pose.

Après la lecture des différents mails reçus, je suis vraiment triste de me rendre compte que je vais avoir beaucoup de difficulté à faire refleurir mes orchidées :D :D

Je ne désespère pas de prouver à mon mari que c'est possible (comme ça j'espère qu'il m'en offrira encore !!!! :rolleyes: :rolleyes: ). Mais c'est vraiment injuste car j'ai un ami qui habite à quelques kilomètres de chez moi et qui arrive très bien à toutes les faire refleurir. Je crois qu'un soir je vais aller faire une razzia chez lui!!!!! Je doute que ça lui fasse plaisir mais bon.....

Je vais d'or et déjà appliquer dès ce week end tous les conseils donnés et on verra bien dans quelques mois. C'est vrai qu'avec ces fleurs il faut être avant tout très patient (mais elles sont tellement belles qu'on ne résiste pas à vouloir accelérer les choses!!!!).

A suivre......

#13 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 21 mai 2003 - 11:25

Au fait Laurence

Peux tu me dire si mes denbrobiums sont chauds ou froids (en tout bien tout honneur!!!!) ? :rolleyes: :rolleyes: :D

#14 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 21 mai 2003 - 11:40

Si les fleurs sont tout le long de la canne, c'est probablement un dendrobium de type Nobile, donc un froid...
ce qui veut dire qu'il aime les temperatures fraiches en hiver (10-12 la nuit, 18 le jour). et en plus il lui faut une lumiere très vive (cultiver en gros comme le cymbidium).

T'as pas de chance, presque toutes les orchidees que tu as sont difficiles a reussir en appartement!
si j'etais toi, j'irais de suite m'acheter un phalaenopsis pour me consoler ! :rolleyes:

#15 Invité_nini_*

Invité_nini_*
  • Invités

Posté 04 juin 2003 - 07:25

Salut Laurence,

Merci de ton conseil mais j'ai également des phaleonopsis. 1 seule à bien voulu refleurir, il y a deux ans!!!!!!! :D :D

Je ne sais plus quoi faire!!!!!

Au fait désolée de ne pas avoir répondu avant mais mon mari s'est acharné sur l'ordi et du coup plus rien ne fonctionnait et il a fallut 15 jours pour le faire réparer!!!! Mais maintenant ça fonctionne. youpiiiiiiii!!!!!! :D

J'ai déjà changé quasiment l'ensemble des substrats de mes orchidées et elles en avaient besoin.... je dois l'avouer :rolleyes: :rolleyes:

Enfin maintenant, un souci de moins et ma mission est de faire refleurir mes plantes (ça ne va pas être de tout repos)!!!!

En ce qui concerne mes phaleonopsis quels conseils pouvez vous me donner ? Je pense que je dois pas faire ce que je dois faire puisque je n'ai pas de floraison (même si je sais bien qu'avec ce genre de plante il ne faut pas être pressée!!!)

#16 Invité_Zygene101_*

Invité_Zygene101_*
  • Invités

Posté 04 juin 2003 - 07:49

Nini,

je pense comme Laurence que tes phalaenopsis manquent de lumière et probablement aussi de chaleur et d'humidité, si j'étais toi, je les mettrais en pension je ce copain qui a de meilleurs résultats et je les reprendrais juste avant la floraison
c'est pareil pour les dendrobium, mais ils leur faut davantage de lumière que les phalaenopsis

aussi, je chercherais à acheter des orchidées faciles et mieux adaptées aux conditions de ton appartement, je te suggère les hybrides odontonia et autres qui sont parfois appelé cambria par les fleuristes
ils devraient bien réussir chez toi à condition de leur apporter un éclairage complémentaire (tubes fluo) durant les mois d'hiver

#17 Laurence

Laurence

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 941 messages

Posté 04 juin 2003 - 08:12

Salut Nini

Les phalae sont considerees comme etant les plus faciles a faire fleurir en appartement...
Si celles la ne fleurissent pas, c'est qu'il fait definitivement trop sombre chez toi pour les orchidees :blink:

Si les feuilles sont vert tres foncé, c'est que ta plante ne recoit pas assez de lumière. Donc soit tu lui trouves un endroit plus lumineux, soit si c'est impossible, il te faudra investir dans un eclairage d'appoint comme dit Zygene101...

@ plus

#18 Invité_R2-D2_*

Invité_R2-D2_*
  • Invités

Posté 04 juin 2003 - 13:40

Le phalaeno ne va JAMAIS dehors !!!!!! Surtout pas sauf un botanique peut être. Un phalaeno demande de la lumière, le laïus habituel : PAS DE SOLEIL DIRECT. Il faut le nourrir régulièrement et toute l'année. Le pot ne doit jamais rester humide.... La température ne doit pas, dans la mesure du possible descendre en dessous de 20°C. Dans le cas où la température viendrait à descendre en dessous du seuil, il faut espacer encore plus les arrosages.
Sans lumière, le phalaeno refusera dans la plupart des cas de fleurir, la pousse sera ralentie et les feuilles s'allongent démesurément pour accéder à la source de lumière la plus intense et la plus proche. En cas de manque de nourriture (moi, je fais 1/4 de dose d'engrais à chaque arrosage), la pousse est aussi très ralentie. Un manque d'humidité fait sécher les racines aeriennes (celles qui ne sont pas dans le compost) et les fleurs ne tiennent jamais longtemps voire les boutons sèchent avant de s'ouvrir.

Vala... Si tu veux plus de précisions, demande !!!

#19 Invité_nat_*

Invité_nat_*
  • Invités

Posté 22 février 2010 - 06:09

Bonjour A tous,

On m'a offert début décembre une phalaenopsis blanche dans un pot transparent.
Les fleurs ont séchées puis sont tombées depuis les tiges ont aussi séchées que dois je faire pour qu'elle refleurisse à savoir qu'elle est garnie de feuilles bien vertes.

Merci d'avance

#20 Invité_Lexyane_*

Invité_Lexyane_*
  • Invités

Posté 22 février 2010 - 06:31

Il faut sans doute des photos, et savoir ton mode de culture pour pouvoir répondre à ta question ;)

Modifié par Lexyane, 22 février 2010 - 06:31.

#21 zyzou1

zyzou1

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 11 620 messages

Posté 22 février 2010 - 08:57

drôle d'idée de remonter un post de 2003 pour poser une question différente en plus... :blink:

Si la hampe est complètement sèche, tu la coupes à ras, et tu t'occupes de ton orchidée tout-à-fait normalement.

Quand elle aura décidé que c'est le bon moment (ça peut prendre de quelques semaines à plus d'un an, voire 2 ou 3 ans, ça dépend des conditions que tu lui donnes) elle refera une hampe et refleurira

#22 abricot

abricot

Ultra gourou orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 118 281 messages

Posté 22 février 2010 - 09:03

drôle d'idée de remonter un post de 2003 pour poser une question différente en plus... :blink:

et pour un premier message!
faire appel à R2D2.............. :blink: ;) :D