Aller au contenu

Help ! Moisissures Sur Les Racines De Mon Colmanara


Invité Koskynel

Recommended Posts

Invité Koskynel

post-18202-0-43607800-1409476447_thumb.jpg

 

Ce matin en voulant faire faire trempette à ma cambria qu'est ce que je vois en examinant l'état d'humidité des écorces de pin plein de petites moisissures sur les racines !!!! :blink: :blink: :blink: :blink:

Ma question qu'est-ce que je peux faire pour l'éradiquer ? D'où ça vient ? Bon là j'ai une petite idée les racines ne doivent pas bénéficier de suffisamment d'air et ça macère (dites moi si je me trompe hein...).

Je fais quoi pour que ça ne se reproduise pas ? Je mets des écorces plus grosses ? Je garde les petites et je répartis mieux entre les racines ?

J'attends avec impatience vos réponses.

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il n'y a pas "plein "de moisissure, mais quelques traces

à priori c'est un rempotage maison assez frais

les moisissures s'installent sur de débris organiques... rien de grave - une culture normale, avec des arrosages normaux et tout disparaîtra comme c'est venu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bonjour Noé17

 

Oui je te confirme il s'agit d'un rempotage maison qui doit avoir 15 jours à peu de chose près.

Si pour toi il ne s'agit que d'un peu de moisissure qui va s'éliminer spontanément me voilà rassurée.

Je vais surveiller mes arrosages.

Merci pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 ;)

Aurais tu un nom plus précis que "cambria" ? :rolleyes:

Petite explication : :D

"Le terme Cambria est faussement utilisé en Europe pour décrire les hybrides modernes de l'alliance odontoglossum"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Non Doly désolée je n'ai pas de nom précis, elle a été achetée sans étiquettes

Mais d'après ce que j'ai pu dénicher sur le net elle ressemble beaucoup à la cambria massai red mais bon on reste toujours dans la dénomination "cambria"

post-18202-0-01224900-1409492724_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement très ressemblant, j'ai exactement la même chez moi sous le nom de "colmanara massai red" :D il refleurit très facilement d'une année sur l'autre.

Je pense que personne ne t'en voudra si tu changes le titre et ça pourra aider le moteur de recherche pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Bon j'ai pas réussi à changer le titre (je dois pas m'y prendre comme il faut) du coup j'ai rajouté une étiquette au post.

Merci du conseil Doly :D .

Pour l'instant je n'ai jamais eu de chance avec les espèces à pseudo-bulbes j'espère qu'avec tout ceux que j'ai en ce moment j'aurais la chance de les voir refleurir. En tout cas les conseils du forum me sont d'une grande utilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super :D;)

Colmanara est un tempéré/froid, l'été il a besoin de grand air (dehors si possible avec lumière sans soleil direct) et l'hiver dans une pièce fraiche, humide avec peu d'eau :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

J'avais l'intention de lui faire faire trempette mais en même temps que les moisissures j'ai vu aussi que les écorces étaient encore assez humides du coup elle est retournée à sa place sans prendre de bain.

Mais merci ton message me conforte dans mon "analyse" des écorces et dans mon choix de ne pas la baigner ;)

Et comme j'ai déjà fait quelques victimes de surarrosage je suis un peu plus prudente

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Coucou à tous,

 

Regardez ce que j'ai découvert ce matin à l'inspection coincé entre les deux gros PB de mon colmanara

 

post-18202-0-68657100-1409750910_thumb.jpg

 

A votre avis qu'est-ce que c'est ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

Je me doutais un peu que ce n'était pas une tige florale mais une nouvelle pousse ça me va bien aussi...si ça pousse ça veut dire qu'elle ne se sent pas si mal malgré les moisissures ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'après ce que je vois je pense qu'il était un peu tôt pour tremper ta plante à nouveau = laisse le secher un peu plus longtemps ;)

ce qui me fait dire ça c'est la couleur entre les racines et le bord du pot = on voit que c'est encore humide ;)

bref, laisse secher plus en profondeur entre deux arrosages et attends que tes racines ramifient, ça te donnera un meilleur indicateur....

dans un premier temps, mieux vaut laisser secher plus que l'inverse = quand tu seras plus à l'aise, tu pourras resserer les arrosages ;)

Je rejoins Arno pour le séchage, les moisissures finiront par disparaitre s'il y a moins d'eau :)

La nouvelle pousse est un excellent signe, si tu peux le garder au frais cet hiver tu as des chances de le voir démarrer une floraison d'ici la fin de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Koskynel

J'ai pris bonne note pour le sechage je vais bien attendre que les racines blanchissent pour le remouiller. En plus du côté de Strasbourg il ne fait pas une chaleur caniculaire ces temps ci donc il met aussi plus de temps à sécher.

J'ai prévu de le monter à l'étage quand on commencera à chauffer il ira dans la SDB il y fait entre 18 et 20 degré selon l'ensoleillement et on ne la chauffe qu'avant de prendre la douche ça devrait lui convenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...