Aller au contenu

Hoya à Deviner


Invité Pakeha

Recommended Posts

Invité val2802

C'est vrai que le limoniaca de mon 2ème livre ressemble pas mal au neocaledonica, en un peu moins vert je dirais.

 

Le livre qui me pose problème pour les identifications c'est The world of hoyas A book of pictures de Kloppenburg!!

D'ailleurs le picta est représenté par l'image d'un carnosa variegata, et la description également blink.gif

 

Oui les blancs du genre y en a un paquet, avant d'ouvrir les livres j'aurais proposé golamcoiana.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Pakeha

img_7011.jpg

 

celle / celui qui truvera (sans jamais avoir vu la fleur ailleurs que sur internet), est tres tres fort ,

moi, je n'aurais jamais trouvé ... :P

c'est une plante à grosses feuilles, la fleur est en cours de fermeture, couleur verdâtre

 

...

Le livre qui me pose problème pour les identifications c'est The world of hoyas A book of pictures de Kloppenburg!!

D'ailleurs le picta est représenté par l'image d'un carnosa variegata, et la description également blink.gif

oui, les américains appelent notre Hoya picta : Hoya pubera et la carnosa variegata : Hoya picta

en dehors de cela, ils n'ont jamais accepté le système métrique :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Hoya lambii cool.gif

Bon ok c'est pas sur le net que j'ai trouvé biggrin.gif

yess ! (peu importe où, c'est bien deviné quand même :) )

 

img_6813.jpg

 

img_6717.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

J'ai le droit de repasser une commande de boutures alors? (on inventerait n'importe quelle excuse pour commander des boutures pour la 3ème fois cette année laugh.gif)

 

Il est sympa ce hoya, surtout la partie tachetée qui le rend vraiment particulier, mais les feuilles sont vraiment trop grandes pour que je le mette dans mon appart sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

J'ai le droit de repasser une commande de boutures alors? (on inventerait n'importe quelle excuse pour commander des boutures pour la 3ème fois cette année laugh.gif)

Il est sympa ce hoya, surtout la partie tachetée qui le rend vraiment particulier, mais les feuilles sont vraiment trop grandes pour que je le mette dans mon appart sad.gif

bah, figure toi qu'il y en a deux, avec des feuilles très différentes, les fleurs j'en sais fichte rien, car j'ai eu en fleur un seul pour l'instant ...

 

celui qui était en fleur (sur 2 pédoncules), avec des feuilles vert clair sans tâches, somme toutes modérées (comparable à H glabra), c'est à dire d'un diamètre entre 12 et 18 cm; le port est assez compact, ma plante a 3.5 ans et c'est un cylindre d'environ 80 cm de haut et 30 cm de diamètre :

http://www.pakehas-h...am-IMG_0689.JPG

 

l'autre, une bouture de l'année dernière, c'est une autre paire de manches, feuilles vert foncé très tâchées, gigantesques, diamètre entre 20 et 30 cm, pousse de manière anarchique (un peu comme H clemensiorum), je n'ai pas de photo récente, mais il y a 6 mois, cela faisait ça :

http://www.pakehas-h...am-IMG_6533.JPG

 

je ne sais pas du tout si ce sont des espèces ou sous-espèces différentes, il faudra voir les fleurs de la deuxième

mais, la plante décrite officiellement vient de Bornéo (elle a été nommée d'après mon compère botaniste, Tony Lamb de Sabah), et la plante de ma deuxième photo pareil

la première plante, qui est la plus répandue (sur le web, c'est pratiquement la seule représentée), je subodore qu'elle vient de Nouvelle Guinée, probablement collectée par Ruurd van Donkelaar

 

donc si tu veux en héberger une, choisis plutôt la première ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité val2802

"modérées"... tout est relatif!! Les hoyas qui ont les feuilles les plus grandes chez moi c'est macrophylla variegata et caudata biggrin.gif

 

D'après mon bouquin la première vient de Malaisie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité Pakeha

houu là , sont très jolies les 2 dernières (ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur ce post )

ne connaissait ni l'une ni l'autre

hello ! :)

 

les boutons suivants :

img_6015.jpg

 

je pense que les fleurs seront encore plus foncées, car les boutons précédents étaient presque blancs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

elles sont toutes petites ou très poilues (vu les tiges derrière)

pas si petites, taille H carnosa - mais les feuilles et les tiges ultra poilues

 

Hors sujet

chaque fois que je vois ton nouvel avatar je me pose la question : pourquoi une cigogne ? :rolleyes:

et l'instant d'après je m'aperçois que c'est ton cheval :lol: ... c'est la bride rouge qui fait un peu pattes de cigogne et le noir & blanc les plumes :P

 

Re-hors sujet

justement à propos de ça, je signe pour une demi-pension sur un "comtois" de 2 ans (rien de mieux pour porter mon quintal !)

ça faisait 10 ans que je n'avais plus de monture et le genou ne tenait pas assez lors d'un essai il y a un an

cette fois ci, je recommence à avoir des sensations :) pourvu que ça marche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rep hors sujet !! un contois ! c'est pô petit comme bestiole , c'est chouette de t'y coller aussi,

 

du coup je change mon profil

 

moi j'ai commencé le TREC c'est vachtement bien même si j'ai encore pas mal de boulot ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Je reviens dans le sujet laugh.gif

 

Moi je dirais que c'est un thomsonii qui a passé ses vacances au soleil cool.gif

aïe aïe aïe ! les coups de soleil violacés, ça doit faire mal ...

 

ça pourrait ... ça pourrait ...

mais jette un coup d'oeil sur la couronne et tu verras que ça ne l'est pas ;)

d'ailleurs une grande partie des feuilles sont presque rondes, les autres ovales (lancéolées pour H thomsonii)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

je pensais à la forme de la couronne, plus précisement des lobes coronaires

Hoya thomsonii

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Description&op=ShowPhoto&Rep=././Photos/Details/Hoya-S-T-U-V-W/&Image=01H_thomso-Flo01.jpg&cle=Details&Espece=Hoya_thomsonii

Hoya shepherdii

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Description&op=ShowPhoto&Rep=././Photos/Details/Hoya-S-T-U-V-W/&Image=01H_shephe-Flo01.jpg&cle=Details&Espece=Hoya_shepherdii

je n'ai pas encore fait l'étude de détail des fleurs du nouveau, mais je trouve que la couronne est plus proche de Hoya shepherdii

je mettrai les études des couronnes cote à cote d'ici quelques jours :)

puis je regarderai les pollinaria

 

l'odeur est plus proche de H thomsonii, en moins fort et plus agréable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Je donne ma langue au chat... mais tu me réserveras une bouture au printemps prochain biggrin.gif

voici la comparaison de la couronne avec dans l'ordre H shepherdii, H stoneiana, H thomsonii (dernière, notre nouvelle)

kr_she10.jpg

première ligne même échelle

deuxième ligne échelles différentes (lobe coronaire de profil)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

je vous le dis tout de suite, moi même je ne sais pas ce que c'est, les boutons se présentent comme ça :

img_8916.jpg

img_9412.jpg

 

pour comparaison, les boutons de H. lasiantha :

img_0614.jpg

 

ceux de H. praetorii :

img_0318.jpg

 

et enfin ceux de H. sp. aff. praetorii Endau Rompin :

img_8231.jpg

 

la nouvelle plante vient de l'île de Bornéo

les feuilles sont allongées, ressemblant à celles de H.fraterna

alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

l'ouverture a commencé !

pour l'instant levée d'une seule pétale d'une seule fleur ...

et bien sûr, j'ai jeté un oeil indiscret dedans : c'est une variété de Hoya lasiantha :)

et qui semble proche de la variété à couronne lisérée de rose :

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Description&op=ShowPhoto&Rep=././Photos/Voyages/Sabah2009/&Image=IMG_9572.JPG&cle=Voyages&Espece=Hoya%20lasiantha

les fleurs ont un peu plus grosses et je dirais plus "rondes", les pétales rose sur l'extérieur, et les feuilles plus longues au lieu de larges

img_9715.jpg

 

il me reste quelques plantes de H lasiantha (issues de semis) en attente de floraison, qui sait, il y aura peut être celle à couronne rose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

encore une nouveauté en préparation :

img_9820.jpg

 

petit indice : je n'ai pas d'infos sur une précédente floraison en Europe (c'est un réputé "difficile")

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...