Aller au contenu

Fond Noir...

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Invité_Orion57_*

Invité_Orion57_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 05:49

Question qui pourra paraître simpliste à certains, mais maintenant que je peux enfin faire de belles photos, je voudrais savoir comment faire pour changer le fond?

La plupart des miennes ont en fond la fenêtre ou le volet, voire un mur...pas très esthétique tout ça.

J'ai tenté hier soir à coup de remplissage, mais j'y ai passé 2h sans rien obtenir de concluant.

#2 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• Modérateurs encyclopédie
  • PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 16 janvier 2008 - 05:52

Avant de faire ta photo… tu mets un fond noir en arrière plan ! C'est pas plus compliqué. ;)
Détourage, remplissage… Ça ne donne rien de bon.

#3 Invité_Orion57_*

Invité_Orion57_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 05:54

Avant de faire ta photo… tu mets un fond noir en arrière plan ! C'est pas plus compliqué. ;)

Plutôt tissu ou papier le fond?

#4 sunset

sunset

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 16 janvier 2008 - 06:22

tissu

#5 noe17

noe17

Grand gourou Orchidees.fr

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 16 janvier 2008 - 09:19

ce dont tu disposes avec quelques règles à respecter :
remplir tout le champs couvert par l'objectif
placer assez loin de l'objet photographié pour ne pas être dans la zone de netteté
éclairer le sujet mais pas le fond
faire les règlages sur le sujet

remarque :
si le contraste d'éclairage est assez important le fond semblera noir même s'il ne l'est pas réellement

#6 Invité_Orion57_*

Invité_Orion57_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 09:34

Ce qui veut dire que je dois forcément déplacer mes plantes pour les photographier...
Je ne le ferai pas souvent.

J'ai l'habitude de faire des photos régulièrement pour suivre leur évolution, donc "in situ" sur leur rebord de fenêtre...

Quand je voudrais faire de l'"art", je déplacerais.

Par contre je vois pas comment éclairer le sujet et pas le fond avec le flash, il porte à 14 m, je vais pas le mettre chez la voisine quand même... :ph34r:

#7 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 16 janvier 2008 - 09:38

et une lape orientée sur le sujet lumiére arrivant par le dessus et n'eclairant pas trop le voile et comme dit bernard si le contraste est fort tu verras le fond noir, par contre je pense que dans ces cas là pas de flash .

#8 Invité_Orion57_*

Invité_Orion57_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 09:39

Je ferai des essais bientôt

#9 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 16 janvier 2008 - 10:06

Ce qui veut dire que je dois forcément déplacer mes plantes pour les photographier...

J'ai l'habitude de faire des photos régulièrement pour suivre leur évolution, donc "in situ" sur leur rebord de fenêtre...

Par contre je vois pas comment éclairer le sujet et pas le fond avec le flash, il porte à 14 m, je vais pas le mettre chez la voisine quand même... :ph34r:

le flash est un très mauvais éclairage pour faire des photos préentables : zones éclairées écrasées, zones d'ombres trop dures, ombres portées inesthétiques...
il vaut mieux utiliser des éclairages plus doux, l'idéal restant la lumière du jour par une journée lumineuse sans soleil direct

ben oui, on n'a rien sans rien
s'il suffisait d'appuyer sur le bitognio pour avoir une photo de grand photographe çà se saurait - les meilleurs appareils ne prennent que ce que le photographe a vu - il ne recomposent pas l'image, n'éliminent pas les éléments indésirables, n'ajoutent ni ne retirent de la luminosité...c'est con un objectif - il prend ce qu'on lui montre.

#10 Invité_Orion57_*

Invité_Orion57_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 10:34

le flash est un très mauvais éclairage pour faire des photos préentables : zones éclairées écrasées, zones d'ombres trop dures, ombres portées inesthétiques...
il vaut mieux utiliser des éclairages plus doux, l'idéal restant la lumière du jour par une journée lumineuse sans soleil direct

ben oui, on n'a rien sans rien
s'il suffisait d'appuyer sur le bitognio pour avoir une photo de grand photographe çà se saurait - les meilleurs appareils ne prennent que ce que le photographe a vu - il ne recomposent pas l'image, n'éliminent pas les éléments indésirables, n'ajoutent ni ne retirent de la luminosité...c'est con un objectif - il prend ce qu'on lui montre.

oui, mais je débute, alors je demande les infos quand j'en ai le temps.
Et un appareil photo c'est comme un PC: il fait jamais que ce qu'on lui demande... :D

Moralité: je continuerai à faire mes photos au flash pour l'évolution, et je me mets à la vraie photo pour le reste...euh, y a des volontaires pour la formation? ;)

#11 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 16 janvier 2008 - 12:18

tissu

j'ajouterais : mat !

j'ai un carton Canson noir , il devient gris ;)

#12 delenati

delenati

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 16 janvier 2008 - 12:22

et une lape orientée sur le sujet lumiére arrivant par le dessus et n'eclairant pas trop le voile et comme dit bernard si le contraste est fort tu verras le fond noir, par contre je pense que dans ces cas là pas de flash .

une lape est une mot du sud ;) :( :(

#13 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 16 janvier 2008 - 12:31

une lape est une mot du sud :rolleyes: :rolleyes: :wub:

Non : une faute d'orthographe… ;)
Sinon : lum, lutz, lampa…

#14 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 12:33

;)

#15 delenati

delenati

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPipPip
  • 13 900 messages

Posté 16 janvier 2008 - 12:38

Non : une faute d'orthographe… ;)
Sinon : lum, lutz, lampa…

Le savais, mais je plaisantais bien évidemment :lol:

#16 Invité_cryptopus_*

Invité_cryptopus_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2008 - 12:40

Le savais, mais je plaisantais bien évidemment ;)

ben moi je ne savais pas :rolleyes: :rolleyes:

je plaisante bien sur :wub:

#17 michelpony

michelpony

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 541 messages

Posté 17 janvier 2008 - 05:48

exemple
tissu de 1mx1m
face a une fenêtre.
Ne pas oublier de mettre sur le drap une boite pour relever la plante.
le flash, le régler sinon faire un diffuseur en papier calque ou mouchoir .

Image IPB

#18 lafleur

lafleur

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 783 messages

Posté 17 janvier 2008 - 06:21

j'ai un réglage musée qui permet certaines fois de faire des photos sympas sans flash . Et les laisser sur la fenêtre ne donne rien de sympa parce que tes plantes sont à contre jour et que le flash crame les couleurs ..
j'expérimente aussi en ce moment avec le numérique. Il y a des surprises :rolleyes: :unsure:
Je suis arrivée à un bon résultat avec une mini phal sur une étagère en mettant une grande feuille de canson blanc derrière . :blink:

#19 Invité_coco83_*

Invité_coco83_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2008 - 10:37

Et photoshop t'as essayé??? La baguette magique c'est super tu régles ta tolérance en ensuite tu fais un calque de remplissage uni de la couleur que tu veux (le mieux c'est noir) et le tour est joué pas besoin de déplacer ton orchidée maintenant il faut avoir photoshop ça c'est sûr :) :wub: ;)

#20 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 17 janvier 2008 - 10:42

Et photoshop t'as essayé??? La baguette magique c'est super tu régles ta tolérance en ensuite tu fais un calque de remplissage uni de la couleur que tu veux (le mieux c'est noir) et le tour est joué pas besoin de déplacer ton orchidée maintenant il faut avoir photoshop ça c'est sûr :D :D :D

Aucune retouche avec Photoshop ne donnera jamais les résultat obtenus directement lors de la prise de vue avec de bons réglages.

#21 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 17 janvier 2008 - 10:45

Sauf si c'est pour retoucher les bourlets disgracieux de notre chér président :D :D :D ;) ;)

#22 Invité_coco83_*

Invité_coco83_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2008 - 12:07

Moi je trouve que le résultat n'est pas trop mauvais exemple:

Avant:

P1020045_r.jpg

Aprés:

P1020045_Rr.jpg

#23 janwalcjak

janwalcjak

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 851 messages

Posté 17 janvier 2008 - 12:15

Ouais, enfin, ça ne fait quand même pas naturel du tout... :ph34r: :lol:

#24 Philippe13

Philippe13

Accro Orchidees.fr

• PipPipPipPipPip
  • 9 834 messages

Posté 17 janvier 2008 - 12:19

Moi je trouve que le résultat n'est pas trop mauvais

Fais donc un essai avec cette même plante, dans les même conditions, mais avec un vrai fond noir bien mat. Tu verras de suite la différence de qualité, surtout sur les contours qui apparaîtront nets et sans frange brillante.
Le détourage nécessite un très gros travail et pour de bon résultats il faudra impérativement oublier la "baguette magique" au profit d'un outil plus précis (commande "extraire", mais en passant du temps).

#25 noe17

noe17

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 43 767 messages

Posté 17 janvier 2008 - 12:20

Sauf si c'est pour retoucher les bourlets disgracieux de notre chér président :ph34r: :lol: :lol: :lol: :lol:

une lipo succion serait plus efficace

quand à la photo, certes c'est pas mal mais on distingue parfaitement un liseret blanc autour des fleurs

la solution à la prise de vue sera toujours supérieure - mais faute de grives

#26 Ophrys ciliata

Ophrys ciliata

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 7 146 messages

Posté 17 janvier 2008 - 12:21

En résumé: "ce qui est bien.... Mais pas Top..."

#27 littleflea

littleflea

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 46 473 messages

Posté 17 janvier 2008 - 14:27

j'avoue ne pas trop aimer non plus ... pas taper !! <_<

mais c'est bien de montrer, ça permet de comparer :ph34r: :lol:

#28 Invité_Eric en Guyane_*

Invité_Eric en Guyane_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2008 - 19:15

étant un adepte de photoshop et pas trop mauvais quand a la pratique de ce dernier je suis complètement contre, rien de naturel, trop statique même avec une grande pratique ... pour moi le fond doit être sombre ou clair selon la couleur de l'orchidée (il faut trancher) car le noir ne colle pas toujours bref ... le plus loin possible du sujet comme cela a déjà étais cité plus haut pour avoir un fond suffisamment flou, avec une position macro (vous savez la petite fleur sur votre appareil) il y en a pratiquement sur tous aujourd'hui ...

mais tout ça n'est que mon avis :ph34r: :blink:

#29 sunset

sunset

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 18 janvier 2008 - 08:55

photoshop est bien mais pas parfait si l'on a peu de temps. Le mieux c'est le tissu noir qui couvre l'intégralité de l'arrière plan, ensuite la fleur est éclairée correctement et située pas trop proche du tissu et ensuite on peu utiliser la fonctionnalité « spot » des APN (disponible dès les entrées de gamme) et hop, le tour et joué, pas besoin de retraiter le fond de la photo ou très peu :lol:

Par contre, je suis d’accord qu’un décor naturel est 100 fois mieux qu’un fond noir, du style jardin, etc, en revanche, la bouteille de vin, la cuisine ou salle de bain c’est moyen :blink: