Aller au contenu

Novice En Orchidée Et Re-Floraison


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bonjour à toutes et à tous !

Ca y est mon premier message ! Je tiens à m’excuser auprès de l’administrateur qui a dû avoir mille et une relances de validation de ma part, j’étais tellement impatiente de pouvoir échanger sur le forum que j’ai complètement occulté qu’il y avait des gens en vacances… Mais au moins j’ai pu m’informer en long en large et en travers sur le fofo (bon j’ai regretté de ne pas accès au moteur de recherche), j’y ai trouvé (ou je suppose avoir trouvé) quelques réponses. Mais comme j’ai déjà lu sur un des sujets, je préfère demander car quand il s’agit de ses problèmes on a toujours l’impression que les autres n’ont pas exactement les même problèmes !
Allez je commence (je vais faire plusieurs sujets pour bien distinguer les cas) :

J’ai deux phalaénopsis qui végètent depuis… c’est simple je ne sais plus depuis quand je les ai !
Ce sont deux phal achetés en jardinerie (ou en grande distrib…. ) qui ont fait leur floraison de façon normale qui une fois celle-ci finie, la hampe a fini par sécher totalement et n’a gardé ses feuilles et racines en « bon état ». Pour vous donner une idée du longtemps l’une des deux doit dater d’avant 2012, et la deuxième n’est surement pas beaucoup plus récente.

Elles sont restées un très long moment dans un angle du salon, côté facade, donc pas du tout dans la lumière ! Bah oui j’avais lu, il y a déjà quelques temps…, qu’il ne fallait pas de lumière direct !! Alors moi, bam les orchidées dans un recoin ! Puis, lors d’un coup de sang (poussé par mon cher et tendre mari qui m’a menacé de les balancer sous peine de floraison !), je les ai installées dans ma cuisine au dessus du four/mirco-onde (vous allez surement hurler pour ça…), à 30cm de fenêtre derrière voilage (quand il ne se casse pas la gueule !) expo Sud Ouest.
Niveau arrosage je commence réellement à faire plus régulièrement depuis qu’elles ont migré dans le cuisine, soit environ mi-mai. Bon je suis encore en pleine amélioration, là je les baigne une fois par semaine (vu les températures…) avec eau du robinet, et je tente de pas trop pshiter les racines, je me contrôle un minimum en essayant de pas mettre d’eau dans le collet. Pour les baigner, elles sont dans un cache pot qui a un fond de petits graviers (j’avais trouvé cette solution « intuitivement » au quand elles ont migré pour les rehausser, rapport à la lumière), je les baigne puis je vide au max l’eau. J’ai aussi fait 2 ou 3 petits trous (genre 1mm de diamètre) en quinconce, pour la circulation d’air et ça permet un meilleur égouttage aussi.
J’ai aussi changé de substrat, celui tout prêt de jardinerie, avec écorces, fibre de coco, tourbe blonde de sphaigne et engrais (pas tapé moi pas tapé moi !), je suis allée chez Truf… pour trouver des sacs d’écorces seules, mais je n’ai pas trouvé (pas douée !). Bon depuis je sais que ce n’était pas une bonne chose.

Malgré tout depuis ces changements, je vois pousser depuis mai des feuilles (au moins deux chacune) et des racines à gogo !!

Les photos vont suivre car même si je voulais des conseils pour stimuler au max des floraisons, un petit bilan de santé est nécessaire (même si je me doute de ce que vous allez me dire !)


Phal 1 :

post-18193-0-40306500-1408260702_thumb.jpg

post-18193-0-11955000-1408260705_thumb.jpg

post-18193-0-66951400-1408260710_thumb.jpg

 

Phal 2 :

post-18193-0-18004900-1408260692_thumb.jpg

post-18193-0-35998300-1408260688_thumb.jpg

post-18193-0-84695700-1408260684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Bonjour et bienvenue ;)

Tu as une rubrique "Présentation de nouveaux membres" si tu veux nous faire un petit topo sur toi, ta passion, tes conditions de culture....

 

Tes plantes semblent en très bonne santé.

Les racines sont poussantes, de nouvelles feuilles apparaissent. La suite logique sera une hampe florale mais la question est, dans combien de temps???

Il te faut être patiente, encore et encore ;)

 

Une chose est certaine le changement d'emplacement à fait du bien ;)

 

Pour le substrat de jardinerie, c'est bof bof! Tu aurais pu la t'amuser pour ne conserver que la sphaigne et les écorces et virer la tourbe ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Elise et bienvenue parmi nous :D

 

Elles sont belles et semblent bien pousser. La plupart des orchidées aiment la lumière mais pas le soleil direct qui brule les feuilles.

 

Un peu de lecture quand même ;)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Flalam.pagesperso-orange.fr%2Fculture%2Fculture_Phalae.htm&ei=LWDwU6bDN6qX1AWu94CgCA&usg=AFQjCNG58Vo_yzpqDoafvEWPRWQ-bfMP_A&bvm=bv.73231344,d.d2k&cad=rja

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Oui oui je sais que la lumière brule...
D'ailleurs mon phalaenopsis1-photo2, c'est bien un coup de soleil, non ? De même pour les bous des racines de mon phalaenopsis2 ?

Oui je pense qu'elles ont assez de lumière, elles sont à 20/30 cm de fenêtre exposée SO, derrière un voilage (qui est tombé il y a qq temps et qui a dû provoquer les marques que je viens d'évoquer, si c'est bien des brûlures ????)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui je sais que la lumière brule...

D'ailleurs mon phalaenopsis1-photo2, c'est bien un coup de soleil, non ? De même pour les bous des racines de mon phalaenopsis2 ?

 

 

Il ne faut pas confondre "lumière" et "plein soleil" surtout ;) le 1er est bon mais pas le 2ème :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Merci à tous pour vos réponses, me v'là un peu rassurée pour ces deux là !

Encore quelques petites questions :
1. Arno, je vais essayer de me désintoxiquer des pshittages... en attendant de changer de substrat ! :P
D'ailleurs une question quelle taille d'écorce faut-il pour cette taille de phal ?

2. Et concernant les petits bous marrons de mes racines, au risque de passer pour une parano, c'est très bizarre, tous les bous ne sont pas marrons d'une part, et quand le bou est marron, c'est souvent sur la partie du dessus, tu maintient le bon état Arno ?

Petite photo pour être bien claire dans mon explication :
post-18193-0-41412500-1408293384_thumb.jpg
PS : d'ailleurs en cherchant une racine bicolore j'ai soulevé une racine, et j'ai entendu un petit crac... Mais quelle triple buse, ça va l'aider à faire une hampe, ça ! :angry: Suis d'un coup moins rassurée sur mes capacités à les chouchouter !!!
3. Pour la feuille abimée, j'aimerais enlever la partie abimée (oui oui je sais, bien désinfectée...) masi la question c'est où ? Dans le vert, dans le ligne noircie, ou dans la partie sèche ?
4. sur l'un des deux phals, les feuilles se divisent en deux à leurs extrémités, c'est dû à quoi ? Que dois-je faire pour éviter que ça ne s'agrave ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ok ! Parfait !!
Merci pour tout !!

:wub:

J'espère pouvoir bientôt vous donner de bonnes nouvelles ... oui oui je ne touche plus à rien PATIENCE !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Comme sur l'un de mes autres sujets, je viens m'informer !! (Complètement accorc !!! :P )

Voilà sur l'un des deux phal en question, j'ai depuis un moment une boursouflure avec ce que je pensais être, en regardant pas le dessus, une racine qui avait dû pousser, puis transperser la feuille pour faire sa vie... mais ces derniers temps je trouve que la boursouflure a légèrement grandi. Ou est-ce l'effet : "j'ai mon nez dedans tout le temps" ?? ;)

Toujours est-il que ça ne ressemble pas à une hampe, ça je le sait, mais du coup je me demande si c'est vraiement une racine ou autre chose !

 

post-18193-0-08037900-1408452392_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ah non je ne cours pas après ! Loin de là !! J'ai noté qu'on pouvait dégomer les rejets ! :ph34r:

Juste que je ne savais pas du tout à quooi ça pouvait ressembler, mais vu ta description, c'est dons surement bien une racine qui s'éclate ! :D

Merci encore et encore ! Une vraie encyclopédie bien détaillée ! B);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Arno en hotesse d'accueil... :D:D:D:D
Je pense que cette image va me rester longtemps dans la tête :w00t::w00t::w00t::w00t:

Plus sérieusement, Arno-et pas que lui- (ne lui dis pas hein) il est génial avec les p'tits nouveaux.
Hum, pardon, je ne faisais que passer :innocent:
'jour à vous deux :original:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les nouveaux ne sont pas esseulés bien longtemps...il y a toujours quelqu'un pour répondre... :D

et pas la peine de faire plusieurs fois la même réponse.. ;)

les anciens laissent la relève aux "jeunots"...ils ont commencé comme ça eux aussi...perpétuel renouvellement... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Quelques nouvelles...

Mes deux "vieilles" filles vont bien, je n'ai pas encore acheté de substrat pures écorces, mais ça fait parti de mes objectifs prochains.
Le renflement commence seulement à percer la feuille qui la "gène" mais je crois déceler la partie vert tendre et la partie un peu plus blanche qui recouvre les racines habituellement, je pense donc que c'est définitivement bien une racine.

Et depuis, de façon fulgurante, à percer autre chose... Ce n'est pas la place habituelle pour une hampe mais c'est un peu aplati et y a pas la "protection" blanche... qui sait...

 

post-18193-0-52874400-1409425053_thumb.jpg

post-18193-0-06763600-1409425062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno en hotesse d'accueil... :D:D:D:D

Je pense que cette image va me rester longtemps dans la tête :w00t::w00t:

:lol: :lol: :lol:

 

Moi aussi! :ph34r:

 

 

Une nouvelle jolie racine à pointer!

Ne soit pas déçue, les racines c'est le plus important au final! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

non je suis encore un bon gros débutant :lol:

Il y a ici un grand nombre de cultivateurs confirmés avec de longues années d'expérience...là, on touche à l'encyclopédie et pour certaines questions bien spécifiques, leur aide est vraiment précieuse....

vois moi plutôt comme une gentille hotesse d'acceuil pour les nouveaux ésseulés ^_^

Habillé comment ??.... :rolleyes::rolleyes::ph34r::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah kôa?? :rolleyes: j'ai dit une fleur de Cattleya, pas une de Néo :P c'est pour ça que le forum a autant de succès auprès des petites nouvelles! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité elise78

Le temps passe... Et même si j'oublie un peu mes orchidées, je continue de veiller sur elles !
Voilà quelques nouvelles :

L'un des deux phal continue de faire sa vie de salade verte ! Mais je ne désespère pas !

L'autre.... mi-septembre une hampe a pointé le bout de son nez et j'ai vraiment vu la différence avec une racine, mais dans le doute (de la débutante) j'ai voulu attendre avant de vous montrer....

 

post-18193-0-31124100-1412689333_thumb.jpg

puis j'ai quasiment en même temps re-rempoter en orchiata pure.
depuis une nouvelle racine pousse juste à côté, ce qui a mis (ou est-ce le passage en orchiata) la pousse de la hampe en sommeil...

post-18193-0-81670900-1412689344_thumb.jpg

(Oui je sais une belle empreinte de doigts ;) , mais pour arriver à photographier, j'y arrivais pas autrement)

Sinon sur cette même orchidée, j'ai des sortes de très petits filaments autour de racines, je n'arrive pas encore à prendre en photo, champi, dépôt de calcaire... ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité elise78

Re-bonjour,

j'ai été très très patiente... si si je vous le promets ! :blushing: :blushing: :P :P
Et voilà ce que donne mon petit "truc" d'il y a trois mois tout pile :
post-18193-0-20169700-1420473565_thumb.jpg
Alors, je peux crier victoire ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...