Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité Eclipse

ouaw !!

eh bien moi qui avait honte de dire sur ce site que mon orchidée était dans un pot en verre (sauf que moi, j'ai trop arroser ! :unsure: ).

Question pour michelpony : pour ta technique, est-ce que les racines trempent dans l'eau ? ça m'interresse de le savoir car comme je l'ai mis sur un post plus loin, j'ai une phaléanopsis mal en point avec des racines qui ont souffert de la pourriture alors dois-je la laisser dans mon pot en plastique ou bien la mettre dans un pot en verre pour que les racines reprennent ?

Question pour réjane : ou trouves-tu tes pots en verre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et bien je viens de lire tout ce post avec un intérêt énorme.

Réjane, si je ne suis pas sidérée par tes Phalaenopsis c'est uniquement parce que les miens sont très beaux eux aussi... MAIS je les cultive de manière traditionnelle, c-à-d fines écorces + céramis.

Non, ce qui me scie c'est cette méthode de culture sur billes.

Quand je lis que tu attends que le pot soit complètement sec pour remlettre de l'eau au fond du vase cela sous-entend bien sûr que les racines ont bu jusqu'à plus soif! Je ne pensais pas que les racines pouvaient absorber tant d'eau. Un grand bravo pour tes résultats.

 

Poussée par la curiosité je viens de mettre en vase deux petits Phal qui me posent justement des problèmes et j'attendrai avec beaucoup d'impatience de voir leur comportement futur.

Lorsqu'un rempotage est nécessaire, comment fais-tu? Tu prends le tout, remets de nouvelles billes dans un + grand pot et c'est tout je suppose?

Je trouve ta méthode particulièrement intéressante pour sauver des malades de la mort... Au vu des résultats obtenus par Michel Pony c'est convainquant.

Encore toutes mes félicitations.

 

NON !!! les billes d'argile ce n'est pas du tout ma méthode ! :wub: Ca se rejoint bcp mais je n'en emploie pas du tout !

Je ne mets que de l'écorce de pin et lorsque j'arrose je ne mets pas une grande quantité d'eau donc on ne peut pas dire qu'elles boivent jusqu'à plus soif ;):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaw !!

eh bien moi qui avait honte de dire sur ce site que mon orchidée était dans un pot en verre (sauf que moi, j'ai trop arroser ! :rolleyes: ).

Question pour réjane : ou trouves-tu tes pots en verre ?

 

 

Jardineries, fleuriste, grande surface, magasin de déco etc... :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité coelogya
NON !!! les billes d'argile ce n'est pas du tout ma méthode ! :D Ca se rejoint bcp mais je n'en emploie pas du tout !

Je ne mets que de l'écorce de pin et lorsque j'arrose je ne mets pas une grande quantité d'eau donc on ne peut pas dire qu'elles boivent jusqu'à plus soif :wub::lol:

 

Merci beaucoup Réjane pour ta réponse. (plus on est vieux et plus on apprend!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oisifml

Il faut bien reconnaitre que Réjane à repoussé les limites que l'on croyait possible sur les floraisons de phalaenopsis...c'est bluffant..c'est sympa a voir Réjane a découverte la méthode parfaite semble t'il.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 9 months later...

Yes, ça c'est vrai, je viens de lire 8 pages de ce sujets et je crois que je vais m'y mettre aussi pour me Phal, car non seulement cela à l'air de leur réussir mais en plus c'est très design bravo !! :rolleyes:

 

Merci Réjane :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité CHLOANGE

salut réjane!

tout simplement splendide!

tu les cultivent à merveille et elles te le rendent au centuples.....

 

Moi aussi j'ai un dendrobium depuis le mois de mai et il est dans un pot en verre, ça lui plait bien.....

Depuis il m'a sorti 3 nouvelles cannes

 

par contre ma technique d'arrosage est différente, je rempli le pot jusqu'en haut, j'attend quelques minutes et je le vide compètement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

salut!!!

 

je cherchais depuis quelque temps des infos sur les pots en verre et j'ai manqué ton post!!

 

juste pour dire enf ait qu'une amie a un phal dans une sorte de grand vase, et il est resté longtemps fleuri, bref magnifique!!!

 

 

Continue de nous emerveiller, c'est superbe!!!

 

Dans le temps, je vais m'y mettre aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis très étonnée de voir mon post remonter à la surface, contente de voir qu'il suscite encore de l'intérêt ;)

 

Je suis partie depuis 1 mois de chez moi et je rentre après demain, personne ne s'est occupé de mes orchidées j'espère qu'elles seront en forme je les ai copieusement arrosées avant mon départ je pense qu'elles n'auront pas souffert de mon absence.

 

Chloange : il m'arrive aussi de les arroser jusqu'à raz bord et ensuite de vider complètement les pots mais c'est plus long je procède ainsi seulement quand j'ai le temps et maintenant que je ne travaille plus je suis souvent partie à droite ou à gauche j'ai encore moins de temps pour elles que lorsque je travaillais !!! :angry::blink:

 

Bonne réussite dans vos cultures ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

Bonjour à tous, me voilà de retour après de longs mois d'absence. Ma grossesse et la naissance de mon petit garçon ne m'ont pas laissés beaucoup de temps ces derniers mois. Mais voilà j'arrive enfin à prendre le temps de venir vous lire.

 

Quel plaisir de voir le post de réjane remonter à la surface ... je suis une adepte puisque j'ai copié sur cette championne de l'esthétisme et de la culture !! Depuis un an, toutes mes orchidées sont dans des pots en verre et c'est une explosion de couleur à la maison .. la preuve en image !!

 

orchides2.th.jpg orchides.th.jpg orchides21.th.jpg orchides.th.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Capucine

Wow ça donne le vertige tout ça.

Rejane c'est splendie ce que tu nous a montré. Je vais m'essayer sur une pour voir. Pour les billes d'argiles, j'utilies déjà cette technique et ça réussis très bien sur les plantes en difficultés.

 

Je vais aller m'acheter des vases en verre.

Malheureusement j'avais un grand vase en verrre (pour mettre des fruits) et je l'ai donné car je ne m'en servais pas ;) ...trop tard.

 

Pourrais-tu svp me rappeller ce que tu prends comme substrat? Est-ce seulement de l' argile quer l'ont vois sur la photos où tu montre le niveau d'eau, à la page 6 de ce post?

 

Merci pour tes précieux conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai rempoté un phaléo mauve dans un pot en verre avec seulement des écorces et j'arrose environ (en ce moment) toutes les deux semaines et surprise depuis qq jours j'ai qq chose qui sort sur le côté des feuilles, pour l'instant je ne suis pas capable de dire ce que c'est mais patience...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, me voilà de retour après de longs mois d'absence. Ma grossesse et la naissance de mon petit garçon ne m'ont pas laissés beaucoup de temps ces derniers mois. Mais voilà j'arrive enfin à prendre le temps de venir vous lire.

 

Quel plaisir de voir le post de réjane remonter à la surface ... je suis une adepte puisque j'ai copié sur cette championne de l'esthétisme et de la culture !! Depuis un an, toutes mes orchidées sont dans des pots en verre et c'est une explosion de couleur à la maison .. la preuve en image !!

 

orchides2.th.jpg orchides.th.jpg orchides21.th.jpg orchides.th.jpg

 

 

FELICITATIONS !! ta présentation est magnifique et tes plantes sont splendides ;):) chapeau !

Bises et tous mes voeux au bébé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ça donne le vertige tout ça.

Rejane c'est splendie ce que tu nous a montré. Je vais m'essayer sur une pour voir. Pour les billes d'argiles, j'utilies déjà cette technique et ça réussis très bien sur les plantes en difficultés.

 

Je vais aller m'acheter des vases en verre.

Malheureusement j'avais un grand vase en verrre (pour mettre des fruits) et je l'ai donné car je ne m'en servais pas :rolleyes: ...trop tard.

 

Pourrais-tu svp me rappeller ce que tu prends comme substrat? Est-ce seulement de l' argile quer l'ont vois sur la photos où tu montre le niveau d'eau, à la page 6 de ce post?

 

Merci pour tes précieux conseils

 

je n'utilise jamais de billes d'argile, seulement de l'écorce de pin ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

bonsoir, voilà pour moi, 1er rempotage d'orchidée...et ceci dans un grand vase avec nouvelles ecorces pour mon phal' blanc et quelques departs de hampes.

 

La suite dans quelques semaines ;) , et quelques photos.

 

merci Réjanes pour ces photos de toute beauté ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir, voilà pour moi, 1er rempotage d'orchidée...et ceci dans un grand vase avec nouvelles ecorces pour mon phal' blanc et quelques departs de hampes.

 

La suite dans quelques semaines ;) , et quelques photos.

 

merci Réjanes pour ces photos de toute beauté ;)

 

Sauf erreur de ma part, mais il n'est jamais conseillé de rempoter lors de la pousse des hampes et plus généralement lors de la floraison. A faire plutôt une fois la floraisons terminée. A confirmé par les pros...

 

Sinon je suis impatient de voir les photos de ton pot et de ta plante.

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de lire ce post de réjane que j'ai connu en lisant celui de nemo (ppfff c'était dur à écrire :D )!

 

Bon je vous avoue que je suis bien tentée par l'expérience mais j'ai toujours du mal à comprnedre comment tu fais pour ne pas avoir de pourriture alors que les racines baignent dans l'eau?? Je reprends la question qui a été posée de nombreuses fois mais toujours pas compris.

Le niveau descend vite parce que tes orchidées ont VRAIMENT soif? Tu rempotes tout les combien de temps?

 

Au début tu disais utiliser un mélange spécial orchidées (écorces+tourbe) puis tu es passée à l'écorce tout court! Selon toi les écorces seules sont préférables?

 

Je n'ai pas de verrière donc moins de lumière que chez toi. Me conseilles-tu d'essayer quand même ta méthode?

 

J'aimerai l'essayer sur un vanda difficile. Que puis-je faire pour éviter qu'il ne tombe du vase? Quelles dimension pour le vase me conseilles-tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mille excuses pour ma réponse tardive mais j'étais partie en voyage. :lol:

 

C'est vrai qu'au début j'utilisais un mélange écorce et tourbe j'ai vite abandonné la tourbe pour ne garder que l'écorce (je l'achète en grand sac dans les jardineries). Les racines respirent bcp mieux l'air circule quand il n'y a que de l'écorce.

 

Les racines ne baignent pas dans l'eau longtemps car je n'arrose que quand elles ont bien soif et je ne laisse que quelques centimètres d'eau au fond du pot.

Lorsque j'ai le temps je rempli le pot jusqu'en haut, je laisse l'eau environ 1 heure puis je l'égoutte complètement mais cela demande plus de temps.

 

Je m'absente de plus en plus souvent (cet été plus d'un mois sans que personne ne s'en occupe) et elles ne souffrent pas du tout du manque de soins.

 

Je rempote quand il y a trop de mousses ou quand la plante est trop grande (environ tous les 2 ans)

 

Pour ta question sur le vanda je n'en ai pas moi même je ne peux donc te donner de conseil. :lol:

 

Bonne chance ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité laure34

Bonjour,

 

je suis nouvelle sur ce forum et j'ai découvert ce post sur celui des orchidouxdingues.

 

Rejane : ta méthode m'intéresse vraiment et j'aimerais beaucoup la tester en même temps que les méthodes de yetti, afin de trouver celle qui me correspond le mieux ainsi qu'à ma petite collection.

J'ai déjà quelques orchidées en hydroculture mais j'aimerais tester d'autres méthodes.

 

J'ai plusieurs questions a te poser a propo de ta méthode :

 

- j'ai 4 phalaenopsis, 2 dendrobiums, 2 brassias, 1 oncidium et 1 zygopelatum.

Pour lesquelles me conseillerais-tu ta méthode?

 

- l'as tu testée sur cattleya, paphio, mesdevillia, miltonia et vanda? Ou as-tu eu des echos d'autres personnes utilisant ta méthode sur ces variétés?

 

- peux-tu me donner le dosage que tu prend pour tes 2 engrais car je ne sais jamais comment doser. Et ton dosage a l'air parfait vu tes floraisons.

 

- de quel gabarit sont les écorces que tu achètes?

 

- peux-t'on rempoter des orchidées qui n'ont pas de nouvelles racines ou est-ce comme l'hydro?

 

- arroses-tu de la même manière toute l'année ou bien diminues-tu l'hiver?

 

- peux-t'on mettre les orchidées dehors avec cette merhode?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. J'espère ne pas trop

vous embêter avec toutes mas questions mais je veux bien faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Laure,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

 

Toutes mes orchidées sont en pot de verre à savoir : phalaenopsis, dendrobium, cattleya, paphiopédilum, zygopétalum, brassia, miltassia, miltonia...oups j'ai dit toutes c'est inexact j'ai un vieux cymbidium qui n'est pas en pot de verre (bien trop gros).

 

Le zygopétalum (de Chantale) a eu un peu de mal à s'accoutumer au pot de verre et aux écorces mais il reprend du poil de la bête et je ne désespère pas de le voir fleurir.

J'ai malheureusement perdu mon brassia (que j'avais depuis 2 ans) suite à une panne de ma chaudière pendant les 2 mois où j'étais partie en voyage cet hiver (pas de bol !). Les autres ont un peu souffert du froid et on perdu plusieurs boutons de fleur mais depuis qu'elles ont retrouvé des conditions normales toutes me font des nouvelles hampes et me préparent de belles floraisons.

 

Pour l'engrais je suis les conseils du fabricant tout simplement mais je ne mets de l'engrais qu'un arrosage sur 2 et j'alterne engrais universel et engrais pour orchidées.

 

L'écorce que j'utilise vient de chez Truffaut en sac de 50 L, petits copeaux, mais je suppose que dans toutes les jardineries tu dois en trouver d'identiques.

 

J'ai déjà mis un phal (celui de ma soeur) qui n'avait plus une racine correcte sur des écorces dans un pot en verre, de l'eau au fond et un plastique percé de quelques trous au dessus du pot, ça a très bien marché je n'aurais jamais du le lui rendre elle l'a rebouzillé en quelques mois :rolleyes:

 

Oui j'arrose moins souvent l'hiver, je juge pot par pot, été comme hiver je n'arrose qu'après une période de "sécheresse" dans le pot.

 

Je ne mets jamais mes orchidées dehors excepté mon cymbidium qui n'est pas en pot de verre mais c'est surement possible.

 

 

voili voilà j'espère avoir été claire dans mes explications. ;)

 

je joins une tite photo de mon paphio excuse pour le flash mais vu l'heure tardive je ne peux pas faire autrement ;)

 

 

10xzfas.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié une petite précision : contrairement à ce que j'écrivais il y a trois ans lors de mon inscription sur le forum je ne garde plus jamais les pots en plastique, je rempote directement dans le pot de verre c'est beaucoup mieux ! :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Merci réjane d'avoir pris le temps de me répondre. Tu as été on ne peut plus Claire pour tes explications. Ça a l'air tellement simple.

Je vais l'utiliser sur mes phal maintenant que je suis dans un appart plus lumineux.

Je vais aussi l'utiliser sur une autre variété d'orchidée (dendrobium je pense) et mettre le pot de verre dehors tout l'été pour voir... Car c'est bien plus lumineux qu'a l'intérieur.

 

Je te dirai si le fait d'être dehors les affecte en bien ou en mal.

 

En tous cas merci encore pour ton aide et bravo pour les floraisons sublimes de tes orchidées. Et ton paphio est magnifique, je pense en acheter un prochainement.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

J'ai encore une question réjane : j'ai acheté un sac de 50 litres d'ecorce de pin maritime. Mais il n'y avait qu'une seule taille de copeaux : 20/40mm. Cela me parait très gros. Quelle taille font les tiens?

 

Et est-ce que tu les rinces avant de rempoter tes orchidées dedans?

 

Merci. A bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pin maritime calibre 10 à 25 mm mais je mets de préférence les plus gros morceaux si les tiens sont vraiment très gros tu peux peut être les casser.

Oui je les rince avant rempotage. :D

Bonne soirée aussi à toi :angry::angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akhesa

Si tu sors tes plantes dehors, prends bien garde aux rayons de soleil qui peuvent avoir un effet loupe a travers le pot en verre et bruler tes racines <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité caillou

Bonjour Réjane,

 

Je suis comme les autres béat d'admiration devant ton doigté rare pour l'arrosage ! Mais je crois que le secret réside surtout dans ta véranda. Peux tu nous mettre en photo pour voir ton installation ?

 

Bravo encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marie-orchidee

Bravo tu gères comme une pro la culture de tes plantes surtout ne change rien tu as trouver un équilibre qui te permets d'avoir de très belles floraisons continue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Réjane,

 

Je suis comme les autres béat d'admiration devant ton doigté rare pour l'arrosage ! Mais je crois que le secret réside surtout dans ta véranda. Peux tu nous mettre en photo pour voir ton installation ?

 

Bravo encore

 

 

mon installation se résume à ça :

 

acu9zt.jpg

 

 

 

et ça

 

sfuusp.jpg

 

 

 

nrqcn.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...