Aller au contenu

Orchidée Feuilles Jaune


Invité Tomenlive

Recommended Posts

Invité Tomenlive

Bonjour,

Décidément que d'aventures avec ces orchidées!!

Voici une photo qui montre deux feuilles qui jaunissent. Peut être sont elle morte? Est ce normale?

A savoir qune feuille pousse en ce moment.est ce normale? post-18139-0-75341400-1407193471_thumb.jpgpost-18139-0-34968300-1407193486_thumb.jpgpost-18139-0-05420100-1407193500_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tomenlive

Salut, merci pour votre réponse! La plante doit avoir un peu moins de 2 ans. Le jaunissement est arrivé assez vite.

La dernière chose en date est un rempotage il y a environ un mois de ça. Après, je ne l'ai pas arroser depuis 2 semaines. Aussi, j'ai pu constater à la dernière fleuraison que les feuilles tombaient vite et s'asséchaiét aussi... Mystere

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...
Invité elise78

Bonjour,

Désolée je remonte ce post, car je me trouve dans la même situation que vous Tomenlive, et je voulais savoir si vous aviez identifié la cause de ce jaunissement précoce et fulgurant.
J'ai un phal dont 3 feuilles ont jauni prématurément en commençant par la collet et qui viennent de se détacher, il m'en reste encore deux qui n'ont pas jauni mais j'ai un peu peur... les racines semblent bien...
Donc je suis à la recherche de la cause possible pour essayer de le sauver...
post-18193-0-67980200-1423474003_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les feuilles donnent des signes évidents de déshydratation

le substrat est archi sec, les racines pas très nombreuses sont déshydratées

 

 

comment arroses tu ? - ça ne semble pas efficace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon alors, j'ai voulu m'attaquer au rempotage...
DECAPITE !
Les deux feuilles vertes avec le collet me sont restés dans la main.... J'opte pour pourriture collet due à eau stagnante... Mais alors comment est-ce possible ça... J'ai fait une boulette mais quand et comment...
Du coup question, les système racinaire est encore beau et vert, y a-t-il une chance pour sauver la plante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

la photo de y a quelques temps (mais j'ai pas eu le temps de poster avant) et elle avait pris son bain juste après...
je vais mettre photo de décapitation....

post-18193-0-77812100-1423479262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

je n'avais pas touché au substrat, elle était en écorces de pin je pense, avec au centre un micro (vraiment micro !) reste de mousse.
non je ne crois pas mais après tout... peut être trop d'humidité au coeur du pot...
bon selon toi rejet impossible.... :wacko: c'est monsieur qui l'avait choisie... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Il m'est arrivé exactement la même chose l'année passée.... Franchement j'ai jamais trouvé la cause. J'ai eu beau dépoté, rien. Pas d'eau dans le collet, pas de substrat catastrophique, rien d'alarmant quoi.

 

Ma plante a fini ainsi

 

74314420140227105658.jpg

 

Pour te dire, cette photo date du 27.02.2014, presque 1 année donc. A l'époque j'y tenais beaucoup car c'était un cadeau et j'adorais ses feuilles tachetées. Du coup j'ai tenté le sauvetage de ce pauvre phal. Maintenant il ressemble à ça

 

 

33417720150209121415.jpg

 

Franchement c'est beaucoup de temps et de patience pour "pas grand chose".

 

Je ne me rend pas bien compte si l'état de ton collet est comme le mien ou coupé plus haut. Si les feuilles restantes tiennent encore ensemble... Après si veux tenter l'expérience : premièrement je l'avais laisser sécher un max pour que la coupure du collet sèche bien bien bien. Après je l'avais mis dans de la sphaigne et ensuite dans une mini serre. Sphaigne tenue constamment légèrement humide pendant 6 mois. Puis dès qu'il a fait des nouvelles racines, j'ai laisser sécher entre deux humidifications. Et surtout, oublie le....

 

Courage et fait toi plaisir à un trouver un autre à chouchouter ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon j'ai donc suivi vos conseils => à la poubelle !
De toute façon, je sais retrouver la même orchidée (même si j'aime pas le principe de jeter dès que ça va plus).
Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que j'allais dire Arno :D

Autan on peut s'acharner sur une plante vivante, autant une plante morte ça ne sera à rien... là ta plante est morte donc tu n'as pas jeté dès que n'allait pas bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...