Aller au contenu

Combiné Mur-orchidarium

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#31 ===VinC===

===VinC===

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 3 951 messages

Posté 14 février 2005 - 08:52

merci encore pour vos réponses. Pour les néons je suis un peu fauché donc je pense faire comme maxdef. J'ai une pièce bien illuminée, les néons c'est juste pour un complément en hivers et pour faire joli le soir :wub:

un brumisateur 1 tête est il suffisant pour les dimension suivantes:

hauteur: 2 mètres
longueur: 70-80 cm
profondeur: 50 cm

au fait maxdef, si tu n'as pas trop de photos tu peux me les envoyer et je les posterai pour toi :wub: :wub:

#32 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 06:35

VINC,

pour les brumisateurs, il existe des modeles à 1, 3 ou 5 têtes; le debit de vapeur froide est en consequence.
A toi de voir si tu preferes 2 modeles 1 tete sur chaque coté de ton install, ou un gros central.

prevoir reservoir eau peu mineralisée, voire osmosée ( cause depots calcaires sinon ), ou alimentation continue par pompe. Il existe des bouées qui stabilisent les tetes dans l'eau pour avoir le niveau de fonctionnement optimal.

La Qté de vapeur dégagée te donnera une hygrometrie selon le temp de fonctionnement. à arreter avant le soir pour eviter une nuit fraiche à tes cheries, sauf especes Ad hoc.

Je n'ai pas de table hygrometrie/ brumisateur, mais cela doit se trouver.

PS : je reviens vers toi asap pour mes pauvres photos moches. ( pb de numerique, photos GSM pour le moment ... )

#33 Invité_Gabygood_*

Invité_Gabygood_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 08:11

Coucou, me revoilà !!
Une 'tite question :

J'ai trouvé des brumisateur à ultrason mais pas de vaporisateur à ultrason, est-ce que c'est la même chose ? :rolleyes:

En fait je rechercherais plutot, une sorte de tuyau que l'on met en place centrale dans le plafond de la serre (ou orchidarium) et qui enverrais un pshitt toutes les demi heures ou quart d'heure.
Comme ils ont dans les grandes jardineries mais en tout piti mimi rien que pour moi !!! ;) ;)

Car j'ai déjà un brumisateur mais ça ne me met toujours pas
mon hygro au niveau requis et comme je préfererais remplir de plantes plutot que de brumisateurs !!,
je cherche une autre soluce.

#34 Ilan

Ilan

Fana Orchidees.fr

• Habitués Orchidees.fr
  • PipPipPipPip
  • 2 732 messages

Posté 15 février 2005 - 08:27

oui c'est la même chose

et pour le pshitt tout fin, il y a le matos d'arrosage automatique (gardena par exemple) mais faut voir la facture (pompe, minuteur, tuyau, embouts brumisateur) et de plus ça veut dire monopoliser un robinet.

#35 Invité_Angaia_*

Invité_Angaia_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 09:19

:D :D C'est superbe! J'ose même pas imaginer les heures de boulot et le pont que ça doit coûter ;)

#36 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 10:39

Ok pour les sorties brumisateur gardena, mais pour la qualité de l'eau, ( toujours le calcaire ) il est fortement preferable de pulveriser de l'eau qui ne vient pas du robinet ( ou de la seine chez moi, ce qui est autant degueu )

Cela signifie un bac de reserve eau de source ou osmosée, et une pompe forte puissance; ce genre de pompe existe en aquariophillie, et est vendue comme pompe de brassage - bac eau de mer. elle debite de 1000 à 3000 l/heure selon les modeles, et avec ça, tu vas pulveriser grave.

Concernant l'hygrometrie avec le s brumisateurs, le taux est plus elevé comme je disais, là où la vapeur passe. Cela ne donne pas une ambiance humide en dehors de la zone touchée, ou beaucoup moins.

Si on place l'hygrometre loin de la vapeur, la valeur sera faible; si tu le mets dans le flux, contre les plantes, alors là, c'est beaucoup mieux.
>> une pulverisation donnera un ensemble ambiant plus homogene, mais il faut que le jet soit tres fin.

VIVARIA propose des modeles dans ce sens, mais les prix risquent de te faire palir ...

#37 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 12:21

concernant les néons et la forte hygrométrie il y a effectivement un problème de sécurité. (électicité et humidité ne font pas bon ménage)
il faut que tu mettes un système utilisable en atmosphère humide comme pour aquarium ou salle de bain.
le néon lui-même je ne pense pas que ce soit le problème; c'est plutôt le contact "prise -néon"
un marquage spécifique indique l'utilisation
quelque part tu dois retrouver un indice IP (indice de protection) "IP XX" avec des chiffres à la place des X (.genre IP 25).
C'est le deuxième indice qui concerne l'humidité (voir explications ci dessous)

Degré de protection contre la pénétration des objets ou poussières
1 Une sphère de diamètre supérieur ou ègale à 50 mm : Un contact involontaire avec le dos de la main est impossible.
2 Une sphère de diamètre supérieur ou ègale à 12 mm : Un contact avec le doigt est impossible.

3 Un fil de diamètre supérieur ou ègale à 2,5 mm : Un contact avec un outil de type tounevis est impossible.

4 Un fil de diamètre supérieur ou ègale à 1 mm

5 La poussière fine (talc) (pas de trace visible)

6 La poussière fine (talc), il n' y a aucune trace, même microscopique

Degré de protection contre la pénétration des liquides (eau)
0 Aucune protection
1 Les gouttes d'eau tombant à la verticale
2 Les gouttes d'eau tombant avec un angle maximal de 15° par rapport à la verticale
3 Une pluie faisant un angle de 60° maximal par rapport à la verticale
4 Un arrosage dans toute les directions
5 L'eau projetée par une lance de 6,3 mm à une pression de 0,3 bar
6 L'eau projetée par une lance de 12,5 mm à une pression de 1 bar
7 Immersion totale à 1 mètre.
8 Matériel submersible.

tu peux toujours demander l'avis d'un électricien , même au travail (service maintenance).

natou,

as tu un site internet qui resume toute ta science sur les normes IPxx ? je n'arrive pas à trouver sur internet!

#38 Invité_Natou_*

Invité_Natou_*
  • Invités

Posté 15 février 2005 - 14:49

J'avais fait une recherche sur google en tapant : electricité + IP
ça donne entre autres:
pour les salles de bain
http://www.cedeo.fr/..._020_centre.htm

aquariophilie
http://www.reef-guar...rticle-909.html

mais je ne trouve plus le site duquel j'ai extrait les règles IP.
en fait c'est une norme électrique.

Je connais un peu parce que ça fait partie de mon métier. Je travaille dans la sécurité (pas celle des gens armés avec chien qui font les" flics", non, non) La sécurité des gens à leurs postes de travail , la sécurité des procédés chimiques, l'environnement... tout ça quoi.

un autre site bourré d'infos sur la sécurité où tu peux rechercher par mots clés c'est le www.inrs.fr

J'en profite pour ajouter que ce n'est pas parce que il n'y a que 24V que ce n'est pas grave.
C'est l'intensité du courant (en mA pour les souvenirs de lycée) qui est importante également.
Et les trucs moches sur les néons, à mon avis s'il n'y en a pas sur les installations de degré 0 c'est qu'ils ne sont pas là pour faire beau!
Et le principe de base de tout aquariophile: quand on doit mettre les mains dans l'eau, on débranche toujours le matériel électrique. Tout va bien jusqu'au jour où et on finit comme Claude François dans sa baignoire! :lol:

bon c'est un peu noir comme tableau, mais on ne se méfie jamais assez.

#39 Invité_maxdef_*

Invité_maxdef_*
  • Invités

Posté 16 février 2005 - 08:34

tu as raison, et vais m'empresser de débrancher le jus au prochain nettoyage de mon bac.

ET PUIS QUE DEVIENDRAIENT NOS ORCHIDEES SI ON N'ETAIT PLUS LA :lol: :lol: :lol:

tres bien le site reef guardian ...