Aller au contenu

Première Sortie De Flacon


Invité sohane

Recommended Posts

Invité sohane

Bonjour à tous !

 

J'ai récemment acquis auprès de Kaylane un flacon de phalaenopsis Equestris x Lindenii. Seulement voilà, comme c'est la première fois que je fais une sortie de flacon, je suis un peu inquiète.

 

J'ai sorti les plantules il y a maintenant presque 2 semaines, le 05 pour être précise. D'ailleurs j'en profite pour remercier Kaylane et Lepetitmartien pour les explications sur le comment procéder ;)

 

Elles sont maintenant installées dans une ancienne boite à chocolat en plastique avec de la sphaigne. La boite ne possède qu'un seul petit trou dans le couvercle, il me semble donc qu'il y a assez d'humidité.

 

Les bébés se portent pour le moment bien ; pas de pourriture, reprise de la pousse racinaire et des feuilles.

 

Vous allez me dire que je suis complètement parano, pourquoi ouvrir un sujet alors que tout à l'air d'aller bien :P mais ça me rassurerait d'avoir d'autres avis plus expérimentés que le mien.

 

Au niveau de l'aération, comment ça se passe ? Pas de risque de pourriture vu qu'il n'y a qu'un trou ? Combien de temps faut-il les laisser ainsi, enfin plutôt jusqu'à quelle taille environ ?

 

D'avance, merci :)

 

post-17842-0-06918100-1408369159_thumb.jpg

post-17842-0-79849900-1408369166_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marine

c'est bien, dans les conditions que tu décris, tu t'en sors plutot bien.

 

Moi j'ai pris l'habitude de les rempoter dés qu'elles sortent des racines nouvelles. ça peut être plus tard si tu veux. mais il faudra bien gérer les arrosages dans ton cas, la periode hivernale étant plus difficile à gérer. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Arno, Doly, ça me rassure de pas être la seule à les trouver belles :D

 

Marine, tu dis les rempoter dès qu'elles sortent de nouvelles racines. Donc si je suis ton raisonnement, deux des miennes seraient "prêtes". Cependant la plus grande des deux fait à peine 8 cm de diamètre... ça me parait petit non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

D'acc merci. Je vais alors le laisser encore là dedans tant que y'a pas de soucis en vue et qu'elles poussent bien.

 

Evolution à suivre et merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Oh je suis trop contente, voir mes petits bébés ( <-- petite larme)

 

alors ta technique est très bonne, on garde humide, sous lampe si pas assez de lumière, + de 22° et wait......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Merci à tous pour vos commentaires, merci pour eux et merci à Kaylane pour les beaux bébés, pour l'instant j'y suis pour rien s'ils sont si beaux ;)

 

Question températures vu le temps c'est pas top ces jours... mais ils ont l'air de continuer à bien pousser, encore 4 nouvelles racines qui poitent leur petit nez

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité sohane

Voilà, je viens vous donner des nouvelles. La photo date du 10 octobre, soit plus de deux mois après la sortie de flacon.

 

Elles ont toutes perdues leurs premières feuilles et ont, en moyenne, refait une autre dans l'intervalle. Du côté des racines l'évolution est bien plus impressionnante. On en voit de qui sortent de partout sur les côtés et le fond de "la mini-serre". J'ouvre le couvercle maintenant pratiquement toute la journée pour le refermer ensuite la nuit.

 

Aucune perte à déplorer pour le moment. Même la toute petite sans racine avec sa minuscule feuille d'à peine 1cm a maintenant fait deux racines et une nouvelle feuille.

 

Vu qu'on va vers le sale temps et l'hiver, je voulais savoir si vous les laisseriez là-dedans jusqu'au printemps prochain ou si je devrais prendre le risque de sortir les plus grandes ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires, je prends tout le bon comme le mauvais ;)

 

57688420141012115412.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de pouvoir accéder au forum qui permet d'échanger/acheter des plantounes comme ça ! J'en cherche justement des petites pour qu'elles s'acclimatent plus facilement dans mon paludarium vu que je dois systématiquement dépoter tout ce que j'achète.

 

En tout cas, tu sembles bien maîtriser Sohane ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

je vous trouve courageuse de se lancer dans l’élevage des plantules.hier je suis partie à l'expo, avec la ferme intention de ramener pleins de plantules mais quand j'ai vu leur petitesse, j'ai vite renoncé, et me suis rabattue sur des plantes bien installées prêtes à fleurir(avec des hampes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Pour l'instant j'ai rien l'impression de maîtriser je dois dire :P Cela fait que deux mois et en plus elles sont toujours bien à l'abri dans leur mini-serre. Ce que je redoute le plus est l'hiver à venir (c'est pas trop chauffé chez moi) et surtout le moment de les rempoter.

 

D'ailleurs en parlant températures, en hiver il est rare que je dépasse les 22° la journée avec des 16/15° la nuit.... Pensez-vous qu'il est nécessaire d'ajouter une source de chaleur pour les petiotes ?

 

je vous trouve courageuse de se lancer dans l’élevage des plantules.hier je suis partie à l'expo, avec la ferme intention de ramener pleins de plantules mais quand j'ai vu leur petitesse, j'ai vite renoncé, et me suis rabattue sur des plantes bien installées prêtes à fleurir(avec des hampes)

 

J'avoue que ça m'a toujours fait rêver de cultiver les orchidées depuis le stade de graines jusqu'à la floraison. Jusque là j'avais jamais osé me lancer. Comme le stade "graines" est encore trop tôt pour moi j'avais l'option plantules. Maintenant reste à voir si j'arrive à les faire se développer correctement. Mais tu as raison, tant que tu ne te sens pas "prête" (enfin si on l'est un jour) reste sur des plantes matures ;) L'essentiel est de se faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

D'ailleurs en parlant températures, en hiver il est rare que je dépasse les 22° la journée avec des 16/15° la nuit.... Pensez-vous qu'il est nécessaire d'ajouter une source de chaleur pour les petiotes ?

 

 

 

 

pour des plantes adultes c'est bien, pour des jeunes plantes il serait bon d'avoir 22 à 25 en continu - pas besoin de différence jour nuit - elles ne risquent pas de fleurir :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

pour des plantes adultes c'est bien, pour des jeunes plantes il serait bon d'avoir 22 à 25 en continu - pas besoin de différence jour nuit - elles ne risquent pas de fleurir :lol:

 

ça je m'en doute bien :P

 

Je vais leur trouver un cordon chauffant pour terrarium alors, c'est ce qui me vient à l'esprit de plus efficace. Sauf si vous avez d'autres idées ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...