Aller au contenu

La Nomenclature


Invité Xerxes

Recommended Posts

Invité Xerxes

Ca faisait longtemps que je me disais qu'il foudrait que j'apprennes clairement comment nommer une orchidée ..... vu que j'avais aujourd'hui un peu le temps et que ma mère me faisant un crise je me suis enfermé dans ma chambre j'ai donc écrit un petit résumé de la façon exact de nommer nos belles.

 

Pour commencer un petit rappel d'où se situe l'orchidée dans le monde, tiré du code international de nomenclature botanique (ICBN)

 

Règne des Plantes (Plantae)

Division des spermatophytes (Spermatophyta)

Subdivision des magnoliophytes (Magnoliophytina)

Classe des Liliopsida

Sous classe des Liliidae

Ordre des Orchidales

Famille des Orchidaceae

Ensuite toutes les sous familles, tribu, sous tribu, genre, sous genre, espèces, variété, forme que l'on connait.

 

Maintenant je vais rappeller quelques définitions importantes a connaitre pour comprendre ce qui suit :

 

Une espèce est un groupe taxonomique qui possède des caractères similaires, reproduit isolément des autres groupes et ayant un ancêtre commun.

Le genre est un groupe qui rassemble plusieurs espèces ayant des caractères encore plus proches qu’avec les autres membres de l’espèce.

La variété est une variante ou une sous espèce qui diffère par le lieu d'origine, la taille, etc …

Le cultivar est le nom d’un plant en particulier ainsi que toutes les reproductions végétatives ( ! ) qui en sont faites.

 

Bon maintenant venons en à la nomenclature proprement dite :

 

Pour les botaniques :

 

Le nom du genre s’écrit en latin, italique et la première lettre en capital. (Paphiopedilum)

Le nom de l’espèce s’écrit en latin, italique et minuscule (hirsutissimum)

Le nom de la variété s’écrit en latin, variété (var.) en non-italique mais le nom en italique (var. esquirolei)

Le nom du cultivar ne s’écrit pas en latin ni en italique, s’écrit dans des mots simples et la première lettre en majuscule (‘Candor Tapestry’)

Ensuite peuvent venir les récompenses du cultivar

La récompense s’écrit en capitales et si elles sont multiples elles sont séparées par un trait d’union (AM/AOS)

Le nom de la société récompensant s’écrit en capitales, en abréviation et si elles sont multiples elles sont séparées par un trait d’union (AM/AOS)

Paphiopedilum hirsutissimum var. esquirolei 'Candor Tapestry' AM/AOS

586.jpg

 

 

Pour les hybrides :

 

Le nom du genre (ainsi que les noms hybrides) s’écrit en latin, italique avec la première lettre en capitale (Paphiopedilum)

Le nom du semis de l’espèce hybride (Grex) ne s’écrit pas en latin ni en italique, mais avec la première lettre en capitale (Saint Swithin)

Le nom du cultivar ne s’écrit pas en latin ni en italique, s’écrit dans des mots simples mais avec la première lettre en capitale (‘Candor Triarchy’)

Ensuite peuvent venir les récompenses du cultivar

La récompense s’écrit en capitales et si elles sont multiples elles sont séparées par un trait d’union (CCM/AOS)

Le nom de la société récompensant s’écrit en capitales, en abréviation et si elles sont multiples elles sont séparées par un trait d’union (CCM/AOS)

Les parents se notent d’abord par le parent femelle ensuite le parent mâle

Lorsque le genre est le même on omet la répétition du genre.

(Paphiopedilum philippinense x rothschildianum)

Paphiopedilum Saint Swithin 'Candor Triarchy' CCM/AOS

2897.jpg

 

Petit rappel des récompenses:

 

Basé sur :- l’aspect, couleur, taille, substance et texture de la fleur

- l’arrangement de l’inflorescence

- la quantité de fleurs (florifère)

FCC : “First Class Certificate” (Certificat de première classe) (plus de 85 points sur 100)

AM : “Award of Merit” (recompense du mérite) (plus de 80 points)

HCC : “Highly Commended Certificate” (certificat qui recommende fortement) (plus de 75 points)

 

Basé sur : - la distinction exceptionnelle de la disposition

- la présentation

- la qualité raisonnable des fleurs

AD : “Award of Distinction” (récompense de la distinction) (plus de 75 points)

 

Pour les orchidées botaniques ou hybrides naturels qui sont considérés comme rare ou inhabituel en culture. N’est attribué qu’une seul fois pour n’importe quel espèce ou hybride normal et fournit un point de repère pour juger les futurs orchidées de ce type :

CBM : “Certificate of Botanical Merit” (certificat du mérite botanique)

 

Attribué au cultivateur et pas aux orchidées pour la bonne culture et les plantes florifère, de grandes tailles, belles et robustes.

ACC : : “Award of Cultural Commendation” (plus de 75 points)

 

Pour le dispositif et l’exceptionnel culture :

ASR : “Award of Special Recognition” (recompense d’identification special)

 

 

J'ai tiré les renseignements du site http://www.users.bigpond.com/gmcorbin/bos/

 

J'espères que je ne vous aurai pas trop embeté avec ce sujet :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant Fab :lol:

A force d'écrire les noms des plantes au feeling (je parle pour moi là :lol: ),on en oublie les règles en vigueur et c'est toujours bon à savoir ... merci ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol:

et il y en a souvent des crises comme ça ? :blink:

 

en attendant, c' est très intéressant et c' est vrai que nos petits machins trucs bidules choses mêmes si hybridés xxxx fois et qui nous demandent tant d' attention, méritent aussi le RESPECT :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super intéressant !

Depuis le temps que je me demandais quelle était la différence entre genre, espèce et variété, et que j'avais la flemme de chercher...

Bravo !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Xerxes,

 

Une petite correction d'importance. Je pense que tu as confudu genre et espèce.

 

Un genre est un étage de la classification des êtres vivants qui regroupe des espèces ayant des caractères communs permettant parfois l'apparition d'hybides (cas fréquent chez les orchidées).

 

L'espèce, en revanceh, est définie comme étant un ensemble d'organismes interféconds (capable de donner une descendance fertile). La séparation entre les espèces se fait sur des caractères morphologiques mais surtout reproductifs.

 

Cette approche systématique "phylogénétique" (qui a été mise en place par Linné au 18ème) n'est pas la seule approche possible et cette science est en constante évolution, en particulier grâce aux fabuleux progrès de la génétique.

 

Les exemples en sont particulièrement nombreux dans le monde des orchidées, ne serait-ce que dans l'étude des populations et des hybridations spontanées que l'on trouve chez nos orchidées autochtones.

 

Amicalement - JPh

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Xerxes

C'est possible .... je n'ai fait que traduire et rendre le vocabulaire plus accessible .... je fais donc un erratum .... merci bcp pour la correction :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Xerxes

Bon après relecture de la source et de mon txt ... avec l'aide de cécile je corriges un morceau du texte

"Le genre est un groupe de la même espèce ayant" devient "Le genre est un groupe qui rassemble plusieurs espèces ayant"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité patonsunique75

L'avis d'un anarchiste orchidophile laisses tomber !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

In English sans traduc et exemple:

Dracula

Tribe : Epidendreae

Subtrite : Pleurothallidinae

Alors à partir de ça, on se réfère à quoi pour la culture, Epidendrum ou Pleurothalis?

Et tout est comme ça.

Clo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité patonsunique75

les nouvelles classifications se font en clades et sous clades ;y a un bouquin paru y a un an sur lequel c'est expliqué ,il a été prefacé par chez valec .Si vous avez ......................;sinon voir en librairie !!!!!

PS:comme tous les deux ans il y a un remaniement j'ai abandonné

Lien vers le commentaire
Share on other sites

×
×
  • Créer...