Aller au contenu

Photo

Vendu Pour Cattleya Lueddemanniana Alba

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 22 mars 2011 - 15:30

Alors pour resituer : Il s'agit d'une plante achetée à un brésilien (autre que Vitorino ou Mauro lol) en fleurs. La forme des fleurs et la position des macules jaunes est un peu atypique, mais le parfum est cohérent avec mes autres C. lueddemanniana en collection. La fleur possède de plus une extrémité de colonne ailée typique de C. lueddemanniana, mais elle me paraît plus émoussée que celle présentée par Mauro sur Flickr. J'ai également mis une photo des PB en comparaison avec mes autres plantes en collection. Qu'en pensez-vous?

Les PB :

Image IPB

La fleur entière :

Image IPB

L'extrémité de la colonne :

Image IPB

L'extrémité de la colonne d'une plante de Mauro : ici

Les PB des autres C. lueddemanniana en collection : dans le post suivant :)

#2 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 22 mars 2011 - 15:42

Les PB des autres plantes en collection :

C. lueddemanniana rubra :

Image IPB

C. lueddemanniana rubra CF x Infierno :

Image IPB

C. lueddemanniana claire :

Image IPB

#3 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 22 mars 2011 - 15:42

C. lueddemanniana semi-alba :

Image IPB

C. lueddemanniana semi-alba Cerro Verde :

Image IPB

C. lueddemanniana tipo Floralia :

Image IPB

#4 Invité_Le Pape_*

Invité_Le Pape_*
  • Invités

Posté 23 mars 2011 - 01:43

Allez je mouille ma chemise ..........déja le prix que je ne dirais pas :) , Daddy a acheté le sien à Rio Caura ( Vénézuéla ) 10 fois plus et sa plante n'était pas en fleur , déja là c'est pas cher ...et quelque chose ne va pas , c'est toujours trés cher un Lueddemanniana forma alba et de surcroit en fleur !
Quand je l'ai vu Pierre ; je n'ai rien dit........et pas bien observé aussi aprés tout tu l'avais choisi et l'avait bien regardé d'aprés moi , et je me suis apercu par la suite qu'il n'avait pas l'allure conventionnelle d'un Cattleya lueddemanniana forma alba , déja la forme de la fleur , les pétales pas assez larges et en forme d'oeil , le sépale dorsal trop fin aussi ........et le labelle , je ne sais pas , mais je ne retrouve pas les deux tâches jaunes dans le labelle un peu comme dans Warscewiczii ...........dans la plante de Daddy , on a bien tout ce que je viens de dire ......!
Alors , j'ai des Cattleya mossiae qui ont les mêmes pesudobulbes que des Cattleya lueddemanniana , possible un hybride de lueddemanniana et mossiae ..........!
Mais la colonne de ta plante Pierre est celle de Lueddemanniana d'aprés la photo , alors que dire ..........!
Maintenant il reste le parfum .........Cattleya mossiae et Cattleya lueddemanniana sont parfumés et tous les deux sont d'origine du Vénézuéla .......alors , tout est possible pour moi !
Maintenant attendons l'avis de Mauro , Daddy , etc.........et de Vitorino pourquoi pas , de Brigitte Meyer également ou de Antonio de Bela vista ;)

Il faut mettre les deux cote à cote pour mieux comparer ;)
Image IPB
Image IPB

#5 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 23 mars 2011 - 02:52

Je pense que tu as raison Denis. Je pense à un Cattleya alba introgressé avec beaucoup de lueddemanniana, mais il y a autre chose dans l'ascendance de cette plante car la forme du labelle n'est pas typique. Cela se retrouve parfois sur certaines photos de C. l. cv alba dans les livres japonais. Il doit donc circuler quelques plantes douteuses qui ne possèdent qu'en partie les caractéristiques de C. lueddemanniana. J'attends la prochaine floraison et je la vends en fleurs lol

Concernant la plante de Patrick, elle ne correspond pas encore à ce que je cherche en alba chez C. lueddemanniana (labelle assez petit et macules jaunes pas assez intenses), j'imagine à peine le prix de la plante de mes rêves ! :D

#6 Invité_eorchids_*

Invité_eorchids_*
  • Invités

Posté 23 mars 2011 - 05:05

... labelle assez petit ...

Difficile car dès que le labelle est trop développé, on y voit un hybride. Comme pour Cerro Verde par exemple, les américains ne m'ont pas gâté l'année dernière avec celui-la. Ils feraient pourtant mieux d'apprendre à contester leurs propres plantes ! :lol:

#7 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 23 mars 2011 - 06:06

Cerro Verde a une réputation sulfureuse liée à la forme du labelle et aussi à ses PB un peu atypiques (en forme de banane) je trouve. Par contre, rien que pour la beauté de ses fleurs et pour le caractère historique, cette plante mérite de figurer en collection ;)

Pour moi, un excellent alba, c'est ceci : :)

C lueddemanniana alba Akiko

C lueddemanniana alba Fra Angelica

C lueddemanniana alba Kathy

#8 Daddy

Daddy

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages

Posté 23 mars 2011 - 12:45

Je pense que tu as raison Denis. Je pense à un Cattleya alba introgressé avec beaucoup de lueddemanniana, mais il y a autre chose dans l'ascendance de cette plante car la forme du labelle n'est pas typique. Cela se retrouve parfois sur certaines photos de C. l. cv alba dans les livres japonais. Il doit donc circuler quelques plantes douteuses qui ne possèdent qu'en partie les caractéristiques de C. lueddemanniana. J'attends la prochaine floraison et je la vends en fleurs lol

Concernant la plante de Patrick, elle ne correspond pas encore à ce que je cherche en alba chez C. lueddemanniana (labelle assez petit et macules jaunes pas assez intenses), j'imagine à peine le prix de la plante de mes rêves ! :D

Je pense qu'il vat encore évoluer car l'orsque j'ai pris la photo il n'avait que deux jours d'ouverture je referais une autre photo prochainement j'attend également un concolor un coerulea un delicata et s/a cerro verde et pour terminer el limon ;) ;)

#9 Daddy

Daddy

Accro Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages

Posté 23 mars 2011 - 12:50

Pierre esque tes autres Luddemanniana vont fleurir :unsure:

#10 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 24 mars 2011 - 02:43

Le faux alba a fini de fleurir. Deux plantes (semi-alba et rubra) ont fait une spathe. Les autres plantes fleuriront sur le prochain PB je pense (la forme claire fleurit chaque année aini que la Cerro verde) :)

#11 Mauro Rosim

Mauro Rosim

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 230 messages

Posté 24 mars 2011 - 10:06

Pierre, je suis d'accord avec Denis, pas luedd pur... une melange avec mossiae est bien probable! :)

#12 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 24 mars 2011 - 14:21

Merci à tous, on est du même avis ! Mauro, as-tu eu des nouvelles de Vitorino? Il a normalement une plante pour toi !

#13 Mauro Rosim

Mauro Rosim

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 230 messages

Posté 26 mars 2011 - 20:07

Merci à tous, on est du même avis ! Mauro, as-tu eu des nouvelles de Vitorino? Il a normalement une plante pour toi !

Il m'a demandé d'aller le voir vendredi dernier, Pierre, mais je peux aller seulement lundi prochain! :)

#14 Pierre_BE

Pierre_BE

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages

Posté 27 mars 2011 - 02:37

héhé chouette ! :)

#15 Camille

Camille

Habitué Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr