Aller au contenu

Ça Sent Bon Ou Ça Pue


Invité lepetitmartien

Recommended Posts

Invité drusilla

Phalaenopsis Princess Violet, bergamote, jour. Un peu fort quand je l'ai sous le nez (pendant l'arrosage).

 

Tiens j'ai retrouvé un catalogue pdf Marcel Lecoufle de 2008 sur lequel est spécifié :

Phalaenopsis Princess Violet = Phalaenopsis bellina x Phalaenopsis Princess Kaïulani B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité lepetitmartien

Phalaenopsis Princess Violet, bergamote, jour. Un peu fort quand je l'ai sous le nez (pendant l'arrosage).

 

Tiens j'ai retrouvé un catalogue pdf Marcel Lecoufle de 2008 sur lequel est spécifié :

Phalaenopsis Princess Violet = Phalaenopsis bellina x Phalaenopsis Princess Kaïulani B)

le RHS donne Princess Kaiulani x violacea. :ph34r::lol:

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=36309

 

Je n'indique pas les croisements, c'est très spécifique nom/force/quand/parfum/précisions. Sinon j'en ai pas fini ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

tout est possible: le très beau bulbo dans les couleurs rozzzes que j'ai vu à l'expo de bordeaux sentait la poubelle...c'était pas violent, mais néanmoins la poubelle (toutes mes excuses à son propriétaire :ph34r: )...je m'étais penchée exprès à cause de vos remarques sur l'odeur des bulbos :ph34r:

 

Règle numéro un avec les bulbos inconnus, on regarde d'abord l'étiquette. ^^ Et on observe s'il y a des courageux qui y vont sans tenue NBC. ^^

 

Schoenorchis c'était de l'humour, tu as déjà sentit l'air du temps ? ( je ne savais pas que le nom était prix par une grande marque!)

Je toujours pas trouvé de senteur à cette espèce !

Pour Coelogyne, identité certaine, la plupart du temps l'odeur est plutôt agréable (gardenia) mais c'est vrai que par moments la senteur est plus acide et moins plaisante. Le pipi de chat je ne sais pas car je n'ai pas de chat :D

 

Oui, en bouteille ! :D

C'est pour ça que je posais la question parce que je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon. J'aimerais bien que l'on reste sur les parfumées/puantes, ça m'évite des problèmes métaphysiques. ^^

 

Phal violacea borneo = freezia, je crois plutôt dans la journée que le soir d'après mes constatations...

Mais sont-elles fiables car je ne m'étais pas aperçue que coelogyne cristata sentait quelque chose....

Juste une remarque sur ce post fort intéressant: n'y aurait pas moyen que cette liste apparaisse sous forme de tableau par ordre alphabétique pour éviter que l'on soit obligé de tout relire pour savoir si une plante a déjà été citée?? C'est sans doute difficile sur un forum, mais on ne sait jamais :P

T'inquiète, c'est parfois très variable d'une plante à l'autre. Voire d'un var à l'autre… Et je ne parle pas des nez des humains…

 

Comme je l'expliquais en début de fil, je fais une compilation monstre, et ça sera un pdf téléchargeable et gratuit. Un petit tableau de plus de 80 pages et 3500 entrées pour le moment…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

le RHS donne Princess Kaiulani x violacea. :ph34r::lol:

http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=36309

 

Je n'indique pas les croisements, c'est très spécifique nom/force/quand/parfum/précisions. Sinon j'en ai pas fini ! ;)

 

Oui mais à une époque bellina c'était violacea borneo.

 

Et puis il y a les erreurs typographiques (je parle des catalogues ;) )

 

 

J'ai deux Phalaenopsis Princess Violet qui viennent de chez ML, les fleurs sont différentes et celles du plus vieux sont très "typée" bellina.

J'arrête je suis hors sujet :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

j'ai pas retrouvé son nom, je l'avais cherché pourtant dans les photos de l'expo de bordeaux ,Erwilan l'a pris en photo, c'est la 55 ème image de mémoire :ph34r: mais l'étiquette ne figure pas sur la photo :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Schoenorchis c'était de l'humour, tu as déjà sentit l'air du temps ? ( je ne savais pas que le nom était prix par une grande marque!)

Je toujours pas trouvé de senteur à cette espèce !D

Oui, en bouteille ! :D

C'est pour ça que je posais la question parce que je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon. J'aimerais bien que l'on reste sur les parfumées/puantes, ça m'évite des problèmes métaphysiques. ^^

Certes je comprends, mais ce serait dommage qu'une espèce nommée fragrans ne figure pas à ton catalogue, ne serait ce que pour dire qu'elle n'a pas de fragrance ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Zalia tu parles de quoi ? :blink:

 

kallima, elle était déjà listée, mais je n'ai pas de détails. C'est pour ça qu'un post qui ne fait qu'embrouiller ce qui est déjà sans info ne fait que me faire perdre du temps. Ça aurait été plus simple de dire "mon Schoenorchis fragrans sent rien". Parce que ça je peux en faire quelque chose de suite : "certains ne sentent rien" et hop. :)

 

(désolé mais vu le boulot, je suis très doigt sur la couture du pantalon là) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

du bulbo rozzze....je t'aurais mis le nom ,mais je ne l'ai pas...je voulais pas t'embrouiller ni que tu perdes du temps à me répondre ,juste dire "oui j'ai vu celui-là qui pue" en réponse à je ne sais plus qui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

@mf71, c'est la liste courante, mais comme d'habitude, il a ajouté 2-3 choses qu'on a pas ailleurs, donc re-merci. ;)

 

Merci Julie, ça doit être la même (elle tourne partout), mais il y a certainement 2-3 choses de plus, comme à chaque fois. (non non ce n'est pas infernal mais ça y ressemble ;) je vais vérifier, je ne l'avais pas vu sur UKorchid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Floraisons Actuelles.

Aerides odorata, Agréable – Permanent, le nez dessus :) :)

Brassia ochroleuca, Agréable - Permanent, le nez dessus :) :)

Bulbophyllum nymphopolitanum, Charogne - Permanent, le nez dessus, pas gênant dans la véranda :wacko:

Habenaria medusae, Non

Maxillaria rufescens, Sucre Vanillé – Permanent, 1 m environ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Je ne suis pas une référence olfactive, c'est pour cela que je précise mes observations, je n'avait pas noté les parfums des anciennes floraisons, j'ai ajouté une rubrique sur ma base de données.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ANIK17/78

Floraisons actuelles :

Dendrobium cariniferum: parfum de mandarine, le nez dessus, au début ..... plus accentué quand la fleur est plus ancienne

Dendrobium milaniae : au début la fleur est beige pas de parfum .... puis la fleur devient abricot et sent l'abricot/pêche ..... le nez dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Gérard, quand tu indiques permanent c'est toute la journée, nuit et jour ?

 

Java : c'est Cadetia taylori (sur TPL) et non Caudetia, qui n'existe pas. Pour Kew, c'est Dendrobium taylori. Une idée du parfum ? Merci en tout cas, je ne l'avais pas. ^^

 

Anik : merci pour les détails, et milanae je ne l'avais pas. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Le lien que tu m'avais donné Gérard78 est super intéressant en fait. C'est une liste perso qui ressemblait beaucoup à celle qui circule partout. :D Merciiii

 

Pour nodosa je l'ai en soir/nocturne et le parfum évolue au fur et à mesure de la floraison. Donc le jour c'est loupé. ^^

eberhardtii n'était pas dans ma liste de toute façon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Phalaenopsis bellina : forte (ça embaume 3-4m autour) / la journée (surtout quand il y a un rayon de soleil dessus je trouve) / agrume assez sucré, très agréable

 

Angraecum equitans : assez forte (1-2m autour) / le soir / pour moi un parfum de gardénia à qui on a enlevé le côté sucré (ça veut rien dire :ph34r:), en tout cas très sensuel / très agréable, envoutant

 

Prosthechea cochleata (petite variété) : modéré (le nez dessus) / surtout la journée / parfum un peu piquant, ressemble à celui de muguet en moins fort / peut être agréable si on l'aime...

 

j'ai parcouru les réponses mais pardon s'il y a un doublon ou s'il n'est plus d'actualité... ;)

et enfin je précise que je ne suis absolument pas un nez... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...